Youpi !
Un nouveau patron de couture est en ligne sur ma boutique !

L’histoire de la jupe Equinoxe :

Vous avez probablement suivi l’aventure de mes cours “Coudre ses premiers vêtements” car ce projet m’accompagne, au moment où je vous écris, depuis plus d’un an. L’objectif de ce projet était de vous enseigner toutes les bases pour que vous puissiez coudre vos tous premiers vêtements. Si vous êtes curieuses d’en savoir plus, je vous invite à relire l’article dédié :  Comment coudre ses premiers vêtements ? où je vous expliquais mon désir avec ce projet.

Pour ce cours, j’ai imaginé deux modèles : une blouse et une jupe. Je les voulais intemporels, portables été comme hiver, et surtout facile à coudre pour de premiers projets. Ces modèles étaient, jusqu’à présent, réservés aux filles inscrites à mon cours de couture en ligne. Mais suite à vos nombreuses demandes, j’ai travaillé sur des versions téléchargeables à l’unité.

La blouse Equinoxe est sortie en mars (relire l’article). Aujourd’hui, c’est au tour de la jupe d’avoir son heure de gloire !

Jupe Equinoxe volantée

Les détails de la jupe Equinoxe :

Equinoxe est une jupe froncée taille haute.
Elle se décline en deux versions : une jupe froncée simple ou volantée.

Ma tenue Equinoxe vue de face

Je voulais un modèle super facile à coudre. Il a été pensé pour vous apprendre à faire des fronces, coudre un tout premier zip invisible et à réaliser une vraie ceinture doublée.

Le patron est disponible du 34 au 52 (pour un tour de taille allant de 60 à 96 cm). Vous verrez dans le livret que je vous explique comment choisir facilement votre taille. Un détail qui, je le sais bien, est parfois compliqué lorsqu’on débute tout juste. Vous verrez que seule la mesure du tour de taille est nécessaire. Même si une petite vérification s’impose avant de couper votre patron. 

Personnellement, j’ai coupé la taille 40.
Ma jupe finie mesure environ 47 cm de hauteur sachant que je mesure 1m55.

Ma tenue Equinoxe vue de face

Deux versions :

J’ai imaginé la version simple comme votre toute première jupe. Elle est plutôt rapide à coudre pour un charmant rendu. Choisissez des matières fluides pour obtenir une jupe dansante et agréable à porter.

Ma tenue Equinoxe vue de face

La version volantée est la version d’origine de la jupe Equinoxe. Telle que je l’ai dessinée il y a longtemps maintenant. J’adore cette version fraîche et féminine. Elle est un peu plus longue à coudre que la version simple car il y a pas mal de fronces sur les volants et un mini ourlet à réaliser. On peut se permettre des tissus plus raides avec cette version, ce qui offre un volume que je trouve joli.

Ma tenue Equinoxe vue de face

Le pas à pas :

Un joli livret explicatif accompagne le patron. J’ai décris les étapes de la façon la plus simple possible et de jolis schémas illustrent le pas à pas. Pour vous aider encore mieux, une vidéo explicative accompagne le livret. Si vous êtes très visuelle, c’est là pour vous.

Les techniques nécessaires pour coudre ce modèle sont : 

– Assembler au point droit & surfiler (zig-zag ou surjeteuse)
– Coudre des fronces
– Coudre un zip invisible
– Coudre une ceinture doublée
– Les ourlets

Pour un pas à pas beaucoup plus détaillé, avec en bonus mes astuces couture pour des finitions impeccables, alors je vous invite à visionner le module 10 de mon cours “Coudre ses premiers vêtements”. 

Coudre des vêtements comme moi vous fait rêver ?

Découvrez le programme de mon cours en ligne :
Coudre ses premiers vêtements

Une jupe idéale pour débuter :

Comme je vous l’expliquais, j’ai pensé ces patrons spécialement pour l’apprentissage des techniques de couture. Le choix de la taille est simple, de même que les étapes de montage. J’ai réfléchi aussi à utiliser le moins de tissu possible pour que vous puissiez vous entraîner à faible coût. 

Vous aurez besoin entre 1m et 1m50 de tissu en fonction des versions choisies et de votre taille. Je vous recommande de choisir des étoffes fines et souples pour obtenir un rendu dansant et joyeux. Pour ma part, j’ai utilisé un twill viscose pour la jupe moutarde, un denim léger pour la jupe bleue et enfin une double gaze pour la version rose.

Zoom sur ma blouse Equinoxe

Vous voyez comment le style change avec la matière et les couleurs choisies ? Vous pouvez vous amuser et décliner vos versions, j’adore cette idée ! 

Surtout si tu la réalises, partage les photos de ta cousette en me citant @leslubiesdelouise et en utilisant de #jupeequinoxe et #apprendreacoudreaveclouise. Je viendrai te mettre un petit ♥

***

Je suis ravie de vous proposer enfin le PDF à l’unité et ainsi finaliser dans un sens mon gros projet “Coudre ses premiers vêtements” qui reste bien sûr toujours accessible pour vous. 

J’espère que le tutoriel vidéo de la jupe Equinoxe vous plaira. Et surtout, qu’il vous aura donné envie de coudre ! Est-ce que tu as déjà cousu un zip invisible ? Ose, tu vas voir que ce n’est pas si difficile.

Bonne couture !


J’ai utilisé pour ce projet :


 

Si vous souhaitez me voir parler de la blouse ainsi que de sa magnifique sœur en guipure émeraude, je vous invite à visionner mon dernier podcast Ma vie Créative n°28.

*clique ici* la vidéo se lancera au bon moment, c’est magique ! 

Blouse facile à coudre

Épinglez-moi sur Pinterest !