CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture

9 mois pour coudre les indispensables de bébé, le livre idéal pour les mamans !

Comme ce long titre l’indique, c’est un chouette ouvrage de couture pour les bébés que je vous présente aujourd’hui.

Je sais qu’énormément de femmes débutent la couture pendant la grossesse. C’est un phénomène récurrent et je pense qu’il s’explique de nombreuses manières. Il y a tout d’abord le temps libéré lors du congé maternité mais pas seulement. Coudre pour son petit à naître, c’est lui préparer un petit nid douillet et 100% personnalisé. Ça aide à se projeter et c’est aussi une façon de passer des moments intimes avec son bébé. Il y a également la question du budget où les accessoires de puéricultures sont parfois bien plus chers que leur équivalent cousu main. Enfin, coudre pour un bébé semble plus facile que coudre pour soi ou pour la maison. Ce n’est pas forcément vrai en soit, mais cette croyance est très forte pour de nombreuses personnes. Quoiqu’il en soit, beaucoup débutent la couture avec l’arrivée d’un bébé ! Est-ce votre cas par exemple ? C’est ce qui a inspiré Sarah Despoisse pour cet ouvrage : 9 mois pour coudre les indispensables de bébé.

Si ce livre vous dit vaguement quelque chose c’est qu’il ressemble beaucoup au mien ! Il vient effectivement de la même maison d’édition l’inédite et il est du même format. C’est également la même photographe, Betül Balkan, qui a réalisé les photos et je trouve qu’on reconnait bien sa patte. Visuellement cet ouvrage est très beau, un vrai bonbon tout frais et tout doux.

Cet ouvrage propose 20 modèles ravissants pour composer le trousseau de bébé. L’aspect original de ce livre est qu’il est composé de trois grandes parties correspondant aux trois trimestres de la grossesse. Même si on peut sans souci coudre tous les projets à n’importe quel moment, j’ai trouvé l’idée inspirée et marrante.

Pour le premier trimestre, nous avons les modèles volumineux qui demandent une liberté de mouvement : la housse de matelas à langer, la cape de bain, le plaid, le tapis à langer nomade, le nid d’ange, le tour de lit et le tapis d’éveil. Le second trimestre laisse place aux modèles plus exigeants car on s’est bien entraîné à coudre et on a de l’énergie : les corbeilles, le protège carnet de santé, le sac de voyage, un coussin musical, une gigoteuse, un livre d’éveil et un sac à langer. Et enfin, le troisième trimestre propose des modèles plus simples et plus rapides car l’amplitude des mouvements est réduite : un sac à coulisse, la balle, un anneau de dentition, une attache tétine, un doudou et un bavoir.

Pour ma part, j’ai réalisé deux modèles de ce livre : le tapis à langer nomade et la gigoteuse. Je suis ravie que ces deux cousettes que j’utilise beaucoup. J’ai trouvé les explications suffisamment détaillées et les schémas sont clairs. Je pense que les modèles sont accessibles aux débutants et que tout le monde peut les réaliser. N’hésitez pas à me donner votre retour en commentaires si vous avez déjà cousu des projets !

Le tapis à langer nomade par exemple est d’une simplicité enfantine ! Il en reste néanmoins super pratique lors de déplacements. Je l’ai réalisé dans un superbe coton de DIY district avec un molleton et de l’éponge de chez Mondial Tissus. Je trouve le rendu super chic ! Le seul petit bémol de ce modèle c’est qu’il est assez volumineux mais en le pliant en deux et en le tassant dans le sac cela passe très bien.

 

La gigoteuse est également une réussite et elle est utilisée tous les jours. Je l’ai cousue dans du coton à motifs provenant du magasin Le comptoir du Tissu près de chez moi. J’ai choisi de réaliser une version sans molleton pour l’été, elle est donc uniquement doublée de coton. Les valeurs de couture sont théoriquement comprises dans le modèle. Mais pour ma part, j’ai ajouté 1 cm sur tout le tour de la gigoteuse afin de réaliser une taille un peu plus grande. Je ne saurai pas dire quelle est la taille de la gigoteuse du livre, mais ainsi agrandie elle va parfaitement à Baptiste qui porte déjà du 9 mois. J’ai modifié la découpe devant uniquement pour une question de métrage de tissu. Je n’avais pas acheté suffisamment de tissu nuage pour faire le devant tel que proposé dans le modèle. Dernière modification, j’ai choisi de ne pas poser de pressions mais de réaliser des boutonnières. Nous sommes bien d’accord, les pressions c’est plus pratique ! Mais ça aurait été un sacrilège de ne pas associer les petits boutons panda offerts par au fil des songes à ce coton panda. On dirait que les deux ont été faits pour être ensemble, n’est-ce pas ? J’ai réalisé cela lorsque j’ai monté le dernier podcast et je me suis demandé comment je n’ai pas tilté plus tôt ? Je suis trop contente de ma turbulette, je la trouve adorable.

Je pense avoir tout dit au sujet de ces deux cousettes issues de ce joli livre. N’hésitez pas à aller le feuilleter si vous êtes dans l’esprit « bébé ». Cela peut-être l’objet également de jolies idées de cadeaux de naissance, il s’adresse en réalité un peu à tout le monde. N’hésitez pas à faire vos retours en commentaires si vous l’avez déjà regardé ou si vous avez déjà cousu quelque chose ! A très bientôt !

***

Livre : 9 mois pour coudre les indispensables de bébé de Sarah Despoisse
Tissus matelas à langer : coton sergé fleuri de DIY district – molleton et éponge de chez Mondial Tissus
Tissus gigoteuse : coton à motifs Le comptoir du Tissu et boutons Panda au fil des songes

Je parle également de ce livre dans le Podcast Ma vie Créative n°1 (la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, ce n’est pas merveilleux la technologie ? :D)

***

Shopping :

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE ET TRICOT

Tags:

33 Comments

  1. NiniDS 22 juin 2018

    Merci pour le partage, je garde les références pour offrir, ou pour m’en inspirer pour des cadeaux de naissance… les modèles semblent ravissants…
    Bises et belle journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 juillet 2018

      Merci beaucoup et belle journée ! :)

  2. albine 22 juin 2018

    Coucou Louise. Un bien beau livre que tu nous présentes la
    J aurai aimé l avoir quand je cousais pour mes filles il y a plusieurs années ho la la je ne les compte plus !!
    Merci en tout cas pour les futures mamans .cela va bien les aider bisous
    Passe un bon Wend à bientôt bises albine

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 juillet 2018

      Merci beaucoup Albine pour ce gentil mot ! A bientôt :)

  3. Nathalie 22 juin 2018

    Sympa comme livre …. mais mes enfants sont trop grands maintenant et j’ai déjà pas mal de patrons en stock à la maison pour faire des cadeaux. J’aime bien le fait que des modèles aient été testés car cela sécurise l’achat du livre et évite des déceptions !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 juin 2018

      Merci Nathalie pour ton message. J’essaie de tester au max les livres dont je vous parle mais ce n’est pas toujours évident de tout faire. J’ai une pile d’ouvrages en attente ! ;)

  4. Anita 22 juin 2018

    Quelle excellente idee de nous presenter ce livre ! Je cherchais justement de jolis modèles pour un bébé à venir. Je vais l’acheter et me lancer….

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 juin 2018

      Merci beaucoup Anita pour ton message, je suis heureuse que ça te serve ! Bonne couture :)

  5. Tata marraine 22 juin 2018

    Tout ça est vraiment charmant! Baptiste ne peut qu’être bien dans ces cousettes faites avec amour… Il est vrai que même si je cousais un peu avant, j’ai réellement commencé la couture pour « de vrai » pendant ma grossesse afin de préparer le nid de mon zouave! C’était il y a 3 ans (déjà) et je n’ai plus arrêté depuis ! Une révélation!!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 juillet 2018

      Merci pour ce témoignage ! C’est tellement plaisant de préparer l’arrivée du bébé… et puis lorsqu’on goûte à la couture on ne peut plus arrêter ! ;)

  6. Cousu by Nath 22 juin 2018

    Il a l’air super ce livre ! Déjà la couverture et les photos semblent très jolies (c’est important ^^), les créations intéressantes… A ma prochaine grossesse, je l’achète c’est sûr !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 juillet 2018

      Merci beaucoup Nathalie ! :)

  7. Christine AMPE 22 juin 2018

    c’est vrai qu’il est sympa ce livre, et tes cousettes super mignonnes !!!! Baptiste a de la chance ;-) !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 juillet 2018

      Merci maman ! :)

  8. Nadege 22 juin 2018

    Merci beaucoup pour le partage de ce livre j hésitais à l acheter mais là je crois que je vais craquer.
    Et tes réalisation son magnifique . Continue comme ça.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 juillet 2018

      Merci beaucoup Nadège !

  9. Marmotta 22 juin 2018

    Le concept de ce livre avec la couture étalée sur 3 trimestres est intéressante. Coudre pour les enfants plus facile ? Une idée préconçue qui a la vie dure….en effet ce n’st pas forcément plus facile !!!
    La gigoteuse est peut-être prévue avec des pressions pour raison de sécurité tout simplement, mais solidement cousus les boutons ça le fait aussi surtout quand ils sont assortis au tissu comme ces adorables boutons panda !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 juillet 2018

      Merci beaucoup Pacale pour ton mot ! Moi je trouve que c’est plus compliqué de coudre pour les enfants… je n’aime pas trop ça je dois l’avouer. Après, l’avantage c’est que ça use les chutes de tissus (encore faut-il qu’ils soient adaptés) et qu’on a moins de pb de taille et d’ajustement !
      Des bises et au plaisir :)

  10. Pascale 23 juin 2018

    Belle découverte ce livre. Ton tapis à langer est très classe. J’aime beaucoup ce tissu. Quant à la turbulette elle est choupinette. Le mix des deux tissus est extra. J’adore ! Baptiste n’a plus qu’a faire de doux rêves.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 juillet 2018

      Merci beaucoup Pascale pour les compliments.

  11. mam'gal 23 juin 2018

    En parlant livre, j’ai eu la bonne surprise de voir une copine du cours de couture arriver avec le tien, qu’elle avait emprunté à la bibli. Et je l’ai trouvé très chouette ! Et ca m’a motivé pour faire ma housse de machine ;-)

    Je ne connais pas celui là ma mais les modèles que tu as cousu sont chouettes !
    Je suis fan des pandas !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 juillet 2018

      Ohh trop fort ! C’est super pour mon livre, elle est bien sa bibliothèque, hihi ;)
      Bonne couture et à très vite !

      1. mam'gal 5 juillet 2018

        Oui la bibliothécaire est top ;-)

  12. Noémie 24 juin 2018

    Merci pour ce nouvel article qui tombe à pic pour moi ! Je cherche un modèle de sac à langer pratique, fonctionnel mais pas super difficile à faire… Celui du livre pourrait-il faire l’affaire? Je n’ai pas pu le feuilleter car pas en vente dans ma petite librairie :(
    Merci encore pour tous les partages, conseils et jolies cousettes à admirer!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 juillet 2018

      Merci Noémie. Je n’ai pas cousu ce sac dans je ne peux pas te dire comment il est à l’usage. Il ne semble pas compliqué à coudre par contre ! ;)

  13. Elisabeth RATEL 24 juin 2018

    Très chouette article! Justement je pensais craquer sur ce livre! ;)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 juillet 2018

      Ravie que ce billet t’aide Elisabeth, bonne couture !

  14. Boo'n Maman 25 juin 2018

    Excellente idée il est vrai et une bonne idée lorsque s’annonce une telle nouvelle dans nos familles.
    Je garde l’idée pour une prochaine naissance.

    Pour les boutons c’est clair qu’ils vont très bien.

    Merci Louise bonne semaine.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 juillet 2018

      Merci pour ce gentil mot ! :)

  15. Lucie 25 juin 2018

    Je suis absolument conquise par cette turbulette panda !! merci d’avoir testé ce livre, cela va bien m’aider car je suis justement à la recherche d’idées pour un cadeau de naissance !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 juillet 2018

      Merci beaucoup Lucie, bonne couture !

  16. isa fermedugrandpre 18 juillet 2018

    future mamie..avec en projet sac « à langer » et turbulette…je crois bien que je vais me laisser tenter par ce livre…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 juillet 2018

      Super ! Bonne couture !

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :