CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture

Plein d’idées cadeaux pour les couturières

A quinze jours de Noël, il est plus que temps de vous présenter une petite sélection d’idées cadeaux pour faire plaisir à une couturière !

***

Tout d’abord, les livres ! Je le disais déjà l’année dernière, j’adore les livres. Feuilleter les pages pour trouver des modèles, des idées… Même s’il y a Pinterest et tout le reste, j’adore ce format qui conserve un charme tout particulier. Je suis un peu rétro pour tout ça ! J’adore les livres, surtout lorsque se sont des beaux objets. Et je trouve qu’on en a jamais assez. Ma sélection de l’année dernière est toujours d’actualité, j’en avais fait une autre pour la rentrée des classes, et pour encore plus d’idées vous pouvez visiter la rubrique livre du site Thread and Needle.

sélection de Noel - Livres couture - Les lubies de Louise

Pour les vêtements de femmes j’ai sélectionné trois ouvrages : Grains de couture hommes & femmesL’atelier couture de blousette rose
et Un hiver couture.

Depuis que je suis tatie je commence tout doucement à découvrir le monde des bébés. Je trouve que les livres d’Astrid Le Provost sont très bien fait pour accompagner les mamans dans leurs projets couture avant et après l’arrivée de bébé. A découvrir donc les Intemporels pour futures mamans, les Intemporels pour bébés et les Intemporels pour enfants.

***

Les cadeaux de Noël, c’est également l’occasion d’investir dans du matériel. C’est la période où beaucoup changent de machine à coudre ou investissent dans une surjeteuse. Cela nécessite un sacré budget mais il est tout de même possible de trouver du petit matériel de couture à offrir, à moindre coût. Voici quelques exemples :

sélection de Noel - Matériel couture - Les lubies de Louise

Tout d’abord, je rêve de la pince KAM et ses pressions colorées. Ça ne coûte pas très cher mais je n’ai pas encore passé le cap de me l’acheter. Pourtant, ces pressions de formes et de couleurs différentes me font de l’œil depuis quelques temps.  

Depuis que je les ai vus utilisés dans l’émission cousue main, j’ai très envie d’essayer le tapis et la roulette de découpe. J’ai l’impression que c’est super pratique pour découper précisément les tissus à condition qu’ils ne soient pas trop grands. Pour les vêtements, je pense tout de même qu’il n’y a rien de mieux que de bons ciseaux fiskars !

Si vous avez un peu de budget et que vous êtes complètement fou-fou, il y a cet objet qui me fait rêver : Il s’agit du livre de fils pour tout coudre Güttermann. Avoir toutes les couleurs de l’arc en ciel à portée de main… et ne pas se retrouver bêtement bloqué parce qu’on n’a pas le fil de la bonne couleur, justement un dimanche ! Ce n’est pas donné du tout mais c’est le petit article « I have a dream » … ;)

Je termine par du matériel beaucoup plus terre à terre et peu cher : Un jeu de 2 Pistolets pour tracer ou retoucher ses patrons et un set de craies et le porte craies dont j’avais déjà fait l’éloge ici et que je recommande à toutes celles qui me posent la question en magasin. 

***

Je termine ma sélection par des objets beaucoup moins utiles ! Mais parfois les choses inutiles deviennent complètement indispensables tellement c’est mimi. Il s’agit de gadgets sur le thème de la couture, des objets insolites ou décoratifs qui n’ont pas d’autre utilité que de donner le sourire. Hey, on est accro ou on ne l’est pas ! ;)

sélection de Noel - Gadgets couture - Les lubies de Louise

Tout d’abord, il y a le boite à musique machine à coudre. J’ai trouvé cet objet super mignon et pas mal réalisé. Alors ok, ça ne sert pas à grand chose mais ça peut décorer l’atelier ! :D

Je craque complètement sur cette coque de téléphone couture. Elle reste assez discrète et le motif est super joli. Je pense qu’elle existe en plusieurs formats pour s’adapter à tout type de téléphones. Une petite idée cadeau pas très chères et sympa !

Si vous voulez porter une machine à coudre autour du cou ou au poignet, sur Etsy il y a vraiment beaucoup de bijoux de créateurs sur ce thème. J’ai sélectionné un collier machine vintage avec une jolie rose, un petit pendentif féminin et rétro comme j’aime bien.

LE truc super inutile mais qui me captive c’est la mini machine à coudrede poche. Je ne sais pas si ça coud vraiment bien mais je trouve ça trop fun. Pour moins de 5 euros, c’est vraiment le petit gadget clin d’œil qui fait sourire.

J’ai déniché un superbe tampon réalisé à la main. Je le trouve très fin et bien réalisé. C’est une idée assez sympa pour décorer des petites cartes ou de la papeterie. Et pourquoi pas l’utiliser sur ses cousettes avec une encre textile ? 

Enfin, je termine ma sélection avec un joli mug machine à coudre, encore une fois réalisé par une créatrice. Il semble parfait pour prendre le thé ou le café dans son atelier ! Qu’en pensez-vous ?

***

Voilà pour ma petite sélection d’idées cadeaux pour une couturière. Après, il y a toujours la solution abonnement à un magazine, achat de tissus ou de patrons, stage de couture, box créatives… J’espère que ça vous donnera des petites idées ! Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Je vous souhaite une bonne prospection et vous envoie des bisous !

Tags:

13 Comments

  1. nathalie 11 décembre 2014

    une super idée, merci à toi pour ce travail et joyeuses fêtes !

    Répondre
  2. mary 11 décembre 2014

    Bonsoir,
    Super cette liste…suis tentée moi aussi par la pince Kam, pas indispensable surement ….mais je vais craquer je le sens !!! Quand au tampon …super mimi…je ne connaissais pas ….
    Bonne soirée,merci de ces idées…

    Répondre
  3. Nathalie 11 décembre 2014

    Les livres d’Astrid le Provost sont très bien, mais il y a malheureusement quelques boulettes ou des approximations. Pour cela, je conseille fortement d’aller sur le site des addicts pour lire les commentaires!! Ils peuvent s’avérer très précieux …

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2014

      Ah ! Je n’avais pas eu de retours sur les approximations du livre, du coup je vais me renseigner à ce sujet ! Merci :)

  4. Charlotte 11 décembre 2014

    Bonsoir Louise
    « Les grands esprits se rencontrent »
    J’ai mis la pince Kam des pressions Kam et la boîte de rangement Kam (trouvés sur le site Rascol) et le porte miné craie sur ma liste du père Noël !!!
    Mais ton article m’a donné d’autres idées a ajouter sur ma liste ;-)
    Merci Louise !!!

    Répondre
  5. Cécile Bz 11 décembre 2014

    Super ta sélection, il faut s’arranger pour faire lire l’article à nos familles maintenant ^^ L’année dernière j’avais offert à ma mère un haut sur mesure, par une « vraie » couturière justement…

    Répondre
  6. Elisa 11 décembre 2014

    C’est génial cette liste ça me donne des idées pas pour Noël mais pour mon anniversaire! A Noël je vais avoir déjà ma première machine, celle de ma grand-mère (qui a 50 ans ma machine pas ma grand-mère ! lol) commence à être trop limité !

    Répondre
  7. Mimleno 11 décembre 2014

    Sinon il y a … la surjeteuse (!) mais je te l’accorde, faut bien mettre un peu (beaucoup) la main à la poche aussi ;-)
    Je découvre l’album à fil de Gütermann, merci ! Un jour peut-être. En attendant j’achète des bobines au fur et à mesure des projets et des tissus choisis.
    Quant aux pistolets, difficile de savoir à l’avance si les courbes seront idéales ou pas… Tu n’as jamais eu de mauvaise surprise ? Moi du coup, j’ai penché vers une règle muti-trucs que je n’ai pas vraiment utilisé encore (« Règle tailleur multifonctionnelle » de Prym).
    Belle fête de Noël en avance !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2014

      Moi j’utilise cette la forme de la photo et je n’ai pas eu de souci pour le moment ! :)

  8. EmilieP 12 décembre 2014

    L’atelier couture de la blousette rose, ma meilleure amie me l’a offert pour mon anniv! :) j’ai encore pas eu le temps de tester mais j’ai plein de projets en vue du coup! :) J’arrive pas par contre à trouver des exemples sur le net, je pense que le livre est trop recent… c’est balo car j’aime bien voir un peu avant a quoi ça ressemble porter par d’autre personne. ma foi, je tenterai comme ça :)

    Répondre
  9. theyellba 12 décembre 2014

    La pression Kam m’est indispensable, j’espère que ton voeux va se réaliser Louis^^ J’ai acheté les fameuses craies suite a ton message, c’est très bien pas sur toutes les matières mais j’aime bien^^ Enfin je craque sur cette jolie boite a musique, même un peu plastique le gadget est trop mignon^^

    Répondre
  10. Cheyma 13 décembre 2014

    Merci pour ces idées vraiment originales et sympas!
    Bises

    http://www.cheyma.com

    Répondre
  11. La Jolie Girafe 14 décembre 2014

    Nous avons bien des souhaits en commun;) que le père noël te gate!;)

    Répondre

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :