Vous allez penser que je suis complètement “à l’ouest” mais je me suis rendue compte vendredi soir que mes lectrices (et mes lecteurs, je sais qu’il y en a un peu !) étaient de vraies personnes ! ;) ;) ;)
Non pas que je pensais que le nombres de pages lues et au quotidien était le fait de robots ou de la magie du web, mais ces statistiques sur un écran ne représentent pas vraiment la réalité des choses. J’ai du mal à m’imaginer au quotidien que derrière chaque clic il y a vous. Un homme ou une femme qui regarde mes photos, lit ce que je raconte, et qui s’en inspire peut-être ?
Bien sûr, je me rends compte que vous existez lorsque le lis avec délice tous les gentils commentaires que je reçois chaque jours. Mais vendredi, je me suis rendue compte que vous étiez beaucoup à rester dans l’ombre derrière votre écran. Je ne peux pas vous voir, ni savoir qui vous êtes, mais vous me lisez. Vous me suivez au quotidien, vous attendez mes nouveaux billets, vous réalisez mes tutoriels… et parfois vous me reconnaissez dans la vraie vie ! *C’est trop foufou !!*
C’est ce qui s’est passé vendredi lors de la soirée d’anniversaire de La comète rose. J’ai rencontré une lectrice… quelqu’un que je ne connaissais pas et qui m’a reconnu, qui m’a demandé des nouvelles de mon travail, de mon voyage, qui m’a parlé de mon blog… si c’est pas trop “un truc de fou” ça ?! C’est très étrange comme sensation de se dire que n’importe où il peut y avoir des gens qui vous connaissent et que vous n’imaginez même pas. Mais j’étais tellement heureuse de discuter avec elle, qu’elle aime mon univers et qu’elle m’encourage à continuer… ♥
Cette rencontre très sympathique m’a fait pas mal réfléchir…
J’ai toujours dit que si ce que j’écrivais pouvait servir à ne serait-ce qu’a une seule personne, alors ça valait le coup. Je savais que ça servait à mes copines car elles me le disent mais je me suis rendu compte qu’en fait – si ça se peut – vous êtes beaucoup à vous inspirer de mes billets à rallonge ! Combien pouvez-vous être ? 3, 10, 100 … ? Je n’ose même pas imaginer plus car ça me mettrait trop de pression ! En vrai je suis timide… :) :) :)
En tout cas, cette rencontre m’a bien motivé à continuer à écrire. Parce que souvent je doute de moi et de mes capacités à écrire des choses intéressantes et utiles. J’ai toujours peur d’entrer trop dans ma vie privée, ou de faire des choses trop futiles, ou d’être trop désorganisée… Mais je pense qu’en fait je me pose trop de questions !! Peut-être que ce qui compte c’est de continuer à partager ce qui me fait plaisir – et à me faire plaisir –, parce que peut-être que c’est pour ça que vous me lisez ? :)
Je terminerai ce billet à rallonge par un grand MERCI à cette gentille lectrice qui m’a apporté beaucoup plus qu’elle pourrait le croire en l’espace de quelques instants : un peu plus de confiance en moi. Et je vous remercie également. Vous qui êtes dans l’ombre et que je n’imaginais pas. Je vous remercie de me lire et d’être fidèle à mes pages. Ça me rend trop heureuse de savoir que vous êtes là ♥
Et je vous en prie, si un jour vous me croisez sur Bordeaux (avec les cheveux en bataille, le vernis écaillé et les chaussures de marche comme vendredi… :S) alors n’hésitez pas à me dire bonjour ! Ça sera un plaisir de vous rencontrer, sincèrement. ♥
J’aime ton article… la simplicité et la sincérité de tes sentiments… et pour pleins de raisons qui me sont propres, moi, ça me fait du bien de lire ton parcours et tes articles…
bonne semaine
Ohh, merci c’est vraiment gentil ♥ Très bonne semaine à toi aussi :D
Ce que tu dis est très vrai! Les statistiques c’est très abstrait et pas très humain. J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer une personne qui connaissait tout de mon blog, qui m’a parlé d’au moins une quinzaine d’articles differents et qui n’avait jamais posté de commentaires… Je me suis rendue compte que beaucoup de mes lecteurs étaient fidèles à mes articles mais ne laissaient pas de traces sur mon Blog.
C’est exactement ça ! Et du coup, ça change tout de se dire que se qu’on fait est utile à beaucoup plus de personnes qu’on ne pense. :D :D :D
Tu as tellement raison…
J’ai fait une prise de conscience équivalente il y a quelques mois dans un salon du livre en voyant une petite dame rentrer et traverser toute la salle pour venir directement me voir. Elle venait ME voir et voir MON livre, dans ce salon où je me croyais perdue au milieu d’auteurs “réels”. Ce jour là, il s’est passé quelque chose comme ça trois fois. Et ce jour là j’ai pris conscience que mes lecteurs n’étaient pas virtuels mais qu’ils étaient là, attendaient une vraie rencontre. Et qu’il n’y a pas de valeur plus haute que celle de l’échange et l’enrichissement personnel que cela apporte… Continue d’écrire, j’aime ton style dynamique autant que doux…
Merci pour ton message c’est tellement gentil ! C’est vrai que la rencontre réelle n’a pas de prix, c’est tellement touchant quand quelqu’un dit qu’il aime ce que vous faites et qu’il en redemande. Pour les personnes qui manquent de confiance comme moi, c’est inestimable. :)
et j’espère pouvoir te rencontrer très bientôt!!
oui continue de te faire plaisir avec ton blog, le plaisir est tout partagé!!
Merci Maya, la plus fidèle de mes lectrices ♥ Un jour je te ferai des cupcakes… hihihi ;)
Très sympa ton article, je te lisais déjà, et avec cette article, je compte bien continuer à te lire. J’aime ce que tu fais, et tes articles sont très sympa à lire.
Merci, c’est adorable ♥
Ah, je me reconnais tellement dans ton témoignage. C’est super que tu écrives et oui, ça intéresse, alors ne te pose plus de questions, tu as bien raison! :)
Merci beaucoup ♥