CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Conseils et astuces Couture

Coudre le jersey à la machine à coudre

*Préambule*

Je vous l’expliquais début de semaine, lorsque j’ai débuté le tricot j’ai béni les vidéos youtube. Elles m’ont permis d’apprendre les techniques et l’utilité de tel ou tel accessoires. Le net, c’est un support génial pour transmettre des choses. Et vous le savez, ça me tient vraiment beaucoup à cœur. Pour le moment, j’ai beaucoup partagé par écrit ou par photos. J’ai déjà réalisé quelques vidéos de présentations mais jamais de vidéos explicatives. J’avais bien envie d’en faire avant mais vous me connaissez moi et mes angoisses…

Et puis il y a eu une longue discussion avec un ami qui est un peu geek lui aussi (on peut dire ça hein, Cédric ? ;))… Il y a eu l’adorable Nadège qui est venue prendre un cours fin mars et qui me disait qu’elle apprenait à coudre avec des vidéos. Et puis, coup sur coup, plusieurs clientes du magasin qui m’ont dit qu’elles aimeraient que je fasse des tutos vidéo parce que j’explique bien…

Tous ces signes plus ma reconnaissance éternelle envers les tutos des tricoteuses, ça m’a motivée à me lancer. Même si ça a déjà été fait, même si ce n’est pas parfait, même si je ne connais pas tout, même si je n’ai pas forcément toutes les techniques de vidéaste à ma disposition, je pouvais essayer malgré tout. Pourquoi pas ? Faire des vidéos, c’est laborieux mais ça m’éclate. Et si ça aide quelques personnes ça sera super chouette !

Ça faisait longtemps que je voulais faire des billets « tips couture » et je me dis que les faire sous le format vidéo ça pouvait être une bonne idée.
Donc voilà ! 

***

coudre le jersey a la machine a coudre- les lubies de louise-2

J’ai décidé de commencer par une vidéo sur le jersey. Dernièrement, j’ai pas mal cousu de jersey (ici, ici et ) et vous avez nombreuses à m’adresser des messages à ce sujet. Vous m’avez demandé s’il fallait forcément une surjeteuse pour coudre cette matière. Alors, c’est vrai que la surjeteuse c’est super pratique. Je ne vais pas vous mentir, ça facilite le travail. Mais il est tout à fait possible de coudre le jersey avec une simple machine à coudre et d’avoir de jolies finitions sans devoir investir des centaines d’euros dans une surjeteuse. Il suffit de suivre certaines règles que je vous explique dans la vidéo.

Je vous parle de comment reconnaître cette matière, de la manière dont il faut la couper, des aiguilles à utiliser, des points stretch et enfin des finitions à l’aiguille double. Je crois ne rien avoir oublié sur le sujet mais si c’est le cas écrivez-moi. Je compléterai les infos avec grand plaisir.

coudre du jersey a la machine à coudre - les lubies de louise instantanés (1)

Je m’excuse par avance du décalage de son entre les parties filmées et les parties narratives. J’ai des choses à améliorer à ce niveau-là ! Mais pour l’instant je n’ai pas réussi à faire mieux alors j’ai décidé de laisser comme ça. Et puis aussi, désolée pour les fautes de français. Mes phrases sont parfois un peu bizarres ! Mais bon, on est entre nous et vous n’allez pas vous formaliser, pas vrai ? ;)

J’espère de tout cœur que cette vidéo vous aura enseigné des choses et que maintenant vous n’aurez plus peur de vous lancer dans la couture des matières extensibles. Ecrivez-moi pour me dire ce que vous en avez pensé et si ça vous a été utile. Pour savoir si je poursuis l’expérience ou si c’est une idée « à la noix » .

Aussi, si vous bloquez sur quelque chose ou que vous avez besoin d’explications pour des techniques en particulier, écrivez-moi un mail. J’envisagerai peut-être une vidéo si vous êtes plusieurs à me demander. Et si vous avez envie que je vous montre « en vrai », n’oubliez pas que je donne aussi des cours de couture personnalisés. ;)

coudre le jersey a la machine a coudre- les lubies de louise-1

***

Voilà, maintenant je vais stresser un peu avant de savoir si ça vous a plu ou non. Dans tous les cas, je vous souhaite bonne couture et bonne découverte du jersey ! Et surtout, amusez-vous !

***

Dans la vidéo, je porte une ma robe Zéphyr.
Les tissus exposés sont un Jersey Milano mauve de chez Tissus.net, un jersey de viscose et un molleton léger de chez Mondial Tissus.
J’utilise une machine à coudre Husqvarna 100 Q.

Des bisous ♥

***

RENDEZ-VOUS SUR MA CHAÎNE YOUTUBE 

coudre du jersey a la machine à coudre - les lubies de louise instantanés (4)

Tags:
Articles précédents
Article suivant

279 Commentaires

  1. Natoune 15 avril 2016

    Bonjour,

    LOUISE,
    Je viens de regarder attentivement ta vidéo explicative.
    Merci de nous offrir tout ça.
    L’image parfaite.
    Toi, c’est bien tu ne gigote pas.
    Ton vocabulaire est clair, approprié et varié et ta diction intelligible.
    Tu n’es pas répétitive.
    Tu n’as pas de tic de langage.
    Tes explications sont enrichissantes.
    BRAVO & MERCIsssssss

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Oh merci beaucoup ♥♥♥

  2. Danielle 15 avril 2016

    Merci pour la vidéo. Les explications sont très claires.
    Merci pour ton sourire communicatif et ta gentillesse.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup, c’est très gentil ♥

  3. POIRRIER marie Christine 15 avril 2016

    Bravo pour cette vidéo ! Un vrai travail de pro !
    Très claire et très explicite , continuez !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup, je me suis appliquée ! :D

  4. Merci Louise pour ce tuto !
    Mes filles rêvent de sweat et t-shirt… Et je ne le sentais vraiment pas. Tes explications sont lumineuses (comme toi !). Allé hop, je me lance ce week-end…. À la recherche du jersey de leurs rêves. Je commencerai par le plantain…
    Des bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci pour les compliments ♥
      Le plantain c’est super pour débuter le jersey. Bonne couture !

  5. Liselotte 15 avril 2016

    Merci Louise pour cette vidéo si bien expliquée. Super l’aiguille double, je vais de ce pas m’en procurer une et faire des essais. Tu es géniale ! Belle journée à toi

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Hihi, merci beaucoup ! :)

  6. Sabine Bertrand 15 avril 2016

    Merci Louise :-)
    Je n’avais pas encore pris le temps de regarder comment utiliser une aiguille double, tu as exaucé deux vœux en même temps :-)
    Encore merci et j’essaye de tester ce week-end !
    A bientôt pour la prochaine vidéo ;-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Avec plaisir ! :)
      Très bonne couture !

  7. Delarbre 15 avril 2016

    Pas le temps de la regarder ce matin mais je viens de me remettre à la couture justement pour le jersey …j ai choisi une husquawa emerald 116 , merci pour vos conseils , pour les partages

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Avec plaisir :)

  8. Jo 15 avril 2016

    Réaction à chaud devant ton idée de techniques en vidéo ? « Youpiiiiie » Bravo, c’est une bonne idée super pratiques ces vidéos !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Yeah !! Chouette si mes vidéos plaisent. Je suis ravie :)

  9. Sissi 15 avril 2016

    Bonjour . Cette vidéo va servir à beaucoup de personnes. Moi j’ai tout suivis et tout compris merci beaucoup . Les finitions avec les aiguilles double sont bien tombé . Allée j’y court . Encore merci et bravo. A bientôt.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup, je suis contente que mes explications soient compréhensibles. Ce n’est pas évident d’expliquer simplement et en timing sur les images ! ;)
      Bonne couture !

  10. elya 15 avril 2016

    quel superbe tuto Louise, trés bien expliqué, la video est trés claire, j’ai adoré, je suis d’autant plus contente qu’il y a quelques mois je t’avais demandé conseil sur le jersey à Mondial tissu, longue vie à ta chaîne! Merci beaucoup!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup, c’est super gentil ♥

  11. Hoi 15 avril 2016

    J’ai adoré le billet! Merci pour cette vidéo. Hâte de mettre en pratique. Malgré ma surjeteuse qui prend la poussière, je préfère rester sur ma machine à coudre. Bonne journée :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci ! Il va falloir que je fasse une vidéo surjeteuse si je comprends bien ? ;) Bonne couture !

      1. Hoi 22 avril 2016

        C’est surtout que je dois prendre le temps de lire en détail mon manuel et les réglages des tension XD

  12. S. del panama 15 avril 2016

    Merci pour ces explications, elles sont vraiment très claires.
    Merci également pour l’astuce lorsqu’on a qu’un seul support pour bobine sur sa machine, il me reste à trouver une aiguille double et essayer le jersey…
    A bientôt pour d’autres vidéos.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup et bonne couture !

  13. Miart 15 avril 2016

    Merci Louise , les explications sont claires et simples . Cette vidéo est très bien réalisée et efficace !!!!
    Valmilou

    Répondre