Skip links
ma machine à coudre et du tissu

10 vraies bonnes raisons d’apprendre à coudre

Vous avez envie de commencer la couture ? Vous avez bien raison !
Il existe tellement d’avantages à savoir coudre ! C’est une activité merveilleuse et très tendance en ce moment. Je couds depuis longtemps et cette passion a littéralement changé ma vie. Donc si vous vous posez la question “Est-ce que ça vaut le coup d’apprendre la couture ? Ma réponse est un grand “Ouiiiii !!” Vous le savez bien, je suis passionnée.

***

En toute transparence, j’avais initialement écrit un article vantant les nombreux avantages de savoir coudre : la capacité de pouvoir réaliser n’importe quel vêtement ou objet à partir de coupons de tissus et de fils. Vivre entourés d’objets uniques, qui nous ressemblent et que l’on ne retrouvera pas chez la voisine. Porter des vêtements sur mesure, qui mettent en valeur notre morphologie. Prendre un temps de loisir pour soi. S’affranchir des grands magasins et consommer moins.  Bla, bla, bla. C’était un très bel article.

Mais le soir après l’avoir écrit, je me suis posée une minute.
Détendue après mon sport et une bonne douche, je me suis posée là avec mon thé. Et d’un coup “tilt”.

“Attends une minute Louise, pourquoi tu couds “vraiment” ? Va plus loin.
Quelles sont les vraies raisons pour lesquelles tu fais tout ça ?” 

Je savais que tout ce que je vous expliquais n’était pas encore totalement juste.
Et là, j’ai trouvé ma vérité :

 Tout ce que je crée,
je le fais pour ressentir des émotions agréables et positives.
Pour ressentir du plaisir et être heureuse. 

***

A la recherche du bonheur

 

Dans notre vie, nous sommes en perpétuelle quête du bonheur. Cela fait longtemps que je n’ai pas parlé de cette thématique sur mon blog. Mais en vérité, la totalité de mes partages parlent de ça. Je pense que le bonheur à l’état pur et perpétuel n’existe pas. Mais je pense aussi que l’on peut vivre une vie de plus en plus heureuse. Pleine de “petits bonheurs”. C’est ma façon de voir les choses.

On a une tendance naturelle à voir et retenir plus facilement les choses négatives. C’est normal, on fait tous ça ! Certaines personnes plus que d’autres mais on le fait tous. C’est notre cerveau qui veut ça. Vous le savez peut-être, j’ai étudié la neuropsychologie, j’étais spécialisée dans les émotions. Alors je suis passionnée par le cerveau et par le développement personnel. 

Pour détourner notre cerveau, il faut mettre un peu de conscience pour apporter un maximum de positivité dans notre quotidien. Comment faire ça ? Et bien tout simplement en regardant le positif dans nos vies (il y en a c’est obligatoire). Et en se créant des opportunités d’éprouver des émotions et des sensations positives et agréables. Ça peut-être n’importe quoi, peu importe. L’important c’est que ça nous fasse plaisir et grandir.

Pour moi, c’est la couture ! A mes yeux, c’est magique ! Coudre apporte tellement d’émotions positives variées et enrichissantes. J’ai eu envie de toutes les lister et de vous les partager. Car maintenant que vous en aurez conscience, je suis certaine que vous allez avoir envie de coudre POUR les ressentir. Encore et encore ! Vous me direz.

***

1- L’amusement :

La couture est un jeu. C’est un loisir créatif qui donne  libre court à notre imagination. On peut s’amuser avec les couleurs, les textures, les formes. On peut tout imaginer. C’est fun, c’est amusant, c’est léger. On se reconnecte à notre âme d’enfant qui veut expérimenter, jouer et s’amuser.  Je regarde le plaisir que mon fils prend à jouer. C’est simple, c’est fluide, il ne réfléchit pas, il n’y a pas d’enjeu. Il joue pour le plaisir. Point.

La couture nous donne l’espace et la liberté de créer. C’est ce plaisir là que je veux rechercher lorsque je couds : m’amuser et profiter du moment. 

2- La joie :

Cette sensation que l’on ressent lorsqu’on termine la dernière couture d’un projet n’est-elle pas merveilleuse ? Vous savez, quand on retourne notre accessoire ou notre veste, et que l’on découvre ce que ça donne sur l’endroit. Personnellement, dans mon cœur ça fait comme “Hiiiiiii !!!  ♥” Ce que l’on a imaginé dans notre esprit et qui n’existait pas encore tout à l’heure a pris vie sous nos doigts. Quelle joie on ressent à ce moment-là !

3- La fierté :

Juste après la joie, vient la fierté. Etre fière de soi c’est difficile parfois je trouve. En tout cas, pour moi ce n’est pas naturel. Mais je veux la ressentir de plus en plus. Car cette émotion fait un bien fou au moral et à la confiance en soi. La couture nous donne l’occasion de se sentir fière. Quand on a créé une décoration harmonieuse, ou lorsqu’on utilise un accessoire cousu dans nos goûts, quand nos proches utilisent nos cousettes, quand la robe tombe parfaitement, etc. Et le graal du graal c’est lorsque quelqu’un nous dit “tu l’as acheté où ? Cette phrase “C’est moi qui l’ai fait !” N’est-elle pas délicieuse à prononcer ? Soyez fière de vous ! Ça fait un bien fou !

être plus productive

4- L’émerveillement :

Encore une émotion que j’adore ressentir. J’ai une tendance naturelle à l’émerveillement. J’aime la beauté. Ça me fait du bien de voir des belles choses. Et la couture me donne mille occasions de ressentir cette émotion. Les tissus, tous plus beaux les uns que les autres, toutes ces couleurs de fils, les boutons, les patrons de vêtements. Je m’émerveille souvent aussi pour les créations des autres personnes. Celles de mes élèves, ou celles que je vois sur les réseaux. Tellement de personnes créent des merveilles, j’adore !

5- La curiosité :

Une fois sortie de l’école et quand on rentre dans la vie active, on apprend de moins en moins. Pourtant, découvrir de nouvelles choses est passionnant. S’enrichir de connaissances et de compétences fait grandir. C’est bon pour le moral, la confiance en soi et notre cerveau ! C’est stimulant. Personnellement, je prends énormément de plaisir à faire des recherches, à compiler des informations, à feuilleter des livres ou même à regarder une formation en ligne. J’étudie quelque chose tous les jours. Un vrai petit rat de bibliothèque. J’aime la découverte.

A mon sens, c’est important de continuer à apprendre et à être curieux toute sa vie. On s’enrichit de tous ses apprentissages et on avance. Et on va parfois bien au-delà de ce que l’on aurait imaginé.

Envie d’apprendre à coudre avec moi ?
Découvrez tous mes cours en ligne.

6- La connexion :

La couture est également un merveilleux support pour connecter avec les autres. C’est souvent l’occasion de belles discussions en famille ou entre amis. Cette thématique concerne toutes les générations. Comme c’est beau de pouvoir poser des questions à sa grand-mère. Ou de passer un moment à coudre avec son petit garçon. La couture rassemble dans la vraie vie, mais aussi dans le monde virtuel. Et de nos jours, avec les réseaux sociaux et internet, on peut échanger avec des personnes très éloignées. La communauté couture est extraordinaire. Et vous en faites partie.

Ma vie créative n°20

7- La contribution :

Pour moi, contribuer au monde est quelque chose d’extrêmement important. Je me sens si contente lorsque je partage avec vous ! La couture nous permet de contribuer de très nombreuses manières. Lorsque l’on dépanne une voisine pour un ourlet, lorsqu’on aide sa copine à choisir le patron de sa robe, lorsqu’on enseigne les techniques à ses élèves, lorsqu’on partage une astuce sur les réseaux, quand on coud pour une association, etc. La liste est longue. Si contribuer est important pour vous, regardez combien la couture peut satisfaire cette envie d’aider. En plus de vous faire plaisir à vous, ça fera du bien aux autres et au monde. 

​8- La sérénité :

Après le tourbillon de la journée, le travail, les enfants, le mari, la maison, les chiens, fiou ! Pause. Vous l’avez bien mérité. Prenez-là. Coudre permet de rentrer dans une bulle sereine. La bulle de la créativité, où les tracas ne peuvent pas rentrer.

J’ai mon petit rituel : je mets de la musique, une bougie qui sent bon, je me prépare une tisane et je ferme la porte. Trouvez votre rituel, vous verrez que ça fait toute la différence. Et fixez-vous un créneau si trouver du temps est difficile. 

Lorsqu’on coud, notre esprit se focalise sur les gestes et les étapes. Alors on se vide l’esprit. On peut même parfois entrer dans un état méditatif. Un peu comme le tricot ou le crochet. Ou sûrement d’autres loisirs que je ne pratique pas. Ressentir cette sérénité, le cerveau qui “se vide”, ça fait un bien fou ! Et ça ressource.

Tracer son patron

9- L’ancrage :

Dans notre monde de plus en plus connecté, qu’il est bon de revenir au corps. On l’oublie souvent, on est beaucoup trop dans nos têtes ! Pourtant utiliser ses sens est tellement important pour notre bien être. 

En couture, on peut se reconnecter au toucher. Connaître les matières et les apprécier du bout des doigts. C’est doux, frais, rugueux, etc. On sent des odeurs également ! Hier je travaillais de la laine, et cette odeur est toute particulière. Écoutez. N’est-ce pas plaisant le ronronnement de la machine, le bruit de la vapeur qui sort du fer à repasser, ou encore les ciseaux qui coupent le tissu ? Personnellement, j’adore ce bruit. Rien que d’y penser, je souris.

Je le disais dans le point précédant, j’optimise mon expérience avec un thé pour le goût, une bougie parfumée pour l’odorat et de la musique pour l’ouïe. Pensez-y la prochaine fois que vous cousez. Ecoutez vos sens, vous allez voir combien ça fait du bien.

10- L’enthousiasme :

Encore une émotion que je veux ressentir parce que je l’adore ! C’est l’enthousiasme. Pour moi, c’est comme un tourbillon léger, un mélange de joie et d’excitation. Je la ressens lorsque je crée un nouveau projet. Où quand je vais rencontrer des personnes pour passer un bon moment. Ou encore, lorsque je vous retrouve en direct le mardi soir. Quand je suis enthousiaste, tout est facile et fun. 

J’écris cet article avec tellement d’enthousiasme que je suis sûre que vous souriez. J’en suis certaine ! Vous voyez comme c’est facile de transmettre de belles ondes autour de soi ? Rien que d’écrire cette phrase, je ressens encore plus de joie. Parce que je sais que ça vous fera du bien. ♥

Podcast couture Ma vie créative 27

***

Vous comprenez ? 

Ce sont ces émotions-là que je souhaite vivre lorsque je couds, lorsque j’imagine des projets, lorsque je partage avec vous.
Et grâce à toutes ces belles émotions, je me sens de plus en plus heureuse chaque jour.

***

Si tu pestes plus que tu ne savoures !

Je sais bien que parfois on ressent des choses moins sympa devant notre machine à coudre. Quand ça cafouille, quand ça ne tombe pas bien, quand on s’est trompée. Frustration, énervement, tristesse, découragement même parfois. C’est normal, ça arrive. Mais ça peut s’améliorer pour les faire disparaitre de plus en plus.

Par exemple, tous les cours en ligne que j’ai créés pour vous sont à votre disposition pour vous y aider. Mon souhait est de vous donner toutes les clés pour avoir des bases solides. Les bons gestes, les connaissances et les astuces.

Si vous débutez, je vous recommande “Bien démarrer avec sa machine à coudre” . En plus, je donne un direct pour ce cours le mardi 28 septembre 2021, ça sera l’occasion rêvée d’échanger de vive voix pour résoudre vos tracas.

Si vous avez déjà des bases et que vous voulez coudre votre penderie, découvrez “Coudre ses premiers vêtements”.
Si c’est la surjeteuse qui vous chagrine, je vous conseille “Bien démarrer avec sa surjeteuse”.

Ainsi, vous allez pouvoir très vite optimiser votre expérience de la couture et passer des moments sereins lorsque vous allez coudre. Déjà qu’il est difficile parfois de consacrer du temps pour nos loisirs, autant qu’il soit le plus agréable possible. Non ?

>> Enfin, si vous sentez que vous avez besoin d’être soutenue au jour le jour par moi et mes élèves VIP sur Discord. Et participer à 2 directs par mois juste entre nous. Rejoignez le tout nouvel abonnement “Les Louisettes”. Ça a commencé la semaine dernière, c’est tout frais tout neuf. ♥

***

Merci d’être arrivée jusqu’au bout de cet article. Je pense que c’est l’un des plus important que j’ai écris sur mon blog.
Je vous souhaite de trouver toutes ces choses dans votre vie pour ressentir toutes ces belles émotions.
Et plein d’autres que j’ai sûrement oubliées et que vous pouvez choisir.
Dites-moi ce que vous en pensez en commentaires.

 Bonne couture,
Et prenez soin de vous.
Vous le méritez.

Louise


Épinglez-moi sur Pinterest !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Quel bel article Louise. J’adore ! ça me parle tellement : toutes ces émotions, être dans sa bulle, ne pas voir le temps passer quand on coud, la fierté, l’enthousiasme,… J’adore apprendre, je suis toujours en quête d’apprentissage. C’est pour cela que je me lance dans la confection de mes vêtements avec toi :-)
    Merci Louise pour cet article !

  2. Post comment

    Lambotte Monique says:

    Super ton article plein d’enthousiasme,j’adore ta joie de vivre et ton sourire. Merci pour le partage

  3. Merci Louise pour ce partage et ce voyage au pays de la couture .

    J’ai presque envie de m’équiper et coudre mes propres vêtements.
    C’est une très belle façon de voir la couture comme je ne l’avais encore jamais pensé … on ressent ta passion . Et effectivement vivre toutes ces belles émotions amen cousant doit être extrêmement plaisant.
    Rien qu’en te lisant j’ai ressenti les émotions ❤️
    Des bisous

    1. Post comment

      Marie ou "les aiguilles de marie "sur ig says:

      Un article sublime avec des raisons différentes les unes des autres mais qui au final se rejoignent, au grand non je ne dirais pas que je pourrais avoir écrit un tel article mais juste lorsque je te lis je ressens ton écriture et valide à 200%
      Bravo et merci pour ta bonne humeur et ta joie communicative.

      1. Ohh merci beaucoup Marie pour ton gentil message ! Je suis super contente que mon article te plaise.
        Avec grand plaisir ! ♥

    2. Voilà un bel article, inspirant et très vrai !
      Tu as raison Louise… toutes ces bonnes et vraies raisons de coudre sont essentielles, et elles sont bien présentes pour moi aussi.
      Et pour moi qui ne savais même pas me servir d’une machine à coudre il y a un an, et qui a aujourd’hui mon atelier de couture et retouches en autoentrepreneur… tes paroles font sens plus que jamais.
      Je suis heureuse et fière de me définir aujourd’hui comme couturière, et d’appartenir à cette belle communauté… et je suis bien contente de t’avoir croisée sur les réseaux, car tu fais partie des personnes positives qu’il est enrichissant de suivre.

      1. Merci beaucoup Louise pour ce bel article motivant et enrichissant. Merci aussi pour ta bonne humeur, je vais de ce pas commencer une couture,
        Bonne journée

  4. Bonjour Louise,
    Même si je ne suis pas encore passée à l’acte en cousant mes vêtements, [j’arrange ce que j’achète], je prends plaisir à lire tes nouvelles qui renvoient de la bonne humeur.
    Bonne continuation.

  5. Arrivée à la fin du 3°, j’étais loin de sourire… la légèreté, la joie, la fierté ne sont pas pour les perfectionnistes malgré elles/eux, mais à partir du 4° yeeees !! et j’ai bel et bien fini ton article avec le sourire :-) Alors, juste MERCI Louise d’avoir mis des mots sur mes (nos) émotions et MERCi pour tes ondes positives.
    Belle journée à toi… et à tous tes lecteurs (ce sera ma modeste “contribution”)

    1. Oh ouiiiiiii !! J’adore lire que tu as souris !
      Je te l’accorde, lorsqu’on est de tempérament perfectionniste c’est parfois difficile de lâcher. Je fais partie du club !
      Mais j’essaie de plus en plus de “juste” m’amuser. Parce qu’on a le droit et que ça fait du bien !
      Merci de tout cœur d’avoir posé ton témoignage par ici, c’est super !

  6. Bonjour Louise,
    Merci pour cet article plein de positivité et de fraîcheur !
    A partir de maintenant, musique et bougie parfumée feront partie de ma séance couture.
    Je connais ton blog depuis peu et c’est un vrai plaisir de te suivre.

      1. Bonjour, c’est un très bel article que vous partagez. Merci beaucoup. J’ai découvert la couture il y a 2 ans après un burn out. J’ai appris en suivant des tutos variés sur le net, je ne savais pas coudre du tout mais depuis je couds tous les jours et ça m’arrive souvent de ressentir ces émotions que vous développez dans votre article.

  7. Bonjour Louise,
    Bien que novice en couture, je me suis découvert une passion pour cette activité que j’ai débuté tout récemment, Tout ce que tu décris comme émotions dans ton article, c’est exactement ce que je ressens. Comme tu l’as dit, n’importe quelle autre passion peut procurer ces mêmes sensations. Personnellement, la couture me plaît avant tout pour le côté créatif et récréatif. Ce que j’aime le plus, c’est coudre pour les autres, mes petits enfants, ma mère, ma soeur, mais pas encore pour mon mari car je n’ai pas encore tout essayé en couture. J’aime faire plaisir et voir dans les yeux de ceux que j’aime la joie de recevoir quelque chose d’unique, fait main.
    Merci pour tous tes articles si bien écrits qui donnent l’envie de continuer notre passion pour la couture.

    1. Merci beaucoup Marie Pierre pour ton témoignage.
      Je suis super contente de te lire et de voir que tu ressens les mêmes choses en cousant. J’adore ♥

  8. Post comment

    Aumasson Séverine says:

    Superbe texte. Bravo et merci pour tout ce que vous nous donnez de positif et vous avez raison, on ressent tout ça . Belle journée à vous

    1. Merci beaucoup Séverine pour ton mot, je suis super contente de te lire. C’est très important pour moi de savoir que les bonnes ondes passent !

  9. Post comment

    diaz catherine says:

    Bonjour,Louise
    Quel magnifique article, émotion, positivité, joie,fierté,
    que de bonnes ondes,merci pour tout ce partage ,et vraiment c’est une joie de lire tes articles toute les semaines
    ça permet de se remettre en question
    Merci

    1. Merci beaucoup Catherine pour ton gentil message !
      Je suis vraiment contente que toutes ces bonnes ondes passent au travers de l’écran. C’est super !

  10. Merci d’avoir mis des mots sur ce que je ressens lors de sessions couture, sans jamais l’avoir verbaliser. Même dans la panade face à la machine, je ronronne toujours de contentement et en ressort survoltée. Oui, tout cela, c’est de la joie et c’est agréable à partager, même par écran interposé. Merci à vous.

  11. Coucou Louise, j’espere que tu vas bien. Merci infiniment pour cet article qui m’a donne le sourire (comment as-tu su?) et m’a fait bien chaud au coeur! Je suis si heureuse d’avoir decouvert ton blog: chaque article me motive et me resource :) Continue ce beau travail de partage! A tres bientot Xx

    1. Merci beaucoup Emily pour ton gentil retour. Tu as vu comme je j’arrive à me mettre dans votre tête ? Magie !!!
      Je suis vraiment contente de lire que mes partages t’inspirent, ça me fait plaisir.

  12. Tout est dit dans cet article
    La couture, moi je la compare à une drogue, une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer…
    On perd carrément la notion du temps.

  13. Post comment

    SYLVIE MAULIN says:

    Bonjour, merci beaucoup pour cet échange. Il m’apporte pleins d’émotions et de sérénité.
    Bien sûr comme beaucoup je pense ma plus grande difficulté c’est de trouver du temps mais je vais vous écouter je vais m’obliger un planning, un temps pour moi.
    Encore merci et bonne journée
    Sylvie

  14. Bonjour,
    Je viens de lire votre article et ça me parle. Justement, la couture en moi est problématique et mystérieuse.
    Je vais être un peu longue mais tant pis LOL.
    J’ai commencé à coudre lorsque j’étais dans un passage difficile dans ma vie et au début ça m’a procuré toutes les sensations que vous décrivez, la curiosité, l’émerveillement, l’amélioration de soi, la fierté, etc…
    Cependant, au bout de dix ans de couture, je n’ai pas cessé d’être perturbée avec mes questions existentielles sur la couture. Car seule la couture me met dans cet état là. Je suis nerveuse, je me demande si j’aime vraiment, si ça me rend heureuse, si j’ai bien fait de choisir cette activité, etc… Je fais beaucoup d’activités manuelles, mais seule la couture me met dans un drôle d’état. Plusieurs fois j’ai pensé à arrêter car trop de perturbations. Pourquoi ? je n’ai jamais trouvé la raison.
    Je suis contente de coudre un ouvrage mais en même temps au fond de moi j’ai un rejet. Est ce que ça ne convient pas à mon tempérament ? aucune idée… Est ce qu’il y a un terrain phobique à quelque part ? aucune idée… J’en ai parlé à un psy elle ne sait pas répondre. La réponse devrait être au fond de moi mais bon… je ne la trouve pas.
    Ca me tracasse beaucoup car je réalise des créations pour les autres et si ça ne me met pas en bien être alors je vais devoir arrêter. C’est dommage.
    Si vous avez des idées ou des conseils je suis preneuse. Merci :)