Tags

, , , ,

Vous n’êtes certainement pas passé à côté du phénomène, l’offre en patrons de couture proposée par des créateurs indépendants a littéralement explosé ces dernières années.

Il y a de plus en plus de marques sur le marché et il n’y a pas une semaine sans nouveautés ! J’avoue que pour s’y retrouver, c’est un peu la croix et la bannière. Même si je suis cela de très près via les blogs et les réseaux sociaux, je ne peux pas tout voir ou tout retenir. J’avais un moment envisagé de vous faire un bilan des sorties des patrons chaque mois mais vu l’organisation de la tâche, je n’ai même pas lancé le concept. Je me suis débinée avant même de commencer, je l’avoue…

Ce qui est super avec internet, c’est qu’il y aura toujours des personnes qui auront des bonnes idées ! C’est le cas de deux passionnés de mode et d’art du fil qui ont lancé le site Oh My PatternOh my pattern, c’est tout d’abord web magasine qui parle de la mode et de créations couture, tricot et crochet dans un esprit qui se veut moderne et tendance. Est-ce que vous connaissez ? Personnellement, je suis les publications depuis le tout début du projet car j’étais un tout petit peu dans la confidence. On y apprend des tas de choses et ça apporte beaucoup d’idées et d’inspirations.

C’est dans ce contexte du web magazine qu’est né l’idée de référencer tous les patrons de couture et de tricot (et bientôt de crochet) indépendants sur une seule boutique en ligne. J’avoue que j’ai trouvé ça tellement cool ! Cela permet de faciliter la recherche du patron idéal pour notre tissu ou notre envie et de suivre plus facilement l’offre proposée.

Le shop Oh my pattern existe depuis mars 2018 et il regroupe déjà beaucoup de créatrices de patrons femmes, hommes et enfants. Il y a mes designeuses préférées (Deer and Doe et Pauline Alice), mes copines Mouna Sew et Petit Patron et bien d’autres personnes talentueuses ! Je me suis amusée à compter, il y a déjà 31 marques couture représentées et l’offre va encore s’étoffer car il y a une nouvelle entrée tous les jeudis.

Pour trouver le modèle idéal pour votre projet, il suffit de jouer avec les filtres afin de sélectionner ce que vous recherchez. Ainsi, si vous souhaitez réaliser par exemple une robe grande taille de niveau débutant et que vous êtes pressé de commencer. Vous sélectionner le vêtement « robe », le niveau « facile », la taille « à partir du 48 » et l’option « pdf ». Vous obtenez une sélection de modèles dans vos critères de recherche. Ce qui est intéressant de faire également c’est de sélectionner les modèles par métrage de tissu. Si j’ai, par exemple, envie de coudre mon coupon de moins d’un mètre, la plateforme m’indiquera tous les modèles que je peux envisager. C’est un super gain de temps !

Il suffit ensuite de sélectionner ce qui vous plait et de commander sur le site (psss, on me souffle qu’il y a un petit cadeau en fin d’article !). L’avantage est que vous ne paierez qu’une seule fois les frais d’envoi des patrons pochettes, même si vous commandez des patrons de marques différentes, françaises comme étrangères. Je vous parle de cette boutique en ligne avec mon regard de couturière mais le principe est tout à fait le même pour les patrons de tricot et bientôt de crochet.

L’inconvénient que je trouverai, c’est que tous les styles et toutes les qualités sont représentés sur un même plan d’égalité. Cela donne la même chance à tous les créateurs, est ça c’est louable, mais je sais d’expérience que certaines marques sont bien plus fiables en terme de modélisme et de qualité d’explications que d’autres. A chacun donc d’exercer son œil critique et de se renseigner avant de foncer dans un projet.

Personnellement, cette bibliothèque m’a permis de découvrir ou redécouvrir des marques de patrons de couture. Je suis par exemple complètement à côté de la plaque en ce qui concerne la mode enfant. Grâce au site, j’ai pu découvrir pas mal de créatrices pour bébés et enfants avec de jolis modèles (malheureusement beaucoup plus pour filles que pour garçons pour le moment).

Je vous invite donc à aller faire un tour pour découvrir le Le shop Oh my pattern si vous ne connaissez pas. Et je suis très heureuse de pouvoir vous offrir un petit cadeau ! Grâce au code promo LESLUBIESDELOUISE, vous pourrez bénéficier de 5% de remise sur tous vos achats.

Belle découverte et surtout, bonne couture !

*Article rédigé dans le cadre d’un partenariat rémunérée avec Oh my pattern.