Je n’avais pas réellement prévu de faire un break estival mais il s’est imposé de lui-même. Me voilà donc à faire la rentrée du blog avec un projet  couture qui change beaucoup de ce que j’ai l’habitude de coudre : un body !

Le body c’est le vêtement qui revient à la mode depuis quelques temps. On en voit de plus en plus en magasins et les patrons de couture ne sont pas en reste. J’avoue qu’à chaque sortie j’étais intriguée et perplexe mais jamais encore je n’avais passé le cap de tester. Il a fallu que Marie Poisson me contacte pour me parler de son dernier patron, « Le body de Marie » réalisé dans le cadre de la collection « les basiques » aux éditions La plage. J’aime beaucoup Marie pour son travail raffiné et soigné mais aussi pour sa gentillesse et ses attentions toujours délicates. Lorsqu’elle m’a parlé de son body et a dit le mot magique : cache-cœur. J’ai immédiatement accepté de faire partie de l’aventure et c’est comme ça que j’ai cousu mon premier body !

Je suis très heureuse de vous présenter ce modèle basique de la garde-robe. Il est indiqué « LE body » mais pour être exact il aurait fallu écrire « LES bodies » . Il existe en effet deux modèles dans cet ouvrage : Ivonic, un body à bretelles que je vous présente aujourd’hui et Lizaig, le body cache-cœur que je vous montrerai dans quelques jours. Ces modèles sont proposés avec deux versions de bas, une version culotte ou shorty. Vous avez donc 4 possibilités de bodies et avec 3 longueurs de manches possibles pour la version cache-cœur. Les modèles sont proposés de la taille 34 à la taille 52.

Voici ma première version de ce body. J’avoue que c’était mon crash-test mais comme il est tout à fait portable, je vous le montre par ici. J’ai choisi de réaliser la version la moins gourmande en tissu, Ivonic, le body à bretelles qui est presque une pièce de lingerie. Il est vraiment à la limite, et il penchera plus du côté vêtement ou lingerie en fonction des matières que vous utiliserez et de la façon de le porter. Vous pouvez même décider d’incruster de la dentelle car tout est expliqué. J’ai choisi de coudre la version shorty car c’est ce que je préfère porter.

J’ai suivi le tableau de mesures et j’ai coupé un 38 pour le haut qui s’évase en 42 à partir de la taille. Le patron taille bien et vous pouvez vous fier aux instructions sans problème. J’avais peur que la culotte soit trop grande mais en réalité elle est parfaite ! Je trouve quand même que le haut méritait d’être un peu plus ajusté donc pour les versions suivantes j’ai coupé le body sur 3 tailles : 36 de carrure, 38 à la poitrine et 42 aux hanches. C’est beau le sur-mesure, pas vrai ? Impossible de trouver ce genre de chose en boutique !

Concernant la couture et les explications, je ne me faisais pas de souci car je connais la rigueur de Marie. Effectivement, tout est très bien expliqué et des illustrations claires accompagnent chaque étape. J’ai apprécié la précision apportée par Marie et on se sent bien accompagné dans la couture. Je pense entre-autre à la mesure de l’élastique du devant et dos de la culotte, qui aide à obtenir une tension homogène de l’élastique. De plus, le livre regorge d’astuces et d’aspects techniques. Je ne l’ai pas encore précisé mais il ne s’agit pas ici d’un patron pochette mais bien d’un livre à part entière. Il y a donc beaucoup plus de détails. En ce moment je m’intéresse un peu à la lingerie et j’ai beaucoup aimé lire les pages d’introduction au sujet de la mercerie et des techniques spécifiques à la lingerie. Vous êtes également guidés sur le choix des tissus, la couture des tissus stretch et le processus pour reporter le patron à sa taille et le coudre.

J’ai coupé mon body dans un jersey de coton rose à pois offert par The Sweet Mercerie dans le cadre de ce projet. C’est un tissu très doux et assez extensible pour un sous-vêtement. Faites attention à votre choix de tissu, il faut veiller à ce que l’élasticité soit suffisante pour que le body soit confortable et pas trop léger pour qu’il ait une bonne tenue. Un jersey de coton comme celui-ci c’est parfait.

J’ai utilisé du fil mousse pour coudre ce vêtement. Il s’agit d’un fil non retordu qui est plus doux qu’un fil classique et qui est également plus extensible. C’est le fil idéal pour coudre la lingerie ou les vêtements destinés aux peaux délicates comme celles des enfants. J’ai choisi un élastique en dentelle rose toute douce et tout mignonne pour la culotte et qui offre un rendu très « pro » au modèle. Cette mercerie m’a aussi été offerte dans le cadre de ce projet par Eric de Mercerie Extra qui est vraiment extra et que je remercie pour ses explications, sa patience et sa gentillesse. Enfin, j’ai utilisé une bande de pressions pré-monté de chez Bohin. Je ne suis pas fière du tout de mes finitions pour ce premier essai. Mais j’en ai racheté pour les bodies suivants et je vous montrerai un travail plus propre pour le prochain.

Concernant le montage, j’ai trouvé que cette pièce était plutôt facile à réaliser. Bizarrement, j’ai trouvé la version cache-cœur plus rapide à coudre. Peut-être parce que les bretelles du top demandent plus de minutie et de concentration ? Ou parce que je suis plus motivée par les cache-cœurs ? Toujours est-il qu’aucun point technique n’est vraiment difficile. Vous allez voir que réaliser une culotte c’est tout bête ! Je vous donne ma petite astuce esthétique : j’ai coupé ma doublure de gousset dans le même tissu que j’ai cousu sur l’envers. Ainsi, je trouve que la finition de mon body est toute propre.

Le seul détail qui n’a pas été pour moi c’est l’emplacement des bretelles. Ce n’est vraiment pas grand-chose et ça dépend certainement de ma morphologie. Ainsi cousues, elles ne tombent pas pile poil sur les bretelles de soutient gorge. Il faut seulement que je demande à mon cher et tendre de faire une marque au bon endroit et de repositionner tout cela. Rien de dramatique, bien loin de là.

Alors ce test de body, ça donne quoi ? Je suis un peu surprise moi même car j’ai eu un gros coup de cœur pour ce vêtement. Je vous l’ai dit, j’étais sceptique concernant l’aspect pratique/utile de la chose mais après l’avoir porté plusieurs fois je suis emballée. Tout d’abord, il faut savoir que j’ai pour habitude de rentrer mes hauts dans mes bas afin de marquer la taille. J’ai l’impression de découvrir un truc mille ans après tout le monde mais avec un body on peut bouger dans tous les sens sans être débraillée. Je peux porter et reposer Baptiste sans avoir le ventre ou le dos à l’air. C’est si bien ! Pour cet hiver ça sera super aussi car j’ai également pour habitude de porter des tops sous mes vêtements dès que les températures baissent (vous allez vraiment tout savoir…). Avec le body, plus de courant d’air dans le dos !

J’avais peur aussi que le confort ne soit pas idéal mais les pressions ont été pensés pour se positionner à l’avant de la culotte afin d’avoir un vrai gousset. Du coup, je ne ressens aucune gêne et j’ai été agréablement surprise par le confort. Et enfin, pour les pauses pipi et bien effectivement il faut ouvrir et fermer le vêtement à chaque fois. L’autre avantage des pressions sur le devant c’est que ça évite les contorsions mais cela prend malgré tout un peu plus de temps que la normale. C’est l’histoire d’une poignée de secondes et ça le fait très bien !

Bref vous l’avez compris, je suis très heureuse d’avoir participé à ce projet avec Marie, Yvonne de The sweet Mercerie et Eric de Mercerie Extra. Et je suis encore plus heureuse d’avoir découvert ce basique de la garde-robe qui va pour sûr être décliné pour la saison froide ! Merci Marie ♥

***

Patron : Le body de Marie de Marie Poisson aux éditions La Plage
Tissu : jersey de coton rose à pois offert par The Sweet Mercerie
Mercerie : Fil mousse et dentelle élastiquée offerts par Mercerie Extra et pressions de chez Bohin

***

Je parle également de ce vêtement dans le Podcast Ma vie Créative n°6
(la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, ce n’est pas merveilleux la technologie ? :D)

***

Shopping :

Je réponds maintenant à vos questions posées sur Instagram :

Qu’est-ce que tu utilises comme pressions : On peut utiliser des pressions à coudre de ce type mais personnellement j’aime beaucoup les bandes de pressions pré-montées que je trouve faciles à poser et agréables à porter.

Ça semble large sous les emmanchures, faut-il faire un ajustement ? Quel regard aguerri ! Je l’ai remarqué aussi, c’est léger mais je l’ai rectifié pour les suivant. Je pense qu’il est dû à un ensemble de facteurs : mon choix de taille tout d’abord. J’ai un tour de poitrine qui correspond à un 38 mais une carrure qui colle plus à un 36. Pour les versions suivantes, j’ai coupé sur 3 tailles 36, 38 à la poitrine et 42 aux hanches. Le rendu est plus ajusté. Deuxièmement, je ne fais pas du tout la même taille de bonnet à droite et à gauche. Du coup, j’ai un côté qui est bien et l’autre qui flotte en peu plus (à droite pour vous). Enfin, mes bretelles se sont un peu détendues et je n’ai pas eu le courage de les recoudre avant la séance photos. Le modèle n’est pas en cause, je ne pense pas qu’il faille un ajustement supplémentaire.

Est-ce qu’il est adaptable en version manches mais sans cache-cœur ? Ah non malheureusement. Seule la version cache-cœur est patronnée avec des manches.

Quel est le tissu parfait pour un body ? Pour coudre un body, il faut un jersey suffisamment extensible et avec une bonne tenue. Un jersey de coton autour de 200g/m comme le mien c’est parfait.

As-tu trouvé la mercerie facilement ? La mercerie m’a été offerte pour ce projet mais je sais que je commanderai à nouveau chez Mercerie Extra pour mes futurs bodies car le choix est grand et les prix sont intéressants. Et Eric est tellement sympathique que ça fait plaisir de le soutenir ! Mais on trouve des dentelles et des pressions dans beaucoup de merceries et magasins de tissus.

Est-ce qu’il y a les explications pour adapter la stature et les mensurations ? Oui, dans l’introduction il y a des explications et des repères sur les planches à patrons.

Faut-il avoir déjà cousu de la lingerie pour le réaliser ? Je pense que non et que ce modèle est justement un bon basique pour se lancer !

N’est-il pas trop difficile à coudre pour une débutante ? Pour un premier vêtement, je ne conseillerai pas ce patron mais si vous avez déjà cousu des choses en jersey alors vous pouvez le tenter !

Est-ce que le body rentre dans les fesses quand on marche ? Ton ressenti sur le port quotidien et dans tes mouvements de maman ? Comme je le disais dans l’article, ce vêtement est ultra confortable. J’ai été très étonnée et j’avoue que c’est un bonheur à porter. J’ai coupé le shorty et il est bien enveloppant et ne rentre pas du tout dans les fesses. Pourtant je l’ai porté alors que je crapahutais ! J’en suis si contente que je compte en refaire pour l’hiver.

Le système de fermeture provoque-t-il une gêne ? Non, pas du tout. Il a été pensé pour être le plus confortable possible et ça fonctionne.

Se porte-il bien sans soutient gorge ? Oui, aucun souci !

Est-il soutient gorge compatible ? Oui si l’on ne croise pas les bretelles dans le dos. Comme expliqué dans l’article, dans mon cas je dois légèrement décaler les bretelles pour qu’elles tombent bien. Comme souvent, le mieux est de positionner les bretelles sur le vêtement porté en se faisant aider. Petit conseil également, n’hésitez pas à bien serrer les bretelles car le jersey a tendance à se détendre et pour cette première version je n’ai pas tiré assez fort.

Quel métrage pour cette version ? Le livre préconise 85 cm de tissu, idéal pour liquider les chutes !

Plus ou moins moulant que le Netty ? Je n’ai pas cousu le Netty alors je ne peux pas répondre à cette question. Mais c’est un vêtement moulant, ça c’est sûr.

***

Merci pour vos questions, bonne couture et à très vite !