CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture

Coudre avec 1 mètre de tissu, le défi !

Un joli tissu, un coup de cœur, je ne sais pas quoi faire alors j’en achète 1 mètre. Et ensuite, je ne trouve pas de modèle qui rentre dedans ! Voilà comment des coupons s’empilent et patientent désespérément dans l’armoire…
Avouez que je ne suis pas la seule à qui ça arrive ?

Coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-3

Cet été, les éditions La plage m’ont contactée afin de découvrir leurs nouvelles parutions. Entre autre, il y avait le livre Coudre avec 1 mètre de tissu de Marijke Sileghem. J’ai tout de suite trouvé le concept du livre super intéressant. En effet, il n’est pas toujours évident de coudre les petits métrages. Je ne pense pas être la seule à avoir beaucoup de morceaux d’un mètre qui traînent dans mes armoires et à me creuser la tête pour savoir quoi faire avec. Je me suis dit que cet ouvrage pouvait proposer des pistes intéressantes et j’étais très curieuse de découvrir les 12 modèles proposés. Car avouons-le, coudre une jupe ou un top – voire une robe droite – dans 1 mètre de tissu c’est tout à fait normal. Par contre, j’étais plus sceptique en ce qui concerne les autres pièces de la garde-robe. J’avais donc hâte de voir ce qu’il en était.

Effectivement, j’ai pu constater que toute la garde-robe est représentée dans ce livre. L’auteure nous propose de coudre un blouson, un sweet à capuche, 4 robes, 2 jupes, un bustier, un t-shirt, une chemise, un short et un pantalon avec pour métrage unique 1 mètre en 140 cm de laize. Les modèles sont plutôt classiques mais il faut avouer qu’il s’agit de bonnes bases.

Coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-5Coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-6

J’avoue que j’ai été un peu dérangée par le design de ce livre. La mise en page est très originale et ne ressemble à aucun autre livre de couture. Les illustrations sont réalisées dans un esprit vintage et tous les modèles sont présentés sur une toile blanche. C’est vraiment particulier et il faut accrocher. D’un autre côté ça change et c’est pas mal aussi !

Je me suis rabattue sur les quelques photos des vêtements réalisés dans des tissus normaux. J’ai trouvé ça vraiment dommage de ne pas pouvoir apprécier le vêtement sur ces photos qui sont soit toutes petites, soit recoupées ou même les deux en même temps. Du coup, il me tarde de voir des vêtements réalisés par les copines afin de pouvoir me rendre compte de ce que donnent ces modèles « en vrai« .  Malgré ce défaut de mise en scène, j’ai tout de même repéré des patrons qui me tentaient bien et j’en ai même déjà tracé un.

Coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-9Coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-8

L’une des premières questions que je me suis posée lorsque j’ai reçu le livre c’est « ok pour une petite taille dans 1 mètre ça peut passer mais qu’en est-il des grandes tailles ?« 

Cet ouvrage propose trois tailles de patrons pour des mensurations allant approximativement du 36/38 au 44/46. Ce livre ne concerne donc pas uniquement les petites tailles même si je suis consciente qu’une partie d’ente-vous se sentira lésée. Il parait logique que les tailles supérieures au 46 nécessitent un plus grand métrage de tissu et de ce fait sortent du cadre de ce livre. Avouons également que trois tailles pour faire du sur-mesure cela parait un peu compliqué, surtout pour les vêtements cintrés.

Coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-7

Ensuite, je me suis creusée la tête pour savoir comment on pouvait faire rentrer une chemise à manche longue dans 1 mètre alors que j’en utilisais généralement 1m50 ou comment faire un t-shirt et un short dans un seul coupon alors qu’il en faudrait théoriquement deux ?

La réponse est simple. Il suffit de découper les grandes pièces en plusieurs morceaux plus petits et surtout, de savamment les disposer sans tenir compte du sens des pièces. C’est comme ça que l’on se retrouve avec une manche coupée en deux ou deux morceaux de pantalon tête bêche. Autant je trouve que les découpes sont ingénieuses, autant je trouve qu’inverser le sens de certaines pièces est une mauvaise idée. Cela dépend évidemment du tissu choisi mais il y a de grande chance que l’on voit une démarcation entre les pièces à l’endroit et les morceaux à l’envers. N’en parlons pas si vous avez des motifs !

Cela ne concerne pas tous les modèles et je vous invite donc à observer la planche de coupe avant de vous lancer tête baissée.

Coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-10

Malgré quelques critiques, je trouve le concept du livre super original et très intéressant. Certains patronages sont vraiment astucieux et bien trouvés. Comme je le disais plus haut, j’ai tracé le modèle du sweet à capuche dont la coupe m’a vraiment étonnée. Il me tarde de trouver le bon tissu car j’ai hâte de le coudre et de vous parler du résultat.

J’ai hâte également de voir d’autres modèles réalisés afin de me rendre compte du potentiel du bouquin. N’hésitez pas à m’en parler si vous l’avez acheté et si vous avez déjà cousu quelque chose.

Bonne couture ! :)

***

LivreCoudre avec 1 mètre de tissu de Marijke Sileghem
offert par les éditions La plage

On m’avait également proposé un second livre consacré aux vêtements d’enfants. Comme je n’en avais pas l’utilité pour le moment, j’ai refusé de le recevoir. Mais si vous avez des petits bouts et que cela vous intéresse, voici la référence :
Collection enfants : 15 modèles à coudre
de Lies Botterman et Griet de Smedt.

***

A très vite ♥

Tags:
Articles précédents
Article suivant

21 Comments

  1. Camille Delay 25 septembre 2015

    Hâte de voir des modèles cousus :)

    Répondre
  2. la malle à créations 25 septembre 2015

    Et bien moi je suis dubitative..je me suis lancée dans ma première découpe car comme j’ai commandé le livre sans le voir même si son aspect me repousse un peu et oui il n’est pas très agréable plutôt surprenant. je me suis lancée en coupant le perfecto et comme je déteste avoir le ventre à l’air j’ai rajouté 6 cm de marge de couture en vas. verdict il m’a fallu 1,35m.
    Je n’ai pas de fermeture éclaire…je suis blonde je l’attend donc pour finir l’assemblage et te montrerai le résultat….

    Répondre
  3. isabelle 25 septembre 2015

    j’avais déjà lu une critique parlant de ce livre mais la vôtre est très détaillée. Je m’habille en 46, lorsque le vêtement est ample, car je fais 107 cm de tour de poitrine. Donc je ne tiendrai pas dans les modèles proposés. Merci pour cette présentation.

    Répondre
  4. Miart 25 septembre 2015

    Je suis allée à la f..c , hier et je l’ai découvert mais pas acheté !!!
    J’ai trouvé l’idée super mais les photos ne font pas envies . Je n’arrive pas a voir le rendu des modèles vu les poses et les vues d’ensemble .dommage !!!
    Continue de nous faire réver ton blog est juste un très bon moment de bonheur !!!!
    Je n’arrive pas a me lancer pour en faire un alors que mes enfants et mon mari me poussent …je ne sais pas quel plaisir en tirer !!!
    Valmilou

    Répondre
  5. Nathalie 25 septembre 2015

    Je n’ai encoe jamais entendu parler de ce livre et l’idée de départ est effectivement astucieuse. Que les modèles ne soient pas en couleur permet peut être de se concentrer sur la coupe sans être perturbé par le tissu? Je pense notamment aux horribles tissus choisis par Burda qui troublent régulièrement l’appréciation du modèle!! Je suis d’accord pour le sens des pièces, attention au tissu choisi, le pari est risqué … Merci de transmettre les références du livres pour enfants. Si les tailles vont effectivement jusqu’au 14 ans, rarissime, cela peut s’avérer intéressant … mais reste à savoir quels sont les patrons proposés pour garçons!! Voire s’il y en a tout simplement …

    Répondre
  6. La julie rose 25 septembre 2015

    Merci de ton envie… mais en fait il ne me donne plus envie ce livre…

    Répondre
  7. Madile 25 septembre 2015

    En effet, travailler dans un mètre de tissu, mais quand même en 150 cela doit être assez stricte……..
    Ou alors on rajoute un autre métrage d’une autre texture haha!!!
    Merci de nous faire partager tes aventures et hâte de voir les résultats.

    Répondre
  8. Leelou 25 septembre 2015

    trèèèès intéressant !! il me semble que la neutralité des photos/dessins peut, peut-être, permettre d’imaginer plus facilement le type de tissu (quelquefois les tissus proposés brouillent l’effet de la coupe et le style que l’on peut adapter). Débutante, j’ai toujours lu que le sens (droit-fil) de la découpe est indispensable à respecter….., je suppose que cela dépend du type de tissu et là, c’est plus compliqué !!. C’est pourquoi, j’ai sauté sur le dernier livre de Christelle Beneytout, http://christelleben.blogspot.fr/2015/09/le-guide-des-tissus-par-projet-de.html, tu n’en as sûrement pas besoin ;) méééé, même en travaillant pour un magasin de tissus, tu as dû faire beaucoup d’essais pour constater leur comportement lors des découpes, cousage, etc. naaaan ?? Merci de partager tes expériences !! Leelou

    Répondre
  9. Atelier de Claire 25 septembre 2015

    Bonjour, j’avais aperçu ce livre sur Amaz*n … et je pense que j’ai bien fait de ne pas le commander ! merci pour ton appréciation qui confirme mes craintes … si on ne veut pas se cantonner à un débardeur ou une jupe droite, il faut forcément « tricher » un peu et le pari me semble risqué ! Cependant, j’ai hâte de voir ce que donnera ton sweat à capuche !
    Belle fin de semaine,
    Claire

    Répondre
  10. Anne-Marie 25 septembre 2015

    Je suis comme toi, j’ai plusieurs coupons d’un mètre dont je n’ai pas encore trouvé l’utilité. Alors ce livre est assez tentant. Reste à voir les modèles réalisés pour de vrai avant de passer le cap. Par ailleurs, il m’arrive très souvent d’acheter le métrage de tissu demandé sur de nombreux patrons et de me retrouver avec de gros restes! Bon WE!

    Répondre
  11. evelyne marly 25 septembre 2015

    Bonjour Louise,
    Je ne suis pas adepte pour couper les pièces « tête-bêche »…Cela donne des démarcations et je n’appelle pas ça de la « couture ». En principe j’achète mes coupons sur Paris en 3m pour 10 €. Mais si je dois acheter du tissu pas en coupon, je prends minimum 1.50m.

    Bonne couture !

    Répondre
  12. Stéphanie 25 septembre 2015

    Voilà un article vraiment intéressant sur un sujet qui effectivement nous concerne quasi toutes : liquider les coupons d’1m !
    Les photos et la mise en page me laissent perplexe, mais si le résultat en vaut la peine, le bouche à oreille se fera vite.
    J’ai hâte donc de voir tes réalisations !
    Merci pour cet article instructif et bon week-end !

    Répondre
  13. justine 28 septembre 2015

    j’aime bien l’idée de patronner une pièce pour que cela rentre dans 1 m de tissu. J’achète souvent mes coupons par 1 mètre et je prend parfois plus de temps à faire rentrer les pièces qu’à coudre !..
    par contre , il faut que ça ressemble à quelque chose à la fin ; respecter le sens du tissu et ne pas faire du patchwork avec ses t shirts !!
    enfin , j’ai ha^te de voir le résultat !

    Répondre
  14. Auger 5 octobre 2015

    Sur le facebook du livre paru en hollandais (https://www.facebook.com/DeGeknipteOutfitMet1MeterStof) il y a plein de lectrices belges et hollandaises qui montrent leurs réalisations.

    Répondre
  15. Séverine 10 novembre 2015

    C’est une bonne idée mais la mise en page me rebute un peu ! J’attends de voir ton sweat :)

    Répondre
  16. Poggi 21 novembre 2015

    Bonjour,
    Je viens d’acheter le livre coudre avec 1 mètre de tissu.Le concept est pas mal mais pour découper le patron c’est une autre histoire.Rien n’est numéroté c’est un méli mélo de traits,j’avoue que ça me rebute vraiment.

    Répondre
  17. EliseHuguette 9 mars 2016

    Génial ce livre, je ne connaissais pas du tout! Merci pour le bon plan! J’ai vu ton sweat et je trouve ça rassurant sur la qualité des patrons proposés dans le livre!
    Avec une amie on a ouvert un blog récemment, et j’y parle notamment de couture, je cherche un collaboration à faire sur un thème genre « que faire des chutes » qui nous concerne tous, nous les couturiers! Si ça t’intéresse tu peux me laisser un commentaire sur le blog ou sur instagram, je viens juste de te follower! J’aimerai bien qu’on trouve un post à faire ensemble.
    Dans l’attente de ta réponse.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mars 2016

      Merci beaucoup pour ton message !
      Si tu veux m’exposer ton projet au sujet des chutes, n’hésites pas à m’envoyer un e-mail ! ;)
      Des bises :)

  18. Rosalie 2 août 2016

    bonjour
    quelqu’un a-t-il essayé de coudre la jupe corolle de ce livre coudre avec 1m de tissu ? je ne trouve pas le patron… faut-il le faire soi-même ?
    merci

    Répondre
  19. Emmanuelle Geubel 12 mars 2017

    Moi je suis hyper fan de ce bouquin!
    J’ai réalisé le sweat à capuche dan un Jersey souple à motifs japonisants. TOP! J’adore. je l’ai réalisé ensuite pour ma fille dans un sweat un peu épais et là c’était tout de suite moins bien. J’ai cousu également deux fois la tunique (type long t-shirt) en Jersey. Super rendu.
    Je me suis fait le chemisier à longues manches en Liberty. Gravement beau!!!!On ne voit pas que les manches sont faites en deux parties. Je l’ai d’ailleurs fait dans un lainage épais pour en veste un gilet-veste pour l’hiver.
    Bref, moi, je recommande vivement. Et ça me permet d’avoir moins mauvaise conscience de craquer pour 1 mètre de tissu même si il est un peu plus « chero ».
    voilou!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 mars 2017

      Ah chouette si tu as pu réaliser plein de choses avec ce livre, c’est super ! :)

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :