Tout d’abord, je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence, je l’espère, heureuse pour vous.
Les débuts d’année sont souvent l’occasion d’inscrire de bonnes résolutions à notre style de vie. Résolutions que l’on espère tenir et qui portent l’espoir d’une vie plus seine, plus heureuse et mieux remplie. Il existe tout un tas de bonnes résolutions mais celle que je vois le plus souvent passer et celle qui m’a longtemps tenu à cœur c’est : « avoir une meilleure organisation ».
Pendant de nombreuses années, j’ai fait la résolution de mieux m’organiser. J’ai acheté nombre d’agendas, j’ai commencé un bullet journal, j’ai des dizaines de cahiers en tout genre et bien plus encore de listes volantes. Tout ça parce que je pensais que je n’arrivais pas à faire tout ce que je devais faire seulement parce que je n’étais pas bien organisée. Je suis certaine que je ne suis pas la seule à penser comme ça.
On parle beaucoup d’organisation dans de nombreux domaines. On organise sa maison en rangeant et triant, on organise sa vie avec le bullet journal, on fait des listes à gogo, les applications du téléphone permettent de mettre des rappels, on a un programme sportif, les menus de la semaine, on fait des budgets shopping, on sature nos plannings… On en parle tellement partout qu’il semble normal que ce soit le bon fonctionnement à avoir. Sauf que récemment, je me suis rendue compte que l’organisation ce n’était pas fait pour moi.
C’était en fin d’année dernière, lorsque ma copine Clotilde a lancé un projet trop génial. Il s’agit de créer sa garde-robe capsule en sélectionnant 12 modèles de vêtements à coudre tout au long de l’année. Le principe est simple : 1 vêtement par catégorie, 1 vêtement cousu chaque mois et à la fin de l’année une garde-robe complète. De quoi être super fière de soi, sans trop de pression et prise de tête. Je vous invite à aller lire tous les détails sur son blog si ça vous intéresse et y participer si le cœur vous en dit. L’idée est super sympa et a déjà fait énormément d’adeptes.
Sauf que moi, j’ai tout de suite compris que ce n’était pas pour moi. J’avoue que j’ai dû un peu analyser les choses car comment peut-on trouver un projet super chouette et en même temps ressentir que ça n’ira pas ? Le concept convient à tellement de monde, pourquoi ça bloque autant chez moi ? J’avoue que j’ai un peu culpabilisé car une partie de moi voulait participer à ce projet mais l’autre me disait « n’y vas pas, ce n’est pas pour toi ». Mon mari dira que c’est parce que « je suis une rebelle de la life » mais en réalité c’est simplement une histoire de fonctionnement.
J’ai compris par cette histoire que je n’étais pas faite pour l’organisation. Au lieu de me rassurer et de me donner un cadre stable, les listes m’angoissent. C’est certain que nous avons besoin de plannings et de plans pour gérer le quotidien et le travail. Nous avons tous des impératifs et c’est quand même bien d’être organisé pour ce qui est « obligatoire ». Ça évite un grand nombre de problèmes ! Mais pour tout ce qui n’est pas « impératif » comme les loisirs, il est clair que je n’ai pas besoin de plans. Pourquoi planifier alors que je sais parfaitement qu’un imprévu va prendre une place plus grande et décaler indéfiniment ma liste. Et ensuite, je culpabiliserai de ne pas avoir fait ce qui était écrit. Comme si mes plannings étaient figés. Noté c’est noté ! Ça fait plusieurs années que je fonctionne comme ça et je vous bien que ça ne marche pas.
J’ai un fonctionnement à part, je le comprends aujourd’hui. J’ai besoin d’espace pour créer, d’espace psychique j’entends. J’ai besoin de ne pas vraiment savoir par avance où je vais. Ça semble curieux pas vrai ? Mais ce n’est finalement pas si bizarre que ça. Sans listes, sans programme, sans prise de tête et en lâchant prise, tout s’éclaire et l’inspiration vient d’un rien. J’en ai pour exemple même ce billet que je rédige très tard le soir, à la sortie du yoga. Je m’étais promis d’aller me coucher tôt mais en marchant dans le vent et la pluie, les phrases me sont venues… Il fallait que je les couche sur papier, et voilà !
Dans tous les domaines c’est pareil : je pars toujours d’une vague idée de base, d’un ingrédient, d’un détail et je chemine sans jamais trop savoir où je vais atterrir au final. J’ai besoin de laisser parler l’inspiration et de me laisser guider par elle. C’est ma façon de fonctionner, c’est ce qui me me va le mieux en ce moment. Et finalement, les résultats ne sont pas si mal ! :)
Pourquoi je vous raconte tout ça ? Tout simplement pour vous montrer que ce qui convient au plus grand nombre et bien peut-être que ça ne convient pas à vous. J’ai passé toute ma vie à me battre pour coller à ce que je pensais « normal » mais la normalité n’existe pas. Le plus important c’est de s’écouter et de faire ce qui est bien pour soi. Si planifier vous rassure et permet de vous dépasser et d’être fière de vous alors foncer. Si comme moi, ça a plutôt pour effet de vous bloquer et de vous culpabiliser alors arrêtez. J’ai pris l’exemple de l’organisation car c’est celui qui s’est révélé à moi récemment mais je crois que c’est exactement la même chose pour tous les domaines de la vie.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec un truc qui semble couramment admit, posez-vous sincèrement la question : est-ce que c’est bon pour moi ? Si la réponse est non, alors vous avez tout le loisir de créer quelque chose d’autre qui sera meilleur pour vous. Et vous allez certainement être mieux dans votre peau.
Voilà donc ma résolution pour 2017, que je vous offre aussi en cadeau : M’écouter plus et lâcher prise. ” Tout ce pavé pour ça ?” – vous dites-vous peut-être. Mais ça me tenait à cœur de vous parler de ce sujet car ça fera peut-être écho chez quelqu’un. Et alors je me sentirai un peu moins seule ! ;)
Rendez-vous en fin d’année pour voir ce que tout ça donnera ! ;)
Je vous embrasse, prenez bien soin de vous ♥
J’aime bien ton article !! je m’y retrouve un peu ^^ mais disons que pour ma part, je crois sincèrement que l’organisation et la spontanéité ne sont pas incompatibles ! Les listes que je me fais, mon bujo que j’ai commencé, mon agenda au boulot, j’en ai besoin pour me “vider l’esprit”. En fait, je m’en sers comme d’une ligne directrice, mais je suis incapable de m’y tenir à 100%
J’ai besoin de me sentir libre, et pour cela les listes et autres je m’en sers comme support justement ! Je ne sais pas si c’est très clair ce que j’écris mais ça l’est dans ma tête ^^
Belle année à tous les deux. Je vous embrasse fort
Merci miss ! Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, je crois qu’on fonctionne un peu pareil toutes les deux. Organisation et spontanéité ne sont pas incompatible, non. Moi aussi, j’écris beaucoup pour me vider la tête. Mais ensuite je laisse mes feuilles dans un coin ou carrément à la poubelle ! Je n’essaie plus de m’y tenir car c’est peine perdue, une autre idée pressante vient toujours rattraper une autre. J’essaie de me laisser porte au fil de l’eau et on verra ce que ça donne. Si ça se peut, dans quelque mois je dirais que c’était pas bon et je ferai autre chose. Qui sait ? ;)
Des bisous ♥
Coucou !
Et bien je te rejoint tout à fait ! J’ai toujours pleins d’idées en tête, surtout pour la couture, mais faire une liste est perturbant à suivre. Je couds au grès de mes envies, tantôt en suivant une idée établie, tantôt en fonction du tissu que j’ai envie d’utiliser dans mon atelier, et puis suivant mon humeur du jour aussi. Par rapport à la collection capsule, je te rejoint donc sur le même constat que toi, je dirais même que je me sent pas très bien à l’idée de m’imposer une contrainte de créations, meme si comme toi je trouve l’idée super je sent déjà le stress du challenge monter en moi rien qu’en imaginant y participer…
Je te souhaite de bonnes cousettes pour cette nouvelle année, et à très vite
Merci miss pour ton mot !
Je te vois bien comme ça aussi toi, en mode free style mais version 50 cm de tissus ! Hihihi ;)
Pareil, je couds selon l’humeur et je déteste la contrainte.
Des bisous et bonnes cousettes à toi aussi ♥
carrément en mode 50 cm Tu me connais bien
J’avais mis des smileys sur mon message précédent mais ils n’apparaissent pas apparement :-(
Alors, gros bisous !! A bientôt
Ah zut !
Hihihi ;)
LOUISE,
L’écho il est ici ! Pas de liste. 0 agenda. Pas de bullet ,Tout à l’instinct.
0 obligation, je ne veux que le plaisir. Du coup un esprit LIBRE et détendu. C’est là mon terreau d’envie de créer. Dés que je vois un bout de compétition ou de challenge je fuis à toutes jambes. Je ne me mesure que à moi. Souvent grâce à toi , qui m’éjecte de ma zone de confort !!!!!!!
C’est très agréable de laisser une part d’incertitude qui se transforme en surprise .
C’est un espace intellectuel de disponibilité qui est empli de trouvailles en tous genres.
Et ça permet d’avoir les yeux grands ouverts pour tout !
Et une envie d’apprendre constante.
Chacun, chacune évolue comme il veut, comme il peut.
Du moment que l’intéressé est satisfait .
C’est le seul but !
Bises Belle Dame avec tous mes encouragements pour la suite.
[email protected]
Que de jolis mots, tu as parfaitement résumé ce que je ressens et ce que j’avais envie de faire passer. J’ai l’impression que ce n’est pas commun d’avoir besoin de ce type de fonctionnement. De voir que nous sommes plusieurs ça me fait trop plaisir.
L’incertitude qui laisse place à la surprise, les yeux ouverts sur les détails du monde, ça me parle énormément.
Merci !
Lâcher prise ou le jour où j’ai commencé à vivre pleinement !!!! Profites de la vie et bonne année !
Carrément ! ♥ Merci !
Bonjour Louise,
Tout d’abord je te souhaite une belle année, pleine de bonnes choses (et d’articles sur ce blog :) )!
Merci de nous faire partager ton point de vue. C’est drôle, j’ai récemment réalisé que les listes me stressaient, même si elles m’aidaient à ne rien oublier. C’est tellement stressant quand tout n’est pas coché à la fin de la journée…
Alors, j’ai décidé de me faire quand même une liste, pas pour la journée, mais pour la semaine, en ne marquant que les choses à faire absolument.
Ma résolution à moi: avoir le courage de faire les choses importantes au lieu de toujours les remettre à demain. Comme ça, une fois qu’elles sont faites, je peux passer à des choses tout aussi importantes, mais pas à mettre dans une liste: pour moi, ce n’est pas la couture, mais l’écriture d’histoires :)
Bonne soirée et à bientôt!
Merci Cyrille !
Une liste pour la semaine c’est une super idée.
Bon courage pour tes résolution et plein de belles choses ♥
Ooooh, je viens de lire un article sur les listes, et j’ai pensé à toi :)
Une toute autre manière de voir les choses: https://fabuleusesaufoyer.com/comment-jai-vaincu-ma-to-do-list-a-tout-jamais/
J’espère qu’il te plaira autant qu’il m’a plu!
Ah oui, il est chouette cet article ! merci pour le partage :)
Touchée en plein coeur… remuée, émue, secouée… et cette impression magique de ne pas être tout à fait la seule à ne pas ressentir ce que je “devrais” ressentir comme “admis”… à me poser des questions, à me demander si vraiment telle ou telle méthode était faite pour moi… ou pas…
Sur le “bullet journal” par exemple, je lis et je lis et je visionne, j’écoute les témoignages souvent enthousiastes de personnes enthousiastes, mais quelque chose me retient…
A lire ton article si inspirant, j’ai tout de suite envie d’écrire un article sur mon blog et de donner un lien vers le tien…
Car oui, je le pense très sincèrement, ton article va faire écho à plus d’une d’entre nous…
Je te souhaite une année 2017 pleine d’étoiles magiques, bises.
Merci beaucoup pour ton message, je suis touchée de t’avoir touchée autant. ♥
Il est tellement difficile de sortir de la pensée commune, surtout lorsqu’on a un tempérament sensible et réservé. Bonnes réflexions à toi et gros bisous !
oh la la, merci Louise tu viens de verbaliser tout ce que je ressentais sans le comprendre ou sans vouloir le comprendre. Cette collection capsule me faisait envie mais ça me foutait une pression de dingue car forcée de faire pour telle date (rendre son devoir avant le 15 sinon 0 !!). Mais je trouvais l’idée géniale, du coup je vais me faire ma collection capsule mais sans la programmer, elle sera sans doute micro capsule mais ça me convient aussi :)
J’ai des cahiers partout, des blocs notes, des agendas et tout et toue et au final plus j’écris ce que j’ai à faire moins j’ai la motivation pour le faire ou pire ça devient une contrainte. Alors non la couture ne sera JAMAIS une contrainte mais un pur plaisir.
Je te fais de gros bisous
Merci beaucoup Madeline.
Je suis contente si mon billet t’a éclairer sur des choses que tu ressentais. J’avais envie de l’écrire car je me doutais que nous étions plusieurs dans ce cas. Lorsque une grande partie de la communauté dont on fait partie et qu’apprécie suit un mouvement c’est parfois difficile de comprendre pourquoi ça ne colle pas pour soi. Mais ce n’est pas grave, on a le droit d’être différent ! :)
Des bisous miss et bonne couture ! ♥
Ah ah, super article, merci Louise ! Ne plus s’empêtrer dans des projets bien programmés, c’est ce que je fais… mais autant le dire tout-de-suite, si c’est excellent pour la créativité (en tous cas pour moi), c’est un peu le cirque : des choses commencées et pas forcément finies, des réalisations qui demanderaient un approfondissement alors que je suis déjà en train de passer à autre chose… S’accepter comme on est rend heureux, mais l’envers de la médaille est un sentiment de culpabilité qu’il faut apprendre à domestiquer lui aussi… Bonne année à toi et merci de nous régaler de tes jolies réalisations et de tes réflexions pétillantes!
Merci pour ton message !
Moi j’ai une règle, c’est de ne pas commencer un projet tant que le précédant n’est pas terminé. Du coup, j’évite le problème des choses qui restent en plan.
Tu trouves qu’il y a de la culpabilité à s’accepter telle qu’on est ? Ça m’intéresse d’avoir ton point de vue à ce sujet. C’est le regard des autres ? Ce qu’on est “censé faire” mais qui est mauvais pour nous ?
Merci encore ! Des bises ♥
Merci Louise pour ce billet !
Je te souhaite également une très belle année 2017, remplie de créations, de surprises et de jolies choses !
Je comprends complètement ce que tu ressens, notamment l’angoisse face à trop d’impératifs et d’objectifs fixés à l’avance. C’est également mon cas, mais en même temps, je dois être moi aussi un spécimen à part, car si je ne m’oblige pas à faire un minimum de choses, j’ai tendance à la rêverie et à la procrastination … et au final, je ne fais rien ! Donc j’essaie de trouver un équilibre entre liberté et contraintes dans le domaine créatif, mais ce n’est pas simple et j’ai souvent l’impression de marcher sur un fil ! Par contre, pour le quotidien, faire des listes me rassure et me libère l’esprit … ce qui est noté peut sortir de ma pensée pour me consacrer à autre chose et ça m’apporte plutôt de la sérénité … sans parler de la satisfaction de rayer au fur et à mesure ce qui est fait ! Comme quoi, on a chacun notre fonctionnement et le plus important c’est d’arriver à trouver celui qui nous convient le mieux .
Gros bisous et à bientôt !
Merci Claire pour ton gentil mot. C’est sympa de lire les différents fonctionnement de chacun. Je trouve ça super car c’est beau la différence et ça nous fait avancer. J’écris aussi lorsque mon esprit est trop embrouillé, ça libère.
Des bisous ♥
Que 2017 t’apporte la concrétisation de tes rêves et envies, ainsi qu’à tes proches !! L’impulsivité, les envies et le plaisir de coudre ça me connaît, je voudrais tout faire en même temps !! En 2016, je me suis fait enfin plaisir en élevant auto-didactiquement mon niveau qui devient “débutante dégrossie”, et en osant enfin tout ce qui tiltait. Bon nombre de patrons, de tissus, de projets sont restés en plan, parce que la technique n’est pas parfaite au premier essai, il y a toujours des écueils lors d’un apprentissage, que l’on affronte et que l’on dépasse (ou pas et là un virage s’impose mais surtout pas de renonciation)…… et que je suis une lente, mais appliquée, élève ;) !!. J’ai énoooormément appris et pris beaucoup de plaisir. Je me suis inscrite au projet de Clothilde, révolution couturesque qui a dépassé les frontières nationales, après des joooours de réflexion……. pour enfin essayer de réaliser “tout” ce qui est resté en plan et qui m’a frustrée ; pas de nouveau projet, pas de nouvelles envies dans mes objectifs (elles surviendront, soit les faire entre deux ou trois, soit elles viendront remplacer les objectifs initiaux….. la liste changera donc ;) !!). Il ne faut pas que tu considères les “listes” comme des “CONTRATS”, lâche prise sur ce terme et tu verras que tout va se “décoincer” !! Le projet de Clothilde te permet TOUT, aucune contrainte, à part celle de publier 1 fois par mois si tu choisis 12 projets ; mééééééééé ce que tu veux, au moment voulu, selon tes envies, tu n’es même pas obligée de publier la “liste” de tes projets :D !!!!.
Je n’ai fait qu’une liste de 6 projets (certaines 9), non pas parce que j’estime faire partie de la team “escargot” comme indiqué, mais parce que je couds aussi (et normalement en premier) pour mon fils et ma petite-fille. Cette fois je me permets de m’inclure d’office et de penser à môa, au même niveau :D !! Et pis… si je n’y arrive pas cela me permettra, peut-être, a minima, de “classer” un peu dans ma tête, tout ce fouillis d’impulsivité et d’envies et d’achats compulsifs !! si tu voyais le capharnaüm couturesque dans ma ‘tite caboche… YAPA de rayonnages, ni classeurs :D !!!! Réfléchis encore un ‘ti peu naaaan ??!! Bizz, Leelou
Merci beaucoup Leelou pour ton message !
Je suis super contente de lire que le projet de Clotilde te plait et te permet d’aller de l’avant dans tes projets couture. C’est super chouette !
Mais pour moi c’est tout réfléchi, ça ne me convient pas et ce n’est pas grave. Ça ne m’empêchera pas de suivre le projet tout au long de l’année pour voir les jolies réalisations que vous allez toutes coudre ! ;)
Des bisous ♥
Si ça peut te rassurer, tout sauf un bullet journal (j’ai découvert ça il y a 4 ou 5 jours seulement). Pas question que je me fasse une liste d’obligation, je marche aux coups de cœur, j’ai envie je fonce, je n’ai pas envie, je vais voir ailleurs ! Et puis rien que le fait de faire comme tout le monde me contrarie. Je suis Moi, un point c’est tout ! Alors profite de tes envies quand elles viennent….. Belle et heureuse année ma petite Louise.
Merci beaucoup Liselotte !
Toi aussi tu es une “rebelle de la life” ? Hihihi :)
Article édifiant et je te comprends, et même si je sais que mes listes me stressent, je sais aussi que je ne fais rien sans elles !!!
Donc maintenant je m’en fais des plus abordables, par exemple je sais que je ne couds pas beaucoup parce que je suis lente (heu trééééés lente), bien ma TDL couture ne comprenait que 4 pièces pour cet hiver.
Malheureusement, je sais aussi que je ne vais pas faire ces 4 pièces, donc je m’occupe de la plus urgente. ET j’adapterai ma liste après …
J’essaie de ne pas culpabiliser si je n’en fais pas plus, ça rate souvent !!! trop souvent mais je travaille dessus.
Mais j’ai peur de partir dans tous les sens ou d’oublier quelque chose d’important.
Et en écrivant ce mot, je me rends compte que ma vie est régit par des listes (l’horreur quand on y pense) …
Bon je mets en projet d’améliorer ça
Merci Aline pour ton message, je vois que mon billet te fait cogiter un peu ;)
Les choses très importantes finalement on ne les oublie jamais.
Un jour, je parlais de mes listes à rallonge à mon mari et de ma détresse de ne pas réussir à faire tout ce que j’avais prévu. Et il m’a dit : “Louise, personne n’est physiquement capable de faire tout ce que tu écris sur tes listes.” Ça m’a fait réfléchir. En fait mes listes, je pouvais les déchirer en deux que c’était déjà bien assez. Depuis un mois je n’en fais plus du tout et bizarrement je réalise plus de choses qu’avant mais sans stress. Comme quoi, il suffisait de trouver la meilleurs façon pour moi de fonctionner.
Tu vas trouver aussi c’est sûr ! ♥
tout à fait pour moi !! Comme toi j’ai besoin d’espace pour créer sans prise de tête !! Bonne année Louise et bonnes créations !! bisous
Merci ! :)
Je rejoins ce qu’à dit Mon bazar coloré, l’organisation et la spontanéité ne sont pas incompatibles. Comme toi, avoir cadres, des listes, des obligations me bloquent. Mais comme le 100% freestyle ne m’a pas rendu plus épanouie non plus. J’essaye de trouver cette année le juste milieu qui me correspondra. Un peu de cadre et beaucoup de liberté ^^.Tu as tout à fait raison, on est toute différente et il ne faut pas se forcer à faire des choses pour faire comme tout le monde. Le principal c’est d’être épanouie et heureuse ! Et je suis vraiment ravie de lire ce type d’article sur ton blog, c’est très intéressant et enrichissant je trouve. J’aime bien les points de vue un peu décalé (si je peux me permettre ^^). A bientôt Louise !
Merci pour ton message ♥
Effectivement il faut trouver le juste milieu, celui qui nous convient le mieux.
Des bises !
Belle et heureuse année à toi aussi !
Moi non plus je ne suis pas la reine de l’organisation, c’est pour ça que j’ai adhéré au défi de Clothilde! J’ai toujours envie de coudre pour moi, j’ai des montagnes de tissus qui n’attendent que ça! Et puis voilà , le temps file à toute allure et ….je ne couds jamais ce que j’avais prévu! Ainsi avec ce projet je vais me coudre au moins une fois par mois, pour moi ;)Donc là, la MAC va fumer, j’te l’dis lol
Hihihi, bonne couture alors ! Amuse-toi bien :)
Quel programme ! ! J’attends de voir…. à bientôt donc !
Merci ! :)
Très chère Louise ! Ton article fait écho même à moi ! Tu sais que ce projet capsule, je l’ai pensé pour moi tout d’abord – j’aime organiser, et j’avais besoin d’un cadre concret cette année pour coudre varier et surtout arrêter d’accumuler des patrons – mais tu sais que je n’imaginais pas une seule seconde toute la portée qu’il a eut… ? Je n’imaginais pas que ce projet parlerait à autant de monde : lorsque j’ai écrit l’article, j’en ai ressenti le besoin pour moi, sans penser à autre chose…
Sache que j’ai lu ça et là des commentaires de blogueuses ou autre, s’exprimant dans le respect sur le sujet de ne pas adhérer à ce projet justement, et franchement je les remercie..! J’ai besoin de savoir que celles qui le suivent sont en accord avec cette démarche, et pas pour suivre “un mouvement de mode”. Chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais il était important pour moi de savoir que personne ne se sente obligé… Alors, merci pour cet article plein de sincérité, qui va aider surement des personnes à voir clairement les choses, et ne pas se laisser influencer… (car c’était aussi de ça que l’on parle… coudre un modèle juste pour suivre le mouvement, avec le dernier tissu à la mode, etc, etc…)
Mais tu veux que je te dise ? Et c’est en toute modestie, mais j’ai l’impression que ce projet a fait ou va faire du bien à beaucoup de monde, ça aide à canaliser certaines, ça aide d’autres à dépasser leurs peurs de coudre des pièces techniques, ça aide d’autres à se motiver pour coudre, et celles qui ne participent pas observent, et tout ça se passe dans le respect de chacun, et franchement je trouve ça beau. Toute la bienveillance au sujet de mon projet… je n’en reviens pas… Et ton article – même si ça n’est pas le sujet principal – en est également la preuve
Reste toi même <3
Je te souhaite de jolies cousettes et je t'embrasse
Merci miss pour ton message ♥
Je me doute bien que tu n’avais pas anticipé le succès de ce projet. Mais c’est plutôt chouette car ça touche beaucoup de monde ! Comme tu le dis justement, ça va en aider plus d’une. Celles qui participent sont motivées par l’effet groupe, canalisent leurs envies et leurs projets pour avancer. Et d’autres personnes comme moi peuvent découvrir des nouveaux modèles et idées et les garder dans un coin de la tête pour une future cousette freestyle ! ;)
Merci pour tout ce que tu partage avec nous, c’est vraiment chouette. Reste toi même aussi ! ;)
Bisous ♥
Bonjour Louise
Tous mes voeux pour cette nouvelle année pour toi et ton mari.
Je suis comme toi. J’ai essayé de faire des listes, mais c’est trop contraignant. Je suis beaucoup mon instinct . Je ressens les choses. Quand il me vient l’envie de coudre ou de créer je le fais. Avant, je me disais, non ce n’est pas raisonnable tu as autre chose à faire, tu le feras un autre jour. Mais quand je faisais de cette façon, je n’avançais pas . Rien ne se faisait. Donc, quand je sens que c’est le moment, je m’y met tout de suite et je réalise mon ouvrage. Je suis contente de moi. Je fonctionne le plus possible de cette façon et je me sens beaucoup mieux. J’avance au lieu de faire du sur-place et c’est bien plus gratifiant. Je n’aime pas trop les contraintes. La seule contrainte que je m’impose, c’est d’être à l’heure au travail et de le faire le mieux possible.
Voilà douce Louise. Je te souhaite une année pleine de réalisations en tous genres en fonction de tes envies et au gré de tes envies.
Gros bisous.
Merci beaucoup Ghislaine pour ton gentil mot. Ça me fait penser à un article que j’ai écris il y a déjà longtemps sur les priorités.
Bonne année et gros bisous !
Bonjour Louise
Merci pour le lien vers un autre de tes articles, que je viens de lire avec grand intérêt. Je ne l’avais pas lu avant et cela reflète tout à fait ce que je te disais. Bon weekend avec un peu de soleil. Gros bisous.
bonne année louise,
heureusement tous ne sommes pas tous pareil autrement ça serai monotone et puis vivre ses envies sans programmation c’est super sympa
bonne année et meilleurs voeux !!
Merci Sandra, oui heureusement que nous sommes tous différents ! :)
Meilleurs voeux 2017, ne changez rien, j’adore vous lire
Merci beaucoup ! :)
Nous vous aimons telle que vous êtes Louise!
Vous êtes une chouette fille, ne laissez jamais personne vous dire le contraire…
Merci beaucoup ♥
Merci pour ce billet, Louise. Moi aussi j’ai été tentée par cette idée de garde-robe capsule et j’ai abandonné pour les même raisons que toi. Je suis quelqu’un parfaitement capable d’anticiper et de m’organiser quand c’est nécessaire mais pour ce qui est des loisirs, je préfère me laisser porter par mon humeur.
Je ne fais jamais de liste – même pas de liste de courses – car pour moi c’est plus une contrainte qu’un aide-mémoire. Je planifie le dîner du soir dans ma tête en rentrant du travail en visualisant mentalement le contenu de mon frigo. J’aime cuisiner et cela me permet de créer avec gourmandise et plaisir aussi dans ce domaine.
Et oui, parfois je n’ai pas le temps de faire tout ce que j’avais envie, je voulais coudre 3 trucs et en tricoter 2; je n’ai qu’une cousette terminée et le tricot reste désespérément sur les aiguilles mais ce n’est pas grave car j’ai quand même fait des choses qui m’ont fait plaisir/détendue… Et c’est le principal.
On subit déjà assez de stress/pression dans la vie de tous les jours entre le travail, la famille, les transports… Alors les choses pour lesquelles nous avons le choix, il faut vraiment les faire comme on les sent. Celles pour qui les listes marchent, tant mieux. Mais si ça te stresse, tu as bien raison de ne pas en faire. Parce que le plus important, et la seule résolution que l’on devrait prendre, c’est de se sentir bien – et c’est déjà du travail !
Une excellente année à toi !
Merci beaucoup pour on gentil mot et ton témoignage. Des bisous et belle année !
C’est marrant parce que je n’ai pris qu’une seule résolution pour 2017: mon nombril!! Avec les 4 enfants, la maison, la vie quotidienne, le travail, … je me dois d’être organisée, mais je me fais des listes à deux vitesses: celle qui est immédiate et celle à plus long terme …. ce qui m’évite de me perdre en cours de route, de garder une ligne directrice. Néanmoins, je m’oublie souvent en cours de route, donc je vais me garder du temps. J’ai vu la proposition de collection capsule, mais j’ai décliné. Je suis incapable de me contraindre à un tel programme. Choisir mes patrons en avance, …. pfuuuu ….. La couture est mon seul loisir alors je fais au feeling et il suffit d’un enfant malade, puis d’un deuxième, d’un problème de voiture …. et je ne pourrai pas tenir les délais, donc ça me stresse… Je pense honnêtement être très organisée, mais je ne pense pas qu’être organisée signifie vouloir tout contrôler. Je suis d’accord avec les commentaires au dessus qui ne voient pas de contradiction entre organisation et spontanéité.
Merci Nathalie ! Tu as bien raison de penser à toi cette année ♥
Des bises !
Meilleurs Vœux Louise pour cette année de lâcher prise ;-)
Autant je suis complètement accro à la combinaison planning / liste pour organiser “l’obligatoire”, autant je me refuse à me poser des contraintes en couture et tricot.
Comme toi, j’ai adoré l’idée de Clo et je lis avec plaisir les blogueuses qui se sont lancées mais je me suis immédiatement dit “pas pour moi” !
Merci beaucoup ! Tout pareil que toi ! Je vais faire ma petite curieuse aussi ;)
J’ai vu aussi le projet de Clothilde et je trouve l’idée enfin surtout le résultat de cette idée admirable mais comme toi je ne m’y engage pas car je sais qu’il y a mille chose qui viendront court-circuiter ce projet. Et je pense que pas mal de gens enthousiasmés par le projet n’iront pas jusqu’au bout… Bref restons libre ! :)
Après, l’avantage de ce projets c’est aussi de motiver des personnes qui n’oseraient pas. Etre en groupe et avoir un objectif précis motive aussi. Ça dépend tellement des tempéraments.
Bonsoir Louise
Merci pour votre billet il m’a rassuré , finalement je ne suis pas seule …à penser qu’à force de lister , planifier on file vers le stress , voir le burn out …
J’ai déjà un travail prenant où il faut tout faire parfois en 2 h …alors pour ce qui relève du privé …je ne prévois rien de précis …l’imprévu fait partie de la vie et parfois il nous apporte beaucoup .J’avais essayé de faire des listes ….mais elles se rallongeaient toujours c’était sans fin …
Merci Françoise pour ton message !
A force de te lire, j’ai bien l’impression que tu t’es enfin trouvée. Tu as réussi à trouver au fond de toi ce qui te convient le mieux et c’est génial. Tu as fait un sacré grand pas. Tu es complètement atypique et j’adore le personnage que tu dégages. En ce qui concerne les plannings, je suis totalement ton inverse. Tiens, pas plus tard que mercredi, je me suis fait un post it de l’organisation de ma journée, car j’avais tellement de choses à faire, que je suis tête en l’air, que je file à droite, à gauche, je retourne à droite …. je n’aurais JAMAIS réussi à tout faire ( je t’avoue, sur 12 points, il y en a 2 que je n’ai pas réussi à boucler, mais c’est pas grave au final. J’ai tout de même eu mon auto satisfaction ☺ ). Je te souhaite une belle et joyeuse année.
Oui, enfin ! ♥ C’est l’approche de la trentaine peut-être… ;)
Des bisous !
Enfin, je désespérais presque de trouver un jour quelqu’un qui fonctionne comme moi
Autant je suis organisée dans mon travail, je n’ai guère le choix, autant j’ai besoin de liberté pour mes loisirs
Autant j’accepte les contraintes d’horaires pour la vie de tous les jours, autant je ne les supporte pas pour le reste
Bref, si je commence à m’imposer une échéance pour une couture ou un tricot, j’ai l’impression désagréable que ça entre dans la catégorie ” obligatoire” et ça me pèse
Alors c’est vrai, j’ai 3 robes coupées qui attendent d’être cousues et je suis capable d’en couper et coudre une quatrième…….parce que j’ai envie tout simplement
Et c’est pareil en tricot, j’ai un pull qui attend d’être cousu( je n’aime pas trop ça), des chaussettes et un châle en cours et je lorgne sur un petit pull noir – absolument indispensable et magnifique . J’ai aussi besoin d’un snood, c’est vrai qu’il m’en manque un de cette couleur . LOL.
Je fabrique aussi des bijoux en perles miyuki et j’ai plusieurs encours
Mais rassurez vous, je termine toujours ce que je commence, mais sans contrainte, sans prise de tête, sans obligation, donc avec une joie, une motivation et un enthousiasme extraordinaires
Je choisis souvent mes cousettes ou tricot en fonction de ce qu’il me plait de faire et pas forcément de porter et je ne regarde jamais la difficulté – aucunes limites quelle qu’elles soient – et je m’en sors toujours, je suis très tenace, c’est comme ça qu’on progresse
Je crois que plus j’ai d’encours, plus je m’éclate.
Et ça fait très longtemps que je ne culpabilise plus .
Et quel plaisir
Lâchez prise, c’est bon pour le moral et la sante
Eenouck
Ah, nous sommes pareilles. Pour le boulot je suis carrée alors que pour le reste je suis free-style ! Par contre, je n’ai qu’un seul encours à la fois sinon c’est vraiment trop le bazar dans mon cerveau, hihi ;)
Rohhh comme ça fait du bien de voir des gens qui ne sont pas des fanatiques de l’organisation !!! Ça déculpabilise
J’ai ouvert mon blog il y a peu et quand je vois les conseils qui disent “tel jour on coud” “tel jour on publie l’article” “tel jour on relaye sur les réseaux sociaux” etc… ça me donne comment dire, la nausée !!!
J’ai l’impression qu’on en oublie le but 1er SE FAIRE PLAISIR !
Dès que j’essaye d’avoir un planning bien établi et bien serré, je me sens toute perdue et noyée…
Alors merci Louise pour ce doux billet qui me fait me sentir moins seule.
Et ENJOY les plaisirs de la vie
C’est vrai que si on regarde les conseils pour tenir un blog on peut vite se sentir nulle et dépassée. Perso, mon seul conseil serait de se faire plaisir et de rester dans son univers. Bonne couture et amuse-toi bien ! :)
Pour moi aussi, hobby et liberté vont de pair! J’aime élaborer chaque projet l’un après l’autre. Suivre une liste transformerait mon activité-plaisir en corvée.Nous avons toutes notre façon de fonctionner et de nous faire du bien! Très heureuse année à vous! Béatrice
Merci beaucoup Béatrice !
Tout à fait d’accord avec toi Louise. J’ai compris ça à cinquante ans … un peu tard mais pas TROP tard et alors depuis que je suis à la retraite, c’est le lâcher prise complet.
J’arrive à faire mille choses qui me plaisent et ce que je suis vraiment obligée de faire, je le fais sans déplaisir. Je n’aime pas rentrer dans le moule parce que c’est la mode ou que tout le monde en parle. Je fais ce qui me tente et m’apporte joie et satisfaction, sans plan ou liste stricte. Juste parfois la liste de mes envies !!! et quelques notes pour les moments où la mémoire flanche … Bises et bon week-end.
Tu as raison, il n’est jamais trop tard dans la vie. On évolue à tous les âges et ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain. C’est ça qui est super ! Des bises :)
Que votre discours fait du bien. Merci merci merci. Moi aussi j’ai vu le projet de Clo et je me suis minée à cause de ça. Jusqu’au moment où je me suis dit que ça ne me correspondait pas et que j’avais besoin d’être et de me sentir libre. Avec l’âge et la sagesse, on comprend que le plus important, c’est d’être soi et de faire comme on a envie. Quelle sentiment et sensation magnifique. Je vous embrasse.
Oui, quel belle sensation de savoir qu’on fait enfin ce qui est le mieux pour soi. Sans trop se tracasser par ce que vont penser les autres ! ;)
Bonne année Louise!!!super ton billet, pour moi les agendas, les listes Les menus font partie de mon quotidien, j’aime l’ordre dans tous les domaines, j’ai besoin de repères, train train en fait! ! ça désespère ma fille qui n’aime pas, du tout la routine!!!! Mais mes listes se modofient au fil du temps, je barre, je rajoute enfin je me soigne lol! !! Chacun fait à sa manière et tout roule !!!! Tu as une année pour mettre en place tes nouvelles résolutions Bisous
Merci beaucoup Misslyne !
Les routines facilitent beaucoup la vie, et c’est plutôt bien d’en avoir. Je suis une grosse routinière moi-même ! ;)
Des bisous ♥
ton article est très intéressant Louise l’essentiel est que tu te sentes bien comme ça et que tu puisse créer et faire ce que tu aimes, moi je pense que j’aimerais être organisé parce qu’en l’état actuel des choses, j’ai des idées, des projets plein la tête mais je procrastine du coup je suis debordée et je ne sais par où commencer, c’est horrible, je vois le temps passer et je reste indécise, ne sachant où donner la tête.
Merci Elya. Beaucoup de personnes ont besoin d’être organisées pour avancer donc si c’est ce qui te convient fonce ! Plein de belles choses dans tes projets ♥
merci Louise! Plein de belles choses à toi aussi!
Bonsoir Louise, encore une fois je te souhaite une Bonne et heureuse année 2017 pleins de bonnes choses ainsi qu’ à tes proches, super ton article, on a tous je pense de bonnes résolutions pour cette nouvelle annéemoi même j en ai pas mal mais il est vrai que je ne m y tiens pas toujours moi je commence l année par un grand rangement je fais du tri dans mes placards et cela depuis plusieurs années et ça fais du bien il y en a qui font leur ménage de printemps et bien moi c est en janvier! ! Pour cette nouvelle année je vais commencer un bullet journal on verra bien je te dirai si ça a marché en fin d année merci pour ton article et bon week-end
Merci encore Karine !
Le rangement du premier de l’an je fais ça aussi c’est marrant ! Des bisous ♥
Je te rejoins tout à fait!! Je n’ai jamais été une compétitrice, j’ai horreur de ça. Les défis, les challenges, pas pour moi, j’ai trop l’impression de me laisser enfermer dans des trucs qui m’angoissent. La couture qui est mon loisir, doit rester un plaisir et ne doit pas se transformer en contrainte. Non , tu vois tu n’est pas seule ;D
Merci pour ton mot ♥
2016, fut pour moi un grand changement, un virage a 180° quitter l’ile de france après plus de 30 ans et partir avec ma petite famille en quittant tout ! pour nous installer dans l’isère face aux montagnes ! parce que OUI j’ai eu envie de lacher prise et d’écouter mon cœur et pouvoir enfin profiter et prendre le temps d’observer de regarder de jouer … la vie. la vraie vie !
comme le dis si bine le livre : ” Ta vie commenceras quand tu comprends que tu en as qu’une !!!” pour nous le message est passé ;)
à très bientôt
aurélie
Oh oui, le changement radical de rythme de vie !
Plein de belles choses pour toi aussi ♥
J’aime beaucoup ton article! Je suis comme toi: j’ai beaucoup aimé le projet de Clotilde mais au moment de faire la liste de mes projets…le blanc sur certains patrons! Alors que ma to do list est toujours en train de s’allonger! Pourquoi m’imposer de coudre des choses alors que c’est peut être de 3 robes dont j’ai envie! Donc je pense que je vais finalement y renoncer et continuer à coudre au gré de mes envies. Merci pour tout tes sourires et la bonne humeur que tu transmets!
Merci beaucoup pour ton message ! :)
Je me retrouve tout à fait dans ce que tu écris! Pour moi, la couture (et maintenant le tricot), c’est juste pour le plaisir! Je ne supporte pas d’avoir des “obligations” dans ce domaine, et je m’empresse de les boucler (pour ne plus en entendre parler), ou au contraire, je ne les fais jamais (parce que je n’ai pas envie)! Sérieusement, des fois, ça m’empêche de dormir!!! Je me fais une liste dans la tête, et j’essaie de prioriser tout ça… C’est n’importe quoi!
Je couds au feeling, ce que j’ai envie, quand j’en ai envie (et le temps, mais bon, ça c’est autre chose!)
Bref… Je te souhaite une bonne année 2017, avec santé, bonheur, tout ça… et créativité!!!
Merci beaucoup Sylvie pour ton mot.
Moi aussi je fais tout au feeling ! Tu vois, j’avais trop envie de participer au kal au tricot du coup j’ai dis ok. Mais comme je n’ai pas le temps en ce moment je culpabilise à fond ! C’est pas grave, je vais commencer après tout le monde mais je me sens pas à l’aise ! ;)
Bref, bonne année à toit aussi ♥
Ne te mets pas la pression pour le KAL, c’est juste moi qui me la mets toute seule… Je lance le truc, et je commence 10 jours après les autres, et puis j’arrête un peu en cours à cause de mon bras qui me fait mal, je reprends, et puis je fais un bonnet en parallèle… bref, incapable de suivre l’objectif…
Et de toutes façons, c’était juste un prétexte pour se lance dans un truc “difficile” sans se sentir seule!
Tout ça pour dire: Pas de problème, tu tricotes le Morning SI tu veux, et QUAND tu veux!
Merci beaucoup Sylvie, tu es chou ♥♥♥ Ça va mieux ton bras ?
Oui, ça va mieux. Merci de demander ♥
Mais je fais attention de ne pas trop tricoter à la fois. Genre je m’arrête au bout de 30 min, je fais autre chose, et puis je reprend 2 heures plus tard… J’ai peur de la tendinite, mais je suis trop accro pour m’arrêter trop longtemps!
Hihihi ;) Bon tricot alors !
Je me reconnais totalement dans ton article, j’ai essayé de penser à ce projet capsule mais je me suis mise à paniquer immédiatement, pour un loisir !!! Je crois que je suis trop psychorigide pour ce truc et que si je me met dedans ça deviendra plus un carcan qu’une motivation et que du coup ca me bloquera. Mais je suis quand meme triste de ne pas participer à cette aventure (la peur d’etre mise de côté lol). Bref merci pour ton article qui me prouve que je ne suis pas seule, on devrait se creer un # genre #lesinorganiseesdelacouture lol!
Bonne journée à toi Louise
Hihi ! Carrément d’accord pour le hashtag, c’est trop drôle. Ne t’inquiète pas, personne ne te mettra de côté si tu ne participe pas à un projet. Moi-même je ne participe à quasiment rien (concours, groupes, projets, etc…) et ça va ! ;)
Des bises !
Oui je sais que c’est idiot de croire ca mais on ne se refait pas . Bon ben ok pour le # on va lancer ça !
Ce n’est pas idiot, ça se comprend. ;)
Bonjour Louise,
Merci pour tes voeux. Je te souhaite également une très bonne année 2017. J’ai lu avec attention le mot que tu as écris. De mon côté, ça fait maintenant 2 ans que j’ai cessé toute organisation autre que celle du boulot et des quelques obligations familiales auxquelles je ne peux pas échapper. Pour tout le reste, je fais au feeling, sans préméditation, sans plan préétabli. Pour ma part, ça a vraiment changé ma vie. Je suis passé d’une situation où j’ai été à deux doigts du burn out (mon corps commençait à me lancer les premiers signes d’alertes) à vraiment plus de sérénité. Je fais moins de choses certaines semaines, mais les choses que je fais sont celles dont j’ai vraiment envie, et tant pis si tout n’est pas parfait, tant pis si je ne suis pas la meilleure en tout et tant pis si ma maison n’est pas la mieux rangée. J’espère pour toi que tu arriveras à lâcher prise et à profiter tout simplement de la vie comme elle vient avec pleins de moments non prévus, mais fantastiques. Bonne année 2017 et merci pour ton blog que j’aime tant.
Merci beaucoup pour ton message ! Ce n’est pas facile de lâcher prise mais c’est un chouette chemin à découvrir. Plein de belles choses pour toi aussi :)
Coucou Louise, c’est carrément ça !
Je trouve très chouette l’idée de faire partie d’une communauté qui participe ensemble à un même projet, de voir les idées des autres et de s’obliger à coudre des patrons différents.
MAIS, la couture est mon moment plaisir, pour lequel j’ai le droit d’être désorganisée, de baver devant des versions de tel ou tel modèle (en me disant “demain je me le fais” et finalement ne pas avoir le temps, la motivation le soir après la journée de travail) avoir envie de réaliser un patron et puis finalement craquer pour un tissu qui convient pour un autre patron…
la couture c’est mon loisir “coup de coeur” et j’ai envie que ça le reste !
Je ne me fixe pas de liste mais il est possible que je publie le 31 du mois ce que j’ai cousu. Ainsi, pas de pression, pas de prise de tête !
Merci pour ce joli article et belle année à toi.
Merci beaucoup pour ton message et bonne couture ! :)
Bonne année Louise!! Ton article me met du baume au cœur! J’ai lâché prise sur l’organisation il y a de ça quelques années déjà! Pour autant je me disais en passant sur les blogs waouh, toutes ses filles doivent être super organisées! Et j’étais parfois envieuse!
En 2017 j’assume ne pas être organisée car selon moi organisation égale contrainte et je me dis m…..on a déjà suffisamment de contrainte au travail si c’est pour s’en rajouter dans les loisirs c’est la déprime ! Alors laissons notre esprit créatif vagabonder et vive les rebelles de la Life!!!!!!!!!
Exactement Orianne ! Bonne année à toi aussi
Je croise cet article en passant par là ce matin de façon bien imprévue….. Et quel bonheur! Découvrir une mise en mots sincère et sensible de ce que je ressens à tel point que je me demandais si je continuais à blogger en ce debut d’année 2017. Je perçois mes créations, mes photos et mes articles toujours trop ou pas assez dans le cadre, le timing ou l’air du temps qui incite et fait croire à une nécessaire uniformisation par plannification. … J’y ai moi aussi réfléchis et ai choisi de continuer en utilisant mon blog plus comme mon carnet de voyage pour se rappeler des belles aventures, comme une serie de post it de l’important , de ce qui m’a fait rêver, de ce que j’ai envie de partager en me disant qu’une autre sera sensible à ce detail, ce petit rien …. et lorsque les commentaires disent la connivence alors c’est que du bonheur!
Quant aux créa , c’est si je veux, quand et comme je veux (ou peux!)…besoin de rester libre et de pouvoir faire le contraire de ce que j’avais dit dans ce domaine qui n’engage que moi!
Une part d’envie et beaucoup de respect pour celles qui organisent et s’oganisent….mais je le sais bien maintenant c’est presque contre productif pour moi!
Pas de dead line créative, assez de stress ailleurs!
Merci Louise, je vais te suivre, quelques soit les surprises!
Merci beaucoup pour ce gentil mot et ton témoignage. Il tenait à cœur de vous écrire tout ça car on lit beaucoup de conseils sur l’organisation et presque jamais d’autres façons de procéder. Alors que ça existe et qu’il y a autant de bonnes façons de faire que de personnalité.
Bonne couture et Bon blogging ! :)
Bonne et heureuse année à toi et tes proches !
Les bonnes résolutions de début d’année j’y crois pas trop on les tient rarement …
Un minimum d’organisation est certes nécessaire mais vouloir tout programmer …non la vie est par définition pleines d’imprévus et c’est très bien ainsi, tout savoir à l’avance non ce n’est pas mon truc !
Cependant je me suis inscrite au projet de Clotilde après mûre réflexion car au départ je couds plus au coup de coeur qu’à la programmation, mais cousant beaucoup pour les autres et peu pour moi cela m’obligera à coudre pour moi des projets prévus et maintes fois reportés j’ai tissus et patrons depuis des lustres !
Lucide sur ma disponibilité j’ai opté pour la version escargot et cela n’empêchera pas d’autres projets, il suffit de découvrir un joli tissu au marché pour tout faire basculer !
Merci pour ton message !
Une résolution bien pensée peut-être tenue, j’y crois ! :)
Cool si tu participe au projet de Clo, hâte de voir tes cousettes ! ;) Bonne couture, des bises !
bonne et heureuse année à toi Louise ! Et bien grâce à toi je me suis sentie moins seule !!!! J’ai longuement mais alors longuement réfléchi avant de décider de participer ou non au projet ma garde robe capsule 2017… Et bien l’idée de planifier mes coutures de l’année ce n’est pas non plus pour moi ! j’adore le moment ou je me dit tout d’un coup tiens je vais coudre ça avec ce tissus là !!!! Et je m’organise déjà pour pas mal de choses dans ma vie quotidienne alors pour mes loisirs non ! Vive les coups de folies et l’improvisation à la dernière minute !!! :-)))
Merci pour ton message !
Oui : vive les coups de folie !! -> J’en suis la spécialiste !
Bonjour Louise, bonne année 2017.
L’organisation avec billet + planing c’est pas pour moi. J’ai juste un calendrier familiale pour noter nos horaires de travail et les activités sport des enfants, les anniversaire de la famille.
En ce qui concerne la couture je couds ce que je veux et quand je le veux. Ma prochaine couture c’est pour ma soeur un sac à langer + la pochette à langer. Une 2 ème housse de coussin d’allaitement.
J’ai aussi des encours en point de croix que j’avance trés trés lentement, mais sûrement, j’ai décidé de ne rien commencer en point de croix temps que je n’ai pas terminé mes 2 gros projets.
Donc je me retrouve dans ton billet, mes seules obligations c’est d’être à l’heure pour mon travail, à l’heure pour les enfants et tenir un minimum d’ordre dans notre appartement. C’est déjà assez donc les loisirs je me fais plaisir même si mon mari râle dés qu’il voit un nouveau paquet de chez Buttinette. Ou pas plus tard qu’hier j’ai acheté une nappe chez Ikea pour en faire un sac de piscine.
Bonne journée et continue ton super blog en te lisant j’ai presque envie de m’en faire un mais je sens que ca va me faire trop de pression de tenir à jour etc….
Merci Sylvie pour ton gentil mot et ton témoignage ! :)
Belle année à toi aussi!
Merci !
Merci ma belle pour ces réflexions que tu partages! Moi aussi je me suis beaucoup interrogée sur le projet de liste de 12 projets, pour conclure que ce n’était pas pour moi mais que j’avais envie de me lancer un défi perso :) Tu as 1000 fois raison: on fait de la couture pour se faire plaisir, pas pour se créer des contraintes. Je dois quand même avouer que me discipliner un peu en 2017 ne me fera pas de mal: je craque pour des projets, j’achète patron et tissu… pour ne pas prendre le temps de faire le vêtement et me retrouver frustrée à la fin de l’année parce que j’ai passé trop de temps à rêver :) Mais les rêves sont faits pour être vécus (aussi)!
Merci pour ce gentil mot et ton témoignage. Bonne couture pour 2017 ! :)
Quel article rafraîchissant! Tu n’es vraiment pas la seule à fonctionner comme ça, je suis sûre que ces réflexions vont faire échos chez beaucoup d’entre nous!
Merci beaucoup pour ces réflexions honnêtes et tellement déculpabilisantes! Au plaisir de te lire encore et de partager tes belles réalisations en 2017!
Merci Marie pour ce mot ♥
Je partage totalement ton ressenti et serai bien incapable de me lancer dans ce projet capsule, c’est pour moi trop contraignant !
Belle année créative à toi.
Merci beaucoup !
Bonne année Louise :)
Merci pour ce post où je me retrouve totalement. Moi aussi je suis loin d’être une pro de l’organisation, j’ai un agenda papier où je fais des notes et des listes pour les trucs obligatoires et ennuyeux (remboursements mutuelle, rdv médecin….) et au bureau bien sûr. Mais je suis incapable de le faire pour les loisirs créatifs, ça doit rester un plaisir. D’ailleurs j’ai acheté plein de tissus à une bourse de tissus pour certains projets type et ils trainent misérablement dans mon armoire depuis plusieurs mois alors que j’avance dans le tricot et dans les autres projets coutures “du moment”. Dailleurs je me suis rendue compte qu’il fallait que j’arrête de promettre des cadeaux maisons à tout le monde car au bout du compte quand je les fait, il y a du stress et ce n’est plus un plaisir.
Tout à fait d’accord pour toi pour s’écouter même si les autres fonctionnent autrement. Je ne suis pas une pro de ménage contrairement aux “vraies filles” même si le désordre me pèse et récemment je viens d’abandonner les cours de conduite après 20h de pratique en souffrance. Personne ne comprend que je lâche après le théorique et ces 20h mais en fait j’ai réalisé que le permis je voulais le passer pour les autres et pas pour moi car à 30 ans..tu comprends. Pour le moment je n’aime pas vraiment conduire (la marche, le vélo et les transports en communs sont top pour moi) peut être que ça changera mais au moins je le ferai pour moi.
Voilà c’est long mais ton post m’a parlé.
Plein de bisous
Merci beaucoup pour ton message !
Tu as raison de t’écouter, toi seule sait ce qui est le mieux pour toi. Pour la conduite, je te comprends car j’ai mis très longtemps avant de me décider à passer mon permis. Mais un jour c’était le bon moment et en 3 mois c’était fait ! ;) C’est valable pour plein de choses dans la vie…
Parfois, les blocages cachent d’autres choses. Il faut parfois savoir les décrypter dans la bienveillance. Seule ce n’est pas toujours évident.
Bonne continuation, des bises !
Bonne année à toi aussi !
Quand j’ai vu passer le projet de Clotilde, je me suis d’abord dit : bon pourquoi pas, et comme toi finalement je me suis vite rendu compte que déjà je n’avais pas forcément besoin d’une combinaison ou envie de coudre un maillot de bain par exemple. Ensuite, l’organisation d’absolument TOUT dans sa vie est synonimes pour moi d’enprisonnement mental… la seule chose que j’organise réellement son les menus de la semaine et encore, on a se garde des jours “free-style” et bien sûr les repas de mon bébé. Pour le reste je pratique le lâcher prise, alors bien sur j’établie des listes de choses à faire sur un carnet ou simplement dans inscrite dans ma routine mais je ne m’impose aucune contrainte de temps, à partir du moment où c’est fait dans la journée, semaine, mois je suis satisfaite, tout dépend de l’importance de la chose et de son intérêt…
Avant d’avoir mon Pitchoun je planifiais plus ou moins mes envies coutures en fonction de mes besoins réels mais sans m’enfermer dedans et m’autorisais d’abandonner un projet et d’en coudre d’autre. Chacun son mode de vie et le mien est organiser à ma façon d’être, certains diront que je suis bordelique et que je pars dans tous les sens alors que d’autres me trouvent maniaques, mais je m’en fiche, je suis heureuse avec ce fonctionnement sans prise de tête qui me permets d’être libre ;-)
Merci pour ton message ! Le plus important c’est de trouver sa façon de faire idéale et j’ai l’impression que c’est le cas pour toi. Super donc ! :)
Inespéré d’enfin lire un article détaillant avec finesse, intelligence et respect une opinion différente à propos de cette “garde robe capsule”.
Gros sentiment d’incompréhension face à cette déferlante de couturières adhérant à ce projet dont je ne perçois pas l’intérêt -pour moi s’entend.
Bien sûr toute contrainte peut être féconde, mais pourquoi s’imposer de tels carcans collectifs et sur une si longue période? L’aspect ludique du projet est neutralisé par cette durée.
La couture est pour moi un loisir (liberté et plaisir), et je ne souhaite pas dans ce domaine rentabiliser mon temps, tout mettre sous contrôle, ou avoir un rythme de tâches excessif. Je laisse ça au boulot.
Quel bonheur de croiser une personne sensible et à l’écoute de soi!
Encore merci pour cet article sensé et nuancé, rédigé avec beaucoup de doigté et de respect.
Merci beaucoup pour ce gentil message !
C’est drôle! d’habitude, je n’aime pas lire les longs “bla-bla” sur les blogs, mais toi, je te lis entièrement sans me lasser tant ce que tu dis est plein de naturel et de bon sens.
Pour ce qui est de l’organisation et des organisateurs (carnets, agendas, …) je me situe entre les deux. Je ne parle pas, bien entendu des “obligations”, mais pour mes loisirs de brodeuse-couturière-tricoteuse, j’inscris toutes les idées qui me passent par la tête (et il y en a) et je me réserve le droit de piocher dans cette liste et d’en rajouter au gré de de me besoins et fantaisies.
Continue ainsi, j’aime beaucoup ce que tu fais!
Bisous et bonne journée
Jackie
Oh mais c’est chouette alors si je ne te lasse pas avec mon “bla-bla”, hihi :) Merci pour ton mot, c’est gentil ♥
Et bien tu vois Louise, tout ce que tu dis résonne beaucoup en moi! Effectivement faire des listes et planning, cela permet de se rassurer, de rationnaliser ou de n’a pas perdre de temps, d’argent… Mais j’ai beaucoup beaucoup de mal avec tout ça. Néanmoins je tente de participer au projet de Clo, car il a le mérite de me faire travailler sur des modèles dont j’ai envie de puis longtemps. Bon je ne vais pas coudre que mes 12 pièces, et je ne sais pas si les ferai et surtout oublierai à temps. Mais non c’est pas très grave hein, l’important Comme tu le dis si bien c’est de s’écouter et de se faire plaisir et cela même si ce n’est pas Comme tout le monde . Bref joli texte Comme d’habitude!
Bises
Merci beaucoup miss pour ton gentil mot. Hâte de voir tes jolies cousettes !