Skip links
Coudre une tenue poétique Majam

Look pastel : chemise Scarlett et pantalon Karène de Majam

C’est une tenue pastel composée de deux patrons de couture Majam que je vous présente aujourd’hui. J’ai cousu la chemise Scarlett et le pantalon Karène. Il s’agit de deux modèles que vous connaissez peut-être déjà, car je les ai présentés sur le blog il y a quelques années. L’originalité de ce look est d’avoir choisi des tissus aux teintes pastel.

Coudre une chemise Scarlett ✂️

Un tissu oiseaux coup de cœur

N’est-elle pas magnifique, cette viscose ? Je suis tombée sur ce tissu complètement par hasard. Il faut dire que je n’achète plus beaucoup de tissu dernièrement : j’ai un stock conséquent et plus de place dans l’atelier ! Mon objectif est donc de coudre les beautés que j’ai déjà avant d’en ajouter d’autres. Mais il y a quelques mois, mes copines m’ont envoyé l’info qu’il y avait une grande braderie de tissus chez Le Chat qui tricote, qui arrêtait la couture. J’ouvre la page, je tombe sur ce tissu qui me tape dans l’œil. Il ne reste qu’un peu plus d’un mètre. Peu importe, j’achète la fin de stock sans réfléchir !

Il est si rare de trouver des tissus pile-poil dans mes goûts. J’aime les couleurs pastel mais pétillantes et lumineuses. On peut rapidement tomber dans le fade avec le pastel. Et puis, je suis hyperdifficile en motifs ! Des petits oiseaux, ça me change des fleurs tout en restant dans un style poétique et féminin.

Zoom sur la chemise scarlett et son col tailleur

Un patron de chemise que j’adore

C’est seulement ensuite que j’ai cherché un modèle à coudre avec ce tissu. J’ai pensé qu’une chemise lui irait particulièrement bien et ferait une pièce élégante et originale à la fois. J’ai sélectionné le modèle Scarlett de chez Majam*. J’aime particulièrement ce patron, car je trouve que le col tailleur me fait un très joli décolleté. 

Il s’agit initialement d’un modèle à manches longues avec un poignet boutonné et une fente indéchirable. Il possède également une découpe dans le dos. 

J’ai simplifié au maximum le patron pour cette chemise : quand on a un motif de caractère, rien de mieux que la simplicité dans la coupe. J’ai réalisé un dos plein et des manches courtes.

Modifier les manches de la chemise

Comme j’ai déjà cousu cette chemise dans le passé, j’ai réutilisé le patron que j’avais coupé en taille 38 en élargissant quelque peu le bas pour être plus à l’aise aujourd’hui. Je n’avais pas suffisamment de tissu pour envisager des manches longues, alors j’ai simplement recoupé mon patron pour créer une chemisette. Pour faire cela, j’ai récupéré une manche courte qui me va bien et j’ai reporté la mesure à partir du bas de l’emmanchure. 

Il s’agit d’une modification très simple et qui rend le modèle un peu moins formel. Une idée à reproduire si vous n’avez pas les styles trop stricts

Envie de coudre une chemise ?

Je t'invite à visionner les cours de couture en replay donnés sur ce thème : Cousez avec moi un col de chemise.

Vue de côté de ma tenue : chemiser et pantalon cousu main

Pour découvrir une autre version de cette Scarlett, manches longues cette fois, je vous invite à lire l’article de blog écrit l’année dernière : L’histoire d’amour de Scarlett et Baila. Je ris car j’avais partagé cet article pour la Saint-Valentin, et je l’avais écrit en mode “Roman à l’eau de rose”. C’est assez drôle avec le recul.

Coudre le pantalon Karène de Majam 🧵

Un pantalon confortable

J’ai eu envie d’un pantalon pour aller avec cette chemise. Vous le voyez chaque jour sur Instagram, je porte rarement des pantalons. Pour dire vrai, je ne suis généralement pas à l’aise en pantalon. Ils me serrent trop le ventre et je me trouve “trop grosse” en pantalon. Je sais bien que la seconde excuse est un jugement très dur mais qui existe bel et bien dans mon quotidien. C’est d’autant plus vrai ces derniers mois, car j’ai pris du poids. En vérité, j’adorerais que ça ne soit pas un problème ! Mais certains jours, pas tous rassurez-vous, ça l’est.

Ceci étant dit, l’excuse numéro un du confort est parfaitement recevable pour expliquer l’absence de pantalon dans mes tenues favorites. J’ai souvent mal au ventre quand je porte un pantalon. Et j’ai remarqué avec le temps que je supportais bien mieux les vêtements élastiqués.

Voilà pourquoi j’ai sélectionné le pantalon Karène de Majam* : il est élastiqué à l’arrière. Et donc confortable ! Il s’agit d’un pantalon à la taille mi-haute, assez large au niveau des jambes et ayant une hauteur cheville. Il possède des poches italiennes, des passants et une ceinture à nouer.

Dos de mon look pastel cousu main, avec la ceinture dos élastiquée
Look pastel de face, pantalon rose claire et chemiser mauve

Une version simplifiée de Karène

Encore une fois, j’ai eu envie de simplifier au maximum le modèle avant de le coudre. Bye bye, les poches et la ceinture pour ne pas attirer le regard sur la zone que je ne souhaite pas particulièrement mettre en valeur. Je préfère largement qu’on regarde mon port de tête ou mon sourire coloré.

J’ai coupé le modèle en taille 42 et j’ai réalisé quelques ajustements dans l’idée de coller au maximum à ma morphologie. J’ai ajouté 2 cm de hauteur à la fourche pour que la ceinture arrive au niveau de ma ligne de taille. J’ai compté sur l’élastique pour ajuster la largeur à la fin de la couture.

J’ai profité de cette modification pour réaliser un ajustement que je qualifierais de “ventre rebondi”. C’est-à-dire que j’ai ajouté, en plus des 2 cm, 1,5 cm sur la fourche au niveau du milieu devant. Mais attention, pas sur les côtés. Cette modification permet d’ajouter de la matière sur le devant, et donc de mieux positionner la ceinture qui a tendance à tirer vers le bas lorsqu’on a du ventre. Maintenant, la ceinture est bien horizontale et c’est plus joli.

Enfin, j’ai allongé le pantalon de 5,5 cm afin d’avoir une version longue, et non pas au-dessus de la cheville.

Envie de savoir coudre comme moi ?✂️


Choisir un tissu rose clair, une bonne idée ?

Je suis ravie de mes ajustements et du rendu de ce pantalon. Je l’ai cousu dans un twill de viscose, issu d’un vide-atelier d’une copine. C’est la matière idéale pour ce type de modèle, ample et fluide. J’adore coudre le twill de viscose, c’est une matière fluide et plombante qui, je trouve, possède un rendu poétique et dansant de toute beauté. C’est une matière qui froisse, il faut le savoir.

Mais était-ce une bonne idée de choisir un tissu rose clair ? Niveau style et accord avec les autres vêtements de ma penderie, c’est un grand oui. Mais à porter au quotidien avec un enfant et un chien, c’est la pire idée au monde ! Concrètement, je ne porte pas beaucoup cette pièce car il faut que toutes les conditions soient réunies : pas de programme en extérieur, pas de pluie, pas de plat en sauce, ahah ! Et aussi, je dois pouvoir adapter les dessous pour qu’ils ne se voient pas. Bref ! Le rose clair, ce n’était pas la meilleure idée de l’année quand on aime se vêtir sans réfléchir le matin.

Matériel :

Je trouve néanmoins ce look très joli et très original. Et j’espère que ce témoignage vous inspirera à coudre selon vos goûts, même si ceux-ci sont différents de la tendance actuelle. Je suis contente également de vous montrer qu’on peut totalement adapter ses patrons afin qu’ils collent à notre corps. En toute transparence, j’ai “attendu” une partie de l’année 2024 pour perdre du poids avant de me coudre des choses. Mais notre super pouvoir de couturière, c’est aussi de modeler nos vêtements à nos particularités physiques. Qu’on les aime bien, ou pas trop. N’attendez pas plus pour vous faire plaisir !

chemiser majam

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.