J’ai eu l’immense plaisir de tester en avant-première Comète, le nouveau patron de robe de Lise Tailor que j’ai cousue dans son tissu homonyme. J’ai eu un coup de cœur pour ce duo et je suis ravie de vous en parler en détail aujourd’hui.
Le patron robe Comète :
La robe comète c’est exactement le style de robe que j’aime porter. Un corsage avec un col en V boutonné, que vous pouvez agrémenter d’un col simple ou festonné. Des manches froncées volantées, disponibles en deux tailles (longues ou courtes). Une taille cintrée, mais avec un élastique pour optimiser le confort. Et une jupe qui tourne.
Le style est féminin et un brin rétro. L’allure de la robe changera du tout au tout en fonction des tissus que vous allez choisir et des options que vous sélectionnerez. Par exemple ici, j’ai eu envie d’une version la plus épurée possible afin de mettre en valeur le joli tissu comète. J’ai donc cousu la robe sans le col et avec les manches courtes volantées.
A oui, j’oubliais. Vous pouvez également décliner ce modèle en version blouse. Ce qui en fait un joli petit chemisier à porter en toute saison. C’est la prochaine version que je vais réaliser je pense.
Le tissu Comète :
Enorme coup de cœur pour ce tissu. C’est incroyable la synchronicité des événements ! J’ai tenté de trouver un motif dans cet esprit il y a quelques semaines. J’adore l’univers de l’espace, de la lune et des étoiles ainsi que de la magie. Je n’arrivais pas à trouver ce type de motif version adulte. Souvent, ils sont quand même très connotés enfants, il faut bien l’avouer. Si vous en voyez de ce style de votre côté, je serai tellement contente que vous pensiez à moi !
Alors quand Lise m’a montré son nouveau tissu, mon cœur à fait “boum”. J’ai beaucoup aimé ces motifs cosmiques compatibles aux vêtements d’adultes. Dans un bleu nuit en plus, ma couleur basique par excellence. Je n’ai pas réfléchi plus longtemps, c’est celui-là que je voulais tester.
Le tissu Comète est une viscose imprimée certifiée Oeko-tex. J’ai été très agréablement surprise au toucher. Cette viscose n’est pas fuyante du tout et reste bien stable. Sincèrement, je me suis presque demandée si c’était une étoffe 100% viscose. La fiche produit n’était pas encore disponible, je vous confirme que oui. De ce fait, elle est facile à couper, à épingler et à coudre. Pas besoin de la stabiliser, c’est un plaisir.
Aussi, je trouve qu’elle n’est pas aussi douce que certaines autres viscoses que j’ai pu coudre. Mais par contre, je la recommande pour les débutants car elle est vraiment facile à travailler.
J’ai bien entendu utilisé une aiguille microtex neuve et un bon fil pour coudre ce tissu, afin d’éviter au maximum de tirer des fils. Faites également attention à vos épingles. La viscose foncée marque vite les fils tirés.
La taille & mes modifications :
J’ai décalqué une taille 36 pour la carrure et qui s’évase en 38 à la taille. Une fois n’est pas coutume : j’ai fait une toile du corsage pour voir. Je ne prends pas le temps habituellement, mais je vais essayer de le faire de plus en plus. Je vois combien ça améliore mes versions finales de faire des tests avant.
Grâce à ma toile (qui est un essai dans une chute de tissu) j’ai pu valider ma taille. D’autre part, j’ai remarqué que le corsage était un peu trop long pour moi. Alors pour éviter qu’il ne soit trop bouffant sur ma version finale, j’ai réduit la hauteur du buste de 2 cm.
Autre grosse modification : j’ai drastiquement réduit la longueur de la jupe (-9 cm). D’une part, parce que je suis petite. Et d’autre part, parce que je préfère porter mes jupes au-dessus du genou. Je trouve que ça ajoute de la modernité et de la fraîcheur au modèle. Je suis bien contente de l’avoir fait.
La réalisation :
La robe fut très agréable à coudre. Elle est notée de niveau intermédiaire puisqu’il y a pas mal d’étapes. Ce modèle possède également des boutonnières, ce qui peut être un petit défi technique pour certaines. Le livret est bien expliqué et les étapes de montages sont bien pensées pour faciliter la couture au maximum. Par exemple, les fronces de la taille sont créées avec une ceinture élastiquée. Ceci évite le labeur des fronces sur la jupe. Si vous avez besoin de visualiser les points techniques, une vidéo tutoriel est disponible sur le site.
Je voulais aussi vous donner un autre conseil. J’ai personnellement décidé de couper le devant en deux fois. Et non pas les deux côtés, droit et gauche, d’un coup. Dans le tissu plié en deux. J’espère que vous suivez. J’ai voulu positionner les motifs à mon goût de chaque côté du corsage de façon à ce que rendu final soit le plus harmonieux possible. C’est si important de bien découper les tissus à motifs !
Coudre des vêtements comme moi vous fait rêver ?
Découvrez le programme de mon cours en ligne :
“Coudre ses premiers vêtements“
Mon avis :
Je suis totalement conquise par cette nouvelle réalisation. Elle est passée dans mon top 3 de mes robes préférées. Lorsque je porte cette robe, je me sens à la fois féminine, forte et confortable. Ce motif m’amuse tellement. Il est suffisamment discret pour ne pas être “too much” mais assez original pour attirer l’œil de ceux qui regardent. J’adore. Je sais que je pourrai porter cette robe en de nombreuses occasions. Alors c’est un sans faute pour moi.
J’ai utilisé pour ce projet :
- Patron : Robe comète Lise Tailor
- Tissu : Tissu Comète Lise Tailor
- Mercerie : Boutons à paillettes bleu marine
Tout le matériel m’a été offert avec amour par Lise Tailor, sans obligation.
Vous l’avez vu, je suis enthousiaste par cette robe et ce modèle.
Je pense qu’il y aura d’autres versions. Il fait si froid le matin maintenant que je vais envisager les manches longues.
Oui, oui, je dois me faire une raison ! L’automne est bien là…
Si vous me suivez depuis des années, vous savez que c’est une période challengeante pour moi !
Au plaisir de lire vos avis sur cette robe.
A la semaine prochaine.
Épinglez-moi sur Pinterest !
Recevez mes prochains articles directement dans votre boite mail.
Idéal pour ne rien manquer !
Elle est superbe,elle te va vraiment bien
Merci beaucoup Monique. j’ai eu un coup de cœur pour cette robe :)
Elle te va à merveille
Oh merci beaucoup ! Je l’adore cette robe, elle est si agréable à porter.
Elle est tellement belle ! Je regrette que la marque ne décline pas le motif dans d’autres matières moins novives pour l’environnement… mais je crois que je vais quand même craquer pour coudre la même en version manches longues. Gros coup de cœur grâce à vous !
Merci beaucoup Hélène pour ton gentil message.
Tu sais, je ne sais pas si le coton c’est vraiment moins nocif pour l’environnement. Je pense que Lise est très attachée à la cause écologique et humaine donc elle a du prendre les meilleurs choix pour son entreprise.
Rien n’est simple dans l’industrie textile je trouve. Mais ce n’est pas mon domaine d’expertise !
Bonne couture !
Coucou Louise, j’espere que tu vas bien. La robe est absolument magnifique et te va tres bien, bravo! Moi aussi j’aime bien la magie et le fantastique, je trouve ca tres cool comme genre de motifs, avec des paillettes et des couleurs flamboyantes ^^ Je dis ca mais la plupart de mes creations n’ont pas de tissu a motifs XD En tout cas je m’ameliore: je commence a en utiliser un peu et c’est sur que ca motive de voir de beaux tissus qui nous parlent! Bonne semaine et hate de lire ton article demain Xx
Très jolie robe. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de pinces poitrine, du coup pas de problème d’ajustement pour petites poitrines (mon cauchemar) ?
Merci Marion pour ton message.
Ah si, il y a des pinces poitrine sur le corsage. :)