CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Conseils et astuces Couture

Coudre le jersey à la machine à coudre

*Préambule*

Je vous l’expliquais début de semaine, lorsque j’ai débuté le tricot j’ai béni les vidéos youtube. Elles m’ont permis d’apprendre les techniques et l’utilité de tel ou tel accessoires. Le net, c’est un support génial pour transmettre des choses. Et vous le savez, ça me tient vraiment beaucoup à cœur. Pour le moment, j’ai beaucoup partagé par écrit ou par photos. J’ai déjà réalisé quelques vidéos de présentations mais jamais de vidéos explicatives. J’avais bien envie d’en faire avant mais vous me connaissez moi et mes angoisses…

Et puis il y a eu une longue discussion avec un ami qui est un peu geek lui aussi (on peut dire ça hein, Cédric ? ;))… Il y a eu l’adorable Nadège qui est venue prendre un cours fin mars et qui me disait qu’elle apprenait à coudre avec des vidéos. Et puis, coup sur coup, plusieurs clientes du magasin qui m’ont dit qu’elles aimeraient que je fasse des tutos vidéo parce que j’explique bien…

Tous ces signes plus ma reconnaissance éternelle envers les tutos des tricoteuses, ça m’a motivée à me lancer. Même si ça a déjà été fait, même si ce n’est pas parfait, même si je ne connais pas tout, même si je n’ai pas forcément toutes les techniques de vidéaste à ma disposition, je pouvais essayer malgré tout. Pourquoi pas ? Faire des vidéos, c’est laborieux mais ça m’éclate. Et si ça aide quelques personnes ça sera super chouette !

Ça faisait longtemps que je voulais faire des billets « tips couture » et je me dis que les faire sous le format vidéo ça pouvait être une bonne idée.
Donc voilà ! 

***

coudre le jersey a la machine a coudre- les lubies de louise-2

J’ai décidé de commencer par une vidéo sur le jersey. Dernièrement, j’ai pas mal cousu de jersey (ici, ici et ) et vous avez nombreuses à m’adresser des messages à ce sujet. Vous m’avez demandé s’il fallait forcément une surjeteuse pour coudre cette matière. Alors, c’est vrai que la surjeteuse c’est super pratique. Je ne vais pas vous mentir, ça facilite le travail. Mais il est tout à fait possible de coudre le jersey avec une simple machine à coudre et d’avoir de jolies finitions sans devoir investir des centaines d’euros dans une surjeteuse. Il suffit de suivre certaines règles que je vous explique dans la vidéo.

Je vous parle de comment reconnaître cette matière, de la manière dont il faut la couper, des aiguilles à utiliser, des points stretch et enfin des finitions à l’aiguille double. Je crois ne rien avoir oublié sur le sujet mais si c’est le cas écrivez-moi. Je compléterai les infos avec grand plaisir.

coudre du jersey a la machine à coudre - les lubies de louise instantanés (1)

Je m’excuse par avance du décalage de son entre les parties filmées et les parties narratives. J’ai des choses à améliorer à ce niveau-là ! Mais pour l’instant je n’ai pas réussi à faire mieux alors j’ai décidé de laisser comme ça. Et puis aussi, désolée pour les fautes de français. Mes phrases sont parfois un peu bizarres ! Mais bon, on est entre nous et vous n’allez pas vous formaliser, pas vrai ? ;)

J’espère de tout cœur que cette vidéo vous aura enseigné des choses et que maintenant vous n’aurez plus peur de vous lancer dans la couture des matières extensibles. Ecrivez-moi pour me dire ce que vous en avez pensé et si ça vous a été utile. Pour savoir si je poursuis l’expérience ou si c’est une idée « à la noix » .

Aussi, si vous bloquez sur quelque chose ou que vous avez besoin d’explications pour des techniques en particulier, écrivez-moi un mail. J’envisagerai peut-être une vidéo si vous êtes plusieurs à me demander. Et si vous avez envie que je vous montre « en vrai », n’oubliez pas que je donne aussi des cours de couture personnalisés. ;)

coudre le jersey a la machine a coudre- les lubies de louise-1

***

Voilà, maintenant je vais stresser un peu avant de savoir si ça vous a plu ou non. Dans tous les cas, je vous souhaite bonne couture et bonne découverte du jersey ! Et surtout, amusez-vous !

***

Dans la vidéo, je porte une robe Zéphyr pas encore bloguée.
Les tissus exposés sont un Jersey Milano mauve de chez Tissus.net, un jersey de viscose et un molleton léger de chez Mondial Tissus.
J’utilise une machine à coudre Husqvarna 100 Q.

Des bisous ♥

***

RENDEZ-VOUS SUR MA CHAÎNE YOUTUBE 

coudre du jersey a la machine à coudre - les lubies de louise instantanés (4)

 

Tags:
Articles précédents
Article suivant

277 Comments

  1. Natoune 15 avril 2016

    Bonjour,

    LOUISE,
    Je viens de regarder attentivement ta vidéo explicative.
    Merci de nous offrir tout ça.
    L’image parfaite.
    Toi, c’est bien tu ne gigote pas.
    Ton vocabulaire est clair, approprié et varié et ta diction intelligible.
    Tu n’es pas répétitive.
    Tu n’as pas de tic de langage.
    Tes explications sont enrichissantes.
    BRAVO & MERCIsssssss

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Oh merci beaucoup ♥♥♥

  2. Danielle 15 avril 2016

    Merci pour la vidéo. Les explications sont très claires.
    Merci pour ton sourire communicatif et ta gentillesse.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup, c’est très gentil ♥

  3. POIRRIER marie Christine 15 avril 2016

    Bravo pour cette vidéo ! Un vrai travail de pro !
    Très claire et très explicite , continuez !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup, je me suis appliquée ! :D

  4. Merci Louise pour ce tuto !
    Mes filles rêvent de sweat et t-shirt… Et je ne le sentais vraiment pas. Tes explications sont lumineuses (comme toi !). Allé hop, je me lance ce week-end…. À la recherche du jersey de leurs rêves. Je commencerai par le plantain…
    Des bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci pour les compliments ♥
      Le plantain c’est super pour débuter le jersey. Bonne couture !

  5. Liselotte 15 avril 2016

    Merci Louise pour cette vidéo si bien expliquée. Super l’aiguille double, je vais de ce pas m’en procurer une et faire des essais. Tu es géniale ! Belle journée à toi

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Hihi, merci beaucoup ! :)

  6. Sabine Bertrand 15 avril 2016

    Merci Louise :-)
    Je n’avais pas encore pris le temps de regarder comment utiliser une aiguille double, tu as exaucé deux vœux en même temps :-)
    Encore merci et j’essaye de tester ce week-end !
    A bientôt pour la prochaine vidéo ;-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Avec plaisir ! :)
      Très bonne couture !

  7. Delarbre 15 avril 2016

    Pas le temps de la regarder ce matin mais je viens de me remettre à la couture justement pour le jersey …j ai choisi une husquawa emerald 116 , merci pour vos conseils , pour les partages

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Avec plaisir :)

  8. Jo 15 avril 2016

    Réaction à chaud devant ton idée de techniques en vidéo ? « Youpiiiiie » Bravo, c’est une bonne idée super pratiques ces vidéos !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Yeah !! Chouette si mes vidéos plaisent. Je suis ravie :)

  9. Sissi 15 avril 2016

    Bonjour . Cette vidéo va servir à beaucoup de personnes. Moi j’ai tout suivis et tout compris merci beaucoup . Les finitions avec les aiguilles double sont bien tombé . Allée j’y court . Encore merci et bravo. A bientôt.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup, je suis contente que mes explications soient compréhensibles. Ce n’est pas évident d’expliquer simplement et en timing sur les images ! ;)
      Bonne couture !

  10. elya 15 avril 2016

    quel superbe tuto Louise, trés bien expliqué, la video est trés claire, j’ai adoré, je suis d’autant plus contente qu’il y a quelques mois je t’avais demandé conseil sur le jersey à Mondial tissu, longue vie à ta chaîne! Merci beaucoup!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup, c’est super gentil ♥

  11. Hoi 15 avril 2016

    J’ai adoré le billet! Merci pour cette vidéo. Hâte de mettre en pratique. Malgré ma surjeteuse qui prend la poussière, je préfère rester sur ma machine à coudre. Bonne journée :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci ! Il va falloir que je fasse une vidéo surjeteuse si je comprends bien ? ;) Bonne couture !

      1. Hoi 22 avril 2016

        C’est surtout que je dois prendre le temps de lire en détail mon manuel et les réglages des tension XD

  12. S. del panama 15 avril 2016

    Merci pour ces explications, elles sont vraiment très claires.
    Merci également pour l’astuce lorsqu’on a qu’un seul support pour bobine sur sa machine, il me reste à trouver une aiguille double et essayer le jersey…
    A bientôt pour d’autres vidéos.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup et bonne couture !

  13. Miart 15 avril 2016

    Merci Louise , les explications sont claires et simples . Cette vidéo est très bien réalisée et efficace !!!!
    Valmilou

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup !

  14. Anita 15 avril 2016

    Même moi qui suis une quiche en couture j’ai compris ! Félicitations et surtout continuez . Vous allez me demander pouquoi je regarde votre blog alors qe je n’ai encore jamais cousu a mon âge canonique? J’hesite tres tres longuement pour me lancer….et pourtant j’ai une petite machine à coudre qui n’a pas encore servi…lol

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup pour les compliments ! Lancez-vous ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre, vous allez voir c’est super chouette la couture. :)

  15. Marmotta 15 avril 2016

    Pour une première vidéo tu t’en sort très bien ! Tu as su éviter le gros défaut de beaucoup de vidéos où on voit surtout les mains de la personne qui explique et la machine qui fait du bruit ! Une petite suggestion pour les prochaines, utilise un fil d’une couleur différente de ton tissu on verra mieux les points.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup ! Oh oui, les mains devant la machine… J’ai du en refaire des prises de vues ! :P
      Merci pour les conseils sur les fils ! ;)

  16. Emilie 15 avril 2016

    Pile poil ce qu’il me faut, juste au mmt ou je m’apprêtais à me lancer (un peu à l’aveugle). Comme quoi, tu as le bon timing :-P Je vais re-regarder attentivement en me lançant la semaine prochaine :) MERCI !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Oh oui alors, super timing ! Bonne couture ! :)

  17. Accrodescroix 15 avril 2016

    Bravo, j’ai regardé la video avec plaisir et sais à présent me servir d’une aiguille double. Jusqu’à maintenant je n’en voyais pas l’utilité. Belle journée toi.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup ♥

  18. Manou 15 avril 2016

    Bonjour Louise. Tes explications sont très claires. Au travers de ta vidéo en plus de tes conseils tu nous transmet ta bonne humeur, que du plaisir. Merci et à bientôt.
    Manou.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Oh merci beaucoup ! C’est chouette si les sourires se transmettent dans vos maisons. :)

  19. Stylite 15 avril 2016

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Tu n’as pas de doute à avoir, c’est super.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci ! :)

  20. Marion 15 avril 2016

    Salut Louise :)

    J’avais vu dans les commentaires d’une de tes créations que tu prévoyais de sortir un tuto sur le jersey et quelle joie de tomber dessus ce matin! Je viens de recevoir le patron de la robe Zéphyr alors ta vidéo tombe à point nommé^^

    Ta vidéo est super, comme à ton habitude tu es vraiment très pédagogique et je ne peux plus me passer de ton blog :) N’hésite pas à en faire d’autres car c’est une vraie réussite.

    Merci Louise pour cette volonté de partager tes connaissances et tes expériences:) Puis ton blog est si joli c’est toujours un bonheur d’aller dessus!

    Des bises
    Marion

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup Marion pour ton message, il me fait vraiment plaisir.
      J’adore partager, je suis comme ça ! Et lorsque ça aide les autres alors je suis super contente.
      Bonne couture et merci pour tous les compliments ♥

  21. Delarbre 15 avril 2016

    Vidéo vue et vraiment très claire . Par contre je n ai pas compris le nom du Jersey du tissu bleu clair?je cours acheter une aiguille double

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup !
      Il s’agit d’un molleton léger ;)

  22. aiyena 15 avril 2016

    Bonjour Louise ! MERCI !!! Ça fait un an que j’ai un coupon de jersey noir (je ne sais pas lequel :/) dans mon armoire que j’avais acheté pour me coudre un plantain. Je commande tout de suite mon aiguille double et je me lance ! Ta vidéo est super, bravo ! Bon week-end !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup miss, c’est l’occasion de te lancer alors ! :)
      Bonne couture !

  23. Coccinette 15 avril 2016

    Ton tuto est très agréable à regarder et à écouter, on ne s’ennuie pas et on apprend des choses :)
    Je ne savais pas comment utiliser les aiguilles double, maintenant je sais grâce à toi !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      C’est chouette si tu apprends des choses, je suis ravie. Merci beaucoup ♥

  24. Mélina 15 avril 2016

    Salut Louise,

    Super ta vidéo ! Moi, c’est la couture que j’apprends (presque) toute seule, et du coup j’en ai passé des heures à chercher des vidéos sur youtube parce que je bloque à chaque étape dans mes premiers projets. Et la tienne, c’est de la qualité ! Je rejoins tous les autres compliments : explications claires, pas de répétitions ou de tics de langage, etc.

    Le thème de ta vidéo tombe à pic, car j’aimerais coudre du jersey aussi, mais vu que pour mes autres projets (censés être plus « faciles ») je n’ai rien réussi à terminer, je ne me voyais pas me lancer là-dedans pour l’instant… Donc là je pense que tu as donné des explications complètes sur le sujet, ça sera pratique le moment venu ! Mon rêve c’est la marinière 123 en couverture du Burda Style n°169 (janvier 2014). J’aimerais la faire avec le même genre de tissus : rayures noir et blanc. Peut-être pas le plus facile pour débuter dans le jersey ?

    J’avais déjà essayé l’aiguille double, mais en l’utilisant pour la première fois je l’ai cassée…

    Bref en attendant je vais peut-être m’inscrire à des cours de couture pour finir les projets que j’ai commencé. 1 chose à la fois :)

    Bravo pour ta vidéo et pour ton blog, continue comme ça !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup pour les compliments, c’est super gentil ♥
      C’est drôle que vous me disiez que je n’ai pas de tics de langage parce que moi je trouve que je fais ‘euhhhh’ non stop et des phrases bizarres ! Je fais une fixette peut-être et si vous ne l’entendez pas c’est chouette ! ;)
      Les rayures pour un premier projet en jersey c’est un petit défis. Il faut que tout soit raccord et ce n’est pas hyper simple. Mais pourquoi pas hein ?! ;)
      Bonne couture et merci encore pour les compliments.

      PS : Tu es bien Mélina, le petit panda ? Si oui, merci à toi pour tes tutos tricots qui m’ont bien dépanné -et qui me dépanneront surement encore- lors de mon apprentissage ♥

      1. Mélina 19 avril 2016

        Ah non ce n’est pas moi le panda ! Je sais vaguement coudre, mais alors tricoter !! J’aimerais bien apprendre un jour mais je n’y connais rien pour l’instant. En tout cas c’est toujours marrant de savoir qu’il y a quelqu’un d’autre qui a le même prénom que moi, on ne m’avait encore jamais confondue avec une autre Mélina !

        Merci pour ton conseil sur le jersey :)

        1. LesLubiesDeLouise 20 avril 2016

          Oh et bien désolée ! Oups ! ;)
          Sache qu’il y a une fille sur youtube qui fait des vidéos hyper bien et qui s’appelle Mélina le petit panda. :P :P :P

  25. Lulu 15 avril 2016

    Bonjour,

    Je viens de voir la vidéo qui est très bien! Je voulais revenir sur l’aiguille strech pour un renseignement.
    Quand je couds de la maille, j’utilise une aiguille « maille » qui date de très longtemps ( a ma grand mêre en fait quand j’ai récupéré sa machine) je n’ai aucun soucis avec et en fait elle a le bout très pointu. Dernièrement une amie a acheter de la maille et une aiguille strech, elle débute et donc m’a demander de l’aide. Hors avec cette aiguille les points sautaient!!!! On a utilisé a la mienne et nikel. Je l’ai ramener au magasin qui m’a assuré que ca marché très bien avec…
    Est ce que ca pourrai venir de la machine? J’aurai du essayé sur ma machine… une idée?

    Bref j’aime beaucoup ton blog !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Alors, l’aiguille maille (ou bout rond) c’est pour les mailles comme les tissus tricotés. Et les aiguilles stretch c’est plutôt pour le jersey. Du coup, ça dépend du tissu que vous avez utilisé, du fil aussi… :)
      Merci beaucoup pour les compliments !

  26. Nathalie 15 avril 2016

    Cool!! Je n’ai pas le temps de regarder la vidéo parce que je suis dans les travaux mais je découvre ma surjeteuse et je me pose beaucoup de questions …. donc je suis preneuse!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      C’est chouette ! :) Bon courage pour les travaux !

  27. Sonia 15 avril 2016

    Super cette vidéo, j’ai du mal à croire que c’est la première, bravo ! Par contre, tu dis que l’on peut utiliser une aiguille double sur toutes les machines ? Même les mécaniques ? J’ai une Toyota Eco34B et pas de fonction « aiguille double », je peux quand même ? Ta vidéo est très claire mais je me pose trop de question ! J’ai encore plus hâte de te rencontrer à la fin du mois !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup !
      OUi, on peut tout à fait les utiliser sur une machine mécanique, je le faisais avec mon ancienne machine.
      Hâte d’être à dans 15 jours pour passez de temps avec vous deux ! ;)

  28. hermine123 15 avril 2016

    Bravo pour cette vidéo de qualité !
    Une petite question, il existe des aiguilles  » jersey  » et des aiguilles  » stretch  » . Dans l’explication que tu donnes au dessus à Lulu tu parles d’aiguille « maille » pour le  » tricoté  » et d’aiguille stretch pour le jersey. Quelle est la différence entre aiguille stretch et aiguille jersey si toutes deux servent pour le jersey ?
    Merci Louise

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Les aiguilles jersey et les aiguilles stretch c’est la même chose en fait. ;)
      Merci pour les compliments ♥

  29. Marie 15 avril 2016

    Bravo :vous pouvez continuer les vidéos !
    D’habitude je trouve les vidéos trop longues et ennuyeuses, mais la vôtre est très intéressante et les explications sont claires.
    J’ai déja cousu du jersey mais j’ai quand même appris des choses : je n’ai jamais utilisé la double aiguille et je vais essayer grâce à vous !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup pour les compliments, je suis contente que ça vous plaise !

  30. Anaïs 15 avril 2016

    Merci beaucoup Louise pour ce super tuto.
    J’ai acheté du jersey la semaine passé pour faire des vêtements à mon fils, je vais pouvoir m’y mettre sans appréhension en suivant tes conseils !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Je suis ravie que ma vidéo serve bien, bonne couture !

  31. Pascale 15 avril 2016

    Bonjour Louise,

    Bravo ! C’est GENIAL !
    Super idée, super vidéo, super explications ! j’ai appris plein de chose ! C’est parfait !
    Vivement la prochaine ;)
    Merci pour ce partage Louise !
    Très beau week-end ensoleillé !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup pour les encouragements, ça me fait vraiment plaisir ♥
      Bon week-end aussi, qui s’annonce sous l’orage … Snif ! ;)

  32. lechatbricole 15 avril 2016

    Merci louise, je vais le partager sur mon blog ! moi, il y a un truc que je ne maîtrise pas, c’est l’ourlet roulotté à la surjeteuse, à cause de çà, je me prive de jolies écharpes ! au cas z’où, ce serait trop sympa !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beauocup pour le partage :)
      Je vais me noter ça, une vidéo sur la surjeteuse ! ;)

  33. popopollux 15 avril 2016

    bonjour,
    J’ai découvert votre blog il y a peu de temps, j’adore !!!!
    Super vidéo… merci de vous y être collée ! C’est clair et précis.
    Je ne savais pas comment utiliser une aiguille double mais maintenant c’est bon, je n’ai plus qu’a en acheter une !!!
    Je ronchonnais toujours de mes couture qui cassaient et de mes finitions gondolées mais là, c’est clair maintenant.
    Encore une fois, merci !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup pour ce gentil message, je suis ravie que mon blog vous plaise et vous aide.
      Très bonne couture et au plaisir :)

  34. Les Gourmandises de FLO 15 avril 2016

    Génial !!
    Oui oui : une expérience à continuer, les vidéos ! C’est très clair, l’image est bonne, et on apprend plein de choses ! Bravo pour ce travail, que je sais colossal, pour faire aussi des vidéos pour mon blog…
    Je n’en suis pas encore à me lancer avec du jersey, mais je suis ravie d’avoir enfin compris l’utilisation de l’aiguille double. Hier j’ai voulu recoudre le bas d’un tee shirt et je pense que j’aurais eu un résultat beaucoup plus qu’avec mon point zigzag… ce sera pour une prochaine fois :)
    Merci pour tout, et à bientôt pour la suite !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup pour les compliments ! C’est vrai que c’est beaucoup de travail et j’avais peur que vous n’aimiez pas. Mais si alors je suis soulagée ! :)
      Pour les bas de t-shirt c’est tip top l’aiguille double.
      Merci encore ♥

  35. Caprice de Création 15 avril 2016

    Bonjour,
    Cette double aiguille est géniale, je ne connaissais pas!!! Maintenant je ne pense qu’a ça, il me la faut. Elle est devenu indispensable ^^
    La vidéo est super, très claire (et je n’ai pas vu de décalage ;) ) Bravo!
    Bonne journée et couture =)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Hihihi, c’est vrai que c’est chouette cette aiguille ! ;)

      1. Caprice de Création 20 avril 2016

        Acheté, testé et approuvé! Je l’aime ma double aiguille ^^

        1. LesLubiesDeLouise 20 avril 2016

          Héhéhé ♥♥♥

  36. Marine Sch' 15 avril 2016

    Hello Louise ! Merci pour cette vidéo c’est une très bonne idée de faire ce genre de série ! J’ai appris quelques détails que j’ignorais comme l’aiguille double que je vais ajouter à ma wishlist couture ! Hâte de voir les prochaines :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup, c’est très gentil :)

  37. rose marie crochet 15 avril 2016

    quelle idée chouette, j’ai regarde ta vidéo qui est tres bien expliquéé, pour moi cela me semble clair. Continue a en faire, ex coudre du cuir, des tutos rapide de bricoles aussi , j’adore ton blog

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup pour les compliments et les idées ! :)

  38. anne v 15 avril 2016

    Super ta vidéo :) Merci beaucoup!!! Je pense que tu vas réconcilier plus d’une personne avec le jersey (moi la première :D )

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      C’est exactement le but de la vidéo alors je suis super contente ! :)

  39. Juliette 15 avril 2016

    Bonjour Louise,
    Très bonne idée cette vidéo sur le jersey qui fait peur à beaucoup de monde !
    Pour mettre lancée il y a peu dans la couture de cette matière, j’ai encore en tête les questions que j’ai pu me poser à l’époque et auquel tu n’apportes pas de réponse ici.
    Concernant l’aiguille double j’aurai précisé plus clairement quel fil de quel canette va dans quelle aiguille (tu dis la première la deuxième mais ca n’est pas très clair) ou alors préciser que ca n’a pas d’importance. Je trouve qu’il manque aussi une partie sur comment coudre ce tissu. Comment bien le coudre malgres son élasticité etc… J’ai débuté avec le top femme de ivanne S et j’ai suivi ses très longues explications, longues mais du coup très complètes et ça m’a vraiment aidé notamment qu’elle dise de laisser le tissu filer sans tirer dessus, de rester détendue etc ^^ et ses explications sur le montage d’un « biai » en jersey sur un col de t-shirt par exemple où il faut étirer le biai mais pas le col (je te l’accorde ça n’a pas forcément ça place dans une vidéo d’introduction sur le jersey) ;)
    Voilà mes petits retours en tant que débutante avec le jersey :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci pour ton message !
      Pour l’aiguille double, le fil de canette ne rentre pas dans une aiguille, il reste à l’emplacement habituel on a donc rien à faire. Les deux fils concernés sont au dessus de la machine et je crois que la vidéo montre bien comment les positionner, non ?
      C’est vrai que je ne détaille pas la façon de coudre le jersey mais dans tous les cas il ne faut jamais tirer sur le tissu. Je pourrai en parler dans une vidéo à l’occasion, c’est une chose que je me note.
      Très bonne couture et au plaisir !

  40. Alex 15 avril 2016

    Merci pour ce tuto, il tombe à pic, j’ai acheté un jersey dernièrement et je n’étais pas certaine de savoir le coudre correctement… J’ai bien fait de regarder ta vidéo, j’aurais fait des bêtises sinon. Ta vidéo est super en tout cas, tu expliques très bien, c’est clair et agréable à regarder et écouter!
    J’ai encore deux petites questions : j’ai eu une aiguille boule avec ma machine, c’est pareil qu’une aiguille stretch? Et j’ai lu plusieurs fois qu’avec une aiguille double, la couture avait tendance à se défaire, tu as déjà eu ce souci?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup pour les compliments.
      Les aiguilles jersey et les aiguilles stretch c’est la même chose en fait.
      Il existe également des aiguilles à bout rond qui sont faites pour les mailles, les tricots.
      Je n’ai jamais eu de problème avec mon aiguille double. Tant qu’on fait le point d’arrêt correctement il n’y a pas de raison que ça se découse.

  41. catherine 15 avril 2016

    un grand bravo mais surtout un grand merci vais de suite courir à ma mercerie pour acheter une aiguille double! j’avais trouvé un patron (robe eden du magazine Maison Victor) et j’hésitais ….grâce à toi je n’hésite plus!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Ca me fait vraiment plaisir de lire ce genre de message ! Bonne couture alors ? :)

  42. Mémamnali 15 avril 2016

    super vidéo ! Merci je vais enfin avoir le courage de m’attaquer au jersey !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Chouette ! Bonne couture alors ! :)

  43. Lolotte Chipote 15 avril 2016

    Merci Louise pour cette vidéo. Tu es toute souriante, positive et douce. Tu as l’art d’expliquer les choses simplement… J’ai appris des tas de choses. J’ai rarement cousu du jersey. Et je n’ai pas de surjeteuse…. Du coup, j’ai envie de poursuivre l’aventure. Par contre, je ne m’en sors pas dans les différentes matières jersey, en fonction de leur composition…. Il y a des jerseys qui sont plus faciles à travailler que d’autres. Est-ce que tu aurais quelques astuces à partager.
    Merci pour sourire-soleil.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup pour ce gentil message et les compliments.
      Le jersey, c’est une manière de tisser en fait et le fil peut être de différente matière ou tissé de différentes manières. Il est difficile de tous les citer car il y en a beaucoup pour par exemple le jersey de coton se travaille mieux que la viscose. Il y a le jersey Milano qui est plus épais, le molleton qui est moins élastique.

  44. COUE 15 avril 2016

    Bonjour,
    Un immense merci pour cette vidéo très claire. C’est super……………. j’ai tout compris !!! Moi qui adore le jersey, je vais enfin pouvoir me faire plaisir avec de belles finitions.
    Dès demain après-midi je suis en couture.
    Je n’ai qu’un souhait à formuler……………..continuer, les vidéos, les explications ce n’est que du bonheur !
    Mille mercis,
    FRANCOISE DE BRETAGNE

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup Françoise, ça me fait vraiment plaisir que cette vidéo plaise. Je réfléchis à en faire d’autres alors ! :)
      Bonne couture ♥

  45. MOUGEY Sylvette 15 avril 2016

    Louise, votre video est très intéressante et très bien faite. C’est parfait ! On en veut d’autres Merci beaucoup

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci ! Je vais penser à e faire d’autres alors ! :)

  46. Adeline 15 avril 2016

    Merci pour ta vidéo qui est très claire.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Avec plaisir :)

  47. Yuna 15 avril 2016

    Bonjour Louise

    Abonnée à ton blog depuis un moment et visiteuse silencieuse jusqu’à présent, je me devais aujourd’hui de t’écrire un petit mot. Soit tout à fait rassurée sur ta prestation, tu te débrouilles très bien et tes explications sont claires. Tes travaux et ton sourire sont un régal pour les rétines et bien que je sois un peu éloignée par l’âge, de ton univers (tu as l’âge de mes filles) ton blog est tout à fait rafraîchissant.
    Je ne regrette qu’une seule chose la distance géographique de tes cours de couture. Je suis juste au dessus de toi en Charentes Maritimes mais c’est encore trop éloigné pour moi. Si un jour je croise dans Bordeaux cette jeune femme talentueuse qui me fait l’effet d’un elfe malicieux, je me permettrais de la saluer avec grand plaisir.
    Merci pour les partages et ta joie de vivre :))
    Yuna

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup Yuna pour ton message tellement gentil, ça me touche beaucoup. ♥♥♥

  48. Viclea 15 avril 2016

    Je débute en couture (15 jours que j’ai ma machine), j’ai déjà téléchargé pas mal de tes tutos (je ferais des photos quand les projets réalisés seront réussis!)et mis ton blog en favoris car tes explications sont vraiment trés claires pour une grande débutante comme moi!!!
    et là merveille des merveilles une vidéo super claire, avec des explications compréhensibles !!
    Bref que du bonheur!!!
    Longue vie à ton blog!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup pour les compliments, quel plaisir de voir que mon travail est utile ♥
      Bonne couture et au plaisir :)

  49. Mapie 15 avril 2016

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de regarder ta vidéo (au boulot, ce n’est pas idéal). Je voulais cependant te remercier pour tous les conseils que tu nous prodigues. C’est très gentil et utile pour les personnes (comme moi) qui ne savent pas coudre le jersey.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Avec grand plaisir ♥

  50. laetitia 15 avril 2016

    Bonjour Louise, je suis votre blog depuis quelques temps mais c’est la première fois que je poste un commentaire. MERCI pour cette super vidéo, je débute en couture et j’avoue que le jersey me donne envie sans avoir forcément envie d’investir dans la surjeteuse. Votre vidéo est très claire et les explications aussi. Si je puis me permettre, serait-il possible d’utiliser un fil contrastant pour les prochaines vidéos (je croise les doigts pour qu’il y en ait d’autres^^), on verra mieux les mailles comme ça !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup pour ton message et merci pour les compliments.
      Je penserai au fil contrastant pour la prochaine fois ! J’avoue que ça ne m’a même pas effleuré l’esprit ! ;)

  51. Ghislaine37 15 avril 2016

    Bonjour Louise
    Merci pour cette vidéo très claire qui m’a appris pas mal de petites choses.
    J’ai fait de la couture pendant plus de 40 ans et le jersey a toujours été ma bête noire. Personne ne m’a expliqué comment le coudre et l’époque pas d’internet.
    J’ai quelques coupons de jersey en réserve que je vais pouvoir utiliser, maintenant que je sais ce qu’il faut faire. Merci beaucoup, pour ce joli sourire et ta joie de vivre communicative. Pour ton élocution, au début j’ai remarqué quelques euh , mais ils ont vite disparu. Je crois que c’était du à ton stress. Mais comme tu connais bien ton sujet,tu t’es détendue et le flot de tes paroles était très clair.
    Bonne fin de journée avec un ciel couvert. Bon weekend.
    Bises. Bien amicalement.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Avec plaisir, je suis ravie que ma vidéo plaise.
      Bonne couture alors ! Et merci pour les compliments ♥

  52. Laure 15 avril 2016

    Je viens juste de découvrir ton blog et je t’avoue que tu m’as décidé a tenter des vêtements (pour le moment je me contente de sacs et diverses trousses)
    Merci beaucoup pour cette vidéo parfaite (j’avoue que je ne savais pas à quoi servait l’aiguille double)
    Merci beaucoup pour cette super vidéo !!
    Laure

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci beaucoup pour ce gentil mot et bienvenue sur mes pages. Très bonne couture et au plaisir :)

  53. cousettisa 15 avril 2016

    génial, j’ai enfin compris le mystère de l’aiguille double ! et expliqué comme vous le faites, ça a l’air simple !
    merci !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      C’est super chouette ! :)

  54. Karine 15 avril 2016

    Ohhhhhhh merci beaucoup!!!!! Jamais je ne me suis lancée dans la couture du Jersey parce que je croyais que ce n’était pas faisable avec une simple machine, jamais non plus je n’avais utilisé d’aiguilles doubles. Merci merci merci!!!
    En ce qui concerne la video, elle est juste parfaite, rien à redire, c’est du travail professionnel :)
    J’ai juste une question, je me demande comment c’est possible que le tissu soit extensible avec le point droit de l’aiguille double, parce que c’est quand même un point droit ??? ;))) il va falloir que j’essaie pour voir de moi même :)
    Très bonne continuation !
    Karine

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Avec grand plaisir, je suis ravie que ça serve bien !
      Il y a un zig-zag à l’arrière du coup ça gagne en élasticité et surtout ça ne casse pas comme avec le point droit simple.
      Bonne couture !

  55. servanechoucoudou 15 avril 2016

    Merciiii Louise ! plus qu’à se lancer dans la robe Zéphyr ! avec quoi découpes tu ton jersey (ciseaux, cutter rotatif?)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Avec plaisir :)
      Moi je coupe tout aux ciseaux ! ;)

  56. Christine 15 avril 2016

    Extra tes explications !!! Même mamie a appris des choses

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 avril 2016

      Merci maman ! Et ben dis-donc, si j’ai même appris des choses à mamie ♥♥♥

  57. Viviane 15 avril 2016

    Bonjour!

    je vous suis depuis quelques mois déjà et j’avoue que j’ai beaucoup progressé en couture depuis.
    En quelques semaines, je compte deux tee shirts plantain (dont un pour ma fille… que j’ai un peu adapté), une jupe chardon et une blouse datura à mon actif… D’ailleurs, c’est grâce à vous que j’ai découvert les patrons Deer and Doe… une petite robe me tente bien pour cet été…
    Et je ne suis pas la seule : ma fille de 11 ans s’est mise aussi avec un grand plaisir à la couture! votre tutoriel de trousse a fait des ravages : elle en a fait pour toutes ses copines! Simple et efficace!).

    C’est une excellente idée que de faire des vidéos, on arrive à bien visualiser les choses.
    Je pense que mon prochain investissement sera une aiguille double!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Et bien, quelle production !!
      Je suis ravie que mes pages vous inspirent autant, c’est super ! :)

  58. Viviane 15 avril 2016

    Oups… j’ai oublié de dire un grand MERCI!!!!

    Répondre
  59. Yaya 15 avril 2016

    Super tuto :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Merci !

  60. Marion 15 avril 2016

    Super vidéo ! J’aimerais pouvoir suivre tes cours de couture, mais je suis sur Nantes. C’est trop loin…
    Moi j’ai déjà cousu du lycra pour faire un justaucorps de gym pour ma puce. Jalie, le créateur du patron conseillait, pour garder l’élasticité du tissu, de coudre un zigzag sur le bord vif et un point droit en tirant légèrement sur le tissu. Penses-tu que cela fonctionne pour les autres tissus stretch?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Merci beaucoup !
      Alors honnêtement, je ne conseille jamais de tirer sur le tissu car ça peut le déformer. Du coup, je ne le ferai pas pour le jersey.

  61. Déborah 15 avril 2016

    Merci beaucoup pour cette vidéo, je viens d’acheter du jerseys pour faire un sarouel pour mon bébé qui devrait pas tarder à arriver et je me demandais comment faire de belles finitions et bien j’ai beaucoup appris. Encore merci pour ce partage c’est super.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Merci ! :)

  62. Sophie 15 avril 2016

    Géniale cette vidéo ! Moi qui n’y connais rien, ça va vraiment m’aider ! Merci beaucoup !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Avec plaisir, bonne couture !

  63. kiki34 16 avril 2016

    Voilà une vidéo que j’aurais aimé trouver quand j’ai débuté la couture du jersey!! elle m’aurait évité bien des bourdes! Soies rassurée ta vidéo est très agréable à suivre et pour quelqu’un qui débute avec le jersey, c’est très encourageant de découvrir qu’on peut le faire avec une simple machine. Bravo continue. Bises.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Merci beaucoup, c’est très gentil ♥

  64. veronique 16 avril 2016

    Que dire de plus après tout ces commentaires.
    Merci pour cette vidéo, c’est très agréable à écouter et à regarder. Merci pour le partage, ton sourir et ta bonne humeur.
    Félicitations et bonne continuation.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Merci beaucoup ♥

  65. Béné 16 avril 2016

    Merci pour cette vidéo. Et continue, c’est super!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Merci ! :)

  66. Aurélie 16 avril 2016

    Je prends enfin le temps de laisser un commentaire…
    Ta vidéo est très claire pour moi qui ne suis qu’une débutante!
    Merci pour tout, je ne suis pas une accro de l’ordinateur mais dès que je l’allume c’est pour visiter ton site… Ton atelier couture me rend jalouse… Il est juste magnifique! Chaque fois que je vois tes posts, j’ai envie de me lancer… Je vais de ce pas faire le tour de mes tissus… ;)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Oh merci beaucoup d’être fidèle à mes pages. Bonne couture !

  67. lovelycousette 16 avril 2016

    Merci pour cette super vidéo! Ce que j’aime en couture c’est qu’on en apprend tous les jours ^^
    Par contre j’ai une question: comment fais tu pour coudre sans enlever les épingles de ton tissu et que ton aiguille ne casse pas?
    A bientôt!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Merci !
      Je n’ai jamais cassé mon aiguille sur les épingles, elles passent en dessous sans problème. Après, je sais que beaucoup les enlèvent au fur et à mesure mais moi j’aime aller vite !! :P

  68. Camélou 16 avril 2016

    Merci Louise pour cette video : très claire, très simple, parfaite ! J’hésitais encore à me lancer à coudre du jersey, je crois que je vais enfin sauter le pas…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Merci beaucoup ♥

  69. Sophie D 16 avril 2016

    Bonjour Louise,
    Je te suis depuis un bon moment déjà, j’aime beaucoup ce qui émane de toi (chaleur, simplicité, générosité).
    Merci pour tes tutos et tes vidéos.
    je suis moi même une adepte du jersey, j’adore ça ! Super confortable et seyant!
    je n’ai pas de surjeteuse et pour dompter le jersey un peu difficile je n’ai rien trouvé de mieux que le fil mousse (marque seraflock je crois). As-tu déjà essayés ?
    Biz
    Sophie D

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Merci beaucoup Sophie,
      Oui, il y a le fil mousse effectivement ! Je n’en ai pas parlé, je n’y ai pas pensé pour la simple raison que je n’en ai pas chez moi. J’ai du mal à en trouver d’ailleurs, ou alors à des prix indécents. Du coup, je n’ai jamais testé !

      1. Sophie D 19 avril 2016

        C’est vrai que c’est un fil un peu spécial. moi je le trouve en ligne chez Rascol, ce sont de grosses bobines (5.8€, 1000 mètres) ; elles font donc de l’usage !
        Par contre ce fil nécessite de ne pas trop tirer dessus notamment lors de l’enroulage de la canette !

        1. LesLubiesDeLouise 20 avril 2016

          Merci beaucoup pour le tuyaux ! ;)

  70. Géraldine 16 avril 2016

    T’as tellement de fans que c’était long d’arriver à la case commentaires avec la tablette. ;-)
    Alors, sitôt lu ton post, sitôt abonnée sur ta chaîne.
    Par contre, après 3h de conduite et 7h d’atelier patchwork, je suis morte, alors je regarderai ton tuto demain matin, pendant ma pause YouTube dominicale.
    Je suis sûre qu’il est aussi bien fait que les tutos immobiles, le côté encore plus convivial en plus.
    BIZ

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Hihihi, c’est vrai que tout le monde s’est lâché en commentaires, ça me fait super plaisir ! ;)
      Bonne couture !

  71. Mare-Ange 16 avril 2016

    Merci merci merci ! Une vidéo bien utile alors que je m’apprêtais à coudre du Jersey Milano de la Craftine Box de décembre.

    Merci mille fois pour tes précieux conseils.

    A présent, nous attendons plein d’autres vidéos pleines de conseils et d’astuces… La mécanique à peine lancée, nous sommes déjà fans !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      C’est super si ma vidéo plait, je suis ravie :)

  72. Camille 16 avril 2016

    un grand MERCI pour le temps consacré à tout nous expliquer (via video, articles de blog..). Votre passion est vraiment communicative, vos explications claires et pertinentes, donc merci :-).

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Avec grand plaisir :)

  73. Audrey Combier-castel 17 avril 2016

    Merci pour cette video très claire! Mon problème avec le jersey en fait c’est plutôt le choix de la matière… Il y a bien 18 mois que le patron de plantain est imprimé et coupé mais je n’ai pas résolu le problème du taux d’élasticité des tissus et du coup je ne me suis pas lancée. Aurais tu un conseil pour choisir un jersey suffisamment extensible mais pas trop?(sachant que malheureusement faute de magasin de tissus dans les environs, j’achète surtout sur internet). Merci d’avance! J’attends avec impatience d’autres video tip Couture comme celle la! Audrey

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Merci beaucoup !
      Pour le taux d’élasticité, sur internet c’est parfois noté. Sinon, pour le plantain un jersey de coton ou de viscose c’est généralement très bien.

  74. laure NGUYEN VAN 17 avril 2016

    Bonjour Louise,
    Je viens de voir votre vidéo. Je regrette ne pas l’avoir vu plus tôt car j’ai démarré la couture sur du molleton très récemment. La vidéo que vous avez faite regroupe toutes les questions que je me suis posée lors de la réalisation. Ca m’aurait fait un gain de temps énorme !! :) Merci bcp car tout est clair et précis, après ça, on est suffisamment rassuré pour se lancer !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Avec plaisir :)

  75. Mbd Passions 17 avril 2016

    Merci pour la vidéo….coudre du jersey m’attire depuis un petit moment mais je n’ai qu’une machine à coudre et ça me fait un peu peur..Tu m’as motivé à me lancer…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Bonne couture alors ! ;)

  76. maryline 17 avril 2016

    Excellente vidéo, très explicative, très claire et précise et bien documenté; j’ai un t-shirt en jersey à coudre, mon premier jersey et je ne m’y suis pas encore mise car j’avais peur et surtout j’étais persuadée qu’il me fallait une surjeteuse; c’est mon chéri qui va être content qd je vais lui dire que vous lui faites économiser des centaines d’euros pour une petite dizaine seulement!!! super, j’ai hâte de m’y mettre; merci, merci, décidément que je suis heureuse de vous connaitre! vous êtes mon rayon de soleil; bonne semaine et à très vite, pour d’autres tutos, vidéos, conseils…et tout et tout

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Merci mille fois pour ce gentil message, ça me touche beaucoup ♥

  77. misslyne 17 avril 2016

    très bien de te lancer dans des tutos en ligne!!!!! je regarde bcp youtube quand je bloque! !! merci Louise

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Avec plaisir :)

  78. Diva 17 avril 2016

    Merci Louise pour les explications, félicitations pour la vidéo. Juste agréable.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      C’est très gentil, merci !

  79. Nat 18 avril 2016

    Bravo pour cette vidéo. Je mystère de l’aiguille double est enfin levé pour moi ;)
    Je vous lis régulièrement, j’adore.
    Merci

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Merci ♥♥♥

  80. patdub 18 avril 2016

    C’est la vidéo que j’attendais!!! Vraiment grâce à toi Louise, je vais enfin oser le jersey. J’ai souvent abandonné l’idée de me confectionner un vêtement parce qu’il était en jersey, mais maintenant je vais me lancer. J’ai notamment enfin compris comment on utilise cette fameuse aiguille double !
    Merci mille fois! Et surtout ,continue ce genre de vidéo. Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Merci beaucoup, je suis contente que ma vidéo serve ! :)

  81. magalie 18 avril 2016

    Merci pour cette video très claire. Il me manque juste quelques infos sur l interlock pourque ce soit complet.
    Une voix sur un visage ce n est pas desagreable du tout .
    Tü me donne toujours autant envie de coudre. Mon Blog est toujours en preparation, je ne suis pas très douée de ce côté ! À bientôt

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Merci ! Oui, il y a encore bien d’autres matières extensibles (interlock, lycra, tricots, jersey de coton…) mais je n’avais pas toutes ces matières dans mon stock ! :P

  82. Pauline 18 avril 2016

    Bravo pour cette vidéo très claire et qui donne envie ! Il n’y a plus qu’à se lancer maintenant… Belle semaine à toi !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Merci ! :)

  83. karine 18 avril 2016

    Bonjour Louise, très bien ta vidéo j’ en avais vraiment besoin pour apprendre à coudre le jersey, je n’ ai pas de surjeteuse mais je vois qu’ avec une simple machine c’ est possible. J’ai une aiguille double dont je me suis jamais servi en faîte c’est très simple. Je t ‘encourage vivement à faire d ‘autres vidéos je suis fan !! Et c est vraiment un plus pour apprendre la couture. Merci beaucoup pour ton aide. A bientôt

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 avril 2016

      Merci pour les compliments, c’est très gentil ♥

  84. CoccinL 19 avril 2016

    Bonjour Louise,
    Ta vidéo et top ! Les explications sont clairs et c’est tellement plus compréhensible pour les parties techniques…
    Je file acheter une aiguille double !

    Merci de partager tout ceci avec nous ! Dommage que tu ne sois pas de ma région car j’aurais adorée prendre des cours de couture avec toi…

    Vivement d’autres vidéos !

    Des bisous d’Alsace

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 20 avril 2016

      Merci beaucoup, je suis ravie que ma vidéo plaise ♥

  85. Emilie 19 avril 2016

    C’est vrai que les tuto sur internet dépannent bien quand on se pose des questions et qu’on débute.
    Je viens de regarder la vidéo, merci pour tes explications très claires Merci de partager tes astuces.
    Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 20 avril 2016

      Merci beaucoup ♥

  86. Nath 21 avril 2016

    Coucou Louise
    Je rêve depuis longtemps de coudre des vêtements en jersey…Le tissu est acheté depuis un moment déjà. .. Il ne me manquait que le courage d’oser m y mettre. Et puis j ai vu ta vidéo. .. Elle est vraiment top, c est chouette d avoir des explications claires, par une personne qui sait de quoi elle parle. Alors j ai pris mon courage à deux mains ( et je me suis dit, « allez, au pire c est raté… » ;-) ) et je me suis lancée (un petit haut Ottobre pour ma fille)… Et ben j ai adoré (verdict demain par l intéressée, je croise les doigts pour que ça lui plaise!)
    Alors merci de m avoir donnée une envie de m y mettre plus forte que la trouIlle que j avais de me lancer!
    Bises et longue vie à ton blog! :-)
    Nath.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 avril 2016

      Merci beaucoup pour ton message Nath, c’est ce genre de mot qui me donnent de l’énergie pour continuer ce que je fais. Lorsque quelqu’un qui n’osait pas se lance grâce à moi, c’est la plus belle des récompense. Merci ♥

      1. nath 22 avril 2016

        Eheh, ma fille adore son nouveau petit haut! :-)… et mon fils m’en réclame un pour lui cette fois! Chouette chouette!
        Merci encore Louise!
        Bonne continuation et encore bravo pour tout ton travail! :-*

        1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2016

          Chouette c’est super ça ! :)

  87. Sandrine78 22 avril 2016

    Vraiment super ces explications ! tu expliques vraiment très bien et c’est maintenant très clair de coudre du jersey pour moi. la vidéo est un bonne idée et …. tu peux en refaire d’autres !!!!
    j’ai quand même une question : est-ce que tu mets un élastique sur la couture des épaules pour que ça ne se déforme pas ? et si c’est indispensable, est-ce que l’on mettre autre chose car je ne supporte pas les élastiques. merci d’avance et encore merci pour tout tes conseils et ton site.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 avril 2016

      Merci beaucoup pour les compliments, c’est vraiment très gentil ♥
      On peut mettre un élastique pour éviter les déformations, effectivement. personnellement, je n’en ai encore jamais mis car j’utilise des tissus qui se tiennent bien généralement. Ça dépend beaucoup de la matière utilisée et du modèle choisi.
      Bonne couture !

  88. Himé 22 avril 2016

    Coucou Louise,
    cette vidéo est SUPER! j’ai même failli prendre des notes pour les tissus, les différentes aiguilles et les points :D J’ai juste une petite question sur les aiguilles, sont-elles standard ou y a t-il différents modèles en fonction de la machine?
    En tout ça c’est super, continu comme ça ;) Bonne journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2016

      Merci ! Les aiguilles sont standard et s’adaptent à toutes les marques de machines, surtout si elle est récente.

  89. Perrine 25 avril 2016

    Ta vidéo est géniale !! Très agréable à regarder, très bien expliquée et pleine d’astuces. Les images et le son sont nickels. Je testerai mes prochaines coutures jersey avec l’aiguille double (je n’y pense jamais ! :-) )
    En tout cas si l’envie te prend de refaire d’autres vidéos, vas-y fonce parce que tu n’as vraiment pas de quoi avoir peur :-)
    Bonne continuation de ton blog, bises !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2016

      Merci beaucoup pour ces encouragements, c’est très gentil ♥

  90. Valochet92 28 avril 2016

    Bravo pour cette vidéo et tes explications très claires.
    J’espère que d’autres suivront bientôt.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 avril 2016

      Merci !

  91. Angéline 30 avril 2016

    MERCI Louise :)
    Je suis rentrée de la maternité (mon petit Piou-Piou est née) et je viens de regarder cette superbe vidéo !
    Youpi je vais pouvoir me lancer !!! Merci Louise.
    Tout est clair le sens de la découpe et l’explication sur l’aiguille double (yes !)
    quel bonheur ta vidéo, tu es super claire et précise et franchement je ne peux que te dire de continuer parce que venir de Paris pour un vrai cours en chair et en os ça va être dur avec Piou-Piou qui vient de naître.

    alors à moi le jersey grâce à Louise ;)
    je crois que plantain sera bien pour commencer d’après tes conseils.

    Encore merci et vivement la suite ….
    Ne change rien tu es parfaite <3

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 30 avril 2016

      Félicitations pour la naissance ! J’espère que tu vas bien et que le petit aussi ♥
      Je suis ravie que ma vidéo te plaise et te serve bien, c’est super !
      Bonne couture et au plaisir :)

      1. Angéline 1 mai 2016

        Merci Louise, oui tout va bien. Le petit se porte comme un prince ;)
        Bonne couture et bonne fin de week-end à toi.

  92. Nessa 3 mai 2016

    Bonjour Louise,
    Je suis tombée un jour sur ton blog en cherchant un tutoriel, et je suis ravie ! Il regorge d’idées, de conseils et de projets à essayer. Ta vidéo explicative est super. Le fait d’indiquer comment reconnaître la matière est une super idée, pareil pour les points les plus appropriés pour coudre la matière ! Cela peut aider les novices comme moi. Je ne suis pas prête pour coudre des vêtements car je me sens encore trop peu armée pour me lancer (quelle matière choisir, comment la reconnaître, maîtriser les points techniques, …) mais je suis sûre que ta vidéo me servira par la suite. J’espère qu’il y aura d’autres comme celles-ci ! Merci beaucoup

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 mai 2016

      Merci beaucoup pour les compliments, c’est vraiment très gentil ♥ Je suis ravie d’aider ! :)

  93. maryline 3 mai 2016

    coucou, ça y est j e viens d’acheter mon aiguille double, j’ai choisi un modèle et mon jersey; il n’y a plus qu’à m’y mettre; excellent vidéo que je garde précieusement pour le jour J; bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 mai 2016

      Oh super ! Bonne couture !

  94. Cyrille 8 mai 2016

    Merci Louise pour cette super vidéo! Vous avez un don pour expliquer les choses clairement, je n’ose imaginer le bonheur que vos cours doivent être :)
    Je n’ai pas d’aiguille double, ni a priori d’aiguille pour tissu stretch, mais le manuel de ma machine parle du « point droit stretch », sans préciser s’il y a besoin d’une aiguille spéciale… Mais je préfère vous faire confiance et acheter des aiguilles rondes pour être tranquille.
    Bonne fin de week-end ensoleillé et à bientôt!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 mai 2016

      Merci beaucoup pour les compliments, c’est très gentil ♥
      Bonne couture !

  95. Petit Sonia 8 mai 2016

    Bonjour Louise,
    Merci pour ton tuto sur le jersey, car je dois me faire un t -shirt la semaine prochaine pour l’été bien sûr.
    Mais l’achat de l’aiguille double reste à faire.
    A bientot
    Sonia

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 mai 2016

      Avec plaisir Sonia ! :)

  96. madebycelinette 13 mai 2016

    Quelle bonne idée ! ! Je file voir: je suis justement en pleine découverte du jersey!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 mai 2016

      Merci ! Bon visionnage ♥

  97. Florence ViMat 16 mai 2016

    Bonjour Louise.
    Suite à ma visite chez toi fin avril, et à la découpe des pièces du Plantain, j’ai finalement repris notre travail et terminé le fameux t-shirt Plantain, premier d’une longue série, dixit mon chéri.
    Merci pour tes conseils lors du cours de couture, et à ta vidéo, qui m’a aussi rafraîchit les idées!
    A très vite pour un nouveau cours!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 mai 2016

      Oh merci Florence ! Et il te va bien le t-shirt ?
      Je suis contente que le cours t’ai plu et au plaisir de ce revoir cet été ♥

      1. Florence ViMat 17 mai 2016

        La taille choisie était la bonne, malgré nos hésitations. et je ne suis pas mécontente du résultat obtenu. C’est effectivement un patron à choisir pour débuter la couture de vêtements et le jersey.

  98. Cyrille 22 mai 2016

    Bonjour Louise,

    Je remets un commentaire car j’ai un souci: j’ai consulté plusieurs boutiques de tissus en ligne, et j’ai l’impression que l’élasticité des jerseys n’est jamais indiquée, même si tissus.net… Vu que tu utilises les modèles Deer and Doe, qui demandent des élasticités bien précises, comment fais-tu pour réussir à avoir le bon tissu?

    Bonne fin de week-end malgré la pluie! Parcourir ton blog permet d’oublier ce temps maussade :)
    Cyrille

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 mai 2016

      Bonjour cyrille,
      C’est vrai que parfois l’élasticité n’est pas notée mais je sais que pour Zéphyr ou brume par exemple il faut utiliser un jersey un peu lourd, type jersey milano ou Romanite sur tissus.net. Et pour les t-shirt un jersey de coton ou de viscose suffit amplement. Tu peux parfois demander de recevoir des échantillons si tu as un doute. Bonne couture et bon courage ! Des bises :)

      1. Cyrille 23 mai 2016

        Merci beaucoup! Je vais garder précieusement ces informations pour mes cousettes. Bonne journée et à bientôt!

  99. Elise 24 mai 2016

    Merci pour cette vidéo, beaucoup de choses s’éclairent, notamment cette aiguille double. J’en avais acheté une, mais elle a cassé sur une aiguille. J’en ai racheté une mais je n’ai pas osé m’en servir me demandant si c’était vraiment utile. Je viens de terminer un gilet monceau, je regrette un peu de ne pas l’avoir utilisée !!
    Tu as fait une vidéo pour la couture à la surjetteuse ?
    Merci !!!!!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 27 mai 2016

      Avec grand plaisir ! Bonne couture ♥

  100. fabienne Provost 6 juin 2016

    Merci pour cette vidéo qui m’a permis de me lancer dans le jersey! J’ai cousu mon premier plantain ce week-end! J’ai cassé mon aiguille double dès le début mais tant pis je l’ai quand même fini et sui contente! Hâte de recommencer!
    Fabienne Pr

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 juin 2016

      Chouette que ma vidéo te serve bien, c’est super :)

  101. Karine Lamoureux 22 septembre 2016

    bonjour, j’ai adorer votre vidéo, j’avais une question sur la derniere minute du video….je vois que vous laissez vos aiguilles en place sur le tissu pendant que vous passer la couture a 2 aiguilles par dessus….j’imagine que ca facilite la tenue du tissu car mon tissu n’est jamais de la meme longueur rendu a la fin,,:(

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 septembre 2016

      Merci ! Oui, je laisse souvent mes épingles lors de la couture. Ça évite les décalage lorsqu’on a la flemme de bâtir son ouvrage ! ;)

  102. Lucie Riakos 25 septembre 2016

    Merci pour cette video explicative, je suis tombee sur ton blog par hasard et c’est exactement ce que je cherchais, car je voudrais me lancer a faire mon premier t-shirt simple, mais le jersey ne me parait pas tres facile a coudre pour une novice comme moi. Il ne me reste plus u’a trouver le tissu parfait pour me lancer.
    Bravo pour cette premiere video tres reussie et tres claire, je vais continuer a parcourir ton blog pour inspiration.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 27 septembre 2016

      Merci beaucoup ! Je suis ravie d’avoir pu t’aider !

  103. Maud 4 octobre 2016

    Merci pour cette importante vidéo :-D ;-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 octobre 2016

      Avec plaisir :)

  104. Joelle 6 octobre 2016

    Puisque cette vidéo m’avait été très utile, je me suis permise de citer ton article sur mon blog ! merci pour ces astuces !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 6 octobre 2016

      Oh merci c’est super gentil ♥

  105. sylviane 2 novembre 2016

    très belle vidéo .je suis tombée sur ton blog par hasard et j’ai trouvé toutes les explications que je cherchais.Merci beaucoup

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 novembre 2016

      Oh super !

  106. Katerine 12 novembre 2016

    Bonjour!!J’ai visionné votre vidéo de chez nous au Québec! !Sachez que vos conseils et trucs de couture font le tour du monde!!J’ai adoré, et je vais continuer de vous suivre! J’étais sur le point d’investir pour une surjeteuse,mais comme je débute j’hésitais et me demandais s’il m’étais possible de coudre des tissus extensible à la machine !Et bien oui!!Vous avez répondu à ma question en me donnant des trucs en plus!!!Merci bcp!
    Katerine,une fille du Québec!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 novembre 2016

      Merci beaucoup Katerine pour ce message de l’autre côté de l’océan ! Je suis ravie que mes astuces voyagent autant, c’est super !

  107. ZunZún 31 décembre 2016

    Bonsoir ! Après la vidéo du jersey, j’ai enchainé avec celle de la parementure qui m’était suggérée par youtube. Bilan : j’adore !! Le format court déjà, 10 minutes c’est vraiment top. Les explications sont super claires et puis ce ton enjoué vraiment c’est super agréable. Ca me donne envie de coudre jusqu’à ce que mort s’en suive :D Je vais aller voir le patron La Joueuse, il a l’air top, d’autant que je démarre dans les matières extensibles alors je cherche de quoi m’entraîner :) Merci pour ces vidéos !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 31 décembre 2016

      Oh, merci pour ce message tellement gentil et encourageant ! Bonne couture alors ? Et au plaisir :)

  108. Elisabeth 7 janvier 2017

    Bonjour Louise,
    Cette vidéo est très bien réalisée et digne d’une professionnelle ; votre voix est claire, audible. Un grand merci à vous pour cette générosité de partage.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 janvier 2017

      Merci beaucoup pour ce gentil mot !

  109. Séverine Azoulay 30 janvier 2017

    Bonsoir Louise , j’aimerais savoir quels sont tes réglages stp , tension ect … car j’ai la même mac que toi . J’ai déjà essayé de coudre avec l’aiguille double , mais ça ne cousait pas , ça s’emmêlait , pourtant les fils étaient bien positionnés . Merci pour ta vidéo et j’adore ton blog . Merci d’avance . Severine.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 2 février 2017

      Les fils qui s’emmêlent ça m’arrive lorsque j’utilise des fil de mauvaise qualité. Avec un bon fil je n’ai pas de souci :)

  110. Aude 7 mars 2017

    Merci Louise pour tes explication si claires, les images sont parfaites et tes conseils limpides !
    Concernant l’utilisation de l’aiguille double avec le jersey je me demande s’il n’est pas préférable d’utiliser un fil mousse comme pour du lycra pour que la couture soit complètement souple ?
    Merci encore pour ton blog que je suis très attentivement !
    Bravo
    Aude

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 mars 2017

      On peut utiliser le fil mousse, oui. Le rendu sera plus doux en particulier pour les sous-vêtements. Mais c’est plus difficile à trouver c’est pour ça que je n’en ai pas parlé. Je simplifie parfois pour ne pas embrouiller les débutants.
      Bonne couture !

  111. Evelyne 31 mars 2017

    Merci beaucoup pour cette vidéo très claire. Je débute en couture et cette vidéo va m’encourager à coudre du jersey.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 31 mars 2017

      Merci pour ce gentil message et bonne couture ! :)

  112. Jean-pierre Morel 1 mai 2017

    Merci à vous mon problème est l’ourlet ou je me retrouve avec un ourlet avec un centimètre de plus qui fini en pattes d’éléphants et c’est pas top j’en suis à mon quatrième essai cordialement .JP.merci pour vos conseils.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 2 mai 2017

      Bonjour,
      Avec les tissus très extensible ça arrive parfois. Il ne faut surtout pas tirer sur le tissu et il faut que celui-ci soit bien entraîné par la machine. Essayez peut-être en utilisant un point plus long ? Bon courage !

  113. Solène 4 mai 2017

    Super vidéo claire et précise
    Juste une petite question ( bête peut être!)
    Quelle tension, largeur et longueur doit on choisir ? Merci

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 mai 2017

      Ça dépend de votre tissu et du point utilisé. La tension ne doit pas vraiment changer à priori (sauf tissu très fin ou très extensible) et pour le reste ça dépend du point choisi ! ;)

      1. Solene 4 mai 2017

        C’est du tissu pour sweat short! Justement ma tension , longueur et largeur c est un peu au pif !! LOL!!! D’où ma question précédente ! Et le point je vais choisir le zigzag !

        1. LesLubiesDeLouise 5 mai 2017

          La tension aux alentours de 4 c’est parfait. La longueur du point zig-zag autour de 2,5/3 et largeur autour de 1/1,5. Il faut faire des essais.

  114. Mu 8 mai 2017

    Merci pour cette super vidéo. J’ai cousu hier soir du jersey en point droit et bien sûr ça a craqué à l’essayage ce matin . Je vais refaire en suivant tes précieux conseils

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 mai 2017

      Avec plaisir ! Bonne couture !

  115. Maeva 10 mai 2017

    Bonjour Louise,
    Merci pour cette vidéo qui est tout simplement parfaite, très claire et tu m’as appris beaucoup de choses. (À moi l’aiguille double ! Hihi)
    Merci merci merci !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 mai 2017

      Merci beaucoup !

  116. Isabelle 17 août 2017

    Louise,

    Merci beaucoup pour ces explications très claires sur le jersey qui me faisait peur !
    Je pense que je vais faire quelques essais en suivant tes conseils avant de me lancer dans un vêtement !
    Et merci aussi pour ta générosité, ta gentillesse et ta joie de vivre !!!!

    Isa.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 août 2017

      Merci beaucoup Isabelle pour ce gentil message. Bonne couture !

  117. Emilie 28 août 2017

    Bonjour Louise,
    Merci pour cet article et cette vidéo, je suis aussi adepte des tuto car autodidacte
    Petite question sur l’aiguille double (je couds du lycra: mais c’est le même principe que le jersey il me semble?) je suis absolument convaincue de son efficacité pour de belles finitions, mais par contre pour mon projet en cours je viens d’en casser deux… pourtant j’avais trouvé la bonne tension, le zig zag apparaissait bien sur l’envers, et au bout d’un moment la machine se bloque je ne peux plus bouger l’aiguille et ça casse. As tu idée d’où ça pourrait venir?
    Et 2e question concernant le point zig zag: j’utilise un triple zig zag car je le trouve plus solide, mais il a tendance à tirer sur mon tissu et donc à le faire gondoler… comment l’éviter?
    Merci d’avance pour tes réponses! ☺

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 30 août 2017

      Bonjour Emilie, merci pour ton message.
      Le lycra est une matière dure et pas facile à travailler. Si ta machine se bloque et l’aiguille casse, plusieurs possibilités. Je pense tout d’abord à un fil de mauvaise qualité. Ça m’est arrivé plusieurs fois et la solution est d’utiliser un fil de polyester de bonne qualité, et le même partout (canette et deux fils supérieurs). Ensuite, ça peut être la canette qui est à l’envers mais tu aurais des problèmes pour toutes tes coutures. Tes fils sont bien enfilés et lors de la couture ça ne forme pas de noeuds ?

      Concernant le point zig-zag, qu’appelle-tu le triple zig-zag ? Le point pour coudre des élastiques ou le triple point pour coudre le stretch ? Le mieux est d’utiliser le point zig-zag classique étroit, je trouve que c’est celui qui gondole le moins. Sinon, il faut gérer la tension du fil, la longueur du point et la pression du pied de biche.

      Bonne couture !

      1. Emilie 30 août 2017

        Merci pour ton aide :)
        J’utilise du fil Gütterman pour les deux bobines et pour la canette, c’est une bonne qualité non ? Oui j’ai bien vérifier l’enfilage, il y a toujours quelques points qui sautent mais globalement la couture est assez jolie. Et je vois vite les points qui sautent car je vois le fil se détendre dans le releveur de fil et j’ajuste vite la longueur du fil déroulé. Ca doit donc être un problème de tension ? Souvent, toute la couture est nickel, jusqu’aux derniers points où là ça cafouille :|

        Pour le point zig zig, je parle du point élastique de ma machine, celui qui fait deux points en avant et un en arrière. Mais bonne idée pour la pression du pied de biche ! je suis sûre que ça vient de ça, car j’ai l’impression que mon tissu est étiré !
        Par contre peut-on régler la pression du pied de biche sur toutes les machines ? Sur la mienne je n’ai pas de bouton spécifique, y a-t-il une vis quelque part ?

        Merci beaucoup :)

        1. LesLubiesDeLouise 8 septembre 2017

          Gütterman c’est une très bonne marque, impeccable !
          C’est peut-être un problème d’aiguille aussi… J’avoue que virtuellement je ne peux pas trop de te dire, c’est compliqué sans être devant la machine.
          Regarde dans ton manuel pour la pression du pied de biche, la façon de procéder doit être expliquée.
          Bonne couture !

  118. ribiere 10 septembre 2017

    super je suis ravie car j’avais pas mal de souci maintenent je pense que je vais bien m’en sortir merci pour ses conseil

    Répondre
  119. Marhnia AAJJI 2 octobre 2017

    Bonjour merci pour l’explication.
    Pour des cours individuele,Merci de me donner les démarche à suivre
    Cordialement
    Madame Marhnia AAJJI

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 octobre 2017

      Bonjour Marhnia, pour les cours tout est indiqué ici : http://leslubiesdelouise.com/cours-de-couture-bordeaux/ A bientôt !

  120. Boisselier 23 octobre 2017

    Votre vidéo est très instructive. Merci de partager votre savoir. Ce que j ai apprécié le plus c est les différents points à utiliser avec les exemples concrets et l utilisation de l aiguille double.
    Vous pouvez continuer les vidéos, vous y êtes très bien !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 octobre 2017

      Merci pour ce gentil message encourageant !

  121. Marlène 4 novembre 2017

    Merci beaucoup !

    Répondre
  122. Laetitia B. 27 décembre 2017

    Eh bien ça y est, je me lance: j’ai acheté du jersey. Et pour ne pas faire de bêtise, je me suis replongée dans ton post. Merci pour les explications très claires.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 décembre 2017

      Oh super ! Bonne couture ! :)

  123. Fourmi 7 janvier 2018

    Bonjour Louise,
    Merci pour ce tuto (le premier ?! bravo !) très bien fait sur le jersey. Ca va bien me servir, moi qui n’ai jamais travaillé cette matière.
    Votre blog est instructif et très sympathique.
    J’apprécie votre bonne humeur, votre modestie et vos jolis sourires !
    Amitiés,
    Ghislaine

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 janvier 2018

      Merci beaucoup Ghislaine pour ce message. C’est toujours très agréable pour moi d’avoir de si gentils retours.
      Bonne couture et au plaisir :)

  124. Tania 19 février 2018

    Bonjour Louise,

    je suis débutante en couture.

    Auriez-vous des conseils pour travailler les bords du jersey pour qu’ils ne effilochent pas?
    Je travaille peut-être trop prêt du bord, car lors de la couture le tissu se relève et l’aiguille pique au même endroit plusieurs fois et après le tissu n’avance plus car bloqué. Mais si je travaille un peu plus loin du bord, il n’est alors pas surjeté. Et moi, j’aimerais vraiment que ce soit surjeté à ras du bord. Comment éviter donc que le bord se soulève avec le mouvement de l’aiguille lors de la couture? Il faut peut-être coudre ensemble avec quelque chose dessous qui s’enlève après?
    Je ne sais pas si je me suis expliquée clairement, désolée.

    Merci d’avance pour votre conseil!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 février 2018

      Bonjour,
      Il faut toujours coudre le tissu à 1 cm du bord sinon effectivement il y a des risques que le tissu se coince dans la machine. Pour une finition plus propre sur le jersey, je peux conseiller de recouper la valeur de couture au ras du surjet ou alors il faut le travailler avec une surjeteuse.
      Bonne couture !

  125. caroline 7 mai 2018

    Et ben ca y’est je vais me lancer grâce a vous encore une fois!!! Merci mille fois et continuer comme ça, vous êtes extra :-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 mai 2018

      Oh chouette ! Bonne couture et merci pour ce gentil mot !

  126. Franciane 2 septembre 2018

    j ai tout compris!!!Et c’était plaisant à écouter et lire. On sent la passion et le plaisir de partager. Merci Louise

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 septembre 2018

      Ah super ! Ravie que cette vidéo te serve :)

  127. Mylène Villot 16 septembre 2018

    Merci pour toutes ces infos !
    Mon dernier soucis est que le pied presseur étire et fait gondoler mon tissu, malheureusement ma machine (brother innovis 20) ne permet pas de régler la pression. Auriez vous une astuce pour limiter ce genre de soucis ?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 septembre 2018

      Certains tissus sont moins élastiques que d’autres, est-ce que cela se produit avec tous les jerseys ? Je n’ai pas trop de solutions malheureusement à part ne pas tirer sur le tissu et utiliser aiguilles et points adaptées. Bon courage !

  128. anne martinez 2 janvier 2019

    Bonjour Louise, je vous remercie pour vos conseils et votre tuto, bien fait et bien expliqué.
    J’ai suivi tous vos conseils et j’ai réussi ma couture de jersey ! Je pensais me vautrer lamentablement,et pour ma première couture, ça a bien marché.
    C’est double bénéfice : mon projet est réussi et je suis très contente de moi.
    Merci beaucoup Louise et bonne continuation dans la couture et le yoga.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 janvier 2019

      Merci beaucoup pour ce gentil message ! Je suis heureuse que tu aies réussi ton projet grâce à mes conseils ! C’est super :)

  129. Sophie 17 février 2019

    Bonjour Louise ! Aujoud’hui j’ai voulu faire un « petit » projet, à savoir raccourcir les manches d’un pyjama en jersey. Ni une ni deux, je suis allée revoir ta vidéo que j’avais gardée de côté pour le jour où…

    Tes explications et ta vidéos sont très claires. Seulement, ce « petit » projet s’est avéré être une vraie galère. Je n’ai qu’une machine très basique, sans point spécifique, et je n’ai pas d’aiguille double. J’ai donc voulu faire cela au point zigzag. Mais l’ourlet gondole et le tissu à tendance à partir sur le coté gauche du pied presseur dès les premiers points si je le laisse aller tout seul. Pour réussir à le guider, je suis obligée d’étirer le tissu, mais du coup je me retrouve avec quelque chose de tout détendu.
    Je n’ai pas la possibilité de régler la pression du pied presseur.
    Est-ce que l’achat d’une aiguille double réglerait le problème ?

    Merci pour tous tes chouettes billets, vidéos et podcasts ! C’est toujours un plaisir que de les lire/visionner !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 mars 2019

      Bonjour Sophie, merci pour ton message. Sans voir ni la machine, ni le tissu, il est difficile pour moi de te répondre. Ce n’est pas normal que le tissu se décale, peut-être que entrainement n’est pas idéal ? Est-ce que le tissu était bien sous le pied de biche complet ? Le jersey ne doit pas être étiré sinon effectivement ça gondole et ce n’est pas joli.
      Désolée de ne pas pouvoir aider plus.
      Bonne couture !

      1. Sophie 4 mars 2019

        Coucou Louise, merci de m’avoir répondu, c’est très gentil. Finalement je suis allée acheter une aiguille double, et ça a réglé le problème. En une fois j’ai réussi l’ourlet nickel, alors que j’avais déjà essayé 3 fois avec mon aiguille classique sans succès. Comme quoi parfois ça se joue à peu de choses ! :-) Merci encore !

        1. LesLubiesDeLouise 11 mars 2019

          Super Sophie !

  130. HANTZ 27 avril 2019

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre post et votre vidéo claire et concise.
    J’ai 3 questions : j’ai entendu que pour le Jersey, il vaut mieux mettre du fil mousse dans la canette. Qu’en pensez-vous?
    Quel fil utilisez-vous ? Adaptez vous en fonction du type de tissus?
    Enfin, surfilez-vous vos coutures en Jersey bien sur à la machine à coudre?
    Vous remerciant par avance.
    Catherine

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 mai 2019

      Merci pour votre message.
      Le fil mousse est idéal pour les tissus jerseys car le couture est plus douce et extensible. Mais il est malheureusement assez difficile à trouver. Le jersey ne s’effiloche pas, il n’est pas forcément nécessaire de le surfiler. Personnellement, j’ai une surjeteuse alors je couds tout avec cette machine.
      Bonne couture !

  131. Ememe Ka 24 juin 2019

    Bonjour, et merci pour cette vidéo. J’ai une question car j’ai exactement la même machine à coudre que vous et dans le manuel d’utilisation c’est écrit d’utiliser seulement une double aiguille avec 1,6 mm d’écartement. Et je voie que vous utilisez une de 4 mm d’écartement. Il n’y a jamais eu de problème ? Je me demande pourquoi la notice met une restriction… Merci d’avance !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 27 juin 2019

      Bonjour,
      Je n’ai jamais remarqué qu’il y avait cette indication sur la notice. Ici, je ne rencontre pas de souci avec 4mm. C’est peut-être une sécurité dans la notice pour éviter de taper sur la plaque en cas de changement de réglage de point. Je ne sais pas trop. Avec le point droit centré je n’ai pas de pb.

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :