Tags

, , ,

Réalisé en fin d’automne pour mon petit bébé et porté quasiment chaque jour depuis, je vous présente aujourd’hui un projet dont le combo plaisir/utilité est on ne peut plus parfait !

[Je me dépêche de vous en parler avant qu’on ne soit plus en hiver et qu’il soit définitivement hors saison ! ;)]

Comme vous le voyez sur la photo, j’ai tricoté un petit bonnet ! Il s’agit du Quick Ombré Hat d’Emily Dormier, un modèle disponible en téléchargement gratuit sur Ravelry. C’est un modèle anglais, navrée pour celles qui ne le lisent pas bien. Mais les explications sont si claires qu’on s’y retrouve facilement. Ce modèle peut être l’occasion d’essayer un patron anglais si vous n’en avez jamais fait ! Je crois d’ailleurs que c’était mon premier, si je ne dis pas de bêtises…

C’est un modèle qui se tricote en aiguilles 5 avec un échantillon de 20 mailles et 26 rangs. J’ai choisir de réaliser ce modèle avec mes restes de laine Pingo Douceur n°6 de chez Pingouin.fr. Je les avais déjà utilisées pour réaliser cette marinière mignonne, souvenez-vous en couleurs Falaise et Indigo. J’ai toujours autant apprécié les tricoter. Et à l’usage c’est toujours aussi doux ! La qualité est très bien. Elle a certes fini par boulocher un peu mais il a été manipulé plusieurs fois par jours durant tout l’hiver alors il me semble que ce soit totalement normal. Je recommande ce fil les yeux fermés !

J’ai réalisé la taille 3-6 mois qui correspond à 41 cm de tour de tête. Dans mes souvenirs, mon échantillon était un tout petit peu plus grand que celui préconisé. Le bonnet était un peu trop grand à l’époque pour le tour de tête de 45 de Baptiste. Aujourd’hui, il fait plutôt du 47 cm de tour de tête et il le porte encore tout à fait bien. Il faut dire que le bonnet s’est détendu avec le temps, ce qui contribue aussi à ce qu’il le porte encore maintenant.

Comme vous le voyez, ce modèle est en Jacquard !

Cela faisait bien longtemps que j’avais envie de me lancer dans le Jacquard. J’étais très curieuse de cette technique qui consiste à mélanger des fils de couleurs différentes pour créer des motifs. Certains modèles sont absolument sublimes et il parait que c’est quelque chose qui rend accro ! J’avais en tête que cette pratique était difficile et réservée aux tricoteuses plus expérimentées. Mais j’ai réalisé que cela faisait longtemps que je tricotais maintenant et que je ne faisais peut-être plus partie des « débutantes« . Et la perspective de ce petit projet a fini de me décider !

Pour apprendre comment tricoter le jacquard, j’ai regardé les vidéos de Lise Tailor à ce sujet. Elle a d’ailleurs rédigé un article très complet que je vous invite à lire si vous le souhaitez. Sincèrement, lorsqu’on regarde ces vidéos on réalise combien cette technique est facile. La complexité vient avec le nombre de fils, les ajustements de tension et de rapidité d’exécution. Mais pour un bonnet comme celui-ci, avec 2 couleurs et où il ne faut jamais croiser les fils, c’était du gâteau ! Je n’ai rencontré aucune difficulté. Il suffit de suivre le diagramme rang par rang pour dessiner le motif.

J’ai ajouté un petit pompon parce que c’est beaucoup plus mignon ! Je l’ai réalisé avec mes deux couleurs et à l’aide d’un kit pour faire des pompons. Je me souviens quand j’étais petite, je passais des heures à faire des pompons avec des cercles en carton. Ici, avec les kits c’est bien plus rapide ! Il ne faut que quelques minute pour réaliser un gros pompon bien fourni. C’est très appréciable lorsqu’on est pressé… ou si vous souhaitez en faire beaucoup. Mais conservez l’idée du carton pour occuper plus longtemps les enfants, héhé !

J’ai adoré tricoter ce projet ! Je comprends maintenant lorsqu’on dit que le jacquard est addictif. C’est tellement plaisant de voir cette alternance de couleurs sur les aiguilles et de découvrir au fil des rangs le motif qui se dessine. On a simplement envie de découvrir la suite, puis la suite. C’est une sensation géniale ! En trois soirées, j’avais mon petit bonnet et il a eu son petit succès tout l’hiver. *J’avoue que j’étais fière*

C’était une première expérience de jacquard totalement réussie et ça me donne très envie de réessayer. Mon rythme tricot étant très peu soutenu, peut-être que ça sera pour l’hiver prochain ! Il existe tellement de modèle qui me font envie…

Et vous, êtes-vous passionnés de jacquard ? Est-ce qu’il s’agit d’une technique qui vous fait envie ? Quels sont vos modèles favoris ? Dites-moi tout !

***

Modèle Gratuit : Quick Ombré Hat d’Emily Dormier
Laine : Pingo Douceur n°6 (Falaise et Indigo) de chez Pingouin.fr

***

Je parle également de ce vêtement dans le Podcast Ma vie créative n°8 
(la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, ce n’est pas merveilleux la technologie ? :D)

***

Shopping :

 

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS