CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections Short & Pantalon Tops & hauts

Un petit ensemble pour l’été

Je vous disais que l’été j’étais productive… et je ne vous mentais pas ! Ce n’est pas une mais bien deux cousettes que je vous présente aujourd’hui : mon top flamants menthe chéri et un petit short en broderie anglaise parfait pour « traîner » cet été.

Top flamands menthe et short broderie anglaise - Les lubies de louise-titre

Ce début de semaine, je vous disais que j’avais déniché LE coupon de mes rêves lors d’un vide grenier. En réalité il s’agissait d’une écharpe menthe (1er bon point), en coton (2d bon point) et avec des petits motifs flamants (là je fonds… :D). Je demande le prix, 1 euro. Mon chéri me demande ce que je pourrai bien faire avec et la dame de s’exclamer « la porter en écharpe voyons ! » . Je n’ai pas osé lui dire que j’y voyais bien un petit top, que j’allais couper dans son écharpe pour me faire un vêtement. J’ai payé, j’ai porté l’écharpe parce que j’avais froid, et j’étais toute contente d’avoir trouvé « un trésor » au vide grenier.

La suite de l’histoire vous la connaissez, j’ai trouvé un patron (modèle New Look 6127 version B) et j’ai cousu une toile pour ne pas gâcher mon beau tissu. Même si j’avais vérifié que tout tombait bien, j’ai eu une grande appréhension à couper car j’avais tout juste assez de tissu et pas d’erreur possible. Il ne me reste qu’une vingtaine de centimètres, je l’ai vraiment optimisé au maximum. J’ai même du découdre les ourlets de l’écharpe pour faire rentrer mon devant car il manquait mes valeurs de couture ! Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour un top flamants menthe n’est-ce pas ?

Et ça valait le coup car je suis fan du résultat. J’adore ce top léger et coloré. Les petits plis, les petits boutons, les petits volants, les petits motifs… Il est parfait pour cet été.

Top flamands menthe et short broderie anglaise - Les lubies de louise  Top flamands menthe et short broderie anglaise - Les lubies de louise-5Top flamands menthe et short broderie anglaise - Les lubies de louise-7 Top flamands menthe et short broderie anglaise - Les lubies de louise-13

Le bas c’est une tout autre histoire… Je me suis cousue la combinaison du magazine La maison Victor que j’ai modifié en version short. Je ne l’ai pas encore publiée sur le blog mais vous pouvez voir une photo ici. Vous avez été quelques unes à me faire la remarque, la combinaison ce n’est pas pratique pour les petites envies pressantes… Du coup l’idée d’un short a germé dans mon esprit. Je le voulais clair et j’ai choisi cette jolie petite broderie anglaise que j’ai doublé de popeline blanche. J’ai utilisé exactement la même base que pour la combinaison et en deux temps trois mouvements c’était plié ! Et je l’aime bien pour traîner le dimanche, il est très agréable à porter.

Avant cette année, je n’avais jamais porté de short pour la simple et bonne raison que je me trouvais trop grosse pour ça et que je trouvais mes jambes horribles. L’un des avantages de vieillir c’est de prendre confiance en soi et de s’accepter telle qu’on est. Maintenant j’en porte de temps en temps et pour la première fois sur ce blog, vous voyez mes jambes… !! Je ne vais pas vous dire que je les adore car ça serait mentir. Mais maintenant je me dis que « ça passe » et qu’on a qu’une vie alors pourquoi se priver d’être à l’aise pour le regard éventuel des autres ?

Top flamands menthe et short broderie anglaise - Les lubies de louise-12Top flamands menthe et short broderie anglaise - Les lubies de louise-8  Top flamands menthe et short broderie anglaise - Les lubies de louise-11

Voilà, vous savez tout de mes cousettes de la semaine dernière ! ;)

***

Pour le top :

Patron : Patron pochette New Look 6127 (ancienne collection)
Tissu : Écharpe de vide grenier
Coût total  : 1 euro (oui, encore !!)

Pour le short :

Patron : Short issu de la combinaison modifiée du magazine La maison Victor édition été 2014
Tissu : Mondial Tissus
Broderie anglaise blanche (coupon de 50 cm, 1 euro) + Popeline de coton en doublure
Coût total  : 3 euros

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Top flamands menthe et short broderie anglaise - Les lubies de louise-2

Tags:
Article suivant

17 Comments

  1. Aiyena 11 juillet 2014

    Bravo ! Moi, je n’arrive pas encore à porter de short, complexée par mes genoux, mais je fais des efforts ;-)

    Le tissu menthe est magnifique, c’est aussi ma couleur favorite pour cette été, avec le corail !
    Bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 juillet 2014

      Merci ! C’est vrai que le vert menthe est top tendance cet été, j’adore cette couleur ♥ J’aime aussi le corail mais malheureusement c’est une teinte qui ne me va pas du tout, dommage !

  2. Viny Breizh 11 juillet 2014

    Coucou !
    Je trouve tes cousettes géniales et j’adorerais avoir autant de talent et de patience (parfois) que toi pour réussir à faire tout ce que tu fais (et je ne parle même pas du temps passé à nous concocter des DIY !) alors je te tire mon chapeau !
    Quant au fait que tu n’aime pas tes jambes, je pense qu’aucune fille n’aime la totalité de son corps mais comme tu le dis si bien « pourquoi se priver soi pour le regard éventuel des autres » ! Et puis, l’avantage de coudre ses propres vêtements, c’est aussi de pouvoir se créer ses fringues à soi, qui te vont forcément, et ne plus être obligé de porter ce que les grandes chaines décident qu’il FAUT porter à tel ou tel moment.
    Bref, tout ça pour dire que je suis ton blog de près mais que je n’ai pas encore eu le temps (et le courage) de me lancer dans la couture mais tu es un véritable exemple pour moi dans ce domaine !
    Belle journée et surtout belle continuation (et encore plein plein plein d’articles !!!)
    Bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 juillet 2014

      Merci beaucoup pour ton gentil message, c’est adorable.
      C’est vrai que le grand avantage de savoir coudre c’est qu’on peut se faire exactement ce que l’on aime. Lance toi, tu verras tu ne le regretteras pas ! ;)
      Des bises et bonne couture ♥

  3. LesLubiesDeLouise 11 juillet 2014

    Oui, j’étais morte de rire lorsque j’ai vu ton post car je savais que le mien était de même genre… A là là, ces fesses alors !
    Ne t’inquiète pas, je l’ai cousue ma combishort ;) ;) ;) Mais tu avais raison, c’est pas du tout pratique ! Mais c’est joli ♥

    Répondre
  4. yo2256 11 juillet 2014

    j’adore tout ce que vous faites. Bravo et j’aimerai pouvoir en faire autant, mais je n’ai pas votre talent.

    Répondre
  5. Lauriane 11 juillet 2014

    Coucou Louise !
    Bravo pour ce magnifique ensemble ! Le tissu menthe est juste magnifique et tu as bien eu raison de transformer cette écharpe :) . Bonne idée d’avoir transformer la combi en short, ça me donne des idées ;) !
    Bisous

    Répondre
  6. Elisheba 11 juillet 2014

    Un Bel ensemble, chapeau pour le petit haut que tu as réussi à faire tenir dans une écharpe et le petit short est très sympas. Moi j’ai mis 40 ans avant de mettre un short en me disant que de toute manière on est comme on est. Ya mieux mais ya pire que nous. :) Bonne journée !

    Répondre
  7. Liloo-Looli 11 juillet 2014

    J’adore ce top :) (je me suis même commandée le patron en voyant ton top noir). c’est tout à fait le genre de petit haut que j’aime porté!
    Et le tissu est juste trop mignooooon! J’adore !!!

    Répondre
  8. Béatrice Crucifix 11 juillet 2014

    Super beau et féminin ce top qui vous va à ravir! Bravo et merci pour ce blog si sympa Béatrice

    Répondre
  9. Edith 11 juillet 2014

    Très pétillant ton ensemble, comme toi et son joli sourire !!! :)
    Bises

    Répondre
  10. Nhafra Nha 12 juillet 2014

    Bonsoir,

    J’ai découvert ton blog grâce à la pub d’une internaute.

    Je débute en couture, j’en suis à ma 5e cousette seule et… je n’y prends aucun plaisir car je rate tout, n’étant pas douée. Mais je l’accroche car, à force, je finirai bien par y arriver (c’est ce que je me dis).

    Bonne soirée et au plaisir de te lire ! (j’adore ce petit haut !!)

    Répondre
  11. cocotte2908 13 juillet 2014

    Trop Mimi ce petit top, en effet pour le prix ça vaut trop le coup !! Il est très frais en vert, et en noir il est trop beau aussi !
    Bravo pour les finitions, c’est nickel !!!
    Bonne soirée à toi !!

    Répondre
  12. vikie 13 juillet 2014

    Bonsoir ^^
    Alors je suis pas trop fan du short mais tout simplement parce que je trouve sublissime le t-shirt que tu as réalisé avec cette écharpe. Le rendu est efficace, printanier, magnifique, bref, je trouve le t-shirt tellement classe qu’il en éclipse le short.
    J’ai le Victor mais n’ai toujours pas tenté de coudre des vêtements, j’ai tout simplement peur que le résultat soit pas génial et qu’il faille choisi 2 tailles en dessous comme les burda. Bref, j’hésite mais encroe une fois wahou (et sinon tes jambes sont superbes, tu devrais voir légat des miennes, entre les veines qui sont visibles et les écorchures, la classe ^^)

    Répondre
  13. dounette 15 juillet 2014

    Très chouette ce ptit haut !

    Répondre
  14. Anne Marie 28 septembre 2016

    Ton ensemble est très réussi.
    Ce printemps, j’ai choisi le même patron que ton petit haut, pour me remettre à la couture après une trèèèèèès longue période sans toucher une aiguille. Je voulais faire le modèle avec les petits mancherons et le lien à nouer sur le devant. J’ai eu beaucoup de difficultés dues à mon inexpérience, la 1ère étant que j’ai taillé beaucoup trop grand. Il m’a fallu tout défaire et recouper à la bonne taille. Ensuite, j’ai rencontré des problèmes pour le lien et l’ ouverture (que j’ai fini par supprimer) et aussi pour les mancherons qui se sont transformés en bretelles… Comme j’avais taillé le top bien long (ça doit être le problème des débutants, on a toujours peur que ça soit trop petit), et qu’il me restait un peu de tissu, j’ai fini par faire un volant en bas et je me retrouve avec une robe bain de soleil que j’ai bien apprécié tout l’été quand j’allais me baigner. Finalement, j’ai passé beaucoup de temps, j’ai beaucoup défait, mais c’est comme ça qu’on apprend… Les autres vêtements que j’ai confectionnés depuis m’ont donné mois de fil à retordre.
    Continue ce blog sympa; ça m’enchante de voir tes créations.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 septembre 2016

      Oh merci ! Zut pour toutes ces péripéties, mais oui c’est comme ça qu’on apprend aussi.
      je suis contente que mon blog te plaise. Bonne couture et au plaisir ! :)

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :