Tags

, , , , ,

Un peu de tricot, cela faisait longtemps n’est-ce pas ?

Je préfère le beau temps, mais cette année je suis presque contente qu’il fasse plus frais pour pouvoir porter mes pulls tricotés ! Il y en a un en particulier que j’ai terminé pile-poil pour les beaux-jours et que je n’avais donc encore jamais porté. Il s’agit de mon pull Secret de chez Atelier Emilie.

Si vous êtes un peu tricoteuse, vous avez du le voir beaucoup sur la toile ! C’est un modèle qui a été énormément tricoté en début d’année, si vous cherchez un peu vous en verrez de toutes les couleurs ! Initialement, je n’avais pas prévu de réaliser ce modèle. Mais suite à un échantillon capricieux pour un autre projet, je me suis lancée. Et depuis que je l’ai terminé, je comprends mieux l’engouement à son sujet : c’est une petite tuerie !

Le pull Secret est un modèle plutôt classique au premier regard mais il est en réalité plein de surprises. J’ai beaucoup aimé le col en V que l’on retrouve plutôt rarement dans les modèles de pull. Et ainsi souligné de dentelle, c’est tellement délicat et romantique ! J’avoue que je l’ai porté plusieurs fois sans la dentelle et je l’ai trouvé « bien mais sans plus ». Le jour où j’ai trouvé et cousu la dentelle idéale pour la couleur de mon pull, ce fut le coup de foudre ! Même si elle est facultative, je trouve que ce détail apporte énormément au modèle. Je ne peux que vous conseiller de la mettre.

J’ai tricoté ce pull dans le fil Pingo cosy Lurex de chez Pingouin, colori poudre. Il s’agit d’un fil d’acrylique d’aspect mohair avec un fil de lurex « qui brille » . J’aime énormément le rendu de ce fil tricoté mais ce n’est pas le fil le plus agréable à travailler. Hormis le fait qu’il n’est pas doux, j’attrapais souvent le petit fil lurex ce qui ralentissais mon tricot. Mais tout cela est bien loin maintenant et je suis si heureuse du résultat final que j’en ai oublié les petits désagréments. Théoriquement, ce pull se tricote avec deux fils, un fil de type fingering et un fil de type lace. Vous voyez qu’ici j’ai tricoté ce projet avec un seul fil, c’est donc tout à fait possible s’il correspond bien à l’échantillon demandé.

C’est un tricot que je recommande si vous débutez car il est complètement accessible. Les explications sont très claires et il n’y a pas de gros point technique. Il se tricote en aiguilles 4 pour le corps et 3,5 pour les côtes. C’était la première fois que j’utilisais des aiguilles si petites pour un projet si gros. Au début, j’avoue que j’ai trouvé que c’était super long ! Mais finalement une fois la séparation des manches et du corps passée, le pull monte plus vite et c’est super motivant. Pour vous donner une idée du timing, j’ai commencé le pull secret mi-mars et je l’ai terminé fin mai. Je l’ai donc réalisé en deux mois et demi ce qui est la vitesse de croisière que je souhaite avoir pour des projets pour moi. Vous le savez, je ne suis pas super rapide en tricot mais si je peux me faire 3 ou 4 projets par an ça serait super chouette !

C’est également la première fois que je participais à un kal tricot sur ravelry. Pour les personnes qui ne connaissent pas, Kal signifie Knit along. Le principe est de tricoter ensemble un même projet ou un même type de projet sur des dates définies par les organisateurs. L’avantage premier est de pouvoir s’entre-aider dans la réalisation du modèle mais également se motiver à avancer. Il y a souvent un tirage au sort à la fin avec des lots à gagner. Ici, il s’agissait du kal « se faire des secrets » et il y avait énormément de participantes. Je n’ai pas eu besoin de solliciter de l’aide pour ce projet mais le fait d’avoir une date m’a été bénéfique. Je voulais absolument terminer mon pull pour la fin du kal ! Et j’ai réussi à le faire à un jour près. J’étais toute contente de moi, et même si je n’ai rien gagné au tirage au sort, j’ai tout de même gagné un joli pull.

C’est même l’un de mes projets tricot préférés. Un gros pull doudou comme j’aime pour la saison froide. J’adore son style, sa couleur douce, la délicatesse du fil lurex et la dentelle. Si je ne devais pas sélectionner si soigneusement mes projets (du fait qu’il n’y en ait que 3-4 par an), j’aurai bien été tentée d’en faire un autre d’une autre couleur. Peut-être un jour !

***

Patron : Pull Secret d’Atelier Emilie – taille S
Laine : Pingo cosy Lurex de chez Pingouin – 6 pelotes mais c’était très juste !!

***

Je parle également de ce vêtement dans le Podcast Ma vie Créative n°1Ma vie créative n°2Ma vie créative n°3
(la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, ce n’est pas merveilleux la technologie ? :D)

***

Shopping :

***

Je réponds à vos questions :

Il y a-t-il des techniques particulières dedans ? Il y a des augmentations barrées et un i-cord. Pas de rangs-raccourcis dans ce modèle.

As-tu eu des problèmes avec l’encolure lorsque tu as relevé les mailles ? C’était mon tout premier i-cord alors j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois. Mais c’était du au fait que je découvrais la technique. Mes finitions sur le côté ne sont pas exceptionnelles mais sincèrement personne ne le voit ! J’ai regardé une vidéo pour voir comment faire et je m’en suis sortie.

As-tu des astuces pour coudre correctement la dentelle ? J’ai soigneusement épinglé ma dentelle sur mon pull en commençant par le centre. Puis j’ai cousu à la main à petits points en utilisant un fil à coudre de la même couleur que ma laine.

Ce n’est pas trop dur de gérer deux fils en même temps ? Ici je n’avais qu’un seul fil. Mais pour avoir déjà tricoté avec deux fils, je peux répondre. Il n’y a rien de plus ou de moins compliqué de tricoter avec un ou plusieurs fils. C’est exactement pareil en fait. Je n’ai pas rencontré de souci de pelotes qui s’emmêlent mais je fais plutôt attention lorsque je range mon tricot.

Pour l’encolure, faut-il bien serrer les mailles pour que l’encolure ne baille pas ? Personnellement, j’ai tendance à tricoter serré alors je n’ai jamais de souci de bâillement. C’est même plutôt l’inverse, il faut que je me force à moins tirer pour avoir un travail plus souple. Du coup, je pense que ce détail dépendra de la façon de tricoter.

Est-ce que cette laine se détend ? Ici c’est de l’acrylique donc ça ne bouge pas du tout.

Que penses-tu de l’aisance ? Il s’agit d’un pull droit qui n’est pas cintré mais qui n’est pas super large non plus. Je le trouve très bien proportionné. Les manches sont suffisamment amples pour avoir un t-shirt en dessous. C’est un bon pull doudou !

Comment taille le pull ? J’ai choisi la taille S selon mon tour de poitrine et je suis très satisfaite du rendu sur moi.

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS TRICOT