Tags

, , , , , , ,

Vous êtes nombreux à me demander des conseils pour débuter en couture et surtout comment faire pour réaliser vos premiers vêtements. J’avoue que je ne savais pas trop quoi vous répondre… Mais maintenant, je peux vous parler de deux références !

j'apprends à coudre des vetements - les lubies de louise

Lorsque l’on m’a proposé de découvrir ces deux livres en avant première, j’ai tout de suite pensé à vous. Personnellement, des robes, des tops et des jupes, j’en ai déjà cousu une paire et je savais que je n’avais pas besoin de ce genre d’ouvrage. Mais ces livres sont tout à fait intéressants pour celles et ceux qui débutent en couture et qui veulent se lancer dans la confection de leurs vêtements. J’ai donc accepté de les recevoir, de les étudier, et maintenant je vous en parle.

j'apprends à coudre des vetements - les lubies de louise-3 j'apprends à coudre des vetements - les lubies de louise-4

Il s’agit de deux références complémentaires, J’apprends à coudre des hauts et J’apprends à coudre des robes et des jupes, aux éditions Marie Claire. Ce sont des livres qui s’adressent aux débutants qui ont déjà quelques petites notions de couture mais qui veulent aller un peu plus loin. Ils contiennent chacun 15 modèles faciles à réaliser avec les patrons en taille réelle allant du 36 au 42. Les modèles sont simples mais il y en a pour tous les goûts et pour toutes les saisons. Vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira !

j'apprends à coudre des vetements - les lubies de louise-11 j'apprends à coudre des vetements - les lubies de louise-5

Les détails techniques des modèles sont expliqués en un système de leçons. Les schémas et photos me paraissent clairs et permettent d’apprendre à faire des pinces, coudre des manches, faire des appliqués, coudre du biais, monter un col, faire des fronces, poser un zip, etc… En gros, il y a tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans l’aventure merveilleuse de la confection de sa garde robe ! ;)

j'apprends à coudre des vetements - les lubies de louise-8

J’ai commencé à tracer un patron par livre (vous pouvez deviner lesquels, hihi !) mais je n’ai pas encore coupé mon tissu. Je ne peux donc pas encore vous parler de la qualité des patrons mais je le ferai dans un second temps.

Ce que je peux déjà dire des livres c’est que les modèles sont sympas et les illustrations très jolies. J’aime beaucoup les photos et les tissus choisis. Apprendre avec un beau livre ça fait toujours plaisir. L’introduction présente quelques bases à connaitre et le matériel nécessaire pour débuter. Ensuite, chaque modèle est détaillé avec les fournitures, les étapes de réalisation et les leçons correspondantes. Ne vous fiez pas à l’ordre des modèles, ils ne sont pas du tout classés par difficulté !

j'apprends à coudre des vetements - les lubies de louise-12En ayant pour le moment simplement feuilleté les pages, j’ai déjà quelques critiques à partager.

On peut regretter que le panel de tailles soit si restreint car ça lèse encore une fois les petits et grands gabarits. J’ai tenté en vain de trouver un tableau de mesures pour savoir quelle taille je devais couper et je n’ai pas trouvé. Je trouve que c’est un manquement parce que l’intérêt de coudre ses vêtement c’est de faire du sur-mesure… et sans tableau de mesures ça me parait beaucoup plus difficile !

J’ai été très étonnée des valeurs de coutures de 0,5 cm inclues dans le patron. Habituellement c’est 1,5 cm ou alors il y en a pas du tout et on est libre de choisir. Personnellement, j’ajoute toujours au moins 1 cm car ça laisse un peu de manœuvre lors de l’assemblage.

A part cela, les patrons sont faciles à recopier et il ne me reste plus qu’à assembler tout ça pour vous en reparler ! :)

j'apprends à coudre des vetements - les lubies de louise-2

***

Est-ce que ça vous tente de vous lancer dans la confection de vêtement ?
Ou est-ce que vous faite ça déjà les doigts dans le nez depuis longtemps ?

Bonne couture et à très vite !

***

Les références :

J’apprends à coudre des hauts
J’apprends à coudre des robes et des jupes