Skip links

Coudre des rideaux à œillets comme un pro !

Je suis trop heureuse de vous proposer un tutoriel tout nouveau tout beau ! Avec le changement de saison, vous avez peut-être envie de redécorer votre intérieur. Je vous propose aujourd’hui de réaliser facilement des rideaux à œillets comme des vrais !

***

Je suis un peu émue de vous proposer ce tutoriel car l’aventure de la couture a commencé pour moi par la réalisation de rideaux. Nous sommes beaucoup à connaitre les logements avec des baies vitrées ou des fenêtres aux dimensions non standards. Dans ces cas-là, il est juste impossible de trouver des rideaux tout faits aux bonnes dimensions. Et les faire faire sur mesure représente un certain budget. C’est exactement que qui s’est passé lorsque je suis arrivée sur Bordeaux. On avait un vis-à-vis de folie et il fallait trouver rapidement une solution pour que tous les voisins ne regardent pas continuellement dans notre pièce à vivre. Ma famille venait de m’offrir une machine à coudre alors je n’ai pas réfléchi longtemps et j’ai décidé de réaliser mes voilages moi-même.

A ce moment-là, j’étais ignorante de tout ce qui se rapportait de près ou de loin de la couture. Mais j’ai foncé tête baissée. Je suis allée chercher du tissu “au pif” , par un curieux hasard dans le magasin où je travaille aujourd’hui. J’ai regardé un tuto sur le net pour “voir comment il fallait faire” . Quelques “tout droit” plus tard sur des chutes, je me lançais. J’ai réalisé des voilages bicolores avec des pattes, mon premier projet couture. Impossible de retrouver des photos mais je peux le dire avec le recul : rien n’était vraiment droit, ni réalisé dans les règles de l’art. Mais je m’en fichais. Je trouvais la décoration jolie, je n’avais plus de vis-à-vis et j’étais fière de moi. Et ce projet a inauguré une telle passion pour la couture que personne n’aurait pu l’anticiper.

Tout cela pour vous dire que si vous avez envie, faites comme moi il y a quelques années, et foncez ! Pour éviter de tâtonner de trop, je vous ai concocté un pas à pas pour vous accompagner dans la réalisation de vos premiers rideaux. J’ai essayé de le faire le plus détaillé possible pour qu’il s’adapte à tous vos besoins. On est bien loin de mes premières pattes bancales ! Ici je vous propose de réaliser facilement des rideaux à œillets. La finition est tellement plus propre et plus pro ! Et l’usage au quotidien en est facilité.

 

J’espère que ce tutoriel vous fera plaisir et qu’il vous aidera à réaliser une jolie décoration chez vous. N’hésitez pas à me montrer votre avancée ou le résultat !

Bonne couture !

 

N’hésitez pas à me donner votre retour, ça me fait toujours plaisir !
Sur les réseaux sociaux, vous pouvez tagger avec @leslubiesdelouise pour que je puisse voir vos œuvres car je réalise que je passe parfois à côté. Si vous préférez, vous pouvez m’envoyer vos photos par mail ou par messages privés sur Facebook.
♥♥♥


J’ai utilisé pour ce projet :


 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. coucou, super ca je vais voir si je me lance car j’ai une grand baie qui donne dans mon jardin et cela serait top pour cet hiver ou alors pour le dressing des chambres des enfants belle journée

  2. Bonjour Louise
    Ah toujours de bonnes idées et celle-ci arrive à point. J’ai réalisé beaucoup de rideaux dans des thèmes différents (les rideaux sont chez moi une addiction) mais il fallait faire avec des oeillets et là je séchais un peu.
    Merci beaucoup pour ce coup de pouce et bonne continuation
    Biz

  3. oh ils sont trop beaux……
    Tu sais que le rideau à œillets c’est aussi mon tout premier projet couture.
    Je les avaient fait direct (enfin le lendemain) en rentrant de mon unique cours avec une costumière de théâtre ou j’avais fait un ourlet de pantalon tout loupé, mais j’avais appris 1000 choses qui me servent tous les jours depuis…..
    Depuis j’ai fais tous les rideaux de la maison hihihihi

    1. Je pense que nous sommes beaucoup à avoir commencé par des rideaux ! Moi j’avoue, chez moi il y en a plein que j’ai acheté… Oups ! Mais quand c’est moins cher tout fait que le tissu seul, pourquoi s’embêter ! ;)

  4. Super! Merci Louise c’est exactement ce qu’il me fallait pour me lancer!

  5. Merci Louise pour ce nouveau tuto. Ça tombe bien, ma belle-fille vient de me demander de lui faire un rideau pour cacher sa penderie. Je vais lui proposer ta finition. Belle journée

  6. Merci beaucoup cela m’inspire pour mon salon :)

  7. Un grand merci, c’est si gentil de ta part de nous avoir préparé ce tuto très clair…
    Ca tombe très bien, je viens d’acheter une jolie tringle chez IKEA, hi hi…
    En plus, en ce premier jour d’automne, j’ai envie de changer des trucs à la maison…
    J’espère que tu vas bien et que ta grossesse se poursuit sans encombre. N’oublie pas de bien te reposer…
    Bises, belle journée.

  8. Coucou Louise,
    Mais, mais…. il est fait pour moi ce tuto!!!!
    Justement mon fils vient de me demander de lui confectionner les rideaux de son nouvel appartement et je n’ai pas su refuser tout en me demandant comment j’allais procéder (il me prend pour une pro de la MAC……..) Grâce à ta démo, je ne faillirai pas à ses yeux et je t’en remercie!!!

  9. Génial ! J’ai emménagé fin août et j’ai pleeeiiiin de rideaux à faire. Ton tutoriel tombe à pic :) Merci !

  10. Hello,

    Comme toi j’ai commencé la couture par des rideaux quand j’ai vu le prix astronomique qu’il fallait payer pour des baies vitrées et quand je ne trouvais un voilage qui plaise à mon conjoint et moi.

    J’ai débuté par du voilage. Ils sont loin d’être parfait mais j’en suis quand même fière.
    Merci pour l’astuce du nombre des oeillets, je n’y aurais pas pensé.

  11. Au top ! Je viens d’emmenager dans ma maison et j’ai plein de rideaux à réaliser ! Ton tuto tombe à pic et en plus c’est des rideaux à oeillet !! Merci Louise!

  12. Bonjour Louise ,
    Merci pour le tuto, j’en avais justement besoin pour finir ceux de mes parents !!! Par contre, je souhaite mettre une doublure ; aurais tu des astuces ??? Merci beaucoup, flore

    1. Super !
      Pour la doublure, il y a différentes façons de faire : Soit tu fais les ourlets de ta doublure que tu insères ensuite dans la tête de rideau avant de poser les œillets. Soit tu réalises une “enveloppe” en cousant tes deux tissus endroit contre endroit, que tu retournes ensuite. Mais là tes mesures changent par rapport à mes formules.
      Bonne couture !

      1. Merci beaucoup Louise pour tes précieux conseils !!! C’est adorable. À bientôt. Flore

  13. Et bien voilà un article qui me plaît beaucoup ! Et oui la couture ne se résume pas aux vêtements ! Les rideaux font partie de la couture “utile” et je suis sûre que ce tuto sera précieux pour beaucoup ! Beaucoup de couturières refusent de coudre des rideaux, moi j’en fait assez souvent il y a une demande. Personnellement je n’ai jamais cousu de rideaux avec ces anneaux (je couds des rideaux plus classiques avec coulisse ou ruflette ou anneaux en tissu) donc ce tuto m’intéresse beaucoup !

    1. Merci Pascale pour ton mot !
      C’est vrai que la couture ce n’est pas seulement des habits. Au magasin, la moitié des clients viennent pour l’ameublement. Et comme j’explique tous les jours la même chose, je me suis dit que ça serait utile que je fasse un petit tuto sur le blog pour que ça profite à tout le monde. En plus c’est à la portée de tous et ça rend méga fier de créer sa déco sur mesure ! ;)
      Bises, à demain ! ;)

  14. Bonjour Louise,
    Le tuto est très bien expliqué, très clair… Du coup j’ai envie de coudre des rideaux !!
    Les mesures à prendre me paraissaient compliquées et bien finalement non…
    Merci

  15. Bonjour Louise
    Je te remercie pour ce tutoriel pour poser des œillets sur un rideau. J’ai pourtant cousu de nombreux rideaux, que ce soit des voilages avec pose de tubulaire ou de la rufflette . J’ai fait aussi des double rideaux et des doubles rideaux doublés. Des rideaux pour un lit à baldaquin, mais jamais de rideaux avec des œillets. Je met ton tuto de côté, pour le cas ou. Bonne après midi ensoleillée. Ma première réalisation en couture, c’était une jupe écossaise à fond jaune avec un pli creux devant. J’avais 17 ans. C’était au collège en cours de couture. Gros bisous . Prend soin de toi et du bébé.

    1. Merci Ghislaine pour ton gentil mot. Comme ça si tu as besoin à l’occasion tu auras toute la marche à suivre ! ;)
      A bientôt !

  16. Merci pour ce tuto Louise. Jusqu’ici, je n’ai jamais osé les œillets pour les rideaux.
    ça va être chose faite rapidement …

  17. Bonsoir Louise,

    Je vais finir par croire que tu lis dans mes pensées !!! Je devais faire des protèges carnet de santé, et là tu publies ton tuto et en début de semaine, je disais à mon mari que je me lancerai bien dans la couture de rideaux, et voilà ton tuto rideaux. Donc 1000 mercis car je ne voyais pas pas trop comment faire surtout pour prendre les mesures pour le tissu.
    Bises et bon week-end.

  18. Merci beaucoup de partager ce tutoriel. Plus aucune crainte à avoir pour la confection de mes futurs rideaux…. j’ai bien envie de les changer

  19. Merci Louise pour la formule de calcul pour l’espace entre les œillets !
    La couture oui, mais les maths c’est vraiment pas mon truc…
    Ça m’a servi dès hier pour accrocher les rideaux que je viens de coudre à partir de draps anciens avec des anneaux pince, sans m’arracher les cheveux.
    Merci pour votre fraîcheur et votre bonne humeur.

    1. Merci Laure pour ton message.
      Il y a pourtant beaucoup de math dans la couture ! ;) ;) ;)
      Je suis contente que mon tuto te serve bien.
      A bientôt !

  20. Ton tuto est parfait. Facile à comprendre et pas rébarbatif. Il est à la portée des apprenties. Merci. J’aime beaucoup ton tissu. Je le trouve très doux mais quand même lumineux

  21. Bonsoir Louise, comment vas tu ? Désolé je suis un peu moins présente en ce moment et oui la rentrée dur dur !!Mais je te suis quand même !! Super projet les rideaux à oeillets ton tuto est très intéressant et m’ aidera beaucoup.
    Merci Louise et à bientôt.

    1. Merci Karine pour ton message. Ne t’inquiète pas, tu as bien le droit de me suivre “de loin” ;)
      Bon courage pour le rentrée et bonne couture !

  22. Post comment

    Laurencedelarbre says:

    Comment te remercier avec mes œillets et mon tissu qui attendent depuis 1 an !!! Mon tissu est assez épais , dois je le renforcer? C est une toile de jour
    Merci merci merci et ton livre est Super

    1. Merci Laurence ! Si le tissu est très épais il n’est pas forcément nécessaire de le renforcer, même si le thermocollant donne une meilleure tenue et stabilité. Bonne couture !

  23. Bonjour,
    Je profite de ce tuto pour vous remercier pour l’ensemble de vos tutos ! Ils sont tous bien détaillés et sembles tous facile à réaliser ! J’ai également acheté votre livre. J’ai une de mes filles qui se lance dans un bac pro couture. Nous sommes actuellement sur votre tuto de trousse (avec la pochette devant). Elle est en situation de handicap (dysphasique). Elle a du mal avec les mots mais sa tête fourmilles d’idées. Elle bidouille depuis longtemps mais et elle veut aller plus vite que la musique et du coup son travaille n’est pas toujours soigné… Mais elle prend beaucoup de plaisir et c’est bien là l’essentiel.
    Merci pour votre blog que je prends beaucoup de plaisir à regarder. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec l’arrivée du bébé à naitre. C’est une belle aventure !

    Bien cordialement
    Bénédicte

    1. Merci Bénédicte pour ce gentil mot et pour ton témoignage touchant. J’espère que ta fille aura du bonheur à coudre les petits projets de mon livre.
      Bonne couture et au plaisir !

  24. Merci beaucoup Louise, tes autos sont superbes.
    J’ai toujours beaucoup de plaisir à lire tes articles pleins d’humilité et de bonnes idées.
    Bonne continuation !

  25. Merci beaucoup pour ce tutoriel ! En fait, je dois coudre un store bateau pour une fenêtre de ma salle à manger (et j’ai trouvé comment faire dans un de mes livres ) et de simples doubles rideaux pour la fenêtre arrière! S’il y a des oeillets à poser, j’utiliserai avec plaisir ton tuto! (En fait, il y a toujours une part d’inconnue dans ce genre de projet car on a des goûts assez différents avec mon chéri! )

  26. Merci pour ton tuto ! Je suis en d’y penser en ce moment…

    Le but de mes rideaux serait ***d’isoler*** ma baie vitrée du froid en hiver : que pourrais-tu me conseiller ? Une doublure en tissu “technique” ? Un tissu en particulier ? Autre ?

    Merci beaucoup d’avance !

      1. Merci Louise ! Et en ce qui concerne le sur-mesure, comment faire si la baie vitrée est assez large (2,61m) ?
        Si je veux multiplier cette largeur par 1,5 pour les ondulations, ça me donne une largeur totale de 3,91m; ça ferait une paire de rideaux de 1,95m de large pour chaque rideau…
        Dans ton tuto tu utilises la pleine largeur de 1,50m pour ton rideau, mais est-ce qu’il existe des tissus de 2m de large par exemple ? Ou bien il y a une astuce en couture à utiliser ?

        1. Dans le cas d’une baie vitrée large, plusieurs solutions :
          – si le tissu est en 150 de large : réaliser 3 panneaux ou faire 2 panneaux avec un raccord en hauteur qui se fondra dans un pli.
          – choisir un tissu en 280 cm de large (mais il y a un peu moins de choix.
          Bonne couture !

  27. Merci infiniment Louise pour ce tutoriel que je trouve extrêmement bien fait ! La pose d’œillets m’a toujours fait peur (je couds des sacs et ça me rebutait), mais je me rends compte que c’est loin d’être insurmontable. Merci beaucoup pour le partage.

  28. Post comment

    CAROLINE AUDRIX says:

    Moi qui pensais que poser des oeillets était quelque chose de très compliqué alors là je suis bluffée ! Vos explications sont claires et j’apprécie beaucoup les petites photos étape par étape c’est super

  29. Bonjour! Merci pr ce tuto, il faut que je me lance. Je ne savais pas trop comment faire pour une baie vitrée, j’ai vu la réponse dans les commentaires.
    Ça me paraît “simple” a faire avec un tissu un minimum épais. Mais comment faire avec un voilage? Ça me fait peur…
    Merci pour vos tutos accessibles aux débutantes comme moi!

  30. Post comment

    Barbara Eyraud says:

    Bonjour,
    Je te remercie pour ce tuto clair et parfaitement adapté à la débutante que je suis. Grâce à toi, j’ai pu faire tous les rideaux de ma maison.
    Merci encore

  31. Bonjour Louise,
    J’ai fait quelques petits paniers pour débuter mais j’ai besoin de réaliser un rideau occultant pour la chambre de ma fille de 2 ans. J’ai pris mes mesure et acheté mon tissu, du coton, et de l’occultant (assez épais). La vendeuse m’a dit de coudre l’occultant comme une jupe doublée… mais je n’en ai jamais fait… Dois-je coudre mon tissus occultant au niveau de la tête de rideau (dans le rentré avec le thermocollant?) ou dois-je le coudre juste en dessous? Ou alors faut-il que je couse mes 2 tissus endroit sur endroit, laisser le bas ouvert (en ayant préalablement fait un ourlet sur chacun des 2 tissus au niveau du bas) puis poser mon thermocollant et mes oeillets?
    Je suis un peu perdue :s

    1. Bonjour Alice,
      Alors, en réalité il y a différentes manières de faire en fonction de la finition souhaitée.
      Vous pouvez insérer le tissu occultant dans la tête de rideaux mais seulement sur quelques cm pour qu’il ne soit pas placé au niveau des œillets (ça serait trop épais).
      Si vous les cousez endroit contre endroit, c’est ce qu’on appelle une finition enveloppe, ça se fait également mais la tête sera peut-être trop épaisse pour les œillets.
      Je ferai la première solution, insérer l’occultant dans la tête.
      Bonne couture !

      1. Bonjour Louise,
        Un tout grand merci pour la réponse. Je vais essayer la première solution. Je vous dirai ce que cela a donné :-)

  32. Décidément Louise tu es dans tout mes résultats de recherche question couture! ^^ Avec un tutoriel aussi bien détaillé c’est sur, les rideaux de la chambre de mon fils seront parfait! merci beaucoup!

    1. ahah, trop fort ! Je ne peux qu’être ravie si j’ai publié la réponse à toutes tes questions, c’est que mon travail est utile ! :) Bonne couture !

  33. Post comment

    Adeline Guillaume says:

    Merci beaucoup pour ce tuto très bien expliqué ! Rideau déjà accroché !

  34. Post comment

    stephanie kstl says:

    merci pour ce super tuto ! je viens de faire un rideau occultant pour la chambre de ma fille, avec la pose des oeillets. je voyais ça plus compliqué mais non, c’est top !

      1. Bonsoir Louise. Bravo pour ce très beau tutoriel. Ça donne envie de s’y mettre. Et bravo également pour les belles réalisations. Je jetterai un œil plus tard, pour le moment j’ai besoin de rideaux! Je me demandais comment faire pour ajouter une doublure (je ne sais pas encore si thermique ou occultante).
        Cependant, je risque d’avoir du mal avec la machine si c’est trop épais, non?
        Et pour les œillets, risquent-ils de ne pas se fermer ?
        Merci pour vos conseils!

        1. Merci Christelle pour ce gentil message.
          Pour insérer une doublure, je conseille de ne pas la faire monter jusqu’aux œillets car cela sera effectivement trop épais. Vous pouvez l’insérer de quelques centimètres dans l’ourlet du haut.
          Bonne couture !

  35. Bonjour Louise,
    Je me lance dans la couture et votre blog est une grande source d’inspiration et surtout vos tutoriels parfaits pour les débutantes comme moi !
    Je me suis lancé ce weekend dans la confection d’un rideau pour ma porte d’entrée. Je rencontre un petit souci au niveau de la pose des oeillets. Je n’arrive pas à faire ressortir les picots pour clipper les deux parties de l’oeillet. Peut être que mon tissu (bachette coton) + thermocollant est trop épais ?
    Merci pour votre aide

    1. Merci beaucoup Audrey pour ce message et bienvenue sur mon blog.
      Pour répondre à votre question, il est possible qu’il faille un peu forcer pour faire ressortir les picots. J’y suis arrivée avec la bachette mais si c’est très épais c’est plus difficile en effet.
      Bon courage et bonne couture !

      1. Post comment

        Audrey Gaudillere says:

        Merci Louise pour vos précisions. En fait j’ai fait l’erreur de découper trop proche du contour intérieur des œillets. En élargissant de quelques mm les trous, les œillets se clipsent facilement. Premier projet couture terminé (et pas peu fière) ! Merci encore pour votre super tuto !!

      2. Merci Louise pour vos précisions. En fait j’ai fait l’erreur de découper trop proche du contour intérieur des œillets. En élargissant de quelques mm les trous, les œillets se clipsent facilement. Premier projet couture terminé (et pas peu fière) ! Merci encore pour votre super tuto !!

  36. J’ai acheté un emachine à coudre tout récemment été les rideaux sont ma première réalisation. Sans ce super tuto, j’aurais paniqué, c’est sur !
    J’ai juste posé mes rideaux avant d’en faire l.ourlet du bas, et j’ai bien fait, parce que malgré mes bonnes mesures, ça m’a permis d’ajuster vraiment à ce que je voulais faire.
    2 chambres ont enfin un rideau devant le dressing, défi relevé grace’ à toi !
    Merci

  37. Merci pour le tuto, je suis super contente de mes rideaux !!

  38. Bonsoir !
    Et merci beaucoup pour ce tuto très bien expliqué !
    Je n’ai encore jamais fait de rideaux, mais je dois justement en réaliser pour dissimuler les placards en sous pente des chambres à l’étage de ma maison.
    Une chambre d’amis et deux chambres d’enfants.
    Puis-je utiliser du coton “simple” au lieu de la bachette de coton ?
    J’ai une vingtaine de mètres à acheter alors je réfléchis en terme de coût …

    Merci d’avance de votre réponse !

  39. Merci pour ce tuto! Grâce à vous, mon bébé aura de jolis rideaux de pro ;-) Belle journée!

  40. Bonjour Louise et merci pour ce tutoriel clair. J’ai toutefois une petite question en bonne débutante que je suis : je désire poser une doublure occultant sur un rideau à oeillet mais je crains qu’en posant la doublure et ensuite les oeillets, ceux ci soient difficilement clipsables vu l’épaisseur de la doublure + le tissu plié en 2…. Avez vous une idée, un conseil à me donner ? Merci par avance. Nathalie.

    1. Merci Nathalie pour ce message. Mon conseil serait de venir coudre la doublure en débutant en dessous de la tête du rideau car effectivement cela fera trop d’épaisseurs. Bonne couture !

  41. Merci beaucoup pour ce tutoriel! 1er rideau le concernant et grâce à cette fiche… un sans faute.
    :)