Je suis ravie de vous parler aujourd’hui de ma nouvelle robe préférée !
J’ai cousu la robe Aldaia de Pauline Alice dans un superbe jersey fleuri.
La robe Aldaia de Pauline Alice
Dois-je encore vous présenter ce patron de robe ? Si vous cousez depuis longtemps, vu avez dû le voir en long en large et en travers sur les réseaux. Depuis sa sortie, en 2017. Mais depuis toutes ces années, je pense que cette robe reste toujours mon modèle préféré.
Il s’agit d’un patron de couture de robes en jersey. J’écris au pluriel car selon les combinaisons que vous choisirez, vous allez pouvoir créer 27 robes différentes !
Sélectionnez votre décolleté parmi 3 choix (V, rond ou cache-cœur) et votre jupe courte à découpes, midi ou évasée à découpes. Et enfin, cousez une robe sans manches ou avec des manches courtes ou longues.
Personnellement, j’ai choisi de coudre la version cache-cœur, jupe évasée et sans manches.
Un jersey fleuri pour coudre Aldaia :
Cette robe doit impérativement être cousue dans une maille. Le patron a été conçu avec une aisance négative. Vous serez donc trop serrée si vous ne respectez pas les 20 à 30 % d’élasticité.
Pour cette magnifique version fleurie, j’ai choisi un jersey de coton à l’impression fleurie. J’ai eu un coup de cœur sur ce motif sur le site Makerist. La photo de présentation présente des fleurs plus petites. J’ai été un peu surprise lors de la réception de mon colis. Mais je reste ravie puisque pour cette robe la taille des motifs est juste parfaite.
La taille & mes modifications
J’ai repris le patron que j’avais tracé en 2017 puisqu’il me convient toujours. Cette robe est donc taillée en 36 pour la carrure et la poitrine et s’évase en 38 au niveau de la taille. J’avais également retiré 1 cm de stature sur le corsage.
Cette robe, c’est la perfection absolue pour moi. Tant au niveau de ma morphologie qui est mise en valeur avec cette coupe. Un peu de volume sur la poitrine, le décolleté V si féminin et ventre gommé dans la jupe. Elle correspond également à mon style, féminine et élégante. Et le tissu apporte la touche de fraicheur pour parfaire l’ensemble. J’adore ♥
Coudre la robe Aldaia :
C’est une robe plutôt facile à coudre et très rapide à réaliser si vous possédez une surjeteuse. Elle peut être coupée et assemblée en 3-4h. Mais si vous mettez plus longtemps parce que vous débutez la couture, ce n’est pas grave. Comme dirait mon fils “ce n’est pas une course !”. Écoutons la sagesse des enfants.
J’ai cousu les pinces et l’ourlet du bas à la machine à coudre. Et tout le reste à la surjeteuse. Je me suis bien appliquée pour raccorder mes coutures. Mon astuce pour éviter les épaisseurs au moment de l’assemblage du buste à la jupe, c’est de coucher les marges de couture de part et d’autre de la couture Ainsi, vous n’aurez pas de petit bourrelet disgracieux.
Mon avis sur ce modèle :
Je vous le disais, pour moi c’est la robe parfaite ! Elle est flatteuse et tellement confortable. Entre-nous, j’ai l’impression d’être en vêtement de nuit tellement je suis bien. Vous savez, c’est ce genre de vêtement qui nous transforme en super héroïne lorsqu’on l’enfile le matin. Où on sait qu’on sera super à l’aise pour vivre notre vie quoiqu’il se passe. Et en même temps, où on se sent super jolie et féminine. Elle tourne, elle bouge, elle suit nos mouvement, elle vit. Elle me donne le smile, tout simplement !
Alors je l’adore.
Pour la petite histoire, je porte encore ma toute première version. La noire, qui a été photographiée le jour où j’ai appris que j’étais enceinte. La version blanche est morte de sa belle mort (usure) et l’autre robe fleurie est en passe de subir le même sort. Donc ce n’est pas impossible que je refasse ce modèle prochainement ! Vous lancez les paris ?
Matériel :
- Patron : Robe Aldaia de Pauline Alice
- Tissu : jersey de coton fleuri Makerist
- Surjeteuse : Pfaff Hobbylock 2.5
Je suis ravie d’avoir partagé avec vous cette jolie cousette. J’espère que ce projet couture vous inspirera à coudre des robes fleuries !