Ma jolie robe à fleurs que j’adore !
Je suis ravie de vous en dire plus sur cette robe comète cousue dans un magnifique satin de coton fleuri.
La robe comète de Lise Tailor
Si vous cherchez un patron de couture d’une robe simple et féminine, je vous conseille la robe comète de Lise Tailor. J’aime son encolure en V, ses manches volantées et surtout, sa jupe qui tourne !
La taille est élastiquée. Ce qui structure la silhouette tout en étant très confortable à porter au quotidien. Ce patron est proposé avec deux versions de manches (courtes ou longues) et avec un col simple ou festonné.
Personnellement, j’ai cousu une version manches courtes et sans le col. J’aime la simplicité, vous le savez.
Le satin de coton Atelier Malherbe :
Je suis toujours autant émerveillée par ce tissu. Il s’agit d’un sublime motif créé par Justine, de la mercerie Atelier Malherbe. Allez voir, son travail est incroyable !
Justine peint ses motifs à l’aquarelle, puis les fait imprimer en France sur des cotons biologiques. Elle nous a raconté son histoire lors d’un direct sur Instagram. Vous pouvez l’écouter pendant votre prochaine cousette, en mode “podcast” si vous souhaitez. L’échange était passionnant. A l’issue du direct, ma seule envie était de couuuuudre ! J’ai adoré.
Ce tissu c’est un satin de coton à faible grammage. Ce tissu est fin et souple, idéal pour les robes estivales, les blouses ou autres tops. Il est très légèrement brillant. Le rendu est frais et chic. C’est une matière plaisante à coudre, je vous le recommande particulièrement si vous débutez la couture. Et à porter c’est un bonheur aussi.
La taille & mes modifications
J’ai coupé ma taille habituelle, c’est à dire un 36 pour la carrure qui s’évase en 38 à la taille. J’ai également réduit la stature du buste de 2 cm.
Ma plus grosse modification sur ce patron c’est la longueur de la jupe. Celle-ci est prévue pour arriver en dessous du genou. Or, je préfère les jupes plus courtes qui mettent mieux en valeur ma silhouette. J’ai donc recoupé de 9 cm – quand même – pour mon 1m55.
Je suis ravie du rendu de cette robe sur moi. Elle est à la fois ajustée et confortable. La définition d’un vêtement réussi !
La couture de la robe :
Ce projet, c’était un véritable bonbon. Je traversais une période un peu difficile lorsque je l’ai cousue en mars. Où le moral n’était pas au mieux et j’étais découragée. Coudre cette robe fut presque une thérapie !
Le seul fait de manipuler cette étoffe aux couleurs incroyables était vivifiant. Les fleurs, la douceur, les couleurs… Ca a naturellement mis de la gaieté dans mon atelier. J’ai adoré travailler ce tissu.
Et puis, je n’avais pas cousu de robe à fleurs depuis bien longtemps. Alors quand je l’ai portée pour la première fois j’ai eu une sorte de déclic. Je suis faites pour porter des robes à fleurs !! Pourquoi avoir arrêté ?
J’ai renoué avec ce type de vêtement, avec ce style. Et je sens bien que je me suis reconnectée avec quelque chose en moi qui était parti un peu loin… 🌸
Mon avis :
Je suis contente d’avoir cousu cette robe que je prends plaisir à porter avec les beaux jours. Dans les chutes de mon tissu, j’ai cousu un petit chouchou avec le tutoriel que je vous ai partagé dans cet article : Coudre un chouchou noeud.
Matériel :
- Patron : Comète de Lise Tailor
- Tissu : Les dahlias de ma maman Atelier Malherbe
- Boutons vintages de mon stock
- Machine à coudre : Brilliance 75 Q Husqvarna Viking
- Surjeteuse : Pfaff Hobbylock 2.5
Que pensez-vous de cette cousette ?
J’espère que mon partage vous inspirera à coudre les vêtements qui vous plaisent et dans lesquels vous vous sentez merveilleusement bien !