Skip links
Dos du pantalon fauvette de la marque Instinct couture en velours vert

Coudre le pantalon Fauvette : mon avis sur le patron Instinct Couture

Je suis ravie de vous présenter ma toute première cousette de l’année 2026. Je démarre l’année avec une pièce que je couds et ne porte pas souvent : un pantalon.

J’ai choisi de coudre le pantalon Fauvette de la marque Instinct Couture. C’est un patron qui rassemble plusieurs éléments qui me plaisent dans les pantalons, et tout particulièrement la taille haute qui met en valeur la silhouette.

Il s’agit d’un modèle de pantalon à pont qui possède un joli jeu de boutons de chaque côté. C’est ce qui donne le cachet au modèle ! Il peut se décliner en de nombreuses versions : jambes wide leg (c’est la version que j’ai cousue), coupe droite ou short. Enfin, il est possible de réaliser Fauvette en version jupe si on le souhaite, dans une coupe moulante ou droite.

L’éventail des tailles pour ce modèle est compris entre la taille 32 et 52, pour un tour de hanche allant de 82 à 126 cm.

Le patron est disponible au format numérique en PDF A4, A0 et projection, mais aussi en format pochette.

Les marges de couture de 1 cm sont incluses.

Coudre un pantalon fauvette
Zoom sur les boutons du pont de pantalon fauvette

Mon choix de tissu pour coudre le pantalon Fauvette

Pour coudre cette version de Fauvette, j’ai utilisé le matériel issu d’un kit couture que j’avais acheté sur le site d’Instinct Couture. Au moment où j’écris, ce kit n’existe plus en vert, mais je crois qu’il reste du rose.

J’ai craqué sur cette version du kit en velours grosses côtes vert, je trouve la couleur incroyable. Il y avait un morceau de coton fleuri coordonné pour la doublure, de l’entoilage thermocollant G710, les 8 boutons assortis ainsi que le fil coordonné. J’avoue que c’est assez agréable d’avoir un projet “clé en main”, ce qui est le principe des kits couture.

Mais vous pouvez bien entendu coudre le modèle sans avoir de kit. Il en existe de multiples versions dans plein d’étoffes différentes. Je vous recommande vivement de rechercher le hashtag #icfauvette sur Instagram, ça vous donnera de l’inspiration. Dans tous les cas, je vous recommande d’avoir une étoffe qui possède un brin d’élasthanne car, pour les pantalons, ça améliore toujours le confort.

Le choix de la taille, modifications et ajustements

J’avais déjà cousu Fauvette dans sa version short pour l’été. Je vous en avais parlé dans un bilan couture, mais je ne pense pas l’avoir photographié. Comme cette version était un peu juste, j’ai choisi de couper délibérément beaucoup plus grand pour pouvoir faire mes ajustements.

Au final, j’ai vu trop large en coupant une taille 44 qui s’évase en 46 au niveau de la ceinture devant. J’aurais finalement pu rester sur la taille 42 et faire un 44 pour la ceinture, ou encore mieux, un ajustement “ventre rond”. J’ai donc dû reprendre le pantalon à droite et à gauche pour descendre d’une taille.

Moralité : suivez scrupuleusement le tableau des tailles de la marque. Vous pouvez vous baser sur votre tour de hanches en priorité et si vous êtes entre deux tailles, choisissez la plus petite.

L’avantage indéniable de ce patron, c’est qu’on peut ajuster l’emplacement des boutons à la toute fin de la couture. On arrive donc à ajuster le pantalon à notre corps sans effort.

Dos du pantalon fauvette avec les poches plaquées
Devant du pantalon fauvette où je montre les boutons

L'expérience couture et les difficultés pour coudre ce pantalon

C’est un pantalon que je considère facile et agréable à coudre. Il est noté de niveau 3/5 sur l’échelle de la marque. Il y a quelques défis techniques, mais rien d’insurmontable :

  • Coudre des pinces
  • Coudre des fausses poches paysannes (facultatif)
  • Coudre une ceinture
  • Coudre un biais (facultatif)
  • Coudre des boutonnières

Le livret est très bien expliqué et illustré, et vous disposez également d’une vidéo tuto pas à pas pour vous guider si vous en avez besoin.

Le modèle est prévu initialement avec des poches paysannes sur les fesses, mais j’ai personnellement préféré coudre des poches plaquées car je trouve que le style convenait mieux au velours. J’ai utilisé le bonus gratuit offert par la marque pour réaliser ces poches. Vous trouverez le patron et le pas à pas dans cet article de blog.

Le seul point de vigilance à avoir, à mon avis, lorsque vous cousez ce modèle, c’est de ne pas se tromper dans le sens de la ceinture lorsqu’on choisit de biaiser la marge de couture. Il faut bien border le grand côté de la ceinture devant et le petit côté de la ceinture dos. Je me suis personnellement trompée lors d’un moment d’inattention (ne jamais coudre tard le soir, on le dit tout le temps), ce qui m’a valu de recouper du biais et ma ceinture.

À part cela, c’était un modèle très agréable à coudre. J’ai d’ailleurs partagé tout mon processus couture dans un vlog couture que je vous partage ici, si vous avez envie de passer un petit moment couture en ma compagnie.

Envie de savoir coudre comme moi ?✂️

Mon avis sur cette cousette

Je suis absolument ravie du résultat de ce pantalon. Il est d’un confort absolu, c’est très agréable à porter. Le style change de ce que j’ai l’habitude de porter, alors il a fallu un peu de temps pour que je m’habitue, et il faut encore que je trouve de chouettes associations avec ce que j’ai dans ma penderie ou d’autres pièces que je vais pouvoir coudre. La couleur de ce velours est vraiment incroyable, elle illumine l’hiver !

Le seul bémol, c’est qu’il n’a pas de poches sur le devant. Il ne semble pas possible d’en ajouter sans dénaturer le modèle. Alors tant pis !

Matériel

J'adore le pantalon fauvette où je suis très à l'aise

Voilà pour cette première cousette de l’année 2026. J’espère qu’elle vous plaira et que cet article vous inspirera à coudre un pantalon. N’oubliez pas que, si vous en avez besoin, je partage mes meilleurs conseils dans mes différents cours de couture. Et je vous recommande en particulier le cours Coudre ses vêtements pour avoir des bases solides afin de construire votre garde-robe cousue main.

Dos du pantalon fauvette de la marque Instinct couture en velours vert

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.