CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture

Trouver son patron idéal avec Oh My Pattern

Vous n’êtes certainement pas passé à côté du phénomène, l’offre en patrons de couture proposée par des créateurs indépendants a littéralement explosé ces dernières années.

Il y a de plus en plus de marques sur le marché et il n’y a pas une semaine sans nouveautés ! J’avoue que pour s’y retrouver, c’est un peu la croix et la bannière. Même si je suis cela de très près via les blogs et les réseaux sociaux, je ne peux pas tout voir ou tout retenir. J’avais un moment envisagé de vous faire un bilan des sorties des patrons chaque mois mais vu l’organisation de la tâche, je n’ai même pas lancé le concept. Je me suis débinée avant même de commencer, je l’avoue…

Ce qui est super avec internet, c’est qu’il y aura toujours des personnes qui auront des bonnes idées ! C’est le cas de deux passionnés de mode et d’art du fil qui ont lancé le site Oh My PatternOh my pattern, c’est tout d’abord web magasine qui parle de la mode et de créations couture, tricot et crochet dans un esprit qui se veut moderne et tendance. Est-ce que vous connaissez ? Personnellement, je suis les publications depuis le tout début du projet car j’étais un tout petit peu dans la confidence. On y apprend des tas de choses et ça apporte beaucoup d’idées et d’inspirations.

C’est dans ce contexte du web magazine qu’est né l’idée de référencer tous les patrons de couture et de tricot (et bientôt de crochet) indépendants sur une seule boutique en ligne. J’avoue que j’ai trouvé ça tellement cool ! Cela permet de faciliter la recherche du patron idéal pour notre tissu ou notre envie et de suivre plus facilement l’offre proposée.

Le shop Oh my pattern existe depuis mars 2018 et il regroupe déjà beaucoup de créatrices de patrons femmes, hommes et enfants. Il y a mes designeuses préférées (Deer and Doe et Pauline Alice), mes copines Mouna Sew et Petit Patron et bien d’autres personnes talentueuses ! Je me suis amusée à compter, il y a déjà 31 marques couture représentées et l’offre va encore s’étoffer car il y a une nouvelle entrée tous les jeudis.

Pour trouver le modèle idéal pour votre projet, il suffit de jouer avec les filtres afin de sélectionner ce que vous recherchez. Ainsi, si vous souhaitez réaliser par exemple une robe grande taille de niveau débutant et que vous êtes pressé de commencer. Vous sélectionner le vêtement « robe », le niveau « facile », la taille « à partir du 48 » et l’option « pdf ». Vous obtenez une sélection de modèles dans vos critères de recherche. Ce qui est intéressant de faire également c’est de sélectionner les modèles par métrage de tissu. Si j’ai, par exemple, envie de coudre mon coupon de moins d’un mètre, la plateforme m’indiquera tous les modèles que je peux envisager. C’est un super gain de temps !

Il suffit ensuite de sélectionner ce qui vous plait et de commander sur le site (psss, on me souffle qu’il y a un petit cadeau en fin d’article !). L’avantage est que vous ne paierez qu’une seule fois les frais d’envoi des patrons pochettes, même si vous commandez des patrons de marques différentes, françaises comme étrangères. Je vous parle de cette boutique en ligne avec mon regard de couturière mais le principe est tout à fait le même pour les patrons de tricot et bientôt de crochet.

L’inconvénient que je trouverai, c’est que tous les styles et toutes les qualités sont représentés sur un même plan d’égalité. Cela donne la même chance à tous les créateurs, est ça c’est louable, mais je sais d’expérience que certaines marques sont bien plus fiables en terme de modélisme et de qualité d’explications que d’autres. A chacun donc d’exercer son œil critique et de se renseigner avant de foncer dans un projet.

Personnellement, cette bibliothèque m’a permis de découvrir ou redécouvrir des marques de patrons de couture. Je suis par exemple complètement à côté de la plaque en ce qui concerne la mode enfant. Grâce au site, j’ai pu découvrir pas mal de créatrices pour bébés et enfants avec de jolis modèles (malheureusement beaucoup plus pour filles que pour garçons pour le moment).

Je vous invite donc à aller faire un tour pour découvrir le Le shop Oh my pattern si vous ne connaissez pas. Et je suis très heureuse de pouvoir vous offrir un petit cadeau ! Grâce au code promo LESLUBIESDELOUISE, vous pourrez bénéficier de 5% de remise sur tous vos achats.

Belle découverte et surtout, bonne couture !

*Article rédigé dans le cadre d’un partenariat rémunérée avec Oh my pattern.

Tags:

40 Comments

  1. Cécile 23 juillet 2018

    C est vrai que c est la jungle les patrons indépendants. ce site est une bonne initiative. Et la recherche par taille du coupon est une super idée. Merci pour la decouverte et pour le code promo :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 juillet 2018

      Merci beaucoup Cécile pour ce gentil message !

  2. yolande Chadenat 23 juillet 2018

    Bonjour Louise! Merci pour ce partage. C’est cool. Bonne journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 juillet 2018

      Merci beaucoup Yolande, belle journée !

  3. NiniDS 23 juillet 2018

    C’est amusant, j’ai découvert ce site parce qu’une chaîne YT (Super superette, si tu connais) en parlait, justement…
    J’ai fait un premier « saut » en me disant que je regarderai à nouveau de manière plus approfondie…
    Ton article tombe donc à pic, je prévois d’y regarder de plus près dans la semaine, merci pour le code cadeau.
    Bises, belle journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 juillet 2018

      Ah c’est marrant ce timing ! Avec plaisir pour le code promo, je suis contente d’avoir l’opportunité de vous obtenir des petits privilèges.
      Au fait, c’est ton centième commentaire par ici !!! C’est tout fou ça ! Merci, merci pour tous ces échanges ♥♥♥♥ Des gros bisous !

  4. Monique Lambotte 23 juillet 2018

    Super,merci pour le partage,bonne semaine

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 juillet 2018

      Avec plaisir Monique !

  5. Pascale Angleraud 23 juillet 2018

    Super ce site qui répertorie tous les patrons. Merci pour cet article. Je vais aller voir !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 juillet 2018

      Avec plaisir Pascale, merci pour ton message !

  6. Chatkikou26 23 juillet 2018

    Merci pour cet article intéressant au possible. C’est formidable d’avoir créé un repertoire internet des créatrices et créateurs independants et de leurs patrons. Pour moi qui ne les connais pas bien c’est le top du top . Merci, Merci à ces deux jeunes femmes pour le gros travail qu’elles ont accompli et la facilité que celà va engendrer pour les blogueuses. Je vais vite aller voir ce site.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 juillet 2018

      Merci beaucoup pour ce gentil message ! En réalité il y a un homme et une femme derrière ce joli projet ! ;) J’avoue que ça facilite beaucoup le travail de recherche, c’est super ! Bonne couture :)

  7. Aurélie Martin 23 juillet 2018

    Merci Louise pour cet article! J’avais envie d’acheter de nouveaux patrons mais j’essaie de mieux cibler désormais et la recherche par filtres notamment le métrage de tissus me semble vraiment bien ! Je vais profiter de ma pause dej pour profiter du code promo

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 juillet 2018

      Avec plaisir Aurélie, je suis heureuse que ça te serve bien ! :)

  8. Boo'n Maman 23 juillet 2018

    Vraiment très bonne idée Louise et merci beaucoup je vais aller voir aussi.
    Et en effet ce sera plus rapide. merci beaucoup. Bises .

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 juillet 2018

      Merci beaucoup !

  9. Manik 23 juillet 2018

    Merci beaucoup Louise pour cette info. Je le mets dans mon marque pages et y jetterai un coup d’oeil plus tard…. ce sont les vacances et la maison est déjà bien remplie !!….

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 24 juillet 2018

      Avec plaisir ! Bonnes vacances :)

  10. Lucie 23 juillet 2018

    Merci Louise, voilà un site bien utile pour trouver le patron idéal !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 24 juillet 2018

      Merci Lucie ! :)

  11. Anne Marie 23 juillet 2018

    C’est exactement le site qui me manquait… Merci pour le partage de ce bon plan. Et bravo pour ton dernier top; il est très joli.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 24 juillet 2018

      Merci beaucoup Anne Marie ! :)

  12. cosiadoru 24 juillet 2018

    J’irai y faire un tour:)Merci pour la présentation!!!Grosses bises:)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 24 juillet 2018

      Avec plaisir, des bises !

  13. Marin 24 juillet 2018

    Je viens de faire « un tour » sur ce site et ça a l’air très bien. Par contre je cherche aussi et surtout des cours de couture dans la région de Meaux. Merci pour ce partage.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 24 juillet 2018

      Avec plaisir ! Je ne connais personne de ce côté, désolée :/

  14. mam'gal 24 juillet 2018

    Ca c’est carrément chouette ! Merci de l’info!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 juillet 2018

      Avec plaisir :)

  15. christine76 24 juillet 2018

    merci ,je ne connaissais pas du tout et c’est super intéressant comme concept !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 juillet 2018

      Avec plaisir :)

  16. Nathalie 26 juillet 2018

    Merci de l’information!! Il est vrai que c’est vrai jungle depuis quelques années et qu’il est très difficile de tout suivre. J’ai décroché depuis pas mal de temps et je me contente de lire quelques poste de temps en temps… Merci également de ton honnêteté en fin d’article, en précisant que cet article est rédigé dans le cadre d’un partenariat rémunéré. Cette transparence mérite d’être soulignée même si vous etes convaincue de l’intérêt du site…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 30 juillet 2018

      Merci Nathalie pour ton gentil message. C’est normal d’être transparente avec vous, et je le serai toujours car le plus important pour moi c’est que vous puissiez avoir confiance.
      A très bientôt !

  17. Duval Nicole 27 juillet 2018

    bonjour je viens de découvrir votre blog que j’adore ,je me lance dans la couture et je vais suivre attentivement vos conseils . .les patrons qui nous plaisent ne sont jamais au même endroit.Merci de nous faire connaitre ce site et merci de prendre le temps de partager votre savoir .
    Nicole

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 30 juillet 2018

      Bienvenue par ici Nicole et merci pour ce gentil message. Je suis très heureuse que mon univers vous plaise. Je vous souhaite bonne couture et au plaisir se vous lire !

  18. Madile 31 juillet 2018

    Merci Louise pour ce partage. Ça a du être un énorme travail de rassembler ces patrons de coutures. Bravo à ces 2 personnes.
    Je vais allé m’en informer, peu être y trouverai je mon bonheur.!!!
    Bonne soirée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 1 août 2018

      Merci beaucoup Madile pour ce gentil message :) Bonne couture !

  19. Books & Tea 9 août 2018

    Oh, merci pour le lien de ce site que je ne connaissais pas !! Classer par niveau est chouette ! De quoi se lancer alors ;-)
    Je vais jeter un oeil :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 août 2018

      Avec plaisir, bonne couture ! :)

  20. Ghexia 31 août 2018

    Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette découverte, je vais zieuter l’arrivée des patrons crochet !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 septembre 2018

      Avec plaisir :)

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :