CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture

Ecrire un livre, en images.

Vous avez peut-être remarqué que mes rendez-vous du mois en images avaient disparu des écrans depuis janvier. Vous comprenez maintenant la raison à tout cela : la plus grande partie de mon temps était consacré à la réalisation de mon livre. Et comme je voulais garder ce projet secret pour vous faire la surprise, à la fin de chaque mois je ne pouvais rien vous montrer. Aujourd’hui je rattrape 6 mois de retard ! Et je vous explique en images comment j’ai vécu cette folle aventure qu’est d’écrire un livre.

Tout a commencé en mai 2016 lorsque Caroline m’a envoyé un mail. Caroline c’est une journaliste et écrivain qui a déjà publié quelques livres. Vous pouvez découvrir tout ça ici. En apprenant à coudre, elle est tombée sur mon blog et elle a bien aimé son style d’écriture et ma personnalité. J’ai une phrase qui me reste dans la tête « Il faut que cette fille fasse un bouquin ». Voilà ce que Caroline a écrit dans son premier mail. Et elle proposait de m’accompagner et de m’aider dans ce projet. C’est en ce mail de mai que les planètes se sont alignées et que l’aventure a commencé.

Ecrire un livre est un rêve de toujours que j’ai longtemps pensé inaccessible. J’ai été très émue de retrouver une liste de « choses à accomplir » qui date de 2011. J’y avais noté « écrire un livre ». J’avais complètement oublié cette liste et je l’ai retrouvée par hasard au cours de l’écriture. Je ne vous raconte pas les larmes d’émotion qui ont coulées lorsque j’ai réalisé que 6 ans après je pouvais quasiment tout barrer de cette « liste de rêves ». Je m’égare déjà un peu mais je pense que de l’avoir écrite m’a guidée inconsciemment durant toutes ces années.

Mais nous n’en sommes qu’au début de l’histoire. Caroline ne fait pas partie d’une maison d’édition mais elle connait quelques personnes et les procédures et étapes à effectuer pour se faire publier. Je me suis donc laissée guidée.

La première étape consistait à rédiger un synopsis. J’avoue que je ne savais pas trop ce que c’était. En réalité, il fallait rédiger le résumé du livre et expliquer ce qu’il allait contenir. En gros, il s’agissait de la trame complète de l’ouvrage. Pour envoyer ce document il fallait que je décide de la totalité du contenu. Dès le début, il était clair que je voulais écrire un livre qui permettrait à tout le monde d’apprendre à coudre et d’y arriver. Le titre « Tout le monde peut coudre ! » s’est imposé à moi dès le début. J’ai également tout de suite voulu associer la théorique et la pratique et faire des leçons qui augmentent en difficulté pour que les lecteurs puissent immédiatement coudre un objet sympathique et être « fiers d’eux« .

De mai à juin 2016, j’ai donc travaillé sur le synopsis. J’ai bouquiné beaucoup de livres pour voir comment ils étaient conçus, j’ai passé du temps à la bibliothèque, j’ai surfé sur le web, rédigé une liste de presque 80 idées de tutoriels, j’ai pas mal cogité et j’ai organisé toutes mes idées. Je viens de relire mon synopsis et tout était déjà là, quasiment à l’identique de rendu final. La seule différence est qu’il n’y avait que 13 leçons. Et également tout un tas de bonus que je n’ai finalement pas pu faire par manque de temps et de place.

Début juin j’ai envoyé mon synopsis et ensuite l’attente a commencé. Je ne suis pas une fille hyper patiente et je guettais en trépignant d’avoir un e-mail de la maison d’édition. J’ai reçu un retour de l’éditrice qui est emballée par le projet *Danse de la joie !!*. Elle m’a demandé décrire une leçon entière pour voir à quoi ça va ressembler et je me suis mise au travail.

J’ai choisi de rédiger la leçon sur les fermetures à glissière. J’ai pris un pied absolu à faire mes recherches, prendre des notes, organiser les idées importantes et à rédiger mon texte. Le travail de recherche et de rédaction, c’est vraiment ce que j’ai le plus aimé faire. Je me suis rappelée pourquoi j’avais envie d’être chercheur à l’origine (ma formation initiale c’est recherche en neuropsychologie), pour pouvoir me documenter, chercher, organiser mes pensées et enfin, les retranscrire aux autres. J’ai donc commencé à rédiger ma première leçon et mon premier tutoriel.

Il y a eu les vacances d’été où tout le monde a pris ses congés et nous sommes très vite arrivés à Septembre. J’ai envoyé ma première leçon associée à son tutoriel et les premières photos « test ». Tout semblait convenir à l’éditrice et j’étais très confiante pour signer le contrat rapidement. Là encore j’ai eu le loisir de pratiquer la « sainte patience » (qui n’est toujours pas mon fort) car une nouvelle éditrice avait prit le flambeau et il fallait le temps de la transition des projets. Après quelques aléas nous étions les unes et les autres prêtes pour démarrer ce beau projet. Nous sommes à mi-novembre, et j’ai recommencé l’écriture intensive.

Début décembre j’ai reçu mon contrat et ce fut un peu la panique à bord lorsque j’ai découvert le délai. Le manuscrit et les photos devaient être rendus pour début février. J’avais avancé un peu la rédaction mais je n’étais pas à un stade d’avoir terminé texte et photos en moins de deux mois. On a essayé de grappiller le timing de quelques semaines… ouf ! Je me suis donc fait un rétro-planning de psychopathe. Pour être dans les temps, je devais écrire 2 leçons complètes par semaine. Ensuite, j’avais un mois pour faire toutes les photos du livre. Si je tenais le rythme, je pouvais y arriver.

Début 2017 a commencé sur les chapeaux de roues. Je passais ma vie à me documenter et à écrire. J’ai adoré ces moments à remplir mon carnet de notes et à organiser mon texte pour qu’il soit dans les clous de ce qu’on me demandait. 30 000 mots. Je vous ai épargné la petite crise de panique lorsque pendant des semaines j’ai cru qu’il s’agissait de 30 000 signes.  Je ne voulais pas d’un recueil d’images, j’avais tant de choses à dire ! Je ne voyais pas comment réduire mon livre à seulement 7000 mots (sachant que par exemple ce billet en fait 3800). Jusqu’au jour où le quiproquo a été levé et que j’ai été soulagée d’apprendre qu’il ne s’agissait pas de 30 000 signes mais de 30 000 mots. Youhou, la délivrance. Je pouvais donc me lâcher et blablater à souhait !

Janvier a été également synonyme de recherche de partenaires. C’est avec beaucoup de gentillesse que les boutiques en lignes Tissus.net et ma petite mercerie ont répondu présentes pour ce projet et je leur en suis très reconnaissante. Mais le partenariat le plus chouette fut celui réalisé avec Husqvarna Viking. Ils ont accepté de me fournir une machine à coudre trop jolie et qui fonctionne super bien. Et j’ai eu la chance de pouvoir la conserver à la fin de ce projet. Depuis, je ne jure donc que par ma Emerald 118 que j’aime beaucoup. Il s’agit d’une machine mécanique mais elle a des petits gadgets électroniques bien pratiques. C’est elle qui est de sortie la plupart du temps et ma 100 Q boude un peu.

Ensuite, il a fallu choisir les tissus que j’allais utiliser. Je ne pensais pas que cette étape serait si longue mais finalement j’ai passé plus de 40 heures à faire ma sélection. Parce que pourquoi faire simple lorsqu’on peut faire compliqué ? A chaque leçon, je voulais faire un zoom sur un tissu différent. Il fallait donc que je détermine quel tissu irait le mieux pour quel projet tout en respectant aussi l’ordre de difficulté. Je n’allais pas mettre la viscose dans les premières leçons par exemple. Ensuite, j’ai déterminé la gamme de couleurs que je souhaitais et j’ai essayé de répartir les teintes pour qu’elles soient homogènes dans tout le livre. Je voulais des pastels mais qui ne fasse pas trop « fille ». Je voulais aussi que certains projets soient mixtes pour que les hommes puissent aussi s’y retrouver. Donc ça a été la prise de tête : la bonne couleur, la bonne matière, le motif sympa… et la rupture de stock ! J’ai eu le coup avec plusieurs tissus mais j’ai à chaque fois pu me rabattre sur autre chose. Je suis très contente du rendu car au final il y a une homogénéité dans les couleurs du livre et je pense que c’est un détail qui apporte beaucoup.

Nous étions mi-janvier, la commande de tissus allait arriver et on m’a demandé de rédiger deux leçons supplémentaires. L’argument était valable, 15 leçons c’est plus « vendeur » que 13 qui est un chiffre un peu connoté. Sur le principe j’étais complètement d’accord avec cette demande de la maison d’édition mais dans les faits ça remettait en cause toute mon organisation. Parce que deux leçons supplémentaires, ça impliquait de savoir de quoi parler mais également d’inventer deux tutoriels. Heureusement que j’ai très vite trouvé une solution. La leçon 1 sur les différents points était à l’origine un chapitre intégré dans la première partie du livre, juste après avoir appris à enfiler sa machine. C’est Caroline qui a eu l’idée d’en faire une leçon et elle avait raison. Le plus compliqué a été d’imaginer un tutoriel associé. « Comment faire un tuto avec seulement de la couture toute droite ? » L’idée est venue de ces tableaux faits de fils et de clous. Et si je remplaçais mon fil par une couture toute droite ? L’idée était cool et j’étais sauvée.

La seconde leçon ajoutée fut celles sur les pressions. Cette leçon était sur la liste de « bonus » mais au début je pensais que ce n’était pas une technique indispensable pour débuter (et puis je croyais n’avoir droit qu’à 7000 mots donc je me censurai moi-même !). Avec le recul, je pense que c’est l’une de mes leçons préférée du livre et je suis bien heureuse de l’avoir intégrée. J’ai choisi de prendre le tutoriel de la housse de téléphone qui était à l’origine prévu pour les boutonnières pour l’illustrer. Et j’ai imaginé un autre modèle, le tour de cou, pour illustrer cette leçon privée de son tuto. Plus le temps de passer commande pour ce projet, j’ai donc utilisé des tissus de mon stock.

Fin janvier, la grande partie du texte est rédigée. J’ai investi dans du matériel de photographie et je suis prête à débuter les prises de vue. Là encore, je n’avais pas du tout anticipé une telle galère. On n’imagine pas les contraintes tant qu’on n’y est pas confronté. Pour avoir des photos homogènes, il faut avoir toujours le même type de lumière. Comme les photos allaient être prises à différents moment de la journée, il fallait que j’utilise mes lampes volets fermés. Pendant un mois, j’ai passé tout mon temps libre dans le noir, avec mes lampes dans la figure, à poser avec le minuteur pour faire toutes les photos des pas à pas et des leçons. Il y en a eu 2000. A chaque fois que je devais passer à la machine, je devais tout déplacer, remettre le pied et l’appareil photo dans l’axe. Pour prendre les photos j’étais à moitié tordue devant la machine, la tête dans les lampes, et avec mon minuteur. « Ah mince, j’ai des cheveux devant« ,  « Zut, le fond se casse la figure« , « Mais elle va se faire la mise au point ?« . Avec un langage parfois bien moins châtié !  ;) C’était un sacré spectacle et avec le recul j’en rigole beaucoup !

Mais le pire dans tout ça, c’est qu’à chaque fois je devais avoir une manucure impeccable. Le calvaire du vernis à ongle, qui aurait pu l’anticiper ? C’est bien simple, je faisais mes ongles deux fois par jour et parfois plus. Une épingle de travers, un tissu difficile à retourner et c’était à refaire. C’était sans compter le travail au magasin ou le ménage du quotidien. Ça me rendait folle ! En un mois, j’ai utilisé plus de la moitié de mon flacon spécialement choisi et acheté pour l’occasion. J’ai fait une overdose de solvants en février !

Durant cette période, j’étais tellement dans les choux niveau timing que mon corps s’est mis en mode « survie ». Je ne dormais plus, je travaillais le matin avant d’aller bosser, 3 ou 4h le soir après être rentrée et tous mes jours de repos sans exception. Je continuais à répondre aux messages ici et à donner des cours de couture mais j’étais bien moins présente sur le blog. Vous comprenez pourquoi maintenant. Je ne sais pas comment j’ai tenu le rythme. C’est tout de même incroyable ce que le corps humain peut supporter.

Une chose qui m’a énormément aidé aussi, vous allez rire, c’est d’écouter Julien Doré. Moi qui n’écoutais jamais cet artiste avant le livre, pendant toute la période « photos enfermée dans le noir alors qu’il faut beau dehors » c’était vital que j’écoute ses chansons. La playlist a tourné en boucle et je ne pouvais physiquement n’écouter rien d’autre. Dès que je la lançais ça me mettais comme dans un état de relaxation. Je pense que la mélodie riche et la voix douce et grave aidait mon cerveau à se reposer tout en restant focus sur ce que je devais faire. Un peu comme si c’était le fil d’Ariane que je devais suivre pour aller jusqu’au bout de la tâche immense que je devais accomplir. Très sincèrement, je ne sais pas ce qui se passait en moi dans ces moments-là. Je me suis dis que je devenais un peu folle. Mais même si c’est un peu bête à dire, je n’aurai pas pu finir ce livre sans Julien Doré.

Début mars, j’avais déjà du retard et j’ai enfin terminé de coudre et photographier toutes les réalisations. Ce fut le moment de les emballer soigneusement et de les envoyer à la photographe. Pendant une petite semaine (ma semaine de vacances !) nous avons échangé quotidiennement avec Betül Balkan, la photographe, pour que je donne mon avis sur toutes les prises de vue. Dans mon colis, j’avais ajouté des éléments de décoration de ma maison et de mon atelier. C’est très émouvant pour moi de retrouver tous ces objets sur les magnifiques photos de mes réalisations. Très honnêtement, je n’aurai pas pu espérer de plus jolies photos pour le livre, je les adore.

En parallèle, j’ai entamé la relecture du manuscrit complet. Pour avoir une petite idée du volume de temps, je mettais entre 10h et 12h pour relire la totalité du livre. Je l’ai relu trois fois en une semaine (j’étais en vacances rappelez-vous). Pour tenir la cadence, j’ai utilisé la technique Pomodoro. Cela consiste à travailler pendant 25 minutes, puis de faire un break de 5 minutes, cela deux fois de suite avant de faire un break plus long. C’est un peu la technique des psychopathes du travail mais pour cette tâche qui demandait une grande concentration c’était parfait. En parallèle, j’ai envoyé des leçons à mes proches (merci encore à tous !) pour avoir un regard extérieur et pour qu’ils puissent débusquer d’autres coquilles. Et Caroline a corrigé les dernières erreurs avant le rendu final.

Le texte est parti, il fallait ensuite traiter les photos. Il a fallu sélectionner les photos que je conservais, les retoucher en lumière et en cadrage pour qu’elles soient toutes homogènes et enfin les renommer de manière intelligente pour qu’ensuite on puisse s’y retrouver. Là encore ce fut un travail laborieux qui a pris un paquet d’heures. Bien plus que je n’avais imaginé au départ. Mon mari m’a bien aidé dans cette étape. Je le remercie beaucoup car sans lui et son PC bien mieux adapté que le mien, j’aurai encore plus galéré.

Les photos enfin finies et elles pesaient trois tonne et demie. Je pensais naïvement que j’aurai pu les envoyer par internet facilement mais comment dire que d’attendre 4h de téléchargement pour envoyer 10 photos, alors qu’il y en a un millier… C’était la galère ! Surtout qu’à ce moment-là j’avais un mois de retard. J’ai donc investi dans une grosse clé USB et tout est parti par la poste. Ouf ! A ce stade, je pensais avoir terminé ma part du travail et je me voyais déjà reprendre ma vie et mes activités « normales ».

Après des semaines de travail acharné et de rebondissements émotionnels, je me suis écroulée de fatigue. Le diagnostic est tombé : surmenage. Il fallait que je me repose d’urgence et surtout que je « ne fasse rien ». C’est extrêmement difficile de passer d’un état de productivité intense où le cerveau ne s’arrête jamais au « plus rien« . C’était la déprime absolue mais il parait que c’est un état normal pour toute personne qui termine un projet très prenant physiquement et émotionnellement. A ce moment-là, je ne voulais même plus que le livre sorte tellement j’étais angoissée par « ce que ça allait donner« . Mais j’étais trop fatiguée pour avoir les idées claires.

J’ai été reboostée et rassurée en découvrant la jolie couverture que la graphiste a imaginée. Elle était trop jolie et me ressemblait beaucoup. Fraîche et girly mais pas trop « cul-cul ». La première version était un peu différente de la version définitive mais j’étais déjà conquise. Une belle couverture pour un beau livre !

Fin avril, au moment où j’avais encore besoin de récupérer, la charge de travail s’est à nouveau accentuée. Je n’avais pas du tout pensé qu’il faudrait que je corrige la mise en page du livre. Mais pourtant avec le recul ça parait tellement logique ! Donc j’ai corrigé, lu et relu. Il y a même eu des photos à refaire (lampes et vernis rose, le retour !) pour illustrer certains points oubliés. Les corrections se sont enchaînées car le délai était extrêmement serré. Il fallait avoir terminé pour le 9 mai. Heureusement, j’ai travaillé avec Astrid, une personne adorable qui était très disponible et bienveillante. Elle répondait immédiatement aux questions, les modifications étaient bien faites et elle arrivait à me rassurer quand il le fallait. J’ai eu mal au cœur pour elle et la graphiste car on a dû travailler tout le week-end du 8 mai. Pour une fois qu’il y avait un super pont, on l’a passé devant l’ordinateur à faire des corrections. Mais on a réussi à finir à temps, enfin j’ai réussi à lâcher et à arrêter de corriger, et le 10 mai je donnais mon autorisation pour l’impression.

***

Vient le temps de l’attente impatiente du rendu final du livre imprimé et de la mise en place de la communication. J’ai rempli mes petits cartons pour envoyer un exemplaire aux filles que j’admire et que j’apprécie. J’ai essayé mille fois d’écrire mon article pour vous l’annoncer ici mais c’était tellement difficile ! J’avais tant de choses à dire que tout s’embrouillait dans ma tête.

Puis j’ai reçu mes exemplaires. Ce fut un moment tellement fort ! J’avais du mal à réaliser que j’avais fait tout ça. Le livre était tellement joli ! J’avais trop hâte de le montrer à tout le monde. J’ai enfin pu faire des photos, ma vidéo et j’ai réussi à écrire des mots sur mon écran.

Et puis il y eu la sortie. Ce tsunami de messages heureux et bienveillants ça m’a fait tellement plaisir ! Je l’ai déjà tellement dis mais je le redirai encore : « Merci du fond du cœur ! ». Tous vos mots et votre enthousiasme ont complètement occulté ces mois de labeur et je suis aujourd’hui d’être fière d’avoir tenu bon jusqu’au bout. J’ai aujourd’hui un joli livre entre les mains. Il me ressemble à 100%, il est comme je le souhaitai et j’espère qu’il vous apportera beaucoup de choses.

Aujourd’hui je suis trop heureuse de voir vos photos fleurir partout. Mon livre sur votre transat, à côté de votre machine, dans les librairies. Vous êtes tous et toutes tellement heureux de l’avoir entre les mains, c’est de très belles émotions pour moi. Merci !

C’est comme un peu la fin d’une aventure sensationnelle. Cette expérience fut très intense physiquement et émotionnellement. Il y a eu des des moments de découragements et d’incompréhension comme dans tous les grands projets. Mais je ne veux en retenir que le positif. Ce livre m’a changé en de nombreux points. Je sais maintenant que j’adore faire des recherches et écrire. Je n’ai jamais autant galéré de ma vie et kiffé en même temps. Je ne suis pas folle vous savez, héhé ! Je pense vraiment qu’on peut éprouver du plaisir dans le travail intense. Surtout lorsque c’est un projet personnel qui nous tient à cœur.

Maintenant je sais aussi que j’ai besoin d’un timing serré pour être inventive et j’ai découvert que j’étais extrêmement résistante à l’effort. J’ai eu une organisation militaire et j’ai trouvé des ressources cachées toujours plus loin, je ne sais même pas où. J’ai aussi appris l’importance du repos et du bien mangé pour pouvoir récupérer. Ma période de déprime m’a enseigné le lâché prise et l’acceptation de n’être pas en forme de temps en temps.

Avec le recul, je suis fière d’avoir tenu bon dans mes envies. Nombre de fois ça aurait pu dévier mais je suis toujours restée sur ma ligne de conduite. Je suis allée au bout du bout de mon rêve et rien que ça c’est sensationnel. Aujourd’hui je peux le dire sans fausse pudeur : je suis fière du travail accompli.

Avec mes partenaires de parcours, Caroline, Louise au début puis Aurélie, Astrid, Hélène, Betül, Mireia, Nelly, Stéphanie, Claire, Céline… qui ont chacune apporté à ce projet et qui fait qu’il est si réussi aujourd’hui. Je les remercie toutes encore une fois aujourd’hui.

Et bien sûr, je remercie mon petit mari qui a supporté tout ça au quotidien ! :)

♥♥♥

Et voilà, vous savez tout de cette grande aventure maintenant !
Une sorte de page se tourne pour moi… espérons qu’elle laissera la place à d’autres chouettes aventures !

Tags:
Articles précédents
Article suivant

142 Comments

  1. Sylvie 6 juillet 2017

    Félicitations Louise pour la réalisation de ton rêve!! et merci pour ton peps toujours présent :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 6 juillet 2017

      Merci beaucoup Sylvie :)

  2. Christine 6 juillet 2017

    On est loin de s’imaginer tout le boulot que ça représente !!!! En tout cas tu peux être très fière de toi et moi je suis aussi très très fière de toi!!!!!! Ce livre est vraiment magnifique !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 6 juillet 2017

      Merci Maman ♥♥♥ Toi tu as bien vu au fil des jours tout ce que ça impliquait. Mais ça valait trop le coup ! :D

  3. maryline delahaye 6 juillet 2017

    Quelle magnifique, incroyable et époustouflante histoire! on angoisse avec toi, on vit ce livre avec toi en te lisant et on comprend enfin tout le travail qu’un livre demande! oui tout le monde peut coudre, j’ai cousu ma première jupe grâce à toi et ton tuto dans le numéro 1 de Idées à faire et je n’en avais jamais fait; bref, tu es vraiment la personne qu ‘il fallait pour écrire ce livre; bravo, Louise, tu peux etre fière de toi!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 6 juillet 2017

      Merci Maryline pour ton gentil message ! Ça me fait chaud au cœur.

  4. nomdunecouture 6 juillet 2017

    Et bien !!! Quel parcours de folie !!! Tu as bien fait de le mettre en ligne l’article ;-) on se rend mieux compte de la charge de travail colossale qu’est l’écriture d’un livre. C’est magique de pouvoir rentrer dans cette univers !! Bravo encore pour ton parcours et ce joli ouvrage, t’es trop forte !!
    Bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 6 juillet 2017

      Merci beaucoup Virginie ! J’avoue que c’était un boulot de fou ! :)

  5. Francoise 6 juillet 2017

    Chapeau bas pour le livre qui fera un beau cadeau pour un(e) couturier(e) débutant(e) de ma connaissance et merci pour ce making-off du livre qui lève un petit bout du voile sur la réalisation de ce magnifique projet.
    Merci de donner autant à la communauté des couture-addicts, c’est toujours avec plaisir que je lis tes posts et zieute tes réalisations. Passe un bel été, il est temps de profiter un peu du soleil et de ton petit mari après ces semaines passées dans le noir!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 6 juillet 2017

      Merci beaucoup Françoise pour ce gentil message et ces compliments. Je vais essayer de profiter maintenant !

  6. Caroline 6 juillet 2017

    Holala mais que c’est fort et émouvant de lire ça …! Tu as tellement assuré, Louise ! Et je suis tellement tellement tellement heureuse et fière d’être allée te chercher et de t’avoir donné l’impulsion ainsi que d’avoir pu te rassurer de ci de la et vaguement t’épauler – mais franchement tu as tout fait toute seule ! Une vraie warrior :) je l’ai dit cent fois mais encore BRAVO ce livre est une merveille.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 6 juillet 2017

      Ce billet c’est la fin de la boucle pour moi. Je sais que j’ai fais beaucoup mais sans toi ça n’aurait pas été pareil et ça n’aurait pas existé même ! Merci encore ❤️

      1. Caroline 6 juillet 2017

        ♥️♥️♥️

  7. Pascale 6 juillet 2017

    Quelle belle aventure ! Je vais acheter ton livre des ce week-end. Je te félicite pour ton travail et ton implication. C’est une jolie histoire

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Merci Pascale pour ce gentil mot ! ♥

  8. Ghislaine37 6 juillet 2017

    Bonjour Louise
    Ce livre, je l’ai en ma possession et franchement, je suis fière de toi. Tout ce travail et cet acharnement, t’ont permis de réaliser ton rêve le plus fou. C’est gratifiant pour toi .
    Cela prouve qu’avec de la volonté on peut réaliser ses rêves. Même, dans les moments de découragements, tenir bon et aller jusqu’au bout.
    Aujourd’hui, tu respires, le plus dur est passé et ton livre a du sucés.
    Merci beaucoup pour ce beau livre , très clair et bien expliqué avec de belles photos qui illustrent tes tutos. Cela donne envie de reprendre la couture.
    Bonne soirée sous la chaleur étouffante . Gros bisous.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Merci beaucoup Ghislaine pour ce message.
      Je suis heureuse que mon livre te plaise, c’est ma plus jolie récompense pour tout ce travail.
      Des bises !

  9. Nathalie 6 juillet 2017

    Félicitations, je n aurais jamais imaginé autant de travail pour un livre de couture (ou autre activité manuelle d’ailleurs). Ca permet de comprendre mieux le prix qui parfois nous freine mais qui est justifié. Merci pour toutes ces explications et ta performance dans un délai aussi court

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Merci Nathalie !
      Et oui, tant qu’on n’y est pas confronté on ne peut pas réaliser ce que ça implique comme travail. Depuis, lorsque je vais dans une librairie, je regarde les ouvrages avec un œil nouveau et ça m’émeut beaucoup. Et tu sais concernant le prix, malheureusement les auteurs ne récupèrent pas grand-chose… des minis miettes comparé au travail fourni. Là aussi, mon regard a beaucoup changé et je n’hésiterai plus à investir dans le papier.
      Bisous ♥

  10. kiki34 6 juillet 2017

    Mille bravos louise pour ce travail de ouf et longue vie à ce livre. Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’avoir entre les mains mais la prochaine fois que je passe à coté d’une librairie, je fonce.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Merci pour ce gentil mot ♥

  11. Wildfolkatelier 6 juillet 2017

    Super ton livre!Bravo quel travail! Je réfléchi a ecrire un livre sur le crochet plus tard, ca donne une idée! Ou as tu trouvé ton matériel de photographie stp?
    Merci d’avance
    Bonne soirée
    Anne sophie

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Merci Anne-Sophie pour ton message.
      Il existe peu de témoignages je trouve sur l’élaboration d’un livre. c’est pourquoi ça me tenais à cœur d’expliquer tout ça.
      Pour la photo, j’ai tout acheté sur Amazon.

  12. Lilochris 6 juillet 2017

    Que de travail… mais tu as l’air tellement heureuse. Je vais bien sûr commander ton livre, mais j’aurais adoré avoir ton petit paraphe dessus. Félicitations pour ton engagement et ta volonté.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Merci Christine pour ton gentil mot ! A l’occasion on pourra se voir pour que je te le dédicace ♥

  13. Bienvenu 6 juillet 2017

    Magnifique bravo et encore bravo…. A quand le deuxième …

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Merci ! Le deuxième, euh… repos d’abord ! :P

  14. cachou33 6 juillet 2017

    hé bien,,,, c’est très émouvant de te lire ce soir !!!! j’en suis toute retournée !! moi qui t’ai vue mardi si sereine et si gracieuse comme si de rien n’était !!!!magnifique récupération après ces mois marathon !!!! le facteur ne devrait pas tarder….et je vais lire ton livre avec d’autres yeux !!!! je penserai combien chaque page est précieuse….et t’a demandé de réflexions et de ré-ajustements…..bravo 1000 fois en tout cas de ta générosité envers la planète « couture » …..et merci !!!! bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Hihi, je cache bien mon jeu tu vois ? Personne ne remarque jamais lorsque je suis fatiguée, l’avantage du smile ! :D
      Merci d’avoir commandé mon livre, j’espère que tu l’aimeras ♥

  15. Manik 6 juillet 2017

    Louise, je viens de l’acheter ton livre, pour ma fille qui veut se lancer dans la couture. Cela a tout de suite été une évidence: ce devait être ce livre que je devais lui offrir.
    Je peux, bien sûr lui donner des conseils mais ton livre est si clair et bien expliqué, qu’il lui deviendra vite indispensable. Merci !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Merci pour ce gentil mot et merci d’avoir acheté mon livre ! Bonne lecture en famille :)

  16. Nathalie 6 juillet 2017

    Quel travail!! Merci d’avoir partagé l’envers du décors: les beaux moments et les coups de déprime, les bonheurs et la fatigue, …. Maintenant, il faut vraiment profiter des vacances et garder la fierté et la satisfaction d’être allée jusqu’au bout de cette belle aventure.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Merci Nathalie pour ton mot. Oui, maintenant relax :)

  17. caroline SIDOBRE 6 juillet 2017

    Bravo, bravo et encore bravo ! Quel travail ! Je suis admirative. Il va falloir que je découvre ce livre rapidement ;)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Merci beaucoup Caroline ♥

  18. doudi 6 juillet 2017

    C’est impressionnant… Quand tu m’a dis que tu avais eu 5 mois pour le faire c’est même moins au final, le timing de malade mental !! Et dire que tu as même eu le temps de me faire des pattes trop bonnes un midi. Que de ressources ^^
    T’es trop une méga balèze derrière tes petits talons et ta p’tite bouille trop choupi….
    Félicitations encore une fois……
    J’espère qu’on pourra se revoir bientôt…..
    Des bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Oui, en fait c’est 5 mois intensifs mais pour l’écriture c’était moins en effet. C’était cool de te voir, ça m’a fait une petite pause ;)
      Oui, il faut trop qu’on se voit ! Le CCB à chaque fois c’est un peu compliqué mais si un midi tu veux qu’on mange ensemble ça peut se faire.
      Bisous !

  19. Emilie 6 juillet 2017

    Ouaou!! je ne pensais pas que c’était tout ça que d’écrire un livre! :) et tu as quand même pris le courage de nous écrire un si long article pour nous décrire toute cette fabuleuse aventure!! :) je te félicite vraiment Louise, je ne l’ai pas encore de ma bibliothèque malheureusement mais j’ai pu feuilleter celui d’une copine a qui je lui avais dés le début recommandé ton site et sincèrement je le trouve trop trop beau!!! je languis de l’avoir à moi! :)

    bravo et mille fois bravo pour ce livre! :) vivement le tome 2 ;)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Merci Emilie pour ton message ♥
      Et oui, on ne peut pas se rendre compte de ce qu’est d’écrire une livre tant qu’on n’y est pas passé. C’est un travail énorme ! Et de voir que vous aimez ça vaut tellement tout l’or du monde ! ♥

  20. Capucine 6 juillet 2017

    BRAVO Louise, c’est un travail de Titan que tu as abattu là !!
    mais ensuite quelle satisfaction de voir un aussi beau livre, cela en valait vraiment la peine
    Merci pour tout cela

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Oui, ça en valait d’autant plus la peine qu’il vous plait beaucoup ♥

  21. Cristale Cristale 6 juillet 2017

    Félicitation Louise, par contre je vais devoir acheter ton magnifique livre en France car en Belgique impossible de le trouver, ma chance est d’être frontalière donc il fera bien vite partie de ma collection livre de couture.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Ah oui, je ne sais pas du tout comment ça se passe pour l’étranger. Désolée !

  22. L'HEVEDER 6 juillet 2017

    Je ne laisse pas souvent de message. Mais je suis fidèle à votre blog qui conjugue humour, sensibilité, savoir faire et clarté des tutos. C’est une magnifique histoire que vous relatez. Elle est à la hauteur de votre talent et de votre peps. Bravo.
    J’ai hâte de découvrir votre ouvrage.
    Corinne35 (Noisettine)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Merci beaucoup pour ce gentil message ♥

  23. Céline BOULAIN 6 juillet 2017

    Oui, tu peux être très fière de toi et du travail accompli !! bravo pour ta tenacité !! aujourd’hui, elle paye et en plus, fait le bonheur de tant de couturières !! il y a une phrase que j’aime beaucoup et à laquelle je crois… elle s’est vérifiée tout récemment pour un de mes neveux qui avait perdu confiance en lui après le décès de son père, il avait un rêve, un but…il n’a jamais lâché prise, et là, il vient de l’atteindre, seul, par lui-même… cette phrase est; « toujours croire en ses rêves et se donner les moyens de les atteindre…quelque soient les embûches ». cette phrase se vérifie encore aujourd’hui avec toi ! comme je suis heureuse pour toi même si on ne se connait pas. Nous avons deux points communs, j’adooooooore Julien DORE !! sa voix m’ensorcelle et j’adore bricoler avec sa voix en fond… j’aurais beaucoup aimé ouvrir une chambre d’hôtes… belle route à toi et reposes toi maintenant et prends soin de ton mari…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Merci Céline pour ton gentil message. Tu as raison, si on a un rêve on fini toujours par y arriver. Mais aussi, il peut parfois prendre du temps ou des chemins détournés. Mais on y arrive au final !

  24. Nabel 6 juillet 2017

    Je ne me rendais pas compte tout le travail que ça pouvait représenter et notamment que tu t’étais débrouillée toute seule pour les photos.
    Bravo !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      C’est pour ça que ça me tenait à cœur d’expliquer, tant qu’on n’a pas fait de livre on ne peut pas savoir ce que ça représente comme travail. C’est un projet de fou ! :)

  25. Julie 6 juillet 2017

    Merci pour ce nouvel article qui permet de vivre ton année passée à préparer ton livre !! C’est impressionnant tout le travail et l’organisation que cela t’a demandé, et encore je pense qu’on est loin de la réalité…mais quel bonheur d’avoir un si beau livre !!! Au plaisir de te lire encore et encore et de partager nos réalisations.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Merci Julie pour ton message ! Et oui, c’était une sacrée aventure :)

  26. Delavenne 6 juillet 2017

    Une seule chose à dire, magnifique

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Merci !

  27. NiniDS 7 juillet 2017

    Un très bel article, merci de partager avec nous tous ces instants forts en émotion, fatigue et travail intense, pour un résultat vraiment, vraiment fantastique…
    Merci d’avoir pensé à celles qui, comme moi, ont un petit (grand) complexe de n’avoir jamais appris « classiquement » à coudre, pour des raisons diverses, mais qui ont une folle envie de faire…
    L’article que j’avais prévu de faire sur mon blog a pris du retard, je n’aurais sans doute pas le temps de faire un ouvrage de ton livre cet été, mais ce n’est que partie remise, et j’oserais même dire, excuse-moi, si un jour, l’envie te reprenait à nouveau d’écrire un livre, n’hésite pas, tu es douée !! et c’est un vrai bonheur de te lire…
    Bises, belle journée (et bonnes vacances, prends bien soin de toi !)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Merci beaucoup pour ce message trop adorable, ça me fait chaud au cœur ♥

  28. Edith 7 juillet 2017

    Quelle aventure !!!!! C’est énorme !!!!
    En tout cas tu as magnifiquement réalisé ton PREMIER livre ! ;)
    Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Ouiiii ! Une sacrée aventure ! ;) Bisous ♥

  29. Alice 47 7 juillet 2017

    Bravo Louise pour cette belle aventure et ce beau rêve réalisé. Tu es trop forte . Bises et bonne continuation.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Merci Alice ! :)

  30. mam'gal 7 juillet 2017

    Bravo à toi pour le résultat et les sacrifices.
    Je n’imaginais pas les contraintes liées à l’écriture d’un livre !
    J’en rêve aussi, mais pas d’un livre de couture, un livre pour les enfants ou un roman plutôt.
    En tout cas, le résultat parait très chouette.
    Profite bien de l’été maintenant :-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      J’ai eu à cœur de rédiger ce billet car oui, on ne réalise pas du tout le travail que ça implique ! Mais c’est tellement enrichissant ! :)

  31. Caprice de Création 7 juillet 2017

    Félicitation pour ce superbe livre!!! Il est sur ma liste de cadeau à faire pour ma jeune sœur qui découvre la couture.
    Bravo pour tout se travail, le livre est beau et très agréable à lire.<3
    Une aventure riche en émotion, très émouvante dans ton article. J'adore

    Belle journée :)
    Tiphaine

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Merci beaucoup Tiphaine pour ce gentil message et les compliments ♥

  32. maminou56 7 juillet 2017

    Quelle belle aventure. Je vais commandé ton livre j’ai hâte de le découvrir. Bonne journée et merci. Bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Merci beaucoup !

  33. Lily 7 juillet 2017

    Coucou Louise. Ce livre est une vraie réussite, tu peux être tellement fière de toi. Tu as su y mettre toute ta fraîcheur, ta spontanéité, ta gentillesse, ton univers pétillant !
    C’est simple : ce livre, c’est toi.
    Encore bravo pour tout ce travail que tu as accompli et ce joli résultat ♥♥♥

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Merci copine pour ton gentil message, tu es trop chou ♥

  34. CHANET 7 juillet 2017

    Bonjour Louise, je viens de commander ton livre, j’aime tes tutos, et c est un juste retour des choses que j’achète ton livre. merci encore et un bel été

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 juillet 2017

      Merci beaucoup pour ce gentil message et merci pour ton achat ! Bonne lecture :)

  35. Elodie Finet 7 juillet 2017

    Quel beau travail accomplie. Je pense que ce livre aura une place dans ma bibliothèque. Surtout que je vais me lancer dans la couture de vêtements et accessoires, ma garde robe en réclame.
    Elodie.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 juillet 2017

      Merci beaucoup Elodie !

  36. MarieA 7 juillet 2017

    Louise, tu es épatante ! quel travail… je vais offrir ton livre à une amie qui débute. Je te souhaite un très bel été, bien mérité ;-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 juillet 2017

      Merci Marie pour ce gentil mot ♥

  37. patdub 7 juillet 2017

    Bonjour Louise, après avoir passé plusieurs jours sans ordinateur suite à une panne,voilà que je découvre la nouveauté !! un livre!! Tout d’abord, félicitations, et merci d’avoir consacré un post pour nous expliquer comment ce passe la rédaction d’un livre. Je n’imaginais pas tout ce que ça représente d’efforts et de courage. En tout cas, c’est sûr, je vais courir me l’acheter.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 juillet 2017

      Merci beaucoup pour ce gentil mot ! Et oui, c’est un sacré parcours du combattant un livre ! ;)

  38. Ariane 7 juillet 2017

    chapeau Louise, tu peux être fière de toi!
    Quel beau travail, j’ai hâte de découvrir ton livre. C’est grâce à tes tutoriels que j’ai commencé la couture, Aujourd’hui, je suis un peu plus à l’aise mais je lirai ton livre avec un grand plaisir.
    Merci de nous faire découvrir également l’envers du décors! Savoure bien l’été à venir, tu l’as bien mérité!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 juillet 2017

      Merci Ariane pour ton message ♥

  39. Cousu by Nath 7 juillet 2017

    Félicitations pour tout ce travail fourni. Tu peux être fière du résultat ! :-)
    Ce n’est pas tout le monde qui peut se vanter d’avoir réalisé son rêve ;-) Bravo !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 juillet 2017

      Merci Nath pour ton gentil mot.

  40. PAULETTE TROTIN 7 juillet 2017

    Malgré toutes les difficultés que tu as du surmonter et l’immense quantité de travail fourni, tu as eu raison de réaliser ce rêve : ton livre est une réussite totale. Il est agréable à regarder, les techniques sont très claires grâce aux photos et aux explications que tu nous donnes . Bravo . Tu peux être très fière, ainsi que tes proches, du résultat. J’ai ce livre sur ma table de chevet, j’en lis plusieurs pages tous les soirs , et le matin je me réveille en voyant ton beau sourire sur la couverture, ce qui me met de bonne humeur pour la journée. Je vais le lire tout doucement afin de garder cette belle photo le plus longtemps possible ……

    Passe de belles vacances bien méritées.

    Paulette

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 juillet 2017

      Merci Paulette pour tous ces compliments, ça me fait chaud au cœur. C’est vraiment touchant pour voir de voir la place que mon livre tient dans ta vie quotidienne, c’est trop chou ♥ Bonne lecture ! Bises :)

  41. Jo-Elle 7 juillet 2017

    Quelle belle aventure
    Je vais en parler à mon atelier couture à la rentrée…Bonnes vacances
    Et à quand le 2ème livre ?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 juillet 2017

      Merci beaucoup, c’est adorable ♥ Le deuxième, pas tout de suite ! ;)

  42. Clo 7 juillet 2017

    Moi aussi je l’ai. J’espère qu’il marquera le début d’une nouvelle aventure pour moi aussi. J’ai bien cousu quelques pièces simples jusqu’à maintenant mais je souhaitais faire les choses + en profondeur, minutieusement et progressivement. Merci Louise! Vive la couture! Et le tricot aussi! Et ….! Et …..!…..
    Hommage à ton perfectionnisme empreint de douceur.
    Que ce livre t’ouvre la porte vers d’autres chemins inattendus et merveilleux.
    Ah ce Julien Doré et sa voix!
    N’oublions pas les assistants poilus (à 4 pattes).

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 juillet 2017

      Merci Clo pour ton gentil message. Je suis très heureuse que mon livre te plaise c’est super ! Heureusement que j’avais mes mimis assistants pas vrai ? ;)
      Bonne lecture et couture !

  43. Cosiadoru 8 juillet 2017

    Bravo!!!Un livre ce n’est pas rien!!!Toutes mes félicitations:)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 juillet 2017

      Merci beaucoup !

  44. Marie jeanne85 8 juillet 2017

    Découverte du livre ce matin
    Très féminin, tres clair , jolies photos et explications très précises comme la pose des fermetures et coudre en arrondi
    Je suis admirative et conquise
    Un grand MERCI Louise
    Bises Vendéennes

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 juillet 2017

      Merci à toi pour ces compliments ♥

  45. Isa 8 juillet 2017

    Afin de te soutenir dans ce beau projet j’ai commandé le livre, il arrive lundi dans ma boite aux lettres j’ai hâte. Bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 juillet 2017

      Merci mille fois Isa ♥

  46. mamounette 8 juillet 2017

    N’etant pas a jour dans la lecture de tes post en ce moment( et oui il faut que je sois bien installee dans un endroit calme,pour que j’en profites pleinement, je relie souvent plusieurs fois certaines phrases pour mieux les deguster, c’est un vrai moment de plaisir que je m’accorde a ce moment la) et la aujourd’hui, moi qui m’inquietait de ne plus trop te lire, je voit ce joli article , si emouvant parfois, ta joli frimousse toujours si souriante mais semblant tellement erinte, je suis ravie que tu te sois lancee, tu meritait avec tous ce que nous apporte qu’il t’arrive une belle aventure comme ca et surtout autant de beaux retour que j’ai pris plaisir a lire.
    J’ai hate maintenant d’aller le decouvrir en librairie et de le feuilleter avec autant de plaisir que tu as mis a nous l’ecrire.
    Maintenant profites bien mais surtout repose toi et reviens nous avec tes yeux toujours souriant mais beacoup moins fatigues .
    (Desolee pour les manques d’accents mais la je te lis sur ma terasse allongee sous mon parasol en buvant un bon cafe et donc sur ma tablette!!! Beurk l’ecriture…).
    Mamounette

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 juillet 2017

      Merci beaucoup pour ce gentil message, ça me touche beaucoup !
      Bonne détente alors ? Et à bientôt ♥

  47. Béatrice 8 juillet 2017

    Quel travail impressionnant surtout en ce qui concerne la photographie et ses contraintes! Félicitations pour ce très beau livre de couture! Bonnes vacances plus ue bien méritées! Béatrice

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 juillet 2017

      Merci beaucoup Béatrice !

  48. alexandra 9 juillet 2017

    Super article !!! je suis allée feuilleter ton livre à la FNAC . Il est MAGNIFAIQUE MA CHERIE en vrai. Bravo. Mais alors, par contre, je ne savais pas que Julien Doré pouvait faire un tel effet … un talent caché certainement, que je cherche encore, LOL. Bon week end Louise

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 juillet 2017

      Oh merci Alexandra pour les compliments !
      Comment ça, tu n’aimes pas Julien Doré ?! Moi j’adore ♥ Mais je comprends, les goûts et les couleurs c’est tellement personnel ;)
      Bises !

  49. Anne 9 juillet 2017

    Il est superbe ce livre. Je l’ai acheté tout de suite, sans attendre le résultat du concours auquel je m’étais inscrite. J’adore l’ambiance, les couleurs, les explications. Hier, quelqu’un, dans une librairie faisait un choix entre 3 livres dont le votre et je mourrais d’envie de lui dire de l’acheter et j’étais contente de la voir partir avec !
    Le délai de réalisation a été court, un travail de titan, bravo. Vous pouvez être fière de vous !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 juillet 2017

      Oh merci Anne pour ce message ! Tu ne peux pas savoir comme ça m’émeut de lire qu’une personne a choisi mon ouvrage parmi d’autre sans « me connaitre ». C’est trop chouette ! Merci beaucoup ♥

  50. Marmotta 10 juillet 2017

    On n’imagine pas la charge de travail pour concevoir et réaliser ce livre. Je suis quand même surprise que l’éditeur n’ai pas donné de plus de support technique, je ne pensais pas que tu devais tout faire toi même, en particulier les photos et leur traitement.
    Pas surprenant ton surmenage après tous ces efforts, profite un peu de l’été pour souffler et revenir à un rythme de vie plus régulier !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 juillet 2017

      Et oui, voilà l’envers du décors ! Pour les photos, cela dépend du type de livre mais pour les pas à pas c’était beaucoup plus simple de procéder ainsi. Sinon, j’aurai du avoir un photographe pro derrière mois pendant des heures et des heures ! Impossible à mettre en place techniquement et financièrement… ;)
      Des bises !

  51. sophie 11 juillet 2017

    Bravo Louise pour ton courage et ta détermination , c est ainsi que l on avance dans la vie .

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 juillet 2017

      Merci Sophie !

  52. Sandrine 11 juillet 2017

    Quel merveilleux parcours quand on voit le magnifique resultat à la fin tu n’as rien à regretter un travail très dur mais ton mari t’a épaulé avec tout son amour. J’ai acheté le livre et il est vraiment génial très bien expliqué. Merci. À toi de t’être donné tellement de mal pour nous faire découvrir ton univers: la couture.
    Bisous à toi

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 juillet 2017

      Merci Sandrine pour ton gentil message. Je suis trop heureuse que mon livre te plaise, c’est super ! Merci :)

  53. Orianne 11 juillet 2017

    Bravo Louise, pour ta ténacité à réaliser tes rêves ! Ecrire un livre est également un de mes rêves et ce long billet est une bouffée d’oxygène et de motivation. Merci de tout ce que tu nous apportes!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 juillet 2017

      Merci beaucoup Orianne !

  54. Mine 12 juillet 2017

    Ton blog à toujours été pour moi une source d’inspiration. Tes réalisations coutures sont les premiers modèles que je regarde quand je veux coudre un patron… bref! Tu as toujours été pour moi une muse ! Mais là avec ce livre … tu atteins de sommets ! Quel travail ! Quelle persévérance ! Je t’ admire encore plus!
    Cet article est vraiment super intéressant, on se rend pas toujours compte de toute la façade cachée. Je ne regarderai pas ton livre de la même façon !
    Bravo! Et surtout continue d’être toi ! Tu es formidable !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 juillet 2017

      Merci beaucoup pour ce message tellement adorable ♥

  55. Karina 15 juillet 2017

    Bravo Louise vous le méritez!! Votre blog est super autant pour son contenu que pour votre humour .Ce billlet en est encore l’exemple .Continuez à nous faire partager tout ça,longue vie à votre blog ,livre .Reposez vous maintenant après toutes ces émotions mais pas trop j’attends le prochain billet

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 juillet 2017

      Merci beaucoup Karina pour ces mots gentils.

  56. BETYLE 16 juillet 2017

    Une sacrée aventure !!! Je prends bonne note de la référence de ton ouvrage…
    Merci pour ce blog pétillant et rempli de bonnes idées !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 juillet 2017

      N’est-ce pas ? ;)
      Merci pour les compliments !

  57. misspiqueknit 17 juillet 2017

    C’est émouvant de lire cet article qui nous montre l’envers du décor. Tu as travaillé d’arrache-pied, je suis admirative de l’organisation que tu as mise en place pour tenir les objectifs que tu t’étais fixés ! Tu nous as concocté un très beau livre :-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 juillet 2017

      Merci beaucoup !

  58. florence 18 juillet 2017

    wouahou!!
    cela faisait quelques temps que je te suivais, et qu’est-ce que je lis, aujourd’hui!
    je suis très impréssionnée, bravo!! Merci d’avoir partagé ce morceau de vie!
    je suis pleine d’admiration

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 27 juillet 2017

      Merci Florence !

  59. IsaFutile 19 juillet 2017

    Coucou, c’est marrant quand tu as publié ton article le 6 juillet, je ne suis pas venue le lire volontairement. Je voulais attendre d’avoir acheté le livre. Je voulais me faire ce cadeau pour mes vacances qui arrive dans une semaine (youhou !) et venir le lire après.
    Le hasard a fait que ma chance m’a sourit à ma plus grande surprise et j’ai eu la chance de remporter ton livre. Tu n’imagines pas le sourire que j’ai eu toute la journée ce jour. En plus je l’ai appris alors que j’étais en ligne avec mari et je me suis mise à crier (glousser) que j’avais gagner un livre que je voulais trop avoir et lui « Mais tu ne pouvais pas gagner au loto plutôt ». Oui je sais, lui s’en foutais mais moi j’ai eu la banane toute la journée.
    Bref, en plus j’ai reçu le livre très vite et j’ai pu le feuilleter longuement ce week-end. Comme je te l’ai dit sur IG, il y a tout de toi dans ce livre. On voit bien que ce n’est pas un petit nègre qui l’a écrit.
    J’ai lu cet article en frémissant pour toi? On voit bien dans ton livre qu’il y a des heures et des heures de travail mais dans un délai si court, chapeau.
    Ca m’a fait rire car je m’étais fait la réflexion que tu avais toujours le même vernis alors que je me doutais bien que les photos ne pouvaient avoir été prise le même jour.
    Toutes les leçons qui sont dans ce livre m’inspirent.
    J’espère pouvoir me mettre dans les prochains mois derrière ma machine et je ne manquerais pas de publier sur IG ce que j’aurais réalisé grâce à toi.
    Bravo pour ta ténacité, ton ambition et oui tu peux être fière du travail accompli.
    Merci encore.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 27 juillet 2017

      Merci Isa pour ton message, je suis trop heureuse que tu aies gagné mon livre ! Ton mari a raison, le loto c’était bien aussi mais mieux vaut un livre que rien du tout, hihi ;)
      Ahah, super si on retrouve ma plume dans ce livre et que les modèles te plaisent. J’ai hâte de voir ce que tu vas coudre !
      Des bisous et merci encore pour tes mots gentils ♥

  60. moineau16 20 juillet 2017

    Incroyable, merci d’avoir partagé tout cela avec nous. Je me doutais que c’était du travail, mais je ne mesurais pas à quel point. Bravo! Et j’adore le détail de la manucure impeccable :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 27 juillet 2017

      Merci pour ce gentil mot. C’est vrai que c’était un travail de titan !

  61. Val 25 juillet 2017

    Quel travail, bravo !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 27 juillet 2017

      Merci !

  62. Karin 25 juillet 2017

    Ohlala quelle belle aventure, je l’ai acheté tout de suite à sa sorti et je l’adore !!! Un plaisir de le feuilleter encore et encore !!! Il y a une chose de ta petite liste a réaliser, la chambre d’hôtes pour (moi qui qui habite un peu loin) de venir un weekend pour suivre un cours de couture et de faire dédicacer ton/mon livre !!! Je retrouve la même douceur dans ce livre que quand j’ai reçu ma petite trousse vert/jaune (qui me suit partout) !!! Vraiment félicitations pour cette oeuvre magnifique !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 27 juillet 2017

      Merci Karin pour ton gentil message ! Je suis heureuse que mon livre te plaise.
      La chambre d’hôte c’était une idée à l’époque mais en fait ce n’est pas trop pour moi qui n’aime pas trop le ménage et la cuisine. Hihi ;)

  63. Celine 26 juillet 2017

    Bonjour Louise, voilà quelques temps que je suis ton blog ( je me suis mise à la couture il y a un peu moins d’un an et depuis je n’arrête plus) et grâce à tes tutos, j’ai pu faire quelques belles réalisations dont je suis très fière.

    Je n’ai jamais laissé de message sur ton blog mais lorsque j’ai vu que tu sortais un livre, je me suis dit que j’allais l’acheter car j’aime ta fraîcheur et ta façon de nous donner plein de conseils. C’était ma façon à moi de te remercier.

    Et puis voilà, ton livre est arrivé dans ma boîte aux lettres ce midi. Depuis je ne le lache plus. C’est une véritable pépite. J’adore !! Il est super bien écrit, illustré, expliqué ! Tu vas m’apprendre encore plein de choses!
    Alors je me suis dit que j’étais obligée de laisser un message pour te remercier « en direct  » : MERCI Louise.

    Bises

    Celine de Vannes

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 27 juillet 2017

      Merci Céline pour ton gentil message.
      Je suis très heureuse que mon blog te serve autant et que mon livre te plaise. J’espère qu’ils t’inspireront plein de jolies cousettes.
      Bonne lecture et à bientôt.

  64. le Papillon 26 juillet 2017

    Ah là là Louise ! Tant de choses à te dire et je ne sais même pas par où commencer. ^^ Déjà BRAVO BRAVO BRAVO ! Pour tant de créativité, de détermination, de courage ! Tu nous racontes tout ceci avec tant de passion, de joie, de sincérité et de naturel que nous ne pouvons qu’être touchées et admiratives de ton parcours. Oh oui tu peux être fière de toi, nous le sommes ! J’espère que tu as récupéré depuis et que tu te sens mieux. Sache en tout cas que ton cadeau va m’être sans doute très utile dans les mois (années ?) à venir et que je raconterai sans doute souvent cette leçon de passion que tu viens de nous offrir. Encore bravo à toi et je souhaite un beau succès à ce bel opus. (et j’ai remarqué le petit verre de blanc ! :D )

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 27 juillet 2017

      Mille Mercis Emilie pour ton mot trop gentil. Tu me touches beaucoup ♥
      Ahaha, le petit verre pour tenir la cadence. Il fallait bien ça ! ;)
      Bisous, bisous ! :)

  65. sarah 26 juillet 2017

    Bonsoir Louise, J’ai acheté le livre pour une connaissance qui débute (disons que je suis un peu – débutante, mais pas beaucoup) et parmi la foule d’ouvrages, j’ai choisi le tien… je l’ai lu dans la soirée. Les pas à pas détaillés et illustrés sont tops. On a + l’habitude de galèrer à faire le lien entre photo et explication. Et de se sentir stupide. Moi qui ai choisi de faire des recherches web pour mes premiers pas, je regrette de ne pas avoir eu ton livre entre les mains… Parce qu’autant « c’est gratuit et rapide » de faire une recherche, autant suivre un tuto sur un écran de portable pendant qu’on coud, c’est assez ch***. Et comme j’ai constamment besoin de rafraichir les techniques de base – je vais investir dans un 2eme exemplaire et le garder pour moi. Merci !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 27 juillet 2017

      Merci Sarah pour ce message tellement gentil au sujet de mon livre. Je suis très heureuse qu’il te plaise et j’espère que ton amie sera contente aussi. Bonne couture et au plaisir.

  66. kette 31 juillet 2017

    bonjour
    on se doutait qu ‘écrire un livre était prenant mais pas autant
    bravo
    par ailleurs dans le même temps tu n’as as pas fait que créer un livre mais aussi un petit être
    félicitations

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 31 juillet 2017

      Merci beaucoup pour ton gentil message !

  67. Sandrine78 2 août 2017

    J’avais oublié de te féliciter pour ton super livre; on a vraiment très très envie de l’acheter; « je le veux !!!!! » je vais donc aller l’acheter ! Vraiment merci pour toutes ces heures et jours passés pour nous confectionner tous ces beaux objets et ce livre. BRAVO !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 août 2017

      Merci Sandrine !

  68. Charlotte 11 août 2017

    Oaw.

    Répondre
  69. esther 13 août 2017

    hello, je viens (enfin) d’ecrire un article (overblig, fb et pinterest) sur ton blog et ton livre avec le lien vers cet incroyable article d’explications!! bravo pour cette parution, les explications…et bb !!
    http://passetempsauffay.over-blog.com/2017/07/couture/creation-d-un-livre-de-couture.html

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 août 2017

      Oh merci beaucoup pour cet article, c’est vraiment sympathique !

  70. Julien 11 septembre 2017

    C’est vraiment génial que tu nous racontes les coulisses de la création de ton livre ! Vraiment très instructif ! Félicitations !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 septembre 2017

      Merci beaucoup !

  71. Renaud Ségolène 22 août 2018

    Ce post commence à dater, plus d’un an maintenant, mais va savoir pourquoi je suis retombée dessus… En fait si, je remontais en arrière dans tout tes petits billets en en lisant certains au fur à mesure ! ^^

    Bref depuis que j’ai entendu parlé de ton livre j’ai envie d’aller l’acheter, pour m’y mettre vraiment mais comme tout le monde, le temps passe et on ne le fait pas ! Tomber sur ce post a fini de me convaincre, il FAUT que j’aille acheter ce livre !!!! Ton billet m’a permis de vraiment comprendre le contenu et de me rendre compte que c’est ça qu’il me faut pour (re)commencer à coudre… (et pas l’encyclopédie de la couture offerte par belle-maman qui est bien trop compliqué… *j’aime beaucoup ma belle-maman hein !*)

    Merci mille fois ! Et aussi merci mille fois pour tout tes billets car même si je n’ai pas (encore) le niveau pour coudre tout ça, la façon dont tu écris est pleine de fraîcheur et de dynamisme, et ça mets des fleurs et de la gaieté dans la tête ! :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 août 2018

      Merci beaucoup Ségolène pour ton gentil message, ça me fait tout drôle d’imaginer que tu as lu mes histoires d’une traite jusqu’à remonter à plus d’un an. Oh là là !
      Je suis très heureuse que tu aimes mon univers et mon style, et merci pour ta confiance envers mon livre. J’espère de tout coeur qu’il te plaira.
      Très bonne couture et au plaisir de voir tes réalisations.

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :