​Je suis tellement heureuse de vous présenter mon tout nouveau manteau ! J’ai préparé ce projet en collaboration rémunérée avec Makerist qui propose depuis peu, en plus des patrons de couture, des tissus et de la mercerie.
J’avais carte blanche pour choisir mon projet et la façon de vous le présenter, ce qui est fort agréable. J’ai choisi de vous montrer une grosse pièce de la garde robe : un manteau

J’ai pris tellement de plaisir à partager avec vous en stories toutes les étapes de la confection de ce vêtement. J’ai adoré nos échanges. C’était à la fois drôle et enrichissant. J’ai épinglé toutes les vidéos en stories à la une ICI si vous souhaitez revoir tout ça. Et je suis encore plus heureuse de porter chaque jour ce nouveau manteau. Je l’aime beaucoup, il est parfaitement dans mon style et dans mes goûts.

Coudre le manteau Nuage Coralie Bijasson

Le modèle Nuage de Coralie Bijasson :

J’ai beaucoup réfléchis au choix du modèle pour mon manteau car c’est le genre de pièce que l’on va porter beaucoup et garder longtemps. J’ai choisi le modèle Nuage de Coralie Bijasson car il regroupe tout ce que j’aime : une taille cintrée, un bas évasé, un joli col rond. C’est un patron que je trouve extrêmement féminin et intemporel. Nous sommes bien loin de la mode des manteaux oversise mais nous sommes tellement proche de mon style ! C’est ça qui est génial avec la couture, on se libère des tendances pour faire ce qui nous plait.

Le modèle est disponible de la taille 34 au 48 et vous allez recevoir un patron au format pdf à imprimer à la maison ou un format A0 à faire imprimer.

Patron couture Manteau Nuage
Coudre un manteau en laine

Impression A0 :

J’ai choisi de faire imprimer le patron du manteau Nuage sur le site Patterns For You. Si comme moi vous avez la flemme d’imprimer et assembler les patrons pdf, d’autant plus quand il y a beaucoup de pages comme ici, c’est intéressant de savoir que ce genre de service d’impression existe. C’est d’autant plus appréciable qu’on est sûr au moins que l’échelle est correcte et que l’impression est impeccable. Pour ce genre de pièce, mieux vaut ne pas se tromper. Aussi, comme j’ai recopié le patron sur du papier à patron pour faire des ajustements, j’étais bien contente de ne pas avoir eu en plus à scotcher le pdf.

Pour imprimer vos patrons pdf, il faut que ceux-ci soient en format A0. Il vous suffit de calculer combien vous avez de m² de feuille à imprimer (tout est bien expliqué sur le site) et vous indiquez cette valeur pour connaitre le prix. Vous pouvez faire imprimer le livret à part, ou pas en fonction de ce que vous souhaitez. J’ai reçu une impression de belle qualité sur du papier solide. Je recommande ce service ! J’ai eu un code promo à vous proposer si vous voulez : -15% avec le code LESLUBIESDELOUISE15 (retrouvez tous les codes promo sur ma page privée).

Coudre le manteau Nuage Coralie Bijasson
Dos du manteau Nuage Coralie Bijasson

Le tissu :

Pour ce projet, j’ai eu envie de me plonger dans une ambiance hivernale. Vous le savez, j’aime les couleurs et en particulier les pastels. J’avais envie d’un manteau pastel et en voyant ce lainage bleu j’ai immédiatement eu l’image d’un glacier. Je suis très touchée et sensible à la montage, la neige, la glace, etc… Mes plus beaux souvenirs d’évasion sont liés à ce thème et j’avais envie de retranscrire ça dans mon manteau. En mode “reine des neige” !

J’ai donc sélectionné un lainage bleu pastel qui est un mélange de polyester et de viscose. De ce fait, il est super doux ! C’est un lainage qui se tient bien. Son poids c’est 375 g/m² si ça peut vous être utile. Il est très peu cher je trouve, il existe en plein de couleurs. Il y a un vert tellement canon, pour Noël ça serait “whoua” par exemple. Le rose aussi me fait bien de l’oeil… Bref, les couleurs sont chouettes ! A coudre c’était un bonheur aussi. Il ne s’effilochait pas, la machine le piquait bien, il se repasse bien aussi (attention quand même à ce que le fer ne soit pas trop chaud)… Je sais combien ce n’est pas facile de choisir ses tissus en ligne alors je peux vous recommander cette gamme. J’espère qu’il va bien vieillir, je vous dirai.

Col de mon manteau Nuage Coralie Bijasson

J’ai associé mon lainage à une doublure spéciale pour veste en jacquard blanc. Cette doublure est incroyable car on dirait de la neige avec des fleurs dedans. Et une fois cousue, elle brille vraiment comme s’il y avait des petits flocons dans mon manteau. L’effet est absolument adorable, je suis ravie de mon choix. La qualité est là également. Elle était même un peu “dure” dans le sens où il fallait une bonne aiguille pour la piquer. Mais au moins elle sera solide et je risque pas de se déchirer. Je pense que vous l’avez dévalisée suite à mes stories mais elle existe en d’autres couleurs.

Doublure de mon manteau Nuage

Petite note au sujet de ce tissu : J’ai eu de la difficulté à trouver un fil qui convienne parfaitement à la couleur. Après avoir fait plusieurs magasin, le fil que j’ai choisi c’est un DMC polyester n°4659.

La taille & mes modifications :

J’ai tracé une taille 36 pour le haut du vêtement qui s’évase en 38 à la taille.

J’ai réalisé énormément de modifications sur ce patron pour que le manteau corresponde à mes attentes et ma stature. Cela ne signifie en rien que le patron ne convient pas tel quel, attention. Cela veut simplement dire que je voulais avoir quelque chose le mieux ajusté à mon 1m55 et à mon style.

  • -1 cm sur le corsage au niveau des emmanchures
  • -1 cm sur le corsage au dessus de la ligne de taille
  • -9 cm sur le bas du manteau
  • -2 cm de longueur de manches
  • +1 cm ajustement “gros bras”

Compte tenu de tous ces ajustements, j’ai passé énormément de temps à travailler le patron Nuage. Et il ne me restait que deux pièces d’origine : le col et la ceinture. Je répète que mon envie était d’avoir le vêtement le plus ajusté possible et aussi de tester certains ajustements. Je ne conseille pas du tout de faire des ajustements comme ça et de passer directement sur son tissu final. Faites ce que je dis, et pas ce que je fais !

Ici, j’avais assez confiance en mes ajustements les ayant déjà réalisés sur d’autres patrons de chez Coralie Bijasson. Donc je me suis lancée directement sur mon tissu et j’ai réalisé de nombreux essayages en cours de route pour voir qui tout allait bien. Et ce fut le cas, ouf !

Je vous donne des références de livre et de ressources pour apprendre à faire ses ajustements dans ma page ressources privée.

Manteau hiver 2020 avec Makerist
Manteau Nuage Coralie Bijasson

La réalisation du manteau Nuage :

C’est un patron qui est de niveau expérimenté puisque nous sommes sur une grosse pièce du dressing. Le modèle Nuage est entièrement doublé, nous avons un col, des boutonnières, une finition de doublure sur le bas du manteau. Tous ces petits points techniques ajouté au nombre de pièces à couper et au travail d’un tissu épais, en font un modèle “expérimenté”.  Mais si vous avez déjà cousu quelques vêtements et que vous souhaitez vous lancer, il faut le faire ! Osez. Le livret est assez succinct avec peu de schémas. Par contre, il existe une vidéo tutoriel sur Youtube ICI que je vous invite à visionner lorsque vous cousez ce projet. Cela vous aidera beaucoup.

Finition doublure de mon manteau Nuage

Vous l’avez vu au fil de mes stories, j’ai pris un immense plaisir à coudre ce manteau. J’ai pris mon temps et c’est agréable. Au final, je pense que j’ai mis deux semaines à le réaliser en y passant un peu de temps quasiment tous les jours. Je me suis appliquée pour que les finitions soient impeccables et j’ai savouré chaque étape. De plus en plus j’ai envie de coudre comme ça, en profitant du moment présent. 

J’ai bien aimé échanger avec vous aussi. Par exemple sur le choix du fameux passepoil que j’ai posé à l’intérieur de ma doublure. C’était trop drôle car je vous ai fait voter entre un passepoil doré et un passepoil argenté. Vous étiez 68% à choisir le doré et moi j’ai choisi l’inverse ! On a bien rigolé avec ça, c’était chouette. En tout cas, je suis contente de cette touche argentée qui accentue un peu plus l’effet “glacier” que je souhaitais.

Doublure de mon manteau Nuage

Idem pour le choix de mes boutons, j’avais sélectionné initialement des magnifiques boutons bleus avec des écalas de nacre dedans. Franchement, je les adore ! Malheureusement, je les trouvais trop petits et surtout trop fins pour mon manteau. Et j’ai estimé que ça n’allait pas être pratique à utiliser. Je me suis donc rabattue sur des boutons nacrés achetés chez Mondial Tissus. J’utiliserai ceux-là pour un autre projet !

Boutons nacrés de mon manteau Nuage

J’ai cousu mon manteau entièrement avec ma machine à coudre. Je tenais à vous le préciser pour que vous sachiez que vous pouvez faire la même chose chez vous avec votre machine à coudre familiale. Et une excuse en moins, vous pouvez vous lancer si vous hésitiez encore ! ;)

Mon avis :

Vous l’avez lu au fil de cet article, je suis ravie de ce modèle Nuage et je suis toute contente de porter mon nouveau manteau bleu. J’ai été étonnée par l’engouement que vous avez eu pour la couleur. En toute sincérité, lorsque j’ai passé commande je me suis dit que c’était un peu “osé” comme teinte et encore une fois complétement à côté de la tendance. Mais j’ai l’impression que vous adorez mes choix un peu décalés ! Même si bien sûr que je choisi pas mes tissus pour vous plaire mais pour me plaire, il faut avouer que c’est toujours très agréable de recevoir des compliments. Je vous en remercie donc très sincèrement.

Manteau Nuage bleu cousu main
Manteau d'hiver cousu main

J’ai utilisé pour ce projet :

Je porte aussi mon Pull Secret d’atelier Emilie tricoté main (relire l’article ICI) et une jupe cousu main (modèle maison)


 

Je pense avoir fait le tour de ce joli projet que je suis ravie d’avoir partagé avec vous.
Je vous en reparle très vite dans un épisode de mon podcast “Ma vie créative”.
Avez-vous déjà cousu un manteau de votre côté ? Est-ce quelque chose que vous envisagez ? 

Je remercie Makerist pour ce projet et les beaux échanges que nous avons eu, ce fut très agréable.

Bonne couture et à très vite !
Louise

***

Envie de plus d’info ? Yes, c’est possible !

Vous pouvez m’entendre parler des tissus dans le podcast Ma vie Créative n°21  (la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, elle est trop belle la vie ! ♥)

Manteau hiver 2020 Les lubies de Louise

* Collaboration rémunérée. Dans cet article, il y a des liens affiliés*. Je recevrai une commission (quelques centimes) si vous commandez via ce lien. Ceci est complètement transparent pour vous et cela m’aide à faire vivre ce blog ! Merci beaucoup ! ♥