CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections

Blanc comme neige

Depuis que je vis à Bordeaux, je n’ai pas vu la neige. C’est l’un de mes regrets de cette région car j’aime beaucoup la neige, l’hiver. J’aime bien voir les flocons tomber du ciel, les traces de pattes des animaux dans le blanc immaculé, les bonhommes de neige dans les jardins, sans oublier les batailles de boules où l’on ressort trempés mais heureux. La neige c’est pur, c’est poétique, un peu magique… Cette année encore, voir la neige cet hiver semble bien compromis… Alors je me console en mettant du blanc dans ma garde robe.

Gilet Burda 107 mars 2013- les lubies de louise-16

Ce gilet est l’avant dernière cousette de 2015. Il s’agit du modèle 107 issu du magazine Burda de mars 2013. J’ai tout de suite aimé ce petit gilet froncé sur le devant, très féminin. Cela faisait presque un an que j’avais décalqué le patron et qu’il dormait dans mon placard. Heureusement que je note tout sinon je n’aurais jamais pu me souvenir de ce que j’avais fait ! J’avais tracé la taille 36, et j’avais redescendu les épaules et les emmanchures de 2 cm. Je fais cette manipulation systématiquement pour tous les patrons Burda car mon buste qui est plus petit que la norme. Je ne sais pas si ma technique est très orthodoxe mais la plupart du temps ça marche bien.

Pour ce pull, j’ai utilisé une maille blanche que j’avais acheté chez Mondial Tissus l’année dernière. Elle est super jolie est très chaude. Je suis super contente de la qualité et j’étais un peu désolée de ne pas en retrouver dans la collection de cette année. De manière générale, je trouve qu’il y a un manque cruel de couleurs dans les tissus. Et lorsque l’on souhaite du clair c’est encore pire ! Je ne sais pas ce que vous en pensez de votre côté ? Vous n’êtes pas gênés par l’omniprésence du noir et du gris en hiver ?

Gilet Burda 107 mars 2013- les lubies de louise-3Gilet Burda 107 mars 2013- les lubies de louise-10Gilet Burda 107 mars 2013- les lubies de louise-11Gilet Burda 107 mars 2013- les lubies de louise-4Gilet Burda 107 mars 2013- les lubies de louise-15Gilet Burda 107 mars 2013- les lubies de louise-14

J’ai cousu mon gilet à la surjeteuse et j’ai réalisé les ourlets et les finitions à l’aiguille double. Cette aiguille c’est le pied pour les finitions des matières extensibles. Je vous en avais déjà parlé ici mais si vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet n’hésitez pas à me le dire. Les petites fronces sont faciles à réaliser. Le rendu était super sympa avant que la mailles ne se déforme sous le fer à repasser. Ça passe tout de même et ça va peut-être redevenir normal avec le lavage. Le seul point technique c’est la pose de la parementure. C’est assez minutieux et je ne suis pas très contente de mon travail.

Cette fin d’année j’ai eu beaucoup de déconvenue lors de mes derniers projets (ma robe bleue, celle à paillettes ou ce gilet). On ne peut pas dire qu’ils sont ratés, je n’irai pas jusque là, mais il y a des petites choses qui me chagrine. Un tombé pas optimal, des finitions qui ne sont pas au top… C’était une période où j’étais sur les nerfs et ça s’est ressenti dans ma manière de coudre. D’ailleurs, j’avais plusieurs projets en même temps ce qui arrive jamais d’habitude ! Je suis du genre à terminer ce que je commence avant de passer à autre chose et là je commençais tout et ne terminais rien… Du grand n’importe quoi !

Gilet Burda 107 mars 2013- les lubies de louise-6Gilet Burda 107 mars 2013- les lubies de louise-7Gilet Burda 107 mars 2013- les lubies de louise-8Gilet Burda 107 mars 2013- les lubies de louise-9

Ma seule résolution de 2016 est de me recentrer. Je profite de ce début d’année pour repartir sur de bonnes bases. J’ai vraiment envie d’apprendre à me poser. Au yoga, on apprend à s’ancrer dans le sol, à retourner à l’intérieur de soi et c’est vraiment ce qui me fait défaut. C’est un peu difficile à expliquer mais mon esprit est tellement speed que je suis tout le temps « hors de mon corps« . Je ne suis pas dans le moment présent. Je m’éparpille, je pense à dix mille choses à la fois, je veux faire les choses tout en même temps, j’agis vite fait, bien fait. De l’extérieur, ça ne se voit pas trop car je suis plutôt douce et posée. Mais en dedans c’est une autre histoire ! Je commence à comprendre que c’est peut-être ça qui épuise. D’être un peu plus posée dans la vie, et par prolongation dans tout ce que j’entreprends, ça ne peut être que bénéfique. Je pense non ?

Voilà pour ce premier vêtement de 2016. Je suis consciente que ce billet part un peu dans tous les sens ! Ça devient un peu une habitude par ici on dirait… Aller, le prochain sera bien mieux organisé ! On y croit… ;)

Gilet Burda 107 mars 2013- les lubies de louise-2

Petit teasing du prochain billet… ;)

***

Patron : Modèle 107 – Burda 03/2012
Tissu : Maille blanche de chez Mondial Tissus – Boutons de chez Cultura

***

Des bises ♥

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE
Gilet Burda 107 mars 2013- les lubies de louise-13

Tags:
Articles précédents
Article suivant

50 Comments

  1. Soni 11 janvier 2016

    Très joli gilet et très joli billet. Continue à nous faire rêver

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 janvier 2016

      Merci :)

  2. vanouq 11 janvier 2016

    Super joli ce gilet !!! et il te va très bien… gros bisous et encore Bonne Année 2016 avec plein de jolies réalisations à nous montrer…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 janvier 2016

      Merci beaucoup, meilleurs vœux aussi ♥

  3. gisele 11 janvier 2016

    ce gilet est magnifique !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 janvier 2016

      Merci ♥

  4. Marion 11 janvier 2016

    J adore te lire le lundi matin, ca me donne la peche et envie de rentrer chez moi pour essayer de me coudre un vetement (ce que je ne fais jamais – trop peur de me lancer)
    Bonne semaine

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 janvier 2016

      Merci beaucoup, c’est adorable ♥
      Lance-toi, n’aies pas peur ! Bonne couture :)

  5. Madile 11 janvier 2016

    super, super beau ce gilet blanc, la maille a l’air vraiment sympa.
    La pose de la parementure qui doit être ( je pense ) la bande de boutonnage est parfaite.
    Ta photo devant les tissus est chez toi ou dans ton magazin fétiche !!!!!!
    Jolies photos avec cette rose blanche, l’ensemble te va à ravir.
    Bonne journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 janvier 2016

      Merci beaucoup Madile !
      Non, la photo n’est pas prise devant un magasin… c’est mon stock !! Oups :P

  6. zaboudeficelle 11 janvier 2016

    Toujours aussi réussi tes créations, ne te remets pas en question ( et c’est moi qui t’écris ça !!) par contre si j’ai un petit conseil a te donner laisses toi le temps de vivre chaque instant …moi qui suis passée par là même plus loin : poses toi , mets ton cerveau au ralenti avant d’exploser en route …si tu veux on peux en parler par mail …bonne journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 janvier 2016

      Merci beaucoup. C’est exactement ma résolution de 2016 ! Ce n’est pas forcément évident mais j’y arrive ! :)

  7. Dane 11 janvier 2016

    Il ne fallait pas venir à Bordeaux pour avoir de la neige et c’est très bien car les Bordelais ne sont pas habitués (Famille de Gironde) déjà dans la montagne il n’y en a plus alors …….
    Moi je trouve que ce gilet est super mignon et j’ai l’impression que tu te débrouilles comme un chef et c’est génial de voir des jeunes faire ce que tu fais. La relève est assurée.
    Bisous et belle journée à toi

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 janvier 2016

      Oui, c’est vrai que la région n’est pas réputée pour ça ! Venant de Lille, j’avais l’habitude de voir la neige de temps en temps… et ça me manque un peu. Mais ce n’est pas un drame car cette belle région a tellement d’autre jolies choses à offrir !
      Merci beaucoup pour les compliments ♥

  8. Nathalie 11 janvier 2016

    J’ai une amie qui me dit que je fonctionne comme un ordinateur et que je ferais bien d’apprendre à me débrancher un peu plus souvent!! Et oui ….. difficile de se poser … c’est tout un art!! C’est une bonne résolution pour 2016 et ce petit gilet est bien sympathique. D’ailleurs, je suis d’accord pour le manque de couleurs claires en hiver. Je cherche souvent des couleurs un peu pastel pour illuminer mes pantalons gris, mais c’est un vrai défi!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 janvier 2016

      Merci beaucoup ! C’est vrai que lorsqu’on aime les couleurs claires c’est la croix et la bannière !! ;)

  9. Loulie 11 janvier 2016

    Bonjour Louise, comme je te comprends. Je suis toute pareille… C’est quasi impossible de me poser. Comme toi, je voudrais faire tout en même temps… Il faut aussi que je me mette au yoga je crois !!! Merci pour tes partages que je lis toujours avec joie.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 janvier 2016

      Merci beaucoup ♥ Le yoga pour ça c’est génial. Ça me fait beaucoup de bien :)

  10. Marmotta 11 janvier 2016

    J’ai cousu ce gilet pour ma fille au printemps dernier voir http://marmottacouture.kazeo.com/realisations/gilet-printanier-diane,a6631644.html.
    Je pense que ton petit soucis après repassage avec les fronces vient de ton tissu qui est un peu épais car avec un tissu fin le rendu est très différent. Féminin à souhait c’est un très joli modèle que j’aimerai bien refaire pour moi.
    Tout à fait d’accord avec toi ça manque sérieusement de couleur dans les tissus en France et aussi dans les magasins ici en Italie il y a plus de couleurs et d’imprimés.
    Bonne journée !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 janvier 2016

      Oh il est chouette ton gilet ! J’adore ♥ C’est un super petit modèle.
      En réalité, lors du repassage les mailles se sont complètement déformées… C’est vraiment la matière tricotée qui est à l’origine de la chose. Enfin bon, ça passe tout de même et c’est bien chaud. C’est ce qui compte.
      Je crois qu’on va faire une pétition pour de la couleur !! :)
      Des bises !

  11. Isa 11 janvier 2016

    Bon c’est vrai que pour la neige cette année c’est loupé! Mais il arrive parfois que l’on ait un peu de neige (ça dure une journée) et j’avoue que sur le Bassin c’est vraiment magnifique…. En ce qui concerne le blanc, j’en porte à toutes saisons car je trouve que cette couleur va avec tout.
    Je suis très contente de faire partie des clientes qui ont eu le plaisir d’être servie par « les lubies de Louise » et son sourire, en plus on a eu le temps de parler un peu de couture. Je couds beaucoup d’accessoires, de petites choses et depuis peu je commence à me faire des vêtements….en regardant votre blog on a l’impression que tout est réalisable! D’ailleurs de nombreux modèles me tentent alors y a plus qu’à s’y mettre.
    Merci pour votre bonne humeur et toutes vos explications sur vos réalisations. Bonne continuation pour 2016 avec encore de belles créations.
    Bonne journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 janvier 2016

      Oh, je crois que sur le bassin ça doit être splendide !
      Merci beaucoup pour les compliments, c’est vraiment gentil ♥ Mais oui, tout est réalisable ! ;)
      Bonne couture et au plaisir ! :)

  12. Dada 11 janvier 2016

    Je trouve ce gilet très délicat et féminin.
    Bravo Louise !
    Ne sois pas si dur avec toi
    Bonne & Heureuse Année de Création

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 janvier 2016

      Merci beaucoup c’est très gentil ♥

  13. Edith 11 janvier 2016

    Un bon basique qui te va très bien ! J’aime ce modèle féminin !
    Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 janvier 2016

      Merci beaucoup Edith ♥

  14. Nabel 11 janvier 2016

    Il est très joli ce gilet. Mais j’imagine que sans surjeteuse, ce n’est même pas la peine d’y penser ?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 janvier 2016

      Merci beaucoup ! Oh si tu peux le faire avec la machine à coudre, au point stretch ou zig-zag.

  15. Caroline tristani 11 janvier 2016

    Formidable comme toujours, comment trouver le patron si pas acheté burda de mars…..merci pour cette fraîcheur, positive, souriante, géniale quoi, ne change rien…..merci merci merci

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 janvier 2016

      Merci beaucoup pour les compliments !
      Pour le modèle, il suffit de cliquer sur le lien en bas du billet. J’ai fais des recherches pour retrouver le patron que vous pouvez acheter. ;)

  16. Caroline tristani 11 janvier 2016

    Et j’ai regardé les commentaires… C’est vrai lā photo est prise devant ton stock …..dommage que vous habitiez si loin…… Je vous envie……..
    Cordialement

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 janvier 2016

      J’avoue que j’ai beaucoup de tissus… on m’en a donné beaucoup surtout ! Mais je les utilise donc je ne culpabilise pas trop ! ;)

  17. Belinda 11 janvier 2016

    oh mignon cet gilet ^_^ et ce mur pailletés, une merveille :-D
    Ah le temps présent, je m’y emploie aussi (mais point de yoga pour moi, je penche plutôt sur la méditation et le Reiki pour ça ;-) )
    Si tout le monde savait savourer son temps présent, je penses que le monde tournerait déjà bien mieux :-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 janvier 2016

      Merci beaucoup ! J’adore mon mur à paillettes, j’avoue ! :)
      Je fais aussi un peu de méditation dans mon cours de yoga. En fait c’est 1h de yoga et 30 min de méditation. J’adore, je découvre un tas de choses ! Comme tu le dis, le monde tournerait bien mieux… :)

  18. delphine 11 janvier 2016

    Super petit gilet !

    Et je suis d accord avec toi le noir gris et marron l hiver…… mon dieu que c est triste. Ça fait du bien du blanc !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 janvier 2016

      Merci Delphine !

  19. Lisa 11 janvier 2016

    Bonjour et tres bonne annee!!!

    J’aime beaucoup le gilet mais j aime encore plus le short que vous portez sur les photos. Je suis encore au stade regime, mais…Ce short est tout vraiment sympathique et des que j ai retrouve la forme, je me lance dans la confection.

    C’est drole, je m eparpille aussi dans toutes les directions et depuis que je pratique le yoga, c’est vrai, je suis zen,je dors comme un loir. Peut etre trop car je ne sais pas qui a gagne le jeu que vous aviez propose en fin d annee ou peut etre vous n’avez pas encore diffuse les tierce gagnant. Pardonnez moi d’ecrire ce mot au milieu des autres qui sont plus portes sur la couture… C’est un peu maladroit…

    Mais ou puis je vous ecrire ailleurs?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 janvier 2016

      Bonjour Lisa,
      Merci beaucoup pour ce message. Le short, c’est le châtaigne que j’ai cousu l’année dernière et que je porte très très souvent ! Je l’adore ♥
      J’ai annoncé les gagnants il y a déjà quelques temps sur Facebook et à la fin du billet en question.
      Pour m’écrire personnellement, il y a la rubrique contact si tu le souhaites.

  20. misslyne 11 janvier 2016

    joli ce gilet, tu réussis tout ce que tu entreprends!!! moi je ne maîtrise pas la couture avec la double aiguille sur la husquvarna, tu devras me donner des cours!!!!
    je sais je suis très chanceuse je pars vendredi dans les alpes retrouver la neige! !!!!!!!
    bisous louise

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 janvier 2016

      Merci beaucoup ! Profites bien de la neige pour moi ! ;)
      Pour les cours, pas de soucis ! Hihi ;)

  21. cousettesetbobinettes 11 janvier 2016

    Joli gilet :) et belle résolution que de te recentrer, c’est aussi ce que je devrais faire tant j’ai de projets (couture et autres) en tête! Parfois, c’est trop pour mon petit cerveau :) mais c’est aussi une très belle chose que d’avoir Envie avec un grand « E ». Faut juste pas oublier de respirer ;)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 janvier 2016

      Merci beaucoup ♥ C’est vrai que c’est chouette de faire des choses, je ne peux que valider ! Mais tout en respectant ses limites. :)

  22. Stéphanie 12 janvier 2016

    Très joli ce gilet tout blanc ! Oui, je suis comme toi pour le manque de couleur en hiver. Il est difficile d’en trouver.
    Quant à la dispersion….c’est peut-être un passage obligé pour se recentrer ? Et si tu as réussi à te rendre compte que ça ne te rendait pas heureuse, c’est déjà le début d’un changement. Il en est de même avec ceux qui aiment travailler dans l’urgence, que ça stimule, et ceux qui ont besoin d’organisation (comme moi :-p ). Il faut trouver ce pour quoi on est fait !
    Bonne année à toi !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 janvier 2016

      Merci beaucoup !
      Oui, tu as raison, il faut se disperser pour savoir se recentrer. ;)

  23. Angéline 12 janvier 2016

    Bonjour Louise,
    Quel joli gilet ! je suis assez curieuse de savoir comment coudre les mailles extensibles !!!
    Est-ce possible à la machine à coudre simple, j’ai des points extensibles ça peut fonctionner ?
    Et est-ce possible d’avoir une explication sur l’aiguille double ???
    j’espère que je n’abuse pas !
    en tout bravo pour tes créations.
    J’espère que le prochain article va nous permettre de découvrir ton bel atelier !
    bises
    Angéline

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 janvier 2016

      Merci beaucoup !
      Oui, les mailles peuvent se coudre avec la machine à coudre, pas de souci !
      Je vais essayer de faire un billet sur les aiguilles doubles à l’occasion ;)

  24. 2etoiles 13 janvier 2016

    Il est super mimi ce gilet ! Bravo c est très réussi, tu nous ravis comme toujours !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2016

      Merci beaucoup, c’est très gentil ♥

  25. Marie 19 janvier 2016

    Bonjour, très joli gilet ! Est il possible d’avoir plus de précision sur l’aiguille double ? Cela empêche les tissus de s’étirer ? Merci

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 20 janvier 2016

      Il faut que je fasse un billet sur l’aiguille double, ça permet de coudre les matières stretch avec une piqûre élastique.

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :