CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Life Style

Il parait qu’il faut prendre des résolutions

Tout d’abord, je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence, je l’espère, heureuse pour vous.

Les débuts d’année sont souvent l’occasion d’inscrire de bonnes résolutions à notre style de vie. Résolutions que l’on espère tenir et qui portent l’espoir d’une vie plus seine, plus heureuse et mieux remplie. Il existe tout un tas de bonnes résolutions mais celle que je vois le plus souvent passer et celle qui m’a longtemps tenu à cœur c’est : « avoir une meilleure organisation ».

Pendant de nombreuses années, j’ai fait la résolution de mieux m’organiser. J’ai acheté nombre d’agendas, j’ai commencé un bullet journal, j’ai des dizaines de cahiers en tout genre et bien plus encore de listes volantes. Tout ça parce que je pensais que je n’arrivais pas à faire tout ce que je devais faire seulement parce que je n’étais pas bien organisée. Je suis certaine que je ne suis pas la seule à penser comme ça.

On parle beaucoup d’organisation dans de nombreux domaines. On organise sa maison en rangeant et triant, on organise sa vie avec le bullet journal, on fait des listes à gogo, les applications du téléphone permettent de mettre des rappels, on a un programme sportif, les menus de la semaine, on fait des budgets shopping, on sature nos plannings… On en parle tellement partout qu’il semble normal que ce soit le bon fonctionnement à avoir. Sauf que récemment, je me suis rendue compte que l’organisation ce n’était pas fait pour moi.

C’était en fin d’année dernière, lorsque ma copine Clotilde a lancé un projet trop génial. Il s’agit de créer sa garde-robe capsule en sélectionnant 12 modèles de vêtements à coudre tout au long de l’année. Le principe est simple : 1 vêtement par catégorie, 1 vêtement cousu chaque mois et à la fin de l’année une garde-robe complète. De quoi être super fière de soi, sans trop de pression et prise de tête. Je vous invite à aller lire tous les détails sur son blog si ça vous intéresse et y participer si le cœur vous en dit. L’idée est super sympa et a déjà fait énormément d’adeptes.

Sauf que moi, j’ai tout de suite compris que ce n’était pas pour moi. J’avoue que j’ai dû un peu analyser les choses car comment peut-on trouver un projet super chouette et en même temps ressentir que ça n’ira pas ? Le concept convient à tellement de monde, pourquoi ça bloque autant chez moi ? J’avoue que j’ai un peu culpabilisé car une partie de moi voulait participer à ce projet mais l’autre me disait « n’y vas pas, ce n’est pas pour toi ». Mon mari dira que c’est parce que « je suis une rebelle de la life » mais en réalité c’est simplement une histoire de fonctionnement.

J’ai compris par cette histoire que je n’étais pas faite pour l’organisation. Au lieu de me rassurer et de me donner un cadre stable, les listes m’angoissent. C’est certain que nous avons besoin de plannings et de plans pour gérer le quotidien et le travail. Nous avons tous des impératifs et c’est quand même bien d’être organisé pour ce qui est « obligatoire ». Ça évite un grand nombre de problèmes ! Mais pour tout ce qui n’est pas « impératif » comme les loisirs, il est clair que je n’ai pas besoin de plans. Pourquoi planifier alors que je sais parfaitement qu’un imprévu va prendre une place plus grande et décaler indéfiniment ma liste. Et ensuite, je culpabiliserai de ne pas avoir fait ce qui était écrit. Comme si mes plannings étaient figés. Noté c’est noté ! Ça fait plusieurs années que je fonctionne comme ça et je vous bien que ça ne marche pas.

J’ai un fonctionnement à part, je le comprends aujourd’hui. J’ai besoin d’espace pour créer, d’espace psychique j’entends. J’ai besoin de ne pas vraiment savoir par avance où je vais. Ça semble curieux pas vrai ? Mais ce n’est finalement pas si bizarre que ça. Sans listes, sans programme, sans prise de tête et en lâchant prise, tout s’éclaire et l’inspiration vient d’un rien. J’en ai pour exemple même ce billet que je rédige très tard le soir, à la sortie du yoga. Je m’étais promis d’aller me coucher tôt mais en marchant dans le vent et la pluie, les phrases me sont venues… Il fallait que je les couche sur papier, et voilà !

Dans tous les domaines c’est pareil : je pars toujours d’une vague idée de base, d’un ingrédient, d’un détail et je chemine sans jamais trop savoir où je vais atterrir au final. J’ai besoin de laisser parler l’inspiration et de me laisser guider par elle. C’est ma façon de fonctionner, c’est ce qui me me va le mieux en ce moment. Et finalement, les résultats ne sont pas si mal ! :)

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Tout simplement pour vous montrer que ce qui convient au plus grand nombre et bien peut-être que ça ne convient pas à vous. J’ai passé toute ma vie à me battre pour coller à ce que je pensais « normal » mais la normalité n’existe pas. Le plus important c’est de s’écouter et de faire ce qui est bien pour soi. Si planifier vous rassure et permet de vous dépasser et d’être fière de vous alors foncer. Si comme moi, ça a plutôt pour effet de vous bloquer et de vous culpabiliser alors arrêtez. J’ai pris l’exemple de l’organisation car c’est celui qui s’est révélé à moi récemment mais je crois que c’est exactement la même chose pour tous les domaines de la vie.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec un truc qui semble couramment admit, posez-vous sincèrement la question : est-ce que c’est bon pour moi ? Si la réponse est non, alors vous avez tout le loisir de créer quelque chose d’autre qui sera meilleur pour vous. Et vous allez certainement être mieux dans votre peau.

Voilà donc ma résolution pour 2017, que je vous offre aussi en cadeau : M’écouter plus et lâcher prise.  » Tout ce pavé pour ça ? » – vous dites-vous peut-être. Mais ça me tenait à cœur de vous parler de ce sujet car ça fera peut-être écho chez quelqu’un. Et alors je me sentirai un peu moins seule ! ;)

Rendez-vous en fin d’année pour voir ce que tout ça donnera ! ;)

Je vous embrasse, prenez bien soin de vous ♥

Tags:
Articles précédents

126 Commentaires

  1. Mon Bazar Coloré 13 janvier 2017

    J’aime bien ton article !! je m’y retrouve un peu ^^ mais disons que pour ma part, je crois sincèrement que l’organisation et la spontanéité ne sont pas incompatibles ! Les listes que je me fais, mon bujo que j’ai commencé, mon agenda au boulot, j’en ai besoin pour me « vider l’esprit ». En fait, je m’en sers comme d’une ligne directrice, mais je suis incapable de m’y tenir à 100%
    J’ai besoin de me sentir libre, et pour cela les listes et autres je m’en sers comme support justement ! Je ne sais pas si c’est très clair ce que j’écris mais ça l’est dans ma tête ^^
    Belle année à tous les deux. Je vous embrasse fort

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 janvier 2017

      Merci miss ! Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, je crois qu’on fonctionne un peu pareil toutes les deux. Organisation et spontanéité ne sont pas incompatible, non. Moi aussi, j’écris beaucoup pour me vider la tête. Mais ensuite je laisse mes feuilles dans un coin ou carrément à la poubelle ! Je n’essaie plus de m’y tenir car c’est peine perdue, une autre idée pressante vient toujours rattraper une autre. J’essaie de me laisser porte au fil de l’eau et on verra ce que ça donne. Si ça se peut, dans quelque mois je dirais que c’était pas bon et je ferai autre chose. Qui sait ? ;)
      Des bisous ♥

  2. nomdunecouture 13 janvier 2017

    Coucou !
    Et bien je te rejoint tout à fait ! J’ai toujours pleins d’idées en tête, surtout pour la couture, mais faire une liste est perturbant à suivre. Je couds au grès de mes envies, tantôt en suivant une idée établie, tantôt en fonction du tissu que j’ai envie d’utiliser dans mon atelier, et puis suivant mon humeur du jour aussi. Par rapport à la collection capsule, je te rejoint donc sur le même constat que toi, je dirais même que je me sent pas très bien à l’idée de m’imposer une contrainte de créations, meme si comme toi je trouve l’idée super je sent déjà le stress du challenge monter en moi rien qu’en imaginant y participer…
    Je te souhaite de bonnes cousettes pour cette nouvelle année, et à très vite

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 janvier 2017

      Merci miss pour ton mot !
      Je te vois bien comme ça aussi toi, en mode free style mais version 50 cm de tissus ! Hihihi ;)
      Pareil, je couds selon l’humeur et je déteste la contrainte.
      Des bisous et bonnes cousettes à toi aussi ♥

      1. nomdunecouture 14 janvier 2017

        carrément en mode 50 cm Tu me connais bien

        1. nomdunecouture 14 janvier 2017

          J’avais mis des smileys sur mon message précédent mais ils n’apparaissent pas apparement :-(
          Alors, gros bisous !! A bientôt

          1. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2017

            Ah zut !

        2. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2017

          Hihihi ;)

  3. Natoune 13 janvier 2017

    LOUISE,
    L’écho il est ici ! Pas de liste. 0 agenda. Pas de bullet ,Tout à l’instinct.
    0 obligation, je ne veux que le plaisir. Du coup un esprit LIBRE et détendu. C’est là mon terreau d’envie de créer. Dés que je vois un bout de compétition ou de challenge je fuis à toutes jambes. Je ne me mesure que à moi. Souvent grâce à toi , qui m’éjecte de ma zone de confort !!!!!!!
    C’est très agréable de laisser une part d’incertitude qui se transforme en surprise .
    C’est un espace intellectuel de disponibilité qui est empli de trouvailles en tous genres.
    Et ça permet d’avoir les yeux grands ouverts pour tout !
    Et une envie d’apprendre constante.
    Chacun, chacune évolue comme il veut, comme il peut.
    Du moment que l’intéressé est satisfait .
    C’est le seul but !
    Bises Belle Dame avec tous mes encouragements pour la suite.
    [email protected]

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 janvier 2017

      Que de jolis mots, tu as parfaitement résumé ce que je ressens et ce que j’avais envie de faire passer. J’ai l’impression que ce n’est pas commun d’avoir besoin de ce type de fonctionnement. De voir que nous sommes plusieurs ça me fait trop plaisir.
      L’incertitude qui laisse place à la surprise, les yeux ouverts sur les détails du monde, ça me parle énormément.
      Merci !

  4. Choupie 13 janvier 2017

    Lâcher prise ou le jour où j’ai commencé à vivre pleinement !!!! Profites de la vie et bonne année !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 janvier 2017

      Carrément ! ♥ Merci !

  5. Cyrille 13 janvier 2017

    Bonjour Louise,

    Tout d’abord je te souhaite une belle année, pleine de bonnes choses (et d’articles sur ce blog :) )!

    Merci de nous faire partager ton point de vue. C’est drôle, j’ai récemment réalisé que les listes me stressaient, même si elles m’aidaient à ne rien oublier. C’est tellement stressant quand tout n’est pas coché à la fin de la journée…
    Alors, j’ai décidé de me faire quand même une liste, pas pour la journée, mais pour la semaine, en ne marquant que les choses à faire absolument.

    Ma résolution à moi: avoir le courage de faire les choses importantes au lieu de toujours les remettre à demain. Comme ça, une fois qu’elles sont faites, je peux passer à des choses tout aussi importantes, mais pas à mettre dans une liste: pour moi, ce n’est pas la couture, mais l’écriture d’histoires :)

    Bonne soirée et à bientôt!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2017

      Merci Cyrille !
      Une liste pour la semaine c’est une super idée.
      Bon courage pour tes résolution et plein de belles choses ♥

      1. Cyrille 24 février 2017

        Ooooh, je viens de lire un article sur les listes, et j’ai pensé à toi :)
        Une toute autre manière de voir les choses: https://fabuleusesaufoyer.com/comment-jai-vaincu-ma-to-do-list-a-tout-jamais/
        J’espère qu’il te plaira autant qu’il m’a plu!

        1. LesLubiesDeLouise 3 mars 2017

          Ah oui, il est chouette cet article ! merci pour le partage :)

  6. NiniDS 13 janvier 2017

    Touchée en plein coeur… remuée, émue, secouée… et cette impression magique de ne pas être tout à fait la seule à ne pas ressentir ce que je « devrais » ressentir comme « admis »… à me poser des questions, à me demander si vraiment telle ou telle méthode était faite pour moi… ou pas…
    Sur le « bullet journal » par exemple, je lis et je lis et je visionne, j’écoute les témoignages souvent enthousiastes de personnes enthousiastes, mais quelque chose me retient…
    A lire ton article si inspirant, j’ai tout de suite envie d’écrire un article sur mon blog et de donner un lien vers le tien…
    Car oui, je le pense très sincèrement, ton article va faire écho à plus d’une d’entre nous…
    Je te souhaite une année 2017 pleine d’étoiles magiques, bises.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2017

      Merci beaucoup pour ton message, je suis touchée de t’avoir touchée autant. ♥
      Il est tellement difficile de sortir de la pensée commune, surtout lorsqu’on a un tempérament sensible et réservé. Bonnes réflexions à toi et gros bisous !

  7. Madeline 13 janvier 2017

    oh la la, merci Louise tu viens de verbaliser tout ce que je ressentais sans le comprendre ou sans vouloir le comprendre. Cette collection capsule me faisait envie mais ça me foutait une pression de dingue car forcée de faire pour telle date (rendre son devoir avant le 15 sinon 0 !!). Mais je trouvais l’idée géniale, du coup je vais me faire ma collection capsule mais sans la programmer, elle sera sans doute micro capsule mais ça me convient aussi :)
    J’ai des cahiers partout, des blocs notes, des agendas et tout et toue et au final plus j’écris ce que j’ai à faire moins j’ai la motivation pour le faire ou pire ça devient une contrainte. Alors non la couture ne sera JAMAIS une contrainte mais un pur plaisir.
    Je te fais de gros bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2017

      Merci beaucoup Madeline.
      Je suis contente si mon billet t’a éclairer sur des choses que tu ressentais. J’avais envie de l’écrire car je me doutais que nous étions plusieurs dans ce cas. Lorsque une grande partie de la communauté dont on fait partie et qu’apprécie suit un mouvement c’est parfois difficile de comprendre pourquoi ça ne colle pas pour soi. Mais ce n’est pas grave, on a le droit d’être différent ! :)
      Des bisous miss et bonne couture ! ♥

  8. Elizée 13 janvier 2017

    Ah ah, super article, merci Louise ! Ne plus s’empêtrer dans des projets bien programmés, c’est ce que je fais… mais autant le dire tout-de-suite, si c’est excellent pour la créativité (en tous cas pour moi), c’est un peu le cirque : des choses commencées et pas forcément finies, des réalisations qui demanderaient un approfondissement alors que je suis déjà en train de passer à autre chose… S’accepter comme on est rend heureux, mais l’envers de la médaille est un sentiment de culpabilité qu’il faut apprendre à domestiquer lui aussi… Bonne année à toi et merci de nous régaler de tes jolies réalisations et de tes réflexions pétillantes!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2017

      Merci pour ton message !
      Moi j’ai une règle, c’est de ne pas commencer un projet tant que le précédant n’est pas terminé. Du coup, j’évite le problème des choses qui restent en plan.

      Tu trouves qu’il y a de la culpabilité à s’accepter telle qu’on est ? Ça m’intéresse d’avoir ton point de vue à ce sujet. C’est le regard des autres ? Ce qu’on est « censé faire » mais qui est mauvais pour nous ?

      Merci encore ! Des bises ♥

  9. Atelier de Claire 13 janvier 2017

    Merci Louise pour ce billet !
    Je te souhaite également une très belle année 2017, remplie de créations, de surprises et de jolies choses !
    Je comprends complètement ce que tu ressens, notamment l’angoisse face à trop d’impératifs et d’objectifs fixés à l’avance. C’est également mon cas, mais en même temps, je dois être moi aussi un spécimen à part, car si je ne m’oblige pas à faire un minimum de choses, j’ai tendance à la rêverie et à la procrastination … et au final, je ne fais rien ! Donc j’essaie de trouver un équilibre entre liberté et contraintes dans le domaine créatif, mais ce n’est pas simple et j’ai souvent l’impression de marcher sur un fil ! Par contre, pour le quotidien, faire des listes me rassure et me libère l’esprit … ce qui est noté peut sortir de ma pensée pour me consacrer à autre chose et ça m’apporte plutôt de la sérénité … sans parler de la satisfaction de rayer au fur et à mesure ce qui est fait ! Comme quoi, on a chacun notre fonctionnement et le plus important c’est d’arriver à trouver celui qui nous convient le mieux .
    Gros bisous et à bientôt !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2017

      Merci Claire pour ton gentil mot. C’est sympa de lire les différents fonctionnement de chacun. Je trouve ça super car c’est beau la différence et ça nous fait avancer. J’écris aussi lorsque mon esprit est trop embrouillé, ça libère.
      Des bisous ♥

  10. Leelou 13 janvier 2017

    Que 2017 t’apporte la concrétisation de tes rêves et envies, ainsi qu’à tes proches !! L’impulsivité, les envies et le plaisir de coudre ça me connaît, je voudrais tout faire en même temps !! En 2016, je me suis fait enfin plaisir en élevant auto-didactiquement mon niveau qui devient « débutante dégrossie », et en osant enfin tout ce qui tiltait. Bon nombre de patrons, de tissus, de projets sont restés en plan, parce que la technique n’est pas parfaite au premier essai, il y a toujours des écueils lors d’un apprentissage, que l’on affronte et que l’on dépasse (ou pas et là un virage s’impose mais surtout pas de renonciation)…… et que je suis une lente, mais appliquée, élève ;) !!. J’ai énoooormément appris et pris beaucoup de plaisir. Je me suis inscrite au projet de Clothilde, révolution couturesque qui a dépassé les frontières nationales, après des joooours de réflexion……. pour enfin essayer de réaliser « tout » ce qui est resté en plan et qui m’a frustrée ; pas de nouveau projet, pas de nouvelles envies dans mes objectifs (elles surviendront, soit les faire entre deux ou trois, soit elles viendront remplacer les objectifs initiaux….. la liste changera donc ;) !!). Il ne faut pas que tu considères les « listes » comme des « CONTRATS », lâche prise sur ce terme et tu verras que tout va se « décoincer » !! Le projet de Clothilde te permet TOUT, aucune contrainte, à part celle de publier 1 fois par mois si tu choisis 12 projets ; mééééééééé ce que tu veux, au moment voulu, selon tes envies, tu n’es même pas obligée de publier la « liste » de tes projets :D !!!!.
    Je n’ai fait qu’une liste de 6 projets (certaines 9), non pas parce que j’estime faire partie de la team « escargot » comme indiqué, mais parce que je couds aussi (et normalement en premier) pour mon fils et ma petite-fille. Cette fois je me permets de m’inclure d’office et de penser à môa, au même niveau :D !! Et pis… si je n’y arrive pas cela me permettra, peut-être, a minima, de « classer » un peu dans ma tête, tout ce fouillis d’impulsivité et d’envies et d’achats compulsifs !! si tu voyais le capharnaüm couturesque dans ma ‘tite caboche… YAPA de rayonnages, ni classeurs :D !!!! Réfléchis encore un ‘ti peu naaaan ??!! Bizz, Leelou

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2017

      Merci beaucoup Leelou pour ton message !
      Je suis super contente de lire que le projet de Clotilde te plait et te permet d’aller de l’avant dans tes projets couture. C’est super chouette !
      Mais pour moi c’est tout réfléchi, ça ne me convient pas et ce n’est pas grave. Ça ne m’empêchera pas de suivre le projet tout au long de l’année pour voir les jolies réalisations que vous allez toutes coudre ! ;)
      Des bisous ♥

  11. Liselotte 13 janvier 2017

    Si ça peut te rassurer, tout sauf un bullet journal (j’ai découvert ça il y a 4 ou 5 jours seulement). Pas question que je me fasse une liste d’obligation, je marche aux coups de cœur, j’ai envie je fonce, je n’ai pas envie, je vais voir ailleurs ! Et puis rien que le fait de faire comme tout le monde me contrarie. Je suis Moi, un point c’est tout ! Alors profite de tes envies quand elles viennent….. Belle et heureuse année ma petite Louise.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2017

      Merci beaucoup Liselotte !
      Toi aussi tu es une « rebelle de la life » ? Hihihi :)

  12. Aline 13 janvier 2017

    Article édifiant et je te comprends, et même si je sais que mes listes me stressent, je sais aussi que je ne fais rien sans elles !!!
    Donc maintenant je m’en fais des plus abordables, par exemple je sais que je ne couds pas beaucoup parce que je suis lente (heu trééééés lente), bien ma TDL couture ne comprenait que 4 pièces pour cet hiver.
    Malheureusement, je sais aussi que je ne vais pas faire ces 4 pièces, donc je m’occupe de la plus urgente. ET j’adapterai ma liste après …
    J’essaie de ne pas culpabiliser si je n’en fais pas plus, ça rate souvent !!! trop souvent mais je travaille dessus.
    Mais j’ai peur de partir dans tous les sens ou d’oublier quelque chose d’important.
    Et en écrivant ce mot, je me rends compte que ma vie est régit par des listes (l’horreur quand on y pense) …
    Bon je mets en projet d’améliorer ça

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2017

      Merci Aline pour ton message, je vois que mon billet te fait cogiter un peu ;)
      Les choses très importantes finalement on ne les oublie jamais.
      Un jour, je parlais de mes listes à rallonge à mon mari et de ma détresse de ne pas réussir à faire tout ce que j’avais prévu. Et il m’a dit : « Louise, personne n’est physiquement capable de faire tout ce que tu écris sur tes listes. » Ça m’a fait réfléchir. En fait mes listes, je pouvais les déchirer en deux que c’était déjà bien assez. Depuis un mois je n’en fais plus du tout et bizarrement je réalise plus de choses qu’avant mais sans stress. Comme quoi, il suffisait de trouver la meilleurs façon pour moi de fonctionner.
      Tu vas trouver aussi c’est sûr ! ♥

  13. alice 47 13 janvier 2017

    tout à fait pour moi !! Comme toi j’ai besoin d’espace pour créer sans prise de tête !! Bonne année Louise et bonnes créations !! bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2017

      Merci ! :)

  14. teaforpirates 13 janvier 2017

    Je rejoins ce qu’à dit Mon bazar coloré, l’organisation et la spontanéité ne sont pas incompatibles. Comme toi, avoir cadres, des listes, des obligations me bloquent. Mais comme le 100% freestyle ne m’a pas rendu plus épanouie non plus. J’essaye de trouver cette année le juste milieu qui me correspondra. Un peu de cadre et beaucoup de liberté ^^.Tu as tout à fait raison, on est toute différente et il ne faut pas se forcer à faire des choses pour faire comme tout le monde. Le principal c’est d’être épanouie et heureuse ! Et je suis vraiment ravie de lire ce type d’article sur ton blog, c’est très intéressant et enrichissant je trouve. J’aime bien les points de vue un peu décalé (si je peux me permettre ^^). A bientôt Louise !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2017

      Merci pour ton message ♥
      Effectivement il faut trouver le juste milieu, celui qui nous convient le mieux.
      Des bises !

  15. samaxime 13 janvier 2017

    Belle et heureuse année à toi aussi !
    Moi non plus je ne suis pas la reine de l’organisation, c’est pour ça que j’ai adhéré au défi de Clothilde! J’ai toujours envie de coudre pour moi, j’ai des montagnes de tissus qui n’attendent que ça! Et puis voilà , le temps file à toute allure et ….je ne couds jamais ce que j’avais prévu! Ainsi avec ce projet je vais me coudre au moins une fois par mois, pour moi ;)Donc là, la MAC va fumer, j’te l’dis lol

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2017

      Hihihi, bonne couture alors ! Amuse-toi bien :)

  16. LydieH 13 janvier 2017

    Quel programme ! ! J’attends de voir…. à bientôt donc !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2017

      Merci ! :)

  17. Clotilde 13 janvier 2017

    Très chère Louise ! Ton article fait écho même à moi ! Tu sais que ce projet capsule, je l’ai pensé pour moi tout d’abord – j’aime organiser, et j’avais besoin d’un cadre concret cette année pour coudre varier et surtout arrêter d’accumuler des patrons – mais tu sais que je n’imaginais pas une seule seconde toute la portée qu’il a eut… ? Je n’imaginais pas que ce projet parlerait à autant de monde : lorsque j’ai écrit l’article, j’en ai ressenti le besoin pour moi, sans penser à autre chose…

    Sache que j’ai lu ça et là des commentaires de blogueuses ou autre, s’exprimant dans le respect sur le sujet de ne pas adhérer à ce projet justement, et franchement je les remercie..! J’ai besoin de savoir que celles qui le suivent sont en accord avec cette démarche, et pas pour suivre « un mouvement de mode ». Chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais il était important pour moi de savoir que personne ne se sente obligé… Alors, merci pour cet article plein de sincérité, qui va aider surement des personnes à voir clairement les choses, et ne pas se laisser influencer… (car c’était aussi de ça que l’on parle… coudre un modèle juste pour suivre le mouvement, avec le dernier tissu à la mode, etc, etc…)

    Mais tu veux que je te dise ? Et c’est en toute modestie, mais j’ai l’impression que ce projet a fait ou va faire du bien à beaucoup de monde, ça aide à canaliser certaines, ça aide d’autres à dépasser leurs peurs de coudre des pièces techniques, ça aide d’autres à se motiver pour coudre, et celles qui ne participent pas observent, et tout ça se passe dans le respect de chacun, et franchement je trouve ça beau. Toute la bienveillance au sujet de mon projet… je n’en reviens pas… Et ton article – même si ça n’est pas le sujet principal – en est également la preuve

    Reste toi même <3
    Je te souhaite de jolies cousettes et je t'embrasse

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2017

      Merci miss pour ton message ♥
      Je me doute bien que tu n’avais pas anticipé le succès de ce projet. Mais c’est plutôt chouette car ça touche beaucoup de monde ! Comme tu le dis justement, ça va en aider plus d’une. Celles qui participent sont motivées par l’effet groupe, canalisent leurs envies et leurs projets pour avancer. Et d’autres personnes comme moi peuvent découvrir des nouveaux modèles et idées et les garder dans un coin de la tête pour une future cousette freestyle ! ;)
      Merci pour tout ce que tu partage avec nous, c’est vraiment chouette. Reste toi même aussi ! ;)
      Bisous ♥

  18. Ghislaine37 13 janvier 2017

    Bonjour Louise
    Tous mes voeux pour cette nouvelle année pour toi et ton mari.
    Je suis comme toi. J’ai essayé de faire des listes, mais c’est trop contraignant. Je suis beaucoup mon instinct . Je ressens les choses. Quand il me vient l’envie de coudre ou de créer je le fais. Avant, je me disais, non ce n’est pas raisonnable tu as autre chose à faire, tu le feras un autre jour. Mais quand je faisais de cette façon, je n’avançais pas . Rien ne se faisait. Donc, quand je sens que c’est le moment, je m’y met tout de suite et je réalise mon ouvrage. Je suis contente de moi. Je fonctionne le plus possible de cette façon et je me sens beaucoup mieux. J’avance au lieu de faire du sur-place et c’est bien plus gratifiant. Je n’aime pas trop les contraintes. La seule contrainte que je m’impose, c’est d’être à l’heure au travail et de le faire le mieux possible.
    Voilà douce Louise. Je te souhaite une année pleine de réalisations en tous genres en fonction de tes envies et au gré de tes envies.
    Gros bisous.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2017

      Merci beaucoup Ghislaine pour ton gentil mot. Ça me fait penser à un article que j’ai écris il y a déjà longtemps sur les priorités.
      Bonne année et gros bisous !

      1. Ghislaine37 14 janvier 2017

        Bonjour Louise
        Merci pour le lien vers un autre de tes articles, que je viens de lire avec grand intérêt. Je ne l’avais pas lu avant et cela reflète tout à fait ce que je te disais. Bon weekend avec un peu de soleil. Gros bisous.

  19. sandra 13 janvier 2017

    bonne année louise,
    heureusement tous ne sommes pas tous pareil autrement ça serai monotone et puis vivre ses envies sans programmation c’est super sympa
    bonne année et meilleurs voeux !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2017

      Merci Sandra, oui heureusement que nous sommes tous différents ! :)

  20. Luce 13 janvier 2017

    Meilleurs voeux 2017, ne changez rien, j’adore vous lire

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2017

      Merci beaucoup ! :)

  21. Séverine Orillard 13 janvier 2017

    Nous vous aimons telle que vous êtes Louise!
    Vous êtes une chouette fille, ne laissez jamais personne vous dire le contraire…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2017

      Merci beaucoup ♥

  22. Noménale 13 janvier 2017

    Merci pour ce billet, Louise. Moi aussi j’ai été tentée par cette idée de garde-robe capsule et j’ai abandonné pour les même raisons que toi. Je suis quelqu’un parfaitement capable d’anticiper et de m’organiser quand c’est nécessaire mais pour ce qui est des loisirs, je préfère me laisser porter par mon humeur.
    Je ne fais jamais de liste – même pas de liste de courses – car pour moi c’est plus une contrainte qu’un aide-mémoire. Je planifie le dîner du soir dans ma tête en rentrant du travail en visualisant mentalement le contenu de mon frigo. J’aime cuisiner et cela me permet de créer avec gourmandise et plaisir aussi dans ce domaine.
    Et oui, parfois je n’ai pas le temps de faire tout ce que j’avais envie, je voulais coudre 3 trucs et en tricoter 2; je n’ai qu’une cousette terminée et le tricot reste désespérément sur les aiguilles mais ce n’est pas grave car j’ai quand même fait des choses qui m’ont fait plaisir/détendue… Et c’est le principal.
    On subit déjà assez de stress/pression dans la vie de tous les jours entre le travail, la famille, les transports… Alors les choses pour lesquelles nous avons le choix, il faut vraiment les faire comme on les sent. Celles pour qui les listes marchent, tant mieux. Mais si ça te stresse, tu as bien raison de ne pas en faire. Parce que le plus important, et la seule résolution que l’on devrait prendre, c’est de se sentir bien – et c’est déjà du travail !

    Une excellente année à toi !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2017

      Merci beaucoup pour on gentil mot et ton témoignage. Des bisous et belle année !

  23. Nathalie 13 janvier 2017

    C’est marrant parce que je n’ai pris qu’une seule résolution pour 2017: mon nombril!! Avec les 4 enfants, la maison, la vie quotidienne, le travail, … je me dois d’être organisée, mais je me fais des listes à deux vitesses: celle qui est immédiate et celle à plus long terme …. ce qui m’évite de me perdre en cours de route, de garder une ligne directrice. Néanmoins, je m’oublie souvent en cours de route, donc je vais me garder du temps. J’ai vu la proposition de collection capsule, mais j’ai décliné. Je suis incapable de me contraindre à un tel programme. Choisir mes patrons en avance, …. pfuuuu ….. La couture est mon seul loisir alors je fais au feeling et il suffit d’un enfant malade, puis d’un deuxième, d’un problème de voiture …. et je ne pourrai pas tenir les délais, donc ça me stresse… Je pense honnêtement être très organisée, mais je ne pense pas qu’être organisée signifie vouloir tout contrôler. Je suis d’accord avec les commentaires au dessus qui ne voient pas de contradiction entre organisation et spontanéité.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 janvier 2017

      Merci Nathalie ! Tu as bien raison de penser à toi cette année ♥
      Des bises !

  24. julielucieccb 13 janvier 2017

    Meilleurs Vœux Louise pour cette année de lâcher prise ;-)
    Autant je suis complètement accro à la combinaison planning / liste pour organiser « l’obligatoire », autant je me refuse à me poser des contraintes en couture et tricot.
    Comme toi, j’ai adoré l’idée de Clo et je lis avec plaisir les blogueuses qui se sont lancées mais je me suis immédiatement dit « pas pour moi » !

    Répondre