CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections Robe

Oxanne aux fleurs brodées

Pour une grande passionnée de robe, cela faisait bien longtemps que je ne vous en avais pas présenté !

C’est de la robe Oxanne de la marque Anna Rose Pattern qu’on va parler aujourd’hui. Il s’agit d’une robe romantique à manches longues qui a la particularité d’avoir un joli décolleté boutonné carré dans le dos. Vous vous doutez que c’est cela qui m’a plu dans ce modèle. J’apprécie également le détail et le volume des poignets de manche, ainsi que la jupe à plis proposée dans la version B.

Je l’ai réalisé dans un joli tissu de costume finement rayé et parsemé de broderies fleuries. C’est un coupon que j’ai déniché dans le magasin Le comptoir du tissu près de chez moi. Dès que je l’ai vu, l’ai visualisé Oxanne dedans. J’avais peur que ce rendu soit très austère dans ce gris – j’ai un petit problème avec cette couleur, je l’avoue – mais les fleurs de couleurs rehaussent le tout. Les deux se marient très bien, qu’en pensez-vous ? J’ai déniché les boutons parfaits au même endroit, ils étaient faits pour ce tissu.

C’est une robe de niveau intermédiaire, notée 3/4 par la créatrice. Elle demande quelques connaissances techniques : faire des pinces, des plis, des boutonnières, une fente indéchirable ou encore poser une doublure. Mais j’ai trouvé la couture plutôt fluide et facile à réaliser. Donc si toutes les techniques énoncées vous disent quelque chose, vous pouvez coudre cette robe sans problème. Le livret est plutôt pauvre en illustrations mais vous avez des pas à pas très détaillés sur le blog. Je vous conseille vivement d’aller les consulter car ils facilitent la compréhension.

En suivant le tableau des mesures, j’ai coupé une taille 36 pour la carrure, 38 pour la taille et 40 pour les hanches. Après avoir réalisé une toile, j’ai réalisé un ajustement de stature d’un centimètre juste au-dessus de la poitrine (je vous prépare un tuto expliquant comment faire prochainement). Suite à ma toile, j’ai également allongé d’un centimètre la patte de boutonnage du milieu dos. Je trouvais que la place pour les boutonnières était trop petite, et vous allez voir que j’ai bien fait.

Après un combo patron-tissu-bouton parfait, un réel bonheur à coudre, qu’est-ce que ça donne porté ?

Arf, c’est là que le soufflet retombe un peu… Jusqu’à ce que je pose les manches, tout allait plutôt bien. J’étais déjà un peu serrée au niveau du dos, heureusement que j’avais prévu un peu de marge pour les boutonnières. Par contre, une fois les manches posées, je suis un peu étriquée.

Je couds peu de robes avec des manches. La dernière en chaîne et trame remonte à si loin que j’avais complètement oublié que j’avais ce problème de « gros bras« . Et bien entendu, j’avais fait une toile sans manches sinon ce n’est pas drôle. Les manches me serrent donc sur le haut du bras (trop de biceps, ahah) et par ricochet, tirent sur le dos du corsage. Globalement, j’ai fait deux erreurs sur cette robe : J’ai oublié de faire un ajustement pour les manches, et avec le recul, j’ai coupé le corsage trop petit. Je pense qu’un 38 aurait été plus adéquat.

J’ai essayé de reprendre un peu les côtés et le tour de manche pour gagner un peu d’ampleur. Elle est portable aujourd’hui mais pas ultra confortable. Pas sûre qu’elle soit souvent de sortie, dommage car elle est bien jolie.

Mais je l’aime tellement que je pense la refaire en modifiant ceci : Couper un 38, rectifier la largeur des bras et poser une fermeture à glissière sur le côté ! Car la bonne blague aussi, c’est qu’elle m’est tellement ajustée qu’il m’est impossible de la passer boutons fermés. Et je suis loin d’être assez souple pour fermer le dernier bouton du décolleté… Ce gag lorsque j’ai voulu l’essayer : Après 10 minutes de contorsion, j’ai abandonné l’idée d’y arriver seule et j’ai patiemment attendu que mon mari rentre pour la boutonner. Moralité : c’est une vraie robe de princesse qui ne peut être portée que si j’ai un assistant boutons à proximité ! ;)

Je l’avoue, j’ai été un peu déçue sur le coup. J’avais peut-être trop d’attentes vis-à-vis de ce projet. Mais aujourd’hui je me dis que je la referai avec plaisir et qu’elle sera parfaite avec toutes ces modifications pour coller à ma morphologie. Car ce modèle de robe me fait toujours autant craquer !

***

Patron : robe Oxanne d’ Anna Rose Pattern
Tissu : Tissu de costume brodé et boutons fleuris, Le comptoir du tissu

***

Je parle également de ce vêtement dans le Podcast  Ma vie créative n°11
(la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, ce n’est pas merveilleux la technologie ? :D)

***

Shopping :

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Tags:

47 Comments

  1. Laurent Patricia 16 avril 2019

    Voilà une robe très élégante, parfaitement bien portée, Louise, bravo !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 avril 2019

      Merci beaucoup :)

  2. Crécelle 16 avril 2019

    Dommage parce qu’elle est effectivement très jolie. J’adore les boutons!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 avril 2019

      Merci beaucoup ! Ils sont dingues ces boutons, j’adore !

  3. Michèle 16 avril 2019

    Vous êtes absolument ravissante dans cette très jolie robe !! Et personnellement, j’adore le tissu ! J’aimerais d’ailleurs bien trouver le même près de chez moi… Mais bon, vous l’avez compris, j’aime beaucoup le gris. Il suffit de mettre un peu de couleur vive à côté pour l’égayer aussitôt, et c’est bien le cas de votre robe grâce aux petites fleurs.
    Le modèle vous va vraiment bien et est très flatteur pour votre morphologie (ce n’est hélas pas le cas pour moi avec ma carrure de déménageur…) et vous avez bien raison de vouloir en refaire une avec un petit changement de taille pour être plus à l’aise au niveau des bras et du buste.
    Mais sincèrement, sur les photos, on ne voit pas du tout que vous êtes « étriquée » ! Au contraire, vous êtes radieuse !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 avril 2019

      Merci beaucoup Michèle pour ce gentil message et pour les compliments, ils me font toujours chaud au cœur.

  4. Coucou Louise, c’est un plaisir de retrouver le chemin de ton blog. J’aime beaucoup les patrons Anna Rose Patterns et je suis contente voir que tu en as cousu un pour avoir ton avis. J’aime beaucoup le dos de la robe Oxane mais je ne me suis pas laissé tenté à cause du devant, qui fera à coup sur moi, femme enceinte ! Ta version est très jolie. Quand tu as présenté le tissu dans ton podcast je n’étais pas fan mais j’avoue que la version cousu est super. Quel dommage que tu ne sois pas à l’aise dedans. J’ai hâte de voir ta prochaine version !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 avril 2019

      Merci Orianne pour ton gentil message. J’aime bien lorsque je surprends les gens avec mes choix de tissus, j’avoue que j’ai parfois des goûts hors des tendances mais ça passe ! ;)

  5. Tata marraine 16 avril 2019

    En tout cas elle est bien jolie cette robe! Dommage pour ces déceptions de bras et de dos mais avoir une vraie robe de princesse… Ca compte quand même!!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 avril 2019

      Merci beaucoup :)

  6. Géraldine 16 avril 2019

    Très très jolie robe ! Bravo

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 avril 2019

      Merci Géraldine :)

  7. Claudie Frid 16 avril 2019

    C’est une très jolie robe, bravo !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 avril 2019

      Merci beaucoup Claudie

  8. 100drine 16 avril 2019

    Je trouve ce tissu très original et qui rend super bien avec ce modèle de robe. Dommage qu’elle soit peu pratique à porter !

    J’en profite pour te remercier et te féliciter pour ton livre. Je l’ai acheté et cela m’a permis de me lancer en couture ! J’adore le principe d’une leçon- un projet. Après avoir réalisé la nappe et le sac, je viens de passer une commande de tissu pour enchaîner les projets suivants et cela me met en joie et me motive énormément !!

    As tu des conseils où acheter des tissus et surtout du fil (j’aimerais pouvoir acheter un assortiment de couleurs) ?

    Merci !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 avril 2019

      Merci beaucoup Sandrine ! Je suis toute heureuse que mon livre te serve bien et te plaise, c’est super ! Pour les tissu, il y a plein de boutiques en ligne mais en ce moment mon coup de cœur c’est http://www.mercerine.com, où il y a des merveilles !

  9. NiniDS 16 avril 2019

    C’est en effet un très joli modèle, et je comprends ta déception de voir qu’elle ne « tombe » pas aussi bien que tu l’espérais… d’autant que le tissu est vraiment joli…
    Je trouve par contre très positif que tu ne restes pas sur cette déception et que tu envisages de bisser l’expérience (voire tripler, qui sait ?) et je te souhaite cette fois un succès complet, bien mérité !
    Bises, belle soirée et merci encore pour tes podcasts, j’adore !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 avril 2019

      Merci beaucoup pour ton gentil message et pour les compliments. Ça me fait très plaisir ☺️

  10. Isabelle 16 avril 2019

    Bonjour Louise,
    je la regarde très régulièrement sur le site cette robe et je la trouve vraiment très belle, mais je ne sais pas si elle conviendrait à mon âge, et mes filles aiment les robes coupées à la taille……….. pourtant j’aimerais la faire à cause de son dos !
    j’ ai remarqué que tu as piqué le début des plis, bonne idée que je retiens, ainsi que la fermeture éclair sur le côté. Par contre, si je peux me permettre, je pense qu’elle monte un peu haut devant au niveau du cou, tu as l’air un peu étranglée sur certaines photos.
    Ah la couture, on ne gagne pas à tout les coups ! quand j’étais jeune, je ne connaissais que Burda, et je ne savais même pas ce qu’est une toile, et ça passait toujours !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 avril 2019

      Merci Isabelle pour ton gentil message.
      Tu as de la chance, si ça passe toujours c’est que tu as une morphologie standard alors PROFITE ! ;)
      J’aime assez le col haut, si cela semble serré c’est que je dois faire une taille au dessus comme je l’explique dans l’article.
      Merci !

  11. JOUVE CHOULEUR 16 avril 2019

    Bonsoir Louise! toujours aussi rayonnante et votre robe bien jolie avec ce décolleté au dos; allez à refaire das un 38, cr trop jolie! Bravo

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 avril 2019

      Merci beaucoup ! Y’a plus qu’à :D

  12. Califrajulisti 16 avril 2019

    La robe est superbe et tu la portes à merveille!!! En tout cas, on ne voit pas qu’elle te serre un peu. C’est le genre de modèle qui me plaît aussi. Craquera, craquera pas… ça me semble encore trop difficile pour mon petit niveau.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 avril 2019

      Merci beaucoup pour ce gentil message !

  13. Cachou33 16 avril 2019

    dommage que tu ne te sentes pas « ample » dedans! elle te va à ravir…..

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 avril 2019

      Merci beaucoup !

  14. Marmotta 16 avril 2019

    Le tissu est joli, c’est bien dommage que cette robe élégante te soit un peu juste.
    Le dos tombe parfaitement par contre on voit sur les photos que le haut du devant « tiraille » au niveau de la poitrine , pour les manches c’est peu visible mais ça doit bien gêner si tu te sens trop serrée. Quant au boutonnage dos c’est joli mais pas bien pratique tu m’as bien ait rire …. la fermeture invisible côté est une excellente idée !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 avril 2019

      Merci pour ton message. Oui, ça tire un peu, même pour le dos. Si je lève les bras c’est plus visible. Plus grande elle sera bien mieux !

  15. Sacre 17 avril 2019

    Bonjour je suis très décidée de me mettre à coudre une robe
    Je viens de terminer la confection de tentures pour mon salon merci pour vos propositions bien à vous charlotte loute

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 avril 2019

      Merci beaucoup pour ce message, je suis heureuse de t’inspirer !

  16. Pascale Angleraud 17 avril 2019

    Dommage qu’elle soit peu confortable car elle est charmante dans ce tissu et te va très bien.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 avril 2019

      Merci beaucoup Pascale !

  17. Anne 17 avril 2019

    Tu es très jolie comme d’habitude. Cette robe est parfaite on ne se rend pas compte que tu es un peu gênée quand tu la porte, dommage car c’est une bien belle réalisation et le choix du tissu était au top !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 avril 2019

      Merci beaucoup Anne pour ce gentil message.

  18. Mine 17 avril 2019

    Comme je te l’ai déjà notifié sur IG je te trouve resplendissante dans cette robe ! Bon, apres lecture de ton article, il semblerait que tu ne sois pas au max du confort … mais sur les photos, ça ne se voit pas ! Je confirme, une robe de princesse s’il faut des petites mains pour t’habiller !!! Mais je suis toujours dans l’admiration de tes qualités de couturière et je sais que tu vas vite t’approprier ce patron comme un gant !!! Hate de voir ta prochaine version …
    Petite question : au niveau de la longueur ? Des modifications ?
    Et merciiii de m’inspirer toujours autant … ❤️

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 avril 2019

      Merci beaucoup pour ce gentil message et pour les compliments, ça me touche beaucoup.
      Je n’ai pas du tout modifié la longueur il me semble.

      1. Mine 17 avril 2019

        Merci de ta réponse rapide ! Du coup , moi je vais rallonger la jupe …

  19. Madile 18 avril 2019

    Bravo encore pour cette réalisation qui te va à ravir, j’aime tout : le tissu, les boutons, le dos carré, les plis ….j’aurai volontiers vu l’encolure devant plus haut !!!!!.
    Mais on le sais très bien, tu en feras une autre un de ces jours.
    Bonne journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 mai 2019

      Merci beaucoup pour ce gentil message ! :)

  20. Celine Doudelet 23 avril 2019

    j’adore , elle est vraiment jolie cette robe et elle te va à merveille

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 mai 2019

      Merci beaucoup ! :)

  21. Books & Tea 23 avril 2019

    J’aime beaucoup le modèle et le tissu.
    Le décolleté du dos est vraiment magnifique effectivement.
    Hâte de voir la prochaine version alors :)
    Bonne journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 mai 2019

      Merci beaucoup ! :)

  22. Marion 28 avril 2019

    Oh mais elle est toute jolie cette petite robe….je vais l’ajouter à ma to-do list ;)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 mai 2019

      Merci beaucoup !

  23. Qu’est-ce qu’elle est belle! Très élégante! Et les chaussures ont été bien choisies.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 juin 2019

      Merci beaucoup !

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :