CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Pull & Gilet

Hack sexy du sweat Andréa !

Deuxième sweat à la suite sur le blog !
Oui, mais celui-ci a quelque chose de spécial...

Cela faisait des mois que j’avais cette idée en tête : j’ai hacké le sweat Andréa pour en faire un décolleté dos super féminin ! Je vous présente ce nouveau vêtement et la manière dont j’ai procédé aujourd’hui. Et vous verrez à la fin de l’article si l’idée était géniale, ou pas ! ;)

Le modèle :

Andréa c’est le modèle de sweat de la marque Petit Patron. C’est un sweat qui a la particularité de comporter des découpes qui permettent de créer un vêtement soit uni, soit bicolore soit tricolore. Le modèle est disponible pour toute la famille : femmes, hommes et enfant. C’est vraiment un super basique, facile à coudre et impeccable pour liquider des chutes de molleton ! J’ai cousu ma première version de ce modèle en 2018 et je le porte encore très souvent avec plaisir. Si vous voulez relire mon ancien article à son sujet c’est ICI.

Le matériel :

J’ai utilisé un molleton de coton pour réaliser cette version vert menthe. C’est une matière douce et agréable à travailler. Et à porter c’est super confortable également. Ce coupon provient de mon stock et je ne sais plus exactement où je l’ai acheté. Je vous mets des liens similaires en bas de l’article si vous avez besoin d’être guidées dans votre choix de tissu.

Les petits noeuds du dos sont réalisés également dans un molleton de coton, gris cette fois.

La taille :

Comme je porte régulièrement mon premier sweat Andréa, j’ai utilisé le patron que j’avais tracé à l’époque. C’est après-coup que j’ai réalisé que j’avais coupé un 38-40 à l’époque où j’avais encore mes rondeurs (et surtout ma poitrine, ahah) de grossesse. Aujourd’hui, c’est trop grand pour mes mensurations. C’est pour ça que comme vous pouvez le voir, le sweat est un peu grand et large pour moi. Zut !

La réalisation :

Je vous explique comment j’ai procédé pour coudre ce décolleté dos. Le fait d’avoir un modèle possédant déjà des découpes m’a inspiré cette modification, et la réalisation est plutôt simple à mettre en oeuvre. Vous pouvez vous inspirer du procédé pour customiser d’autres modèles si vous le souhaitez. Je compte sur vous pour tout me montrer !

Couper le tissu :

Pour réaliser les nœuds, découpez :

  • 3 rectangles de 12 x 13 cm pour le noeud
  • 3 rectangles de 6 x 7 cm pour le centre.
  • Sur le patron de la pièce dos, partie haute, j’ai retiré 4,5 cm en mesurant à partir du milieu dos. Cette pièce sera à découper 2 fois en miroir (et non pas dans le pli du tissu).
  • Enfin, j’ai retiré 11 cm de la pièce encolure dos comme sur le dessin. Coupez seulement les extrémités pointues dans votre tissu.

Coupez la pièce du devant en un seul tenant et toutes les autres pièces du modèle normalement.

Préparer les noeuds du dos

Couper le dos et coudre les noeuds

Mon avis :

Comme je vous l’expliquais plus haut, je n’ai pas fait attention à la taille que j’ai coupé et du coup le vêtement semble un peu large pour moi. Il s’agit aussi de la première version du modèle. Je sais que la marque l’a améliorée récemment. La version homme a été élargie un peu par exemple mais je ne sais plus exactement ce qui a été modifié pour la version femme.

Je trouve aussi que mon encolure est trop haute. Et du coup, le contraste est trop grand entre le devant décontracté et le dos super féminin.

Enfin, le bas du décolleté est large et on voit le soutient gorge si on ne triche pas comme moi pour faire de jolies photos.

Que faire pour bien refaire ?

Je suis très contente de vous partager ce petit hack que vous pouvez refaire et améliorer à votre guise. Si c’était à refaire, déjà je couperai ma taille. Puis je trouverai une solution pour remonter le troisième noeud, ou carrément je le supprimerai. Et puis je creuserai le tour de cou pour avoir une rendu plus féminin.

J’espère que cette petite interprétation du sweat Andréa vous a plu et que cela vous inspirera de jolies cousettes. J’espère de tout cœur que vous me les montrerez si vous en cousez !

J’ai utilisé pour ce projet :

Apprenez à coudre, ou perfectionnez-vous,
avec tous mes conseils et astuces couture et
mes patrons couture gratuits ou payants.


DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

* Dans cet article, il y a des liens affiliés. Je recevrai une commission si vous commandez via ce lien. Ceci est complètement transparent pour vous et cela m’aide à faire vivre ce blog ! Merci beaucoup ! ♥

Tags:
Articles précédents
Article suivant

16 Commentaires

  1. Yolande CHADENAT 3 avril 2020

    Bonjour Louise! le sweat me paraît un peu trop ample dans le dos ou alors c’est la photo …perso je préfèrerais des noeuds plus petits mais comme l’on dit chacun ses goûts!!! Sinon la couleur te va nickel…bonne journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 avril 2020

      Oui, exactement ! C’est ce que j’explique dans le texte, je me suis plantée dans la taille ;) ;) ;)

  2. Betty 3 avril 2020

    J’aime beaucoup le rendu ! Je ne garderai que 2 noeuds si je devais le faire ;)
    L’association du gris et du vert est très belle!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 avril 2020

      Merci beaucoup Betty ! Oui, moi aussi je n’en garderai que deux. Là c’est un peu trop plongeant, héhé ;)

  3. Estellebag 3 avril 2020

    Très mimi!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 avril 2020

      Merci beaucoup !

  4. véronique arnauld 6 avril 2020

    c’est une très jolie idée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 6 avril 2020

      Merci Véronique pour ce gentil message :)

  5. Isa 6 avril 2020

    Très joli sweat et original. Je pense aussi que deux noeuds suffisent et le sweat aura toujours un joli décolleté. Merci pour ce partage. Bonne journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 6 avril 2020

      Merci beaucoup pour ce retour ! Je suis d’accord avec toi ;)

  6. Audrey Renoux 7 avril 2020

    Super réalisation, j adore . Il tombe à pic votre article je cherchais pour faire des noeuds sur ma tunique qui est également décolleté dans le dos. ☺️Merci

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 avril 2020

      Oh ! Impeccable alors Audrey. Je suis ravie de t’inspirer avec ce billet. Bonne couture !

  7. Blandine Millet 7 avril 2020

    C’est vraiment très joli et cela féminise le sweat ! A voir avec 2 noeuds, j’aime bien avec les 3.
    Merci pour cette belle idée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 avril 2020

      Merci beaucoup Blandine pour ce gentil message, je suis ravie que mon idée te plaise :)

  8. NiniDS 20 avril 2020

    Très jolie idée, très féminine… merci de l’avoir partagée avec nous.
    Belle journée, bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 20 avril 2020

      Avec grand plaisir, merci encore ♥

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :