CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Life Style

Je ne fais pas régime, je rééquilibre mon alimentation

Après le mariage, le stress des préparatifs est retombé et j’ai arrêté de courir dans tous les sens. L’angoisse du « est-ce que je vais rentrer dans ma robe ? » le jour J n’avait plus lieu d’être et on s’est fait plaisir. Résultat : plus 3 kg en 3 mois et ma robe préférée devenue trop petite… C’est là que j’ai eu un déclic.

Pour tout vous dire, je suis fâchée avec la balance depuis toujours. Adolescente, j’étais très mince mais je me voyais énorme. Il y a quelques semaines, objectivement parlant, je n’étais pas grosse du tout. C’est juste que j’étais mal dans ma peau et que je ne m’aimais pas ainsi. J’ai essayé cent fois de « faire régime » mais toujours sans succès. De toute ma vie, je n’ai jamais réussi à perdre un seul kilo en faisant régime. Au contraire, les craquages suite aux frustrations me faisaient prendre encore plus de poids. Du coup je culpabilisais de ne pas être capable de tenir bon… et bonjour le cercle vicieux ! …

Mais également, j’étais toujours fatiguée et je faisais des malaises de plus en plus régulièrement. J’avais dans l’idée que si je mangeais j’aurai plus de forces, et comme ça me marchait pas, je mangeais plus… Plus mais pas mieux ! Et c’était là mon erreur.

Un beau jour, le déclic :

Grâce à différentes blogueuses, j’ai pu apprendre qu’on pouvait retrouver la ligne & la santé sans faire régime et simplement en rééquilibrant son alimentation. Au début, je ne me sentais pas capable de modifier mes habitudes alimentaires que je pensais irréprochables. Mais lorsqu’on m’a prêté les feuillets du célèbre régime à points, j’ai réalisé que mon régime alimentaire était complètement déséquilibré et combien de calories « inutiles » je prenais par jour sans même m’en rendre compte. C’est là que le déclic à eu lieu, un lundi midi il y a 6 semaines…

Un gros déclic pour tout changer. J’ai décidé de remettre à plat tout ce que je savais et redécouvrir une manière de manger plus seine. J’ai fait cela pour ma santé et pour mon moral. Je vais vous en dévoiler quelques aspects et si ça vous intéresse je développerais certains points dans d’autres articles.

Quelques changements bénéfiques pour une meilleure qualité de vie :

Je fais dorénavant 4 vrais repas par jour : Je ne zappe plus jamais le petit déjeuner comme je le faisais avant. Et en plus du repas du midi et du soir, je me force à prendre un goûter à 4 heures pour éviter les hypoglycémies de la fin d’après-midi et les craquages qui en découlent.

J’ai limité les quantités de certains aliments, particulièrement pour les féculents où on a tendance à abuser (tellement c’est bon). Au début, je pesais mes pâtes ou céréales pour visualiser les quantités dont le corps à besoin et à ne pas dépasser. Maintenant que je connais les portions, je ne pèse plus mais je limite toujours.

– Je mange des fruits et/ou des légumes à chaque repas, sauf au petit déjeuner. Ils rassasient et apportent des vitamines. J’ai de la chance car j’adore ça et mon chéri aussi, alors je ne m’en prive vraiment pas !

– Je me suis également remise au sport. Tout d’abord, c’est bon pour le moral car ça permet de calmer ma nervosité et ainsi éviter le grignotage nerveux (vous le connaissez surement). C’est très bon également pour la santé et pour affiner la silhouette. Toutes les calories dépensées c’est celles en moins dans les fesses !! J’en fais environ une heure trois fois par semaine.

– Une des chose les plus importante, c’est que j’essaie faire la différence entre les moments où « j’ai faim » des moments ou j’ai « envie de manger ». Je suis une nerveuse et une gourmande et j’ai souvent envie de manger pour me calmer. C’est pas bien !! D’autant plus que ça ne marche pas… je pourrais en reparler plus tard si vous souhaitez. De la même manière, à table j’essaie d’être attentive au moment où je n’ai plus faim et où je m’oblige à arrêter. Tant pis si je ne termine pas mon assiette.

Je n’achète plus d’aliments caloriques : biscuits, gâteaux, chocolats, bonbons, chips, fromage, etc, etc… Sauf lorsque je reçois. Toutes ces choses dans le placard c’est trop tentant lors des « coup de mou » alors j’évite d’en avoir pour éviter de craquer.

Je me fais plaisir sans culpabiliser, et ça c’est le gros changement. Je vais savourer un bout de chocolat ou une part de gâteau, peut-être moins souvent qu’avant mais mieux. Je vais en profiter pleinement et en être contente au lieu de culpabiliser.

Le résultat :

Vous allez vous dire : « Elle est bien gentille de nous donner tous ces conseils mais dans les faits ça donne quoi ?« 

Les deux premières semaines furent difficiles car j’avais envie de toutes les choses que je ne pouvais pas manger (genre des brownies, le truc que je mange jamais mais dont j’avais envie juste parce que je ne pouvais pas !). Mais je n’avais pas faim (envie de manger oui mais pas faim) et je n’ai pas fait un seul malaise hypoglycémique. Et le bon point c’est que le chiffre de la balance a cessé de monter, s’est stabilisé puis a commencé à baisser. Victoire !!

Après ces deux semaines où j’ai du vraiment batailler avec moi-même, les bonnes habitudes sont devenues de plus en plus naturelles et au fil des jours c’est devenu de plus en plus simple. Je mange beaucoup moins qu’avant et je suis plus vite rassasiée. Aujourd’hui, les choses trop grasses et trop sucrées m’écoeurent et je suis parfois en manque d’activité physique ! Deviendrais-je accro au sport ?? ;)

Concrètement, depuis 6 semaines je perds 500g par semaine. Ce qui me fait -3kg au jour d’aujourd’hui. C’est une perte de poids très douce, mais qui sera surement plus durable que si j’avais fait un régime éclair. Je ne me sens plus frustrée par la nourriture, je bouge plus, je vis mieux… j’ai trouvé un équilibre qui est le mien et je me trouve jolie :). C’est un grand pas en avant pour moi… et j’en suis contente.

***

Si vous êtes dans le même cas que moi, j’espère que cet article vous aidera à trouver votre équilibre personnel. N’hésitez pas à me notifier vos remarques ou expériences personnelles et à me dire si ce sujet vous intéresse ! Si oui, j’ai déjà des tas d’idées de sujets à traiter pour vivre mieux et se sentir mieux dans sa peau ! Parce que oui, je peux le dire : c’est possible pour vous aussi ! :)

Tags:

18 Commentaires

  1. hachinyu 8 octobre 2012

    Je suis dans le même cas, et je sais exactement ce qui fonctionne. Je n’arrive juste pas à l’appliquer en ce moment. Pourtant j’en ai été capable donc bon… Il faudrait ! Mais le déclic ne se fait pas T.T

    Répondre
    1. louiseladybird 10 octobre 2012

      Courage ! Un jour il y aura un déclic et tu y arriveras.
      Ne culpabilise pas de ne pas y arriver et ça sera déjà plus facile. Aussi, il faut avouer que l’entourage joue un rôle important. Ils faut que tout le monde joue le jeu pour te soutenir.
      Je t’envoie plein de courage !! Des bises.

  2. maya 8 octobre 2012

    je pense que prendre de bonnes habitudes alimentaires valent mieux que n’importe quel régime!! comme tu le dis, c’est une perte de poids en douceur mais dans la durée!! sans frustration qui plus est! moi aussi trop de sucré et trop de gras m’écoeure vite maintenant, mon estomac a rétréci aussi, jmange en – grande quantité qu’avant. mon poids est bien stable maintenant. je me fais un ptit plaisir comme une glace de temps en temps, que je savoure: moins on vit mal cette gourmandise, plus elle passe inaperçu!

    Répondre
    1. louiseladybird 10 octobre 2012

      Merci Maya, tu as parfaitement bien résumé ce que je voulais faire passer.
      Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à prendre ces habitudes, je trouve que c’est assez rare. Ou alors on n’en entend pas parler. C’est pas assez original ou spectaculaire, je ne sais pas !

      1. maya 10 octobre 2012

        tu as bien raison Louise, tellement dommage de n’entendre parler que de ces régimes miracle^^ qui font reprendre presque aussi vite qu’on perd! ce n’est pas une vie de vivre au régime! pour le goûter c’est bien ce que tu prends. jpense aussi qu’il faut varier et augmenter les calories si on va au sport. moi quand je ressens le besoin de goûter et que jsuis pas allée au sport c’est compote (normale car la sans sucres j’aime pas trop!) et sinon parfois après le cheval (ça me creuse!!!) 1 tartine de nutella! (chuuut!) pain complet ou aux céréales de préférence!
        ps: j’ai po reçu la NL moi? c’est normal? apparemment jsuis bien inscrite…

  3. SweetLys 8 octobre 2012

    Moi je suis pour des articles qui traitent de ce sujet et je propose même que tu nous propose des idées de repas bien équilibrés et pourquoi pas aussi de bons goûters… je trouve ça difficile de manger un goûter équilibré! =) Merci pour tes articles trop chouette et ton blog trop chouette aussi! :)

    Répondre
    1. louiseladybird 10 octobre 2012

      Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire, ça me touche :)
      Je vais essayer de donner des petites recettes mais surtout je pense faire un comparatif entre deux plats qu’on pense « light » mais dont l’un est extrêmement calorique. Je vais y réfléchir, mais je suis contente que ça plaisir.
      Mon goûter en ce moment c’est un thé, un yaourt et un fruit (+ barre de céréales lorsque je fais du sport le soir pour éviter l’hypoglycémie). Voilà :) :)

  4. lauriane 9 octobre 2012

    pour ma part je suis suivi par une diet, j’ai fait tous les régimes (à la con) qui existent et aucun n’a vraiment marché ! ya pas de secret, j’ai allié, volonté, sport et equilibre alimentaire selon mon poids ma taille le tout contrôler par une professionnelle et j’ai perdu 3 kg en 2 semaines et demi, et des centimètres de gras en moins youpyyyy ! je suis ravie de me faire suivre par qqn de compétent sur Bordeaux ! voilou bon courage miss pour ta perte de poids !

    Répondre
    1. louiseladybird 10 octobre 2012

      Merci pour ce témoignage.
      C’est vrai que les régimes c’est finalement ce qu’il y a de pire… et pourtant on ne parle que de ça partout. L’équilibration des apports en fonction des dépenses caloriques c’est ça qui fonctionne. Bon courage à toi aussi, et si un jour j’ai besoin d’un diététicien je sais que je peux te demander ;)

  5. Marion.A 11 octobre 2012

    Je suis une adepte des régimes malsains, j’ai perdu 20kg en 3mois pour en reprendre 10 depuis.. J’ai beaucoup apprécié ton article !

    Répondre
  6. Marie 16 octobre 2012

    Je suis tout à fait d’accord sur tout ce que tu énonces dans ton article.

    Je re précise tout de même que cette situation n’est pas un « état » dans lequel on se fixe facilement dans la durée mais une « dynamique » (celle d’avoir envie de faire du sport, celle de contrôler ce qu’on mange) qu’on peut très vite perdre. J’ai des périodes dans ma vie où je suis en plein dans cette dynamique (j’ai été jusqu’à 1h de piscine + 30 min de footing + 2h de fitness par semaine) et d’autres où je n’y arrive vraiment pas et où c’est trop dur de raccrocher le train… et au plus on attend pour s’y remettre au plus c’est difficile !
    En tous cas félicitations et surtout ne diminue pas ce rythme :)

    Répondre
    1. louiseladybird 17 octobre 2012

      C’est clair que c’est un style de vie qu’il faut entretenir au quotidien, jour après jours.

      Ce que je voulais faire passer c’était que
      1) c’est possible de changer nos habitudes – beaucoup dans mon entourage pensent le contraire.
      2) pour perdre du poids il ne faut surtout pas s’affamer comme ce qu’on peut lire parfois, mais manger ce dont le corps à vraiment besoin
      3) le sport c’est bon pour la santé – tout le monde le sait mais c’est dur de s’y mettre
      4) on peut « craquer » sans culpabiliser et sans conséquences

      C’est vraiment quelque chose de global qui englobe beaucoup de choses : la nourriture, mais aussi la santé, la beauté du corps et surtout l’émotionnel.
      C’est un chemin semé d’embûches mais il faut continuer !!

      Si tu as des conseils, n’hésites pas surtout :)

  7. angie 21 mai 2013

    Ton article date un peu mais le 15 mars j ai commencer a manger equilibre fini les paquets de gâteaux manger a n importe quel heure, les sodas, fast food maintenant dans l semaine je me fait deux ptits plaijsirs genre un ptit resto, une glace ou un apero entre amis et puis le lendemain bah je fais attention je mange dss legumes,des fruits donc tout sa. pour dire j ai commencer le 15mars et puis. arriver le 15 avril je decide de me peser ( je m suis pas peser tous les jours sinon tu voi pas le resultat) et la waouhhhhh moins 6kilos je fais 84kg !! Et la nous sommes au mois de mai fin mai…me suis pas encore pesee sa va faire un peu plus. un mois….

    donc aretter avec mr dukan ou autre voila bisoi

    Répondre
    1. louiseladybird 22 mai 2013

      Bravo pour ces bonnes résolution et pour cette belle perte de poids ! J’avoue que personnellement, après avoir perdu mes kg avant Noël je me suis laissée prendre par le stress du quotidien et l’hiver interminable. Du coup, j’ai compensé ce manque d’énergie et de motivation par la nourriture et beaucoup moins d’activités physique… Et j’ai tout repris :(
      De retour de vacances, la bonne résolutions est de reprendre un train de vie sain et équilibré en espérant que le soleil sorte le bout de son nez ;)
      En tout cas bon courage pour la suite et donne-moi des nouvelles !

  8. Claire 15 juillet 2018

    Merci pour cet article Louise !
    Moi j’utilise une application Fitatu, pour info, elle m’a permis de me rééquilibrer mon alimentation sans que je sois dans la restriction. J’ai perdu pas mal de kilo déjà.
    Voilà où en es-tu actuellement ?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 juillet 2018

      Merci Claire pour ton message.
      Personnellement, depuis ce billet je n’ai plus jamais fait de « régimes ». Je me suis déshabituée au sucre et au gras, du coup je n’ai plus envie de ces aliments qui font office de « doudou émotionnels » plus que d’aliments. J’ai longtemps stagné à mon poids de forme depuis 2012 mais là je suis remontée car j’ai eu un bébé entre-temps. Mais je perds mes kilos de grossesse tranquillement, sans faire plus que manger de façon équilibrée et sereine. Je m’en fiche maintenant, ce n’est pas 2 ou 3 kilos en plus qui m’empêche de vivre et d’être heureuse. Depuis que j’ai compris ça, tout va beaucoup mieux ! :)

  9. Claire 23 juillet 2018

    Quel plaisir de lire ce genre de messages !

    Répondre
  10. Claire 23 juillet 2018

    Quel plaisir de lire ce genre de commentaire. Alors moi je mange toujours du scure mais à bon escient, le fait de savoir la répartition de mes macro me permet de voir cela.
    Et surtout je fais du sport. Belle soirée.

    Répondre

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :