CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture

Deux livres pour coudre ses premiers vêtements

Vous êtes nombreux à me demander des conseils pour débuter en couture et surtout comment faire pour réaliser vos premiers vêtements. J’avoue que je ne savais pas trop quoi vous répondre… Mais maintenant, je peux vous parler de deux références !

j'apprends à coudre des vetements - les lubies de louise

Lorsque l’on m’a proposé de découvrir ces deux livres en avant première, j’ai tout de suite pensé à vous. Personnellement, des robes, des tops et des jupes, j’en ai déjà cousu une paire et je savais que je n’avais pas besoin de ce genre d’ouvrage. Mais ces livres sont tout à fait intéressants pour celles et ceux qui débutent en couture et qui veulent se lancer dans la confection de leurs vêtements. J’ai donc accepté de les recevoir, de les étudier, et maintenant je vous en parle.

j'apprends à coudre des vetements - les lubies de louise-3 j'apprends à coudre des vetements - les lubies de louise-4

Il s’agit de deux références complémentaires, J’apprends à coudre des hauts et J’apprends à coudre des robes et des jupes, aux éditions Marie Claire. Ce sont des livres qui s’adressent aux débutants qui ont déjà quelques petites notions de couture mais qui veulent aller un peu plus loin. Ils contiennent chacun 15 modèles faciles à réaliser avec les patrons en taille réelle allant du 36 au 42. Les modèles sont simples mais il y en a pour tous les goûts et pour toutes les saisons. Vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira !

j'apprends à coudre des vetements - les lubies de louise-11 j'apprends à coudre des vetements - les lubies de louise-5

Les détails techniques des modèles sont expliqués en un système de leçons. Les schémas et photos me paraissent clairs et permettent d’apprendre à faire des pinces, coudre des manches, faire des appliqués, coudre du biais, monter un col, faire des fronces, poser un zip, etc… En gros, il y a tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans l’aventure merveilleuse de la confection de sa garde robe ! ;)

j'apprends à coudre des vetements - les lubies de louise-8

J’ai commencé à tracer un patron par livre (vous pouvez deviner lesquels, hihi !) mais je n’ai pas encore coupé mon tissu. Je ne peux donc pas encore vous parler de la qualité des patrons mais je le ferai dans un second temps.

Ce que je peux déjà dire des livres c’est que les modèles sont sympas et les illustrations très jolies. J’aime beaucoup les photos et les tissus choisis. Apprendre avec un beau livre ça fait toujours plaisir. L’introduction présente quelques bases à connaitre et le matériel nécessaire pour débuter. Ensuite, chaque modèle est détaillé avec les fournitures, les étapes de réalisation et les leçons correspondantes. Ne vous fiez pas à l’ordre des modèles, ils ne sont pas du tout classés par difficulté !

j'apprends à coudre des vetements - les lubies de louise-12En ayant pour le moment simplement feuilleté les pages, j’ai déjà quelques critiques à partager.

On peut regretter que le panel de tailles soit si restreint car ça lèse encore une fois les petits et grands gabarits. J’ai tenté en vain de trouver un tableau de mesures pour savoir quelle taille je devais couper et je n’ai pas trouvé. Je trouve que c’est un manquement parce que l’intérêt de coudre ses vêtement c’est de faire du sur-mesure… et sans tableau de mesures ça me parait beaucoup plus difficile !

J’ai été très étonnée des valeurs de coutures de 0,5 cm inclues dans le patron. Habituellement c’est 1,5 cm ou alors il y en a pas du tout et on est libre de choisir. Personnellement, j’ajoute toujours au moins 1 cm car ça laisse un peu de manœuvre lors de l’assemblage.

A part cela, les patrons sont faciles à recopier et il ne me reste plus qu’à assembler tout ça pour vous en reparler ! :)

j'apprends à coudre des vetements - les lubies de louise-2

***

Est-ce que ça vous tente de vous lancer dans la confection de vêtement ?
Ou est-ce que vous faite ça déjà les doigts dans le nez depuis longtemps ?

Bonne couture et à très vite !

***

Les références :

J’apprends à coudre des hauts
J’apprends à coudre des robes et des jupes

Tags:
Articles précédents

38 Comments

  1. Rouge velours 10 mars 2015

    Belles propositions de lecture! Je couds déjà depuis longtemps mais c’est une bonne idée pour les débutantes. Je pense comme toi que sans tableau de mesures, c’est un peu difficile.
    Bonne journée Louise!

    Répondre
  2. michele 10 mars 2015

    je suis souvent deçue par ce genre de livres . Comme vous le ditesles petites ou grandes tailles sont absentes . J’ai une poitrine un peu forte et je tne trouve pas dans le commerce de jolis hauts modernes et dans les patrons ??? il me faut combiner des tailles differentes . de même je trouve que lalargeur des manches est un peu juste
    merci de votre article
    bonne journée
    michele

    Répondre
  3. Petite fée 10 mars 2015

    Un grand merci pour avoir pris du temps pour faire cette critique claire et concise. J’attendais ton avis avec impatience et je pense que je vais glisser l’idée sur ma liste d’anniversaire! Je pense que je vais sauter e pas d’autant plus que j’attends une nouvelle mac! Encore merci

    Répondre
  4. Nathalie 10 mars 2015

    Difficile de trouver des livres pour débutants … Il y a souvent des coquilles dans les livres. Même dans les livres soit disant simples, il manque parfois de détails ou il y a des aspects techniques qui pèchent, des montages improbables voire irréalisables (si, si, ça m’est arrivée!!). J’ai donc hâte d’avoir un retour concret sur ces deux livres!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 mars 2015

      C’est vrai que ce n’est pas évident de parler aux débutants car souvent on a notre jargon et on ne se rend même plus compte de ce qui ne coule pas de source. Je vous raconterai comment j’ai vécu les deux cousettes que j’ai décalqué ! ;)

  5. Danielle 10 mars 2015

    Superbe idée ! Je débute,en couture et ces livres peuvent m’aider à me lancer. Merci et bonne journée !

    Répondre
  6. pauline 10 mars 2015

    Pas de tableau de taille ca aide pas. Deja avec des fois on se trompe lol et puis coudre un vetement qui ne nous va finalement pas c’est pas tres motivant. j’ai commencer a coudre en Janvier pour m’occuper car je cherche un emploi. Bonne journee

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 mars 2015

      Oui, j’avoue que ce n’est pas pratique et effectivement on risque de se tromper !

  7. Justaday 10 mars 2015

    Je trouve que pour un « coup de coeur » qui est sensé s’adresser à des débutantes, ça fait beaucoup de « points négatifs » très gênants. La marge de couture de 0.5cm c’est bien trop petit ! et le coup de l’absence de tableau de mesure, ça l’est encore plus !
    Je passerais sur le nombre de taille restreint parce que c’est partout pareil, mais les deux autres points..
    Je ne suis pas sure que ces livres aident qui que ce soit à se lancer dans la couture :/

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 mars 2015

      Oui, il y a quelques points négatifs mais je pense tout de même que ça peut aider des débutantes. Les modèles sont faciles et les techniques bien expliquées. Il y a des points noirs, certes, mais ce n’est pas pour ça que tout est à jeter. ;)

  8. 20h03 10 mars 2015

    J’attends ton avis après tes premières réalisations … Affaire à suivre ;-)

    Répondre
  9. charlotte 10 mars 2015

    C’est article tombe à pique ! Depuis cette semaine je cherche un livre pour apprendre à coudre mes vêtements. Comme je suis débutante je ne savais pas trop ou aller voir. J’ai vu ces livres et ton article me donne envie, je vais surement aller les acheter et me lancer ! Merci !!

    Répondre
  10. O'Kryn 10 mars 2015

    Ils ont l’air jolis ces livres et l’idée est bonne pour les débutantes. Je crois que je pourrais les offrir à des proches qui veulent s’essayer aux vêtements. Par contre, la marge de couture si faible (certainement pour gagner de la place sur les feuilles de patrons) et l’absence du tableau de mesure, ce sont vraiment des gros points noirs. Pour ce qui est des tailles peu étendues, c’est malheureusement fréquent. Perso, je ne pourrais pas coudre les jupes et robes pour moi à cause de ça (il m’arrive de faire plus de 42 pour les hanches).

    Répondre
  11. scrapricieuse 10 mars 2015

    Moi ca me tente bien mais tjr un peu peur !!
    J’ai commencé par un débardeur pour l’instant ;-)

    Répondre
  12. IsaFutile 10 mars 2015

    J’étais trop convaincue de craquer jusqu’à ce que je lise qu’il n’y avait pas de tableau de mensuration. Je ne comprends pas cet oubli.
    Quand on se lance dans la couture, c’est par envie créative, oui, mais c’est souvent aussi parce que notre morphologie, trop petite, trop grande, maigre, grosse ne nous permette pas de trouver des vêtements dans lesquels on se sent bien.

    Bref, rien que pour cela je pense que je ne craquerai pas.

    Je suis donc déçue car en attendait beaucoup.

    J’attendrais tout de même avec impatience de voir les jolies réalisations que tu feras avec.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 mars 2015

      Oui, j’avoue que l’histoire du tableau de mesure ce n’est pas top… Pourtant ce n’est pas la première fois que je trouve des patrons sans tableaux de mesures. Pour moi aussi c’est la base ! Je suis désolée si tu es déçue, mais il y en aura d’autres. ;)
      Des bises ♥

  13. PARENT 10 mars 2015

    Super conseil !!! Merci pour ce partage de ta passion.

    Répondre
  14. Belinda 11 mars 2015

    effectivement ce genre d’ouvrage aurait pu m’apporter de l’aide mais pas avec ces critiques car se ont hélas des points importants pour moi (je fais partie des grandes tailles ;-)
    Après oui j’aimerais un jour me lancer alors en attendant je m’exerce sur mes enfants ;-) et bientôt pour moi car pour le moment un seul vêtement réalisé. Quand j’aurais cousu plus de patrons cousus je me lancerais c’est sûr (prévu au programme : une robe longue, un ou deux autres tops, un manteau léger….)
    Merci en tout cas pour ces explications :-D (et merci pour le tuto de la petite trousse qui m’a servi la semaine dernière ;-) )

    Répondre
  15. particules 11 mars 2015

    Il me tente bien celui des petits hauts.Ils ont l’air sympa et assez éclectiques… Il faudra que je regarde ca de plus près. Je me débrouille en couture mais je merdouille sur quelques points donc ca ne me ferait que du bien de reprendre un peu de lecons ^_^

    Répondre
  16. Madile 11 mars 2015

    Merci pour les commentaires de ces 2 références.
    Personnellement je rajoute tjrs 1 à 1,5cm de coutures, pour être plus sûre.
    Jusqu’au 42 c’est un peu juste.
    Vite, vite on attend les résultats de vos futures œuvres.

    Répondre
  17. bouvard antoinette 16 mars 2015

    Bonjour
    Je viens d’acheter le livre sur les petits hauts …un peu déçue par l’absence d’un tableau de mesures ..je vais faire 1 essai sur du vieux tissu avant de me lancer et rajouter un peu de marge de couture pour moi minimum 1 cm

    Répondre
  18. Emmajulie 17 mars 2015

    Je ne suis pas débutante, mais deux ou trois petits hauts m’ont bien plu! Et j’ai entrevu une jolie robe à épaules coulissées… hum ça fait vraiment envie! Très tentée en ce qui me concerne. :)

    Répondre
  19. mamypatch 27 mars 2015

    Hors sujet:
    je viens te remercier pour le tuto des papillons, je vais en faire encore quelques uns pour la déco de Pâques…

    Répondre
  20. les myrtilles 6 avril 2015

    Merci de nous faire découvrir ces livres, super pour les premiers pas dans la couture !

    Répondre
  21. Caducee 6 avril 2015

    Reviens nous vite
    J’espère que ce sont de bonnes nouvelles qui t’eloignent de nous

    Répondre
  22. Laurène 7 mai 2015

    Bonjour ! J’ai feuilleté le livre « J’apprends à coudre des robes », en magasin, et j’ai hésité à l’acheter… j’ai fouillé un peu sur internet pour trouver des avis et je suis tombée sur ton blog ! Je me demandais si tu avais eu le temps de coudre quelque chose et ce que tu en avais pensé finalement… Merci d’avance pour ton avis !

    Répondre
  23. buisson claire 16 mai 2015

    Je viens de terminer le débardeur a’ col bénitier ( que l’on voit en fushia sur une photo du livre ) et je l’avais coupé en 36 pensant que cela irait a’ ma fille de 14 ans et en fait il me va à moi !! Je fais plutôt un 40 et j’ai même dû le reprendre car pas assez cintré … DC en effet, le tableau des tailles manque…
    Par ailleurs il est facile à coudre et rend très bien !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 mai 2015

      Je suis d’accord avec toi Claire, ces modèles taillent grand. Il faut que j’en parle absolument dès que je peux car moi aussi je me suis retrouvée avec un top trop grand pour moi.

  24. Julia 25 juillet 2015

    Bonjour,
    Je commence tout juste la couture en autodidacte, et j’ai voulu tenter un premier vêtement, j’ai choisi la chemise bleu à petits plis du livre « J’apprends à coudre des hauts », mais ça a été une grosse déception. Ce n’est pas seulement que ça taille grand, j’ai l’impression que les tailles sont complètement erronées, au lieu d’un 38, je pense que c’était au minimum du 46, mais avec des manches étroites par ailleurs! Je ne comprends pas… J’ai essayé de bidouiller à ma façon pour obtenir un truc mettable, mais bon… J’explique tout ici: http://danslestiroirsdejul.eklablog.com/premier-vetement-chronique-d-un-desastre-annonce-a118258214
    J’aurais besoin de quelques avis, si vous avez un peu de temps, parce que je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé… :-)
    merci !
    Julia

    Répondre
  25. Tout chocolat 9 août 2015

    Alors au final? Qu’as-tu fait? est-ce que cela taille si grand?

    Répondre
  26. Eléa 23 novembre 2015

    Bonjour Louise,

    J’hésite à acheter ce livre (celui pour coudre ses hauts). Aurais-tu un retour d’expérience à nous proposer, stp ?

    Eléa

    Répondre
  27. Elle 6 février 2016

    Salut Louise. J’ai achete les deux livres dont tu parles. J’ai deja fait un haut qui tombe bien niveau taille. Je suis en train de coudre le chemisier croise devant et en lisant les commentaires, je m’inquiete un peu. As tu finalement fini un projet de ces livres? Pourrais tu nous montrer? Personnellement j’aurais aime voir plusieur projet fini, ca donne des idees et c’est motivant je trouve.
    Par ailleur, courage pour la suite, ce blog est un havre de gentillesse.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 février 2016

      Hello !
      Alors, oui, j’ai réalisé deux projets mais malheureusement ils ne sont pas mettables et je crois même que j’ai fini par les jeter – ou les mettre en boule dans un coin. Pour moi, c’était largement trop grand… :/

      1. Ln 11 février 2018

        Bonjour,
        j’ai moi aussi acheté ce livre. Les explications sont très claires pour une débutante comme moi. En revanche, le premier haut réalisé en T42 était beaucoup trop grand. J’ai réalisé alors un autre modèle de haut , toujours en T42: même chose!!
        Je suis très déçue car les modèle étaient très jolis mais il y a un gros problème sur les patrons. J’ai réalisé les coutures de 0,5 cm ( j’étais également surprise de cela mais en tant que débutante, j’ai tout suivi à la lettre).

    2. Julia 9 février 2016

      Bonjour Elle,
      Le livre concernant les hauts a bien un problème je pense, par contre, celui concernant les robes et les jupes est très bien, ce sont d’excellents basiques, j’ai déjà réalisé 3 modèles de jupes, dont 2 pour lesquels j’ai fait un article sur mon blog. c’est par ici si cela t’intéresse:
      http://danslestiroirsdejul.eklablog.com/ma-premiere-jupe-pop-folk-a118801580
      http://danslestiroirsdejul.eklablog.com/jupe-jardin-d-hiver-a119498532
      Bonne couture!
      Julia

      1. LesLubiesDeLouise 9 février 2016

        Merci beaucoup Julia pour ces infos ! :)

  28. Gigi 16 janvier 2017

    Bonjour.
    Peut-être que vous ne pourrez pas m’aider mais je tente, je cherche le même genre de livres pour ma fille. Elle a 10 ans, a commencé la couture avec la mercière de notre petite ville.Elle se débrouille visiblement bien. Du coup, je voudrais lui offrir son premier ouvrage de couture avec des patrons simples et de son âge (elle met du 14 ans)… Je trouve facilement des ouvrages avec des patrons 14 ans mais très peu avec des explications simples et claires… Si vous aviez une référence ou deux, vous feriez une heureuse (euh deux, en fait).
    Merci par avance

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 janvier 2017

      Bonjour !
      Malheureusement, je ne suis pas très calée en livre et modèles pour enfants car je n’ai pas l’occasion d’en faire pour le moment. Je ne sais même pas si ça existe, je n’en ai jamais vraiment vu en boutique. Désolée !
      Bonne prospection :)

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :