CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Déguisement Mes confections

Une vraie robe de princesse

Créer du rêve du bout des doigts…

vraie-robe-de-princesse-les-lubies-de-louise-5

La couture à ce côté magique donner vie à la matière. A partir de quelques étoffes inertes, de trois fois rien, on peut réaliser tellement de choses extraordinaires. Ici, c’est mon cœur de petite fille qui a parlé. Celle qui jouait pendant des heures avec les déguisements que ma maman cousait et les foulards de ma grand-mère. Ces souvenirs d’histoires de princesses, de marquises, de bohémiennes, de robe qui brillent et qui tournent sont parmi les plus heureux de mon enfance. Maman, mamie et papy en ont mangé de la princesse ! Mais je crois qu’avec mes sœurs on devait être trop mignonnes ♥

Tout ce bonheur, cette poésie, cette fascination que j’ai pour ces espaces imaginaires, ces mondes intérieurs où tout est possible, la féerie des contes fée… Voilà ce que j’aime faire. Créer du rêve…

vraie-robe-de-princesse-les-lubies-de-louise-6

Pour réaliser cette vraie robe de princesse, je me suis basée sur le patron 135 du magazine Burda de Septembre 2015. J’ai essayé de le retrouver sur Burda Style mais ma patience a faibli. Sorry ! Il y a plein d’autre modèles ressemblant sur ce site ou ailleurs sur lesquels vous pouvez vous reposer. L’idée c’est d’avoir un corsage de base avec des manches ballons. Il suffit ensuite de coudre la robe avec un tissu de princesse et de l’agrémenter selon votre envie avec tout plein de rubans brillants. L’imagination parle et il faut se laisser guider par elle.

vraie-robe-de-princesse-les-lubies-de-louise-3

Pour ma part, j’ai eu envie de souligner les découpes princesses du corsage avec du croquet (certains disent aussi serpentine) argenté. Pour le coudre, voilà mon astuce révolutionnaire : J’ai cousu mes rubans avec un fil invisible. C’est génial ! Le fil invisible est un peu plus délicat à utiliser qu’un fil traditionnel car il glisse beaucoup et à tendance à s’enfuir. Mais pour coudre les rubans, c’est vraiment parfait car la ligne de couture ne se voit presque pas. Vous pouvez piquer à travers tout, c’est chouette. Le fil invisible c’est une tuerie ! 

vraie-robe-de-princesse-les-lubies-de-louise-4

Autre détail technique. J’ai beaucoup hésité sur la méthode de fermeture de la robe. Pressions, velcro, zip ? Je ne savais pas trop quoi faire… J’ai opté pour le zip car j’ai pensé que ça abîmerait moins le satin à l’usage. J’espère avoir fait le bon choix. Par contre, je n’ai pas cousu un zip invisible. Je suis consciente que ça aurait été beaucoup plus joli au niveau des finitions mais à l’usage je me suis dit que pour une petite fille ça serait plus compliqué. Je trouve les zips invisibles plus difficiles à « zipper » et parfois ils se coincent dans le tissu. J’ai donc choisi de coudre un zip classique, le tissu un peu éloigné de dents pour être sûre de ne jamais coincer le tissu. C’est peut-être moins joli mais je crois que ça tiendra le coup plus longtemps. Je l’espère en tout cas !

vraie-robe-de-princesse-les-lubies-de-louise-8

Pour faire vraiment princesse, j’ai ajouté les deux « sur-jupe » sur les côtés. Je n’ai aucune idée du nom de cette chose, mais vous comprenez que quoi je veux parler. J’ai utilisé un voile à paillettes que j’avais acheté il y a longtemps sur un vide grenier. J’ai tout simplement réalisé deux cercles de 70 cm de diamètre, pliés en deux puis froncés de telle façon à s’ajuster aux découpes du corsage. C’est ultra facile à réaliser et l’effet est super chouette. Je ne pourrai pas vous donner de règle précise pour reproduire ce « sur-jupe » chez vous dans une autre taille. Faites ça au feeling et ça ira très bien. Les enfants ne sont pas tellement exigeants de toute façon, tant que ça brille c’est gagné ! ;)

vraie-robe-de-princesse-les-lubies-de-louise-11vraie-robe-de-princesse-les-lubies-de-louise-2vraie-robe-de-princesse-les-lubies-de-louise-9vraie-robe-de-princesse-les-lubies-de-louise-1vraie-robe-de-princesse-les-lubies-de-louise-7

J’ai choisi de réaliser cette robe en bleu. Beaucoup ont pensé à la robe de la reine des neiges (que j’ai déjà cousu en version adulte d’ailleurs !). Mais en réalité je ne voulais pas spécialement faire la robe de cette princesse. Je suis partie de mon voile à paillettes que j’avais déjà en stock et j’ai tout simplement trouvé que c’était le bleu qui allait le mieux avec. Donc non, ce n’est pas la robe d’Elsa mais bel et bien la robe de la princesse Maya !

***

J’étais toute émue une fois la robe terminée et je le suis encore plus de savoir qu’elle a été adoptée. Je le redis, cette robe de princesse c’est bien plus qu’une simple robe… C’est un peu de magie sur terre ! ♥

vraie-robe-de-princesse-les-lubies-de-louise-11

***

Patron : Robe 135B du Burda de Septembre 2015 – taille 98
Tissu Satin de polyester, croquet argent, ruban argent de chez Mondial Tissus + Voile à paillettes acheté dans un vide grenier.
Bon plan : Fil invisible pour coudre les rubans.

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

vraie-robe-de-princesse-les-lubies-de-louise-5

Tags:
Articles précédents
Article suivant

56 Comments

  1. Jennifer 8 décembre 2016

    Bonsoir Louise,
    Cette robe est vraiment très jolie, bravo !!
    A la fois pratique pour une petite fille, mais bien plus élégante que celles vendues dans le commerce.
    Je viens de l’admirer, avec ma fille de 3.5 ans sur les genoux, elle aussi conquise.
    Merci pour les explications car je vais devoir en faire une similaire : la sur-jupe et la couleur rappelle la robe de bal de Cendrillon, l’idole de ma fille !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2016

      Merci beaucoup Jennifer !
      C’est vrai que les costumes faits-main sont plus jolis que ceux du commerce. Ah oui, ça peut-être une robe de cendrillon !

  2. NiniDS 8 décembre 2016

    Et hop, je retourne quelques années en arrière, Blanche Neige, Cendrillon et cie… ah la la, j’ai longtemps rêvé de ces superbes robes… et transmis le virus à mes princesses, qui, petites, rêvaient devant les robes de Peau d’Âne (une robe couleur du temps… !!!)… ce rêve de petite fille devant les robes de princesse, je crois qu’on le garde toutes en nous, et la puce à laquelle est destinée celle-ci aura eu la chance de voir son rêve se réaliser…
    Superbe !!
    Bises, belle soirée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2016

      Ah, je vois que nous sommes beaucoup à rêver de princesses ! Merci pour ce gentil message ♥

  3. Noménale 8 décembre 2016

    Oh c’est tellement chou, que de détails trop mignons ^^ !
    Je pense que tu as bien fait pour le zip, effectivement c’est plus simple à fermer pour une petite fille. Cela ne me choque pas niveau esthétique, et la principale intéressée ne doit pas trop s’en soucier non plus.
    En tous cas, je suis sûre que tu as fait une heureuse !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2016

      Merci ! Et non, l’intéressée ne le voit pas une fois porté donc pas de souci à se faire ! ;)

  4. Ghislaine37 8 décembre 2016

    Bonsoir Louise
    Une robe de princesse!!!! Que c’est beau. Avec, on devient une autre personne. On vit un conte de fée avec une merveilleuse robe faite avec beaucoup d’amour. C’est la récompense pour celle qui l’ a cousu quand elle voit les yeux brillants et le sourire large comme un pépin de la demoiselle qui a revêtu sa plus belle robe.
    C’est une très belle réalisation que tu as confectionnée. Bravo à toi. Continue à faire rêver les petites filles, mais aussi les grandes. Car nous avons toutes une âme d’enfant. Bonne soirée. Fais de beaux rêves.Gros bisous.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2016

      Merci beaucoup pour ce message tellement adorable ♥ Et oui, que c’est bon de rêver…

  5. mam'gal 8 décembre 2016

    magnifique !
    mais non, je ne la montre pas à ma petite de 3 ans qui barbote dans son bain à côté de moi ;-) (bon cela dit, elle n’est pas très princesse, pour l’instant..)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2016

      Merci beaucoup !

  6. alice 47 8 décembre 2016

    c’est ravissant et j’aimerai être petite fille pour en avoir une identique !! bisous et belle soirée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2016

      Merci ! Moi aussi presque. Je devrai en faire une taille 38, hihihi

  7. Karine 8 décembre 2016

    Bonsoir une très jolie robe de princesse la petite fille qui la portera sera une magnifique princesse! !félicitation Louise pour ton travail à bientôt! !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2016

      Merci Karine !

  8. nathaliehcoud 8 décembre 2016

    Bonsoir Louise,
    cette robe est vraiment très jolie. Elle fait rêver et j’imagine bien les yeux qui brillent de la petite puce à qui elle est destinée. C’est un rêve qui devient réalité ! Merci pour ce partage et ce petit moment de rêve.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2016

      Merci beaucoup pour ce gentil mot ♥

  9. Sylvia 8 décembre 2016

    Bonjour Louise
    ma fille de 5 ans vient de pousser un cri de joie et veut la même.
    J’ai justement un coupon couleur rose avec des rubans brillants dorés.
    Je dois m’y mettre ce soir. lol! La photo avec ma princesse dans quelques semaines.
    Bisous bonne soirée Sylvia K.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2016

      Oh oui, je veux voir ça ! J’adore quand mes cousettes vous inspirent autant ♥

  10. Marie 8 décembre 2016

    un peu de magie sur terre, vous avez bien raison, cette robe de princesse est magnifique, bravo

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2016

      Merci beaucoup ♥

  11. Emilie 8 décembre 2016

    Encore une merveille de robe. Grand bravo.
    Alors les surjupes sur les côtés sont appelées cousin de hanches il me semble.
    Belle soirée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2016

      Merci Emilie !

  12. Viviane 8 décembre 2016

    Bonsoir,

    très jolie robe de princesse! Très beau travail pour réaliser cette robe féérique… ma fille ne se déguise plus depuis longtemps (vive le collège!) mais j’ai une nièce à qui cette robe plaira certainement et qui adoooooooore se déguiser… en princesse, justement!… d’ailleurs, sa robe d’une certaine reine des neiges que personne ne connait commence à être un peu petite pour elle et elle a déjà bien abîmé la traine en marchant dessus. Si je trouve un peu de temps, elle aura un chouette cadeau d’anniversaire en plus de celui déjà prévu (fait main aussi, d’ailleurs, les parents sont fans!).
    Des yeux des petites filles doivent certainement briller de mille feux!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2016

      Merci beaucoup ! Une joli déguisement ça fait toujours plaisir aux enfants. En plus, ils en ont jamais assez donc se sont des idées cadeaux sans fin ! :)

  13. Josianne60 8 décembre 2016

    Superbe robe !! Félicitations, car ce ne doit pas être facile quand même à réaliser. Bonne soirée, bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2016

      Merci beaucoup ! Effectivement, il y a un peu de travail mais c’est tellement plaisant.

  14. Marmotta 8 décembre 2016

    Adorable cette robe de princesse ! Coudre des déguisements c’est que du bonheur qu’est ce que j’ai pu me régaler quand mes enfants étaient petits et même… plus grands !
    Entièrement d’accord avec toi pour la fermeture, il faut aller au plus commode et plus résistant avec les enfants. Le velcro est à éviter avec les tissus fragiles et/ou fins, la partie mâle (petits picots) peut tirer les fils et abîmer le tissu. Par contre il va très bien sur les tissus épais et la polaire.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2016

      Merci beaucoup ! Ma nièce commence à être assez grande pour se costumer donc j’en profite un maximum ! Je crois que ça fait presque plus plaisir à moi et à la maman, hihihi. Que du bonheur ces robes de princesse ♥

  15. Nathalie 8 décembre 2016

    Je confirme que le scratch est à éviter avec le satin, qui ne résiste pas!! La fermeture éclair est la meilleure solution. Avec le coton, pas de problème … Les robes de princesse maison sont infiniment plus belles que celles du commerce. Je viens d’en terminer une dite Pompadour (le nom est déjà un programme) et ma filleule m’a dit avec des étoiles dans les yeux « On ne voit pas mes pieds!! ». J’ai commencé la robe de lune de peau d’Ane … Que de métrages de tissus et de fronces!! Pfuuu …. mais quel résultat! Et là, ça brille … Ouahhhhhhh!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2016

      Moi ça me fait trop rêver toutes ces robes, j’adore ♥♥♥

  16. tamiabalbuzard 8 décembre 2016

    Quelle jolie robe de princesse ! Elle a dû être heureuse cette petite fille !
    Elle fait rêver cette robe avec toutes ces jolies finitions… J’adore les petits rubans et ces 2 surjupes brillantes ! Bravo !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2016

      Merci beaucoup, c’est vraiment gentil ♥

  17. vanouq 8 décembre 2016

    Elle fait rêver cette robe de Princesse, j’aurais aimé porter la même…
    bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2016

      Merci ! :)

  18. Alix 9 décembre 2016

    Très mignon !
    Et pour burda style sache que si tu tapes 09/2015 dans le champ de recherche ça te sort tous les patrons du numéro de septembre 2015 (et pareil pour les autres dates évidemment !). Petite astuce qui peut servir

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 décembre 2016

      Merci Alice ! J’ai essayé la date hier et ça ne faisait pas ce que je voulais. Je vais retenter !

  19. mariekafer 9 décembre 2016

    Magnifique cette robe BRAVO de quoi faire rêver toutes les princesses BRAVOOOO

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 décembre 2016

      Merci !

  20. kiki34 9 décembre 2016

    J’imagine les étoiles dans les yeux de la puce à qui cette magnifique robe était destinée ! Quelle chance d’avoir une tatie si douée! Moi bouhouhou, je n’ai que des garçons autour de moi ( superman , Spider-Man, ça me fais moins rêver :D )

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2016

      Ah oui les garçons c’est moins féérique mais on peut s’amuser aussi ! ;)

  21. LA SOURIS GRISE 9 décembre 2016

    Bravo, c’est une très jolie robe de princesse qui va enchanter la petite propriétaire !!
    J’en ai réalisé une pour ma petite fille et j’ai rajouté une grande cape en tulle avec des liens en ruban argent comme le tien, qu’elle pourra porter avec diverses robes de déguisement.
    Par contre j’ai mis des scratch au dos de la robe pour qu’elle puisse l’enlever seule facilement sans tirer dessus et ne pas solliciter sa mère!
    On leur fait plaisir, et ..nous aussi !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2016

      Merci beaucoup !

  22. Orianne 9 décembre 2016

    Une petite fille doit être aux anges et faire la belle en robe de princesse ! Comme elle doit être contente. Toutes les petites filles rêverait d’avoir une Louise à elle pour avoir pleins de jolis déguisements !
    Cette année, pour le carnaval, je vais me lancer dans le déguisement de ma nièce !! Un vrai défi !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 décembre 2016

      Oh merci pour ce gentil mot ❤️

  23. CYqlaf 9 décembre 2016

    Magnifique !
    La princesse Maya doit être fantastiquement belle ! /* & j’espère bien qu’elle t’appelle Marraine la Bonne Fée maintenant !!! */

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 décembre 2016

      Merci !

  24. Nabel 9 décembre 2016

    Elle est magnifique cette robe de princesse ! Elle donne envie de retomber en enfance, de l’essayer et de tournoyer avec !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 décembre 2016

      Merci c’est gentil

  25. mespetitesmarottes 9 décembre 2016

    Une magnifique robe de princesse réalisée par des doigts de fée!!!!
    j’imagine très bien la joie de lapetite princesse!!!
    Un grand bravo! je dois depuis longtemps réaliser la robe de Raiponce(j’ai tout les tissus!!) tu m’as décidé à me lancer!!!
    un grand merci pour ce partage!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 décembre 2016

      Merci beaucoup ! Bonne couture pour ta robe de princesse.

  26. Madile 12 décembre 2016

    Quelle jolie robe de princesse, avec pleins de détails .
    Tu avais envie de rêver !!!!!!
    Que la petite fille qui la portera sera heureuse.
    Bonne journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 décembre 2016

      Merci beaucoup ❤️

  27. Crecelle 12 décembre 2016

    Superbe!! Vive les déguisements!! J’en ai un sur le feu pour le 25…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2016

      Merci !

  28. lescollectionsdeprune 18 janvier 2017

    Ma fille l’aurait beaucoup aimé ! J’aime beaucoup ta realisation, si tu me permets je vais m’en inspirer pour mes prochaines! La robe de belle est déjà finie de mon côté mais il va y avoir d’autres demandes je pense… Bravo en tout cas

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 janvier 2017

      Chouette si ma robe t’inspire ! Bonne couture :)

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :