Le mois de février est toujours propice pour coudre de la lingerie. Ça doit être l’effet « Saint-Valentin » ! Je couds de la lingerie depuis bien longtemps maintenant et je dois avouer que j’adore ça. Je prends beaucoup de plaisir à travailler les étoffes délicates et la dentelle. Je trouve que la couture de la lingerie est extrêmement satisfaisante. Il s’agit de petites pièces qui vont vite à coudre et qui ne demandent pas beaucoup de matière. C’est en particulier le cas des culottes et des brassières, qui peuvent se coudre lors d’une petite session de couture.
Sommaire :
Coudre sa lingerie : c’est super facile !
Je sais que la lingerie peut impressionner lorsqu’on n’en a jamais fait. Beaucoup de couturières hésitent à franchir le pas, pensant que coudre de la lingerie est réservé aux expertes. Et pourtant, je peux vous assurer que c’est finalement très accessible. Il est vrai qu’il faut apprendre de nouvelles techniques et manipuler des étoffes fines et raffinées. Mais c’est justement ça qui est si agréable !
Mais pas besoin de commencer directement par de la dentelle : vous pouvez tout à fait débuter la lingerie avec des projets en jersey. C’est moins impressionnant pour une première fois et cela permet d’appréhender les nouvelles techniques de couture. Vous allez bien trouver une petite chute dans vos tissus pour essayer !

Des patrons de culotte gratuits pour débuter la couture de la lingerie
Le plus facile pour un premier projet lingerie, c’est de coudre une culotte. C’est vraiment facile, rapide, et cela permet de comprendre les techniques de base de la couture de la lingerie, en particulier la couture des élastiques. Et entre nous, si votre première culotte n’est pas parfaite, il n’y a que vous (ou presque) qui le verrez ! 😉
Il existe énormément de patrons de couture de culottes, de toutes les formes et dans toutes les matières. Pour découvrir toutes les marques de patrons de couture de lingerie françaises, je vous invite à vous rendre sur la page « La liste des marques de patrons de couture ». Vous n’aurez que l’embarras du choix.
Aujourd’hui, je vais vous partager une sélection de patrons gratuits de culottes, avec l’envie de vous encourager à essayer de coudre votre lingerie à moindre frais.
Loco de Charlotte Jaubert

Description
Un modèle simple et idéal pour se lancer en lingerie. Sa coupe épurée permet de se concentrer sur les bases : pose des élastiques, assemblage des matières stretch et couture d’un fond de culotte libre. Seul le patron est envoyé. Pour le pas à pas, il faut se référer à une vidéo tuto sur Youtube.
Tailles disponibles : Du 32 au 52
Matériel recommandé :
- Tissu extensible (jersey, coton stretch, dentelle stretch…) avec environ 30 à 50 % d’élasticité
- Élastique lingerie d’environ 6 mm de large
- Fond de culotte en jersey coton ou bambou
Lien de modèle : Culotte Loco de Charlotte Jaubert
J’ai déjà cousu ce modèle à plusieurs reprises. C’est un modèle de culotte basique et très facile à faire. Le fond de culotte est libre ce qui facilite encore plus la couture par rapport à une couture en fourreau. En 2026, j’ai cousu une version en lycra fin taille 42 pour un tour de hanche de 103 cm. Elle me va bien, voire un peu juste. Si vous avez un doute, vous pouvez peut-être surtailler ce modèle. À côté, c’est une version en jersey de coton cousue il y a pas mal de temps pour aller avec une brassière gratuite elle aussi (je vous en parle plus bas).


Culotte Dolce Vita – ITALA Lingerie

Description :
Un modèle de culotte pensé pour un tout premier projet lingerie et s’essayer à la pose des élastiques et la couture d’un gousset sans couture apparente. L’avantage de ce modèle, c’est qu’il est à télécharger taille par taille pour plus de confort visuel. Là encore, les patrons sont disponibles sans livret pas à pas. Mais une vidéo sur Youtube vous explique le montage de la culotte.
Tailles disponibles :
Du 32 au 50
Matériel recommandé :
– Tissu extensible (coton stretch, jersey, dentelle stretch)
– Élastique à picots pour la lingerie
– Tissu coton pour le fond de culotte
Marges de couture :
Lien du modèle : Dolce vita de Italia Lingerie
Culotte Azur – Vanessa Salaün

Description :
Ce modèle de culotte est souvent cité comme patron gratuit de culotte. C’est un modèle basique avec une coupe qui enveloppe les fesses. Là encore, c’est le modèle idéal pour apprendre les techniques de base de la lingerie : se familiariser avec les matières extensibles et la pose d’élastiques à la machine à coudre. Le gousset est cousu sans couture apparente. Les explications sont fournies dans un livret pas à pas et il existe également une vidéo associée.
Tailles disponibles : Du 34 au 54
Matériel recommandé :
– Tissu extensible type jersey, maille avec 100% d’élasticité dans les deux sens
– Élastique à picots pour lingerie
– Tissu coton pour le fond de culotte
Marges de couture : 0,75 cm
Lien pour télécharger le modèle : Azur de Vanessa Salaün
J’ai testé ce modèle dans un jersey de coton fleuri (une chute d’une robe mésange) et cette culotte est vraiment trop belle. Elle a une coupe qui rend super bien sur les fesses. J’ai coupé la taille 44 pour ma version de 2026 (tour de hanche 103 cm) et elle me va à la perfection.

Culotte de la Simplette – Le Graouly qui coud

Description :
Un modèle de culotte confortable, pensé pour ne pas marquer sous les vêtements tout en offrant un bon maintien. Le modèle permet de travailler des techniques lingerie de base comme la pose d’élastique à picots et le montage du gousset avec coutures invisibles. Un livret détaillé accompagne le patron PDF au format A4 ou A0.
Tailles disponibles : Du 32 au 60
Matériel recommandé :
– Jersey avec élasthanne ou dentelle extensible pour le corps de la culotte
– Jersey de coton pour le gousset intérieur
– Élastique à picots pour la taille et les cuisses
Marges de couture : 0,8 cm
Lien pour télécharger le modèle : Culotte Simplette de Graouly qui coud
Culotte Sarah – Je fais mes dessous

Description :
Un modèle de culotte adaptable grâce à des côtés réglables, ce qui la rend agréable à porter au quotidien. Son montage simple avec tissu extensible en fait une pièce accessible même lorsqu’on débute en lingerie, et il est accompagné d’un tutoriel pas à pas sur le blog pour vous guider dans chaque étape.
Tailles disponibles : Du XS au XXL
Matériel recommandé :
– Tissu extensible (jersey ou maille stretch)
– Petit coupon de jersey pour la doublure de l’entrejambe
– Élastique lingerie (biais ou picots)
Marge de couture : patron sans les marges, à ajouter manuellement.
Lien pour télécharger le patron : Culotte Sarah de Je fais mes dessous
Des patrons de brassière gratuits pour coudre des ensembles
Pour débuter la lingerie, il n’y a pas que les culottes : il y a aussi les brassières. Ces pièces de lingerie sont tout aussi faciles à coudre que les bas et elles permettent de réaliser vos premiers ensembles à moindre coût.
Les brassières sont sans armatures, ce qui les rend particulièrement confortables à porter. Elles sont faciles à coudre et ne demandent pas de matériel ultra-spécifique, ce qui en fait une excellente option pour débuter en couture de lingerie. Le maintien dépendra surtout de la matière utilisée ainsi que des élastiques sous la poitrine. En choisissant des matières adaptées et des élastiques de qualité et de la bonne largeur, vous pourrez obtenir un résultat à la fois confortable et bien ajusté.
Voici une petite sélection de modèles proposés gratuitement par différentes créatrices de patrons de lingerie, à tester !
La brassière Tami de Eclipse Lingerie Studio

Description :
La brassière Tami est un patron simple, basique et gratuit, parfait pour les couturières qui découvrent la lingerie. C’est une brassière sans armatures, sans pince, qui s’enfile comme un T-shirt et offre un maintien modéré et confortable. Ce modèle est très versatile : selon les finitions et tissus choisis (jersey, dentelle stretch, lycra…), vous pouvez complètement transformer son style !
Une vidéo pas à pas est disponible sur la chaîne de la créatrice.
Tailles disponibles : 34 au 52 (recommandé pour les bonnets de A à C)
Matériel recommandé :
– Tissu en maille (élasticité de 40 à 50%)
– Élastique à picots de 7 à 10 mm pour le décolleté et les sous-bras.
– Élastique à picots de 10 à 15 mm pour la bande sous-poitrine.
– Élastique à bretelles
Marge de couture : 0,7 cm
Lien pour télécharger le patron : Tami, la brassière d’Eclipse lingerie studio
J’en ai déjà personnellement cousu deux dans des styles vraiment différents : la première en dentelle et la seconde dans un jersey de coton.


La brassière Léa de Je fais mes dessous

Description :
La Brassière Léa est un patron de lingerie gratuit qui permet de coudre une brassière confortable et facile à réaliser. Il s’agit d’un modèle sans armatures et sans construction complexe, parfait pour une première brassière ou pour un projet rapide avec un tissu jersey ou maille extensible. Sa particularité par rapport au modèle précédent est d’avoir des petites fronces sur le devant afin de créer le volume. Les explications de montage ne sont pas intégrées directement au PDF, mais sont accessibles sous forme de tutoriel illustré sur le blog associé.
Tailles disponibles : 2XS au 3XL
Matériel recommandé :
– Tissu extensible (jersey, dentelle, etc.)
– Élastique picot 10 mm
– Élastique picot 13 mm
– Élastique pour bretelles 10 mm
– Laminette ou élastique fin pour les fronces
Marge de couture : Non incluses dans le patron
Lien pour télécharger le patron : Brassière Léa de Je fais mes dessous
L'ensemble brassière + culotte Italia Lingerie

Description :
Il s’agit d’un ensemble de lingerie proposé par Itala Lingerie pour découvrir la marque et la couture de la lingerie. L’objectif est clairement pédagogique : accompagner les couturières pas à pas dans la réalisation d’un ensemble comprenant une brassière et une culotte.
Les modèles sont pensés pour être accessibles aux débutantes. La brassière possède une construction simple, sans armatures mais avec une agrafe dos et des bretelles réglables pour se familiariser avec les techniques de base de la couture d’un soutien-gorge.
La culotte est simple mais particulièrement jolie avec une forme qui change des autres modèles proposés. Elle permet d’apprendre la couture d’un gousset et la pose d’élastique lingerie.
Concernant les explications, vous allez recevoir un livret explicatif au format PDF mais il existe aussi une vidéo tuto disponible sur Youtube.
Tailles disponibles : du 34 au 52 pour la culotte et du 80 au 125B pour la brassière.
Matériel recommandé :
SOUTIEN-GORGE :
– Tissu extensible pour l’extérieur
– Doublure en powernet
– Élastique à soutien-gorge
– Bretelles élastiques
– Mercerie pour bretelles réglables
– Agrafes pour une fermeture au dos.
CULOTTE :
– Matière principale élastique
– Jersey de coton pour le fond de culotte
– Élastique à picots
Marge de couture : 0,5 cm
Lien pour télécharger le patron : Ensemble Confidence de Itala Lingerie
J’ai eu un coup de cœur pour la culotte de cet ensemble alors je me suis empressée de tester ! J’ai choisi de réaliser la culotte entièrement en dentelle dans une taille 40 pour mon tour de hanche actuel de 103 cm. Elle me va parfaitement bien et le rendu est très sympa.

Un patron gratuit de culotte de règle
Si vous souhaitez tester la couture zéro déchet, il existe des modèles de culottes de règles à coudre. Je vous partage ici un patron gratuit pour faire un premier essai.
Dans ce projet, le plus délicat sera surtout de trouver les bonnes matières pour obtenir un résultat efficace et confortable. En toute transparence, je pense que les culottes menstruelles cousues main peuvent convenir pour un flux léger ou pour les pertes blanches parfois gênantes.
En revanche, pour les flux plus abondants, mon avis est qu’il peut être préférable de se tourner vers des culottes de règles du commerce, dont la coupe, les matières techniques et la conception sont souvent plus adaptées.
Culotte menstruelle de Ma petite mercerie

Description :
Il s’agit d’un tutoriel gratuit pour coudre une culotte menstruelle, disponible sur le blog de Ma Petite Mercerie. Ce modèle permet de réaliser une culotte absorbante grâce à l’utilisation de matières techniques spécialement conçue pour l’absorption.
Le tutoriel explique pas à pas la réalisation, avec des schémas et des explications détaillées. La coupe reste relativement simple (forme culotte classique), mais le projet introduit des techniques spécifiques liées à la couture des différentes couches absorbantes et imperméables.
Mon ressenti personnel est que le fond de culotte semble assez étroit sur les photos. Je serais donc d’avis de l’élargir légèrement afin d’améliorer la protection. À tester selon vos besoins !
Tailles disponibles : S à L
Matériel recommandé :
– Tissu principal en jersey de coton
– Tissu absorbant
– Tissu imperméable type PUL
– Élastique lingerie ou biais élastique
Marges de couture : 1 cm
Lien pour télécharger le patron : Culotte menstruelle Ma Petite Mercerie
D'autres patrons gratuits de lingerie en anglais
J’ai choisi de vous détailler uniquement des patrons gratuits de modèles de lingerie en français, mais il existe également de nombreuses ressources disponibles en anglais. Voici une petite sélection de modèles que je trouve sympathiques et qui changent un peu de ceux présentés plus haut.
Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, alors c’est du pain béni pour vous ! Sinon, il y a généralement des illustrations qui aident à comprendre les étapes, ou vous pouvez tout simplement utiliser des outils de traduction.
Si vous souhaitez être guidée pas à pas, comprendre le choix des matières, les réglages de la machine et toutes les petites astuces qui font la différence pour la couture de la lingerie, je vous accompagne dans mes cours de couture dédiés à la lingerie : Cousez avec moi une culotte en jersey & Cousez avec moi une culotte en dentelle.
J’espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer dans la couture de la lingerie. Je vous assure que c’est bien plus facile qu’on ne l’imagine.
Personnellement, j’adore coudre de la lingerie car ce sont de petites pièces, rapides à réaliser, peu gourmandes en tissu (surtout lorsqu’on utilise des chutes) et incroyablement satisfaisantes à créer !
N’hésitez plus : lancez-vous avec ces patrons gratuits, un peu de tissu, quelques élastiques et 1h30 à 2h de votre temps. Je parie que vous allez adorer !


