Tags

, , , , , , , ,

Je suis trop heureuse de vous proposer un tutoriel tout nouveau tout beau ! Avec le changement de saison, vous avez peut-être envie de redécorer votre intérieur. Je vous propose aujourd’hui de réaliser facilement des rideaux à œillets comme des vrais !

Je suis un peu émue de vous proposer ce tutoriel car l’aventure de la couture a commencé pour moi par la réalisation de rideaux. Nous sommes beaucoup à connaitre les logements avec des baies vitrées ou des fenêtres aux dimensions non standards. Dans ces cas-là, il est juste impossible de trouver des rideaux tout faits aux bonnes dimensions. Et les faire faire sur mesure représente un certain budget. C’est exactement que qui s’est passé lorsque je suis arrivée sur Bordeaux. On avait un vis-à-vis de folie et il fallait trouver rapidement une solution pour que tous les voisins ne regardent pas continuellement dans notre pièce à vivre. Ma famille venait de m’offrir une machine à coudre alors je n’ai pas réfléchi longtemps et j’ai décidé de réaliser mes voilages moi-même.

A ce moment-là, j’étais ignorante de tout ce qui se rapportait de près ou de loin de la couture. Mais j’ai foncé tête baissée. Je suis allée chercher du tissu « au pif » , par un curieux hasard dans le magasin où je travaille aujourd’hui. J’ai regardé un tuto sur le net pour « voir comment il fallait faire » . Quelques « tout droit » plus tard sur des chutes, je me lançais. J’ai réalisé des voilages bicolores avec des pattes, mon premier projet couture. Impossible de retrouver des photos mais je peux le dire avec le recul : rien n’était vraiment droit, ni réalisé dans les règles de l’art. Mais je m’en fichais. Je trouvais la décoration jolie, je n’avais plus de vis-à-vis et j’étais fière de moi. Et ce projet a inauguré une telle passion pour la couture que personne n’aurait pu l’anticiper.

Tout cela pour vous dire que si vous avez envie, faites comme moi il y a quelques années, et foncez ! Pour éviter de tâtonner de trop, je vous ai concocté un pas à pas pour vous accompagner dans la réalisation de vos premiers rideaux. J’ai essayé de le faire le plus détaillé possible pour qu’il s’adapte à tous vos besoins. On est bien loin de mes premières pattes bancales ! Ici je vous propose de réaliser facilement des rideaux à œillets. La finition est tellement plus propre et plus pro ! Et l’usage au quotidien en est facilité.

J’espère que ce tutoriel vous fera plaisir et qu’il vous aidera à réaliser une jolie décoration chez vous. N’hésitez pas à me montrer votre avancée ou le résultat !

Bonne couture !

***

Le pas à pas à télécharger :

 Coudre des rideaux à ŒILLETS – les tutoriels de Louise

– A usage privé seulement, merci de respecter mon travail –

***

N’hésitez pas à me donner votre retour, ça me fait toujours plaisir !
Sur les réseaux sociaux, vous pouvez tagger avec @leslubiesdelouise pour que je puisse voir vos œuvres car je réalise que je passe parfois à côté. Si vous préférez, vous pouvez m’envoyer vos photos par mail ou par messages privés sur Facebook.
♥♥♥

***

Shopping :

Pour ma version, j’ai utilisé une bachette de coton (ancienne collection)
de chez Mondial Tissus.

 

***

RETROUVEZ TOUS MES DIY