Tags

, , , , , , , , , ,

A quinze jours de Noël, il est plus que temps de vous présenter une petite sélection d’idées cadeaux pour faire plaisir à une couturière !

***

Tout d’abord, les livres ! Je le disais déjà l’année dernière, j’adore les livres. Feuilleter les pages pour trouver des modèles, des idées… Même s’il y a Pinterest et tout le reste, j’adore ce format qui conserve un charme tout particulier. Je suis un peu rétro pour tout ça ! J’adore les livres, surtout lorsque se sont des beaux objets. Et je trouve qu’on en a jamais assez. Ma sélection de l’année dernière est toujours d’actualité, j’en avais fait une autre pour la rentrée des classes, et pour encore plus d’idées vous pouvez visiter la rubrique livre du site Thread and Needle.

sélection de Noel - Livres couture - Les lubies de Louise

Pour les vêtements de femmes j’ai sélectionné trois ouvrages : Grains de couture hommes & femmesL’atelier couture de blousette rose
et Un hiver couture.

Depuis que je suis tatie je commence tout doucement à découvrir le monde des bébés. Je trouve que les livres d’Astrid Le Provost sont très bien fait pour accompagner les mamans dans leurs projets couture avant et après l’arrivée de bébé. A découvrir donc les Intemporels pour futures mamans, les Intemporels pour bébés et les Intemporels pour enfants.

***

Les cadeaux de Noël, c’est également l’occasion d’investir dans du matériel. C’est la période où beaucoup changent de machine à coudre ou investissent dans une surjeteuse. Cela nécessite un sacré budget mais il est tout de même possible de trouver du petit matériel de couture à offrir, à moindre coût. Voici quelques exemples :

sélection de Noel - Matériel couture - Les lubies de Louise

Tout d’abord, je rêve de la pince KAM et ses pressions colorées. Ça ne coûte pas très cher mais je n’ai pas encore passé le cap de me l’acheter. Pourtant, ces pressions de formes et de couleurs différentes me font de l’œil depuis quelques temps.  

Depuis que je les ai vus utilisés dans l’émission cousue main, j’ai très envie d’essayer le tapis et la roulette de découpe. J’ai l’impression que c’est super pratique pour découper précisément les tissus à condition qu’ils ne soient pas trop grands. Pour les vêtements, je pense tout de même qu’il n’y a rien de mieux que de bons ciseaux fiskars !

Si vous avez un peu de budget et que vous êtes complètement fou-fou, il y a cet objet qui me fait rêver : Il s’agit du livre de fils pour tout coudre Güttermann. Avoir toutes les couleurs de l’arc en ciel à portée de main… et ne pas se retrouver bêtement bloqué parce qu’on n’a pas le fil de la bonne couleur, justement un dimanche ! Ce n’est pas donné du tout mais c’est le petit article « I have a dream » … ;)

Je termine par du matériel beaucoup plus terre à terre et peu cher : Un jeu de 2 Pistolets pour tracer ou retoucher ses patrons et un set de craies et le porte craies dont j’avais déjà fait l’éloge ici et que je recommande à toutes celles qui me posent la question en magasin. 

***

Je termine ma sélection par des objets beaucoup moins utiles ! Mais parfois les choses inutiles deviennent complètement indispensables tellement c’est mimi. Il s’agit de gadgets sur le thème de la couture, des objets insolites ou décoratifs qui n’ont pas d’autre utilité que de donner le sourire. Hey, on est accro ou on ne l’est pas ! ;)

sélection de Noel - Gadgets couture - Les lubies de Louise

Tout d’abord, il y a le boite à musique machine à coudre. J’ai trouvé cet objet super mignon et pas mal réalisé. Alors ok, ça ne sert pas à grand chose mais ça peut décorer l’atelier ! :D

Je craque complètement sur cette coque de téléphone couture. Elle reste assez discrète et le motif est super joli. Je pense qu’elle existe en plusieurs formats pour s’adapter à tout type de téléphones. Une petite idée cadeau pas très chères et sympa !

Si vous voulez porter une machine à coudre autour du cou ou au poignet, sur Etsy il y a vraiment beaucoup de bijoux de créateurs sur ce thème. J’ai sélectionné un collier machine vintage avec une jolie rose, un petit pendentif féminin et rétro comme j’aime bien.

LE truc super inutile mais qui me captive c’est la mini machine à coudrede poche. Je ne sais pas si ça coud vraiment bien mais je trouve ça trop fun. Pour moins de 5 euros, c’est vraiment le petit gadget clin d’œil qui fait sourire.

J’ai déniché un superbe tampon réalisé à la main. Je le trouve très fin et bien réalisé. C’est une idée assez sympa pour décorer des petites cartes ou de la papeterie. Et pourquoi pas l’utiliser sur ses cousettes avec une encre textile ? 

Enfin, je termine ma sélection avec un joli mug machine à coudre, encore une fois réalisé par une créatrice. Il semble parfait pour prendre le thé ou le café dans son atelier ! Qu’en pensez-vous ?

***

Voilà pour ma petite sélection d’idées cadeaux pour une couturière. Après, il y a toujours la solution abonnement à un magazine, achat de tissus ou de patrons, stage de couture, box créatives… J’espère que ça vous donnera des petites idées ! Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Je vous souhaite une bonne prospection et vous envoie des bisous !