CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Cuisine

Rien de tel que les petits plats maison !

On se casse toujours un peu la tête pour trouver ce qu’on va pouvoir faire à manger.

image issue de www.coupdepouce.com

Je suis une grande adepte du frais et du fait maison et je n’achète jamais de plat « tout fait » sous vide, en conserves ou surgelés. Et cela pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dans ces plats. Lorsqu’on lit les étiquettes on se rend souvent compte qu’il y a un maximum de « cochonneries » pour un minimum d’aliments sains, rentabilité oblige. S’il y a de la viande, elle sera de mauvaise qualités et/ou deux malheureux morceaux se battront en duel. Idem pour le poisson. Je n’ose pas imaginer les traitements qu’ont subit les légumes et le peu de vitamines qu’ils doivent contenir. Et on nous fait passer le tout à coup de sel, sucre, graisse, colorants et conservateurs.

Ensuite, les plats préparés ne sont pas très bons. Ou en tout cas, personnellement je ne les aime jamais et je reste toujours sur ma faim. C’est peut-être psychologique – ou pas – mais je persiste à penser que les plats fait maison sont les meilleurs. Ils ont plus de goûts, sont plus nourrissants, ont plus de couleurs, sont plus conviviaux… C’est meilleur pour la santé et pour le moral ! On doit tous manger, autant que ça soit un moment sympathique à vivre et à partager.

Les plats tous prêts ne sont pas rigolos. Se sont des classiques mit en boites pour appâter le plus grand nombre mais on tourne vite en rond. Lasagnes, hachis parmentier, pizza, raviolis… A force on se lasse et petit à petit on perd le goût de manger. Ce qui est super dans la cuisine c’est qu’on peut laisser libre court à notre imagination. Il y a tellement d’ingrédients possibles, tellement de saveurs, de textures et de couleurs. Il y a tant de recettes à découvrir que c’est dommage de ne pas tester des nouveautés. Laisser parler votre créativité et amusez vous en cuisine, parce que c’est encore l’un des seuls domaines où on peut être libre de faire tout ce qu’on veut !

image issue de www.dudleymind.org.uk

Enfin, les plats préparés sont chers et ils le sont de plus en plus ! Il est très souvent plus rentable de cuisiner son plat à la maison que de l’acheter tout fait. En cette période de crise où les ménages ont de moins en moins d’argent, il est bon de savoir qu’on peut manger sainement pour pas cher. Si l’on arrive à adapter ses menus en fonction des promotions du moment et des légumes de saison, on peut s’en sortir pour un très bon compte et se régaler par dessus le marché.

Alors d’accord, il faut prendre un peu de temps pour cuisiner. C’est sur que c’est plus long qu’un passage au micro-onde mais est-ce que ça n’en vaut pas la chandelle ? 

 Qu’en pensez-vous de tout ça ? Comment se passent les repas chez-vous ?

Tags:

12 Commentaires

  1. lesmotsdetania 10 octobre 2013

    Tu as bien raison. Ici pas de plats préparés non plus et mes enfants sont fans car ils savent qu’ils auront un bon repas, ils ont leurs plats préférés et ne réclament pas trop de fast food et compagnie…. le froid arrive, les plats d’automne-hiver aussi !
    Bisous Louise !

    Répondre
    1. louiseladybird 10 octobre 2013

      J’adore les plats d’hiver ♥ Après, un petit fast food de temps en temps ça change aussi … mais c’est bien quand c’est occasionnel !

  2. christine 10 octobre 2013

    je suis tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs, y a pas eu souvent de plats « tout prêt » à la maison et je suis contente que tu as le goût de cuisiner des bons produits… merci aussi à papi de nous avoir donné le goût des bons légumes de jardin !!!

    Répondre
    1. louiseladybird 10 octobre 2013

      C’est clairement la manière dont on a été élevées à la maison qui fait que je cuisine autant. C’est vrai qu’on peut dire merci à papi et mamie mais aussi à toi qui a continué à nous montré ces bons exemples ♥

  3. aiyena87 10 octobre 2013

    Moi aussi je suis d’accord ! Je vais tranquillement faire mes courses au marché le samedi matin et je fais mes plats maison avec plaisirs tout au long de la semaine ! Le congélateur est mon meilleur allié pour cuisiner maison car il est parfois difficile de mener une vie de femme active, jeune maman et épouse ;-)

    Répondre
    1. louiseladybird 10 octobre 2013

      Avec un peu d’organisation on arrive à tout gérer ! Faire un menu pour la semaine ça aide aussi, pas besoin de se prendre la tête pour le menu du soir et terminé le « y’a plus rien à manger dans cette maison » et on évite de gaspiller ou pire que tout jeter de la nourriture. Parce que moi, je n’ai pas de congélateur à la maison… ;)

      1. aiyena87 11 octobre 2013

        S’il m’arrive de congeler mes plats maison pour les repas de la semaine, c’est pour passer du temps avec mon fils le soir plutôt que d’être dans ma cuisine, mes planning repas sont fait chaque semaine ;-) Je ne suis pas une reine de l’organisation mais pour les repas frais, je gère ! Et même pour les petits pots maison :-)

  4. Anne 10 octobre 2013

    Moi aussi je privilégie les plats faits maison ! Mais c’est vrai que parfois le temps nous manque pour cuisiner, et dans ce cas on passe par des solutions plus rapides.. conserves, plats préparés… Ca dépanne bien !
    De nos jours, nous sommes souvent pressés par le temps, et les femmes ne sont plus reservées aux seules taches ménagères, du coup, on s’adapte !
    Je cuisine le weekend, pour avoir de bons petits plats plusieurs jours, le soir après une journée de n=boulot bien chargée, c’est parfois plus difficile et nous n’avons pas envie de nous y mettre !
    Il faut que cuisiner de bon petits plats maison reste un plaisir!

    Répondre
    1. louiseladybird 10 octobre 2013

      C’est vrai que les plats tout fait peuvent dépanner de temps en temps ! Personnellement, lorsque je suis motivée il m’arrive de faire plusieurs plats en même temps pour être plus cool les jours qui suivent. Sinon, j’ai la chance d’avoir un chéri qui cuisine aussi et il prend le relais en cas de flemme. Donc même en rentrant tous les deux après 19h30 on arrive à s’organiser pour manger toujours frais et c’est super :)

      1. Anne 10 octobre 2013

        Moi aussi j’essaie de préparer plusieurs petits plats à l’avance! C’est tellement meilleur!!

  5. Hello Louise,
    Tu as tellement raison ! Et pourtant… Autant maintenant j’aime beaucoup cuisiner de la pâtisserie autant la cuisine « nécessaire » du quotidien m’enchante beaucoup moins ;) J’achète peu de plats cuisinés, mais je fais seulement des choses très simples : gratins, tartes… Cuisiner du poisson ou de la viande ce n’est pas dans mes cordes, je n’aime pas du tout ;)
    Bises <3

    Répondre
  6. maya 11 octobre 2013

    moi aussi, incapable d’acheter du tout prêt!!! mais pas simple avec un bébé, mais j’y arrive quand même! parfois, 1 sauce bolognaise toute faite ou de la piperade d’une conserverie artisanale m’aident bien ainsi que des galettes bretonnes à garnir mais sinon en so’rganisant, on y arrive et c’est tellement meilleur, pour nos papilles et notre santé!:!:

    Répondre

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :