CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections Tops & hauts

Lucette, un bordeaux ?*

Comment ça nous ne sommes pas le 10 janvier ? Ah non, Louise ! Tu as eu un bug. Il est déjà févier et même un peu entamé…

On va dire qu’il y a eu une faille spatio-temporelle. Quelques semaines qui se sont évaporées comme ça, en un claquement de doigts.

Pour la première fois depuis que je rédige mon mois en image, je ne sais pas trop quoi vous raconter. Je n’ai pas beaucoup cousu pour moi et le reste je ne peux pas vous en parler. On a fait des travaux, j’ai donné des cours, j’ai chopé le virus le plus coriace de l’année… Je m’étais dit que je me ferai 2-3 trucs en janvier mais finalement je n’ai cousu qu’un petit haut. Une faille spatio-temporelle je vous dis ! ;)

Du coup, je zappe le résumé du mois de janvier en images et je vous parle plutôt de mon nouveau t-shirt Lucette. Il s’agit du haut cache cœur issu du livre Coudre le stretch de Marie Poisson. J’avais déjà utilisé le patron pour me coudre ma fameuse robe longue. Ma robe pyjama comme j’aime bien l’appeler et que j’ai déjà bien usé.

Comme je vous l’ai expliqué en début d’année, ma façon de coudre est très impulsive. Je suis partie de ce superbe jersey rouge que Tissus.net m’avait offert en surprise pour Noël – trop chou ♥ ! J’avais un peu de temps devant moi et j’étais partie pour faire le plantain de Deer and Doe. J’installe mes pièces et ça ne passe pas dans mon coupon. Oh mince, je voulais coudre ce tissu et pas un autre ! Qu’à cela ne tienne, je change de plan. Je sors ce livre sur le jersey et Lucette s’impose d’elle-même. L’association est parfaite.

Comme d’habitude, j’ai coupé mon patron en 36 qui s’évase en 38 à la taille. Parfois, vous me demandez encore comment je fais pour tracer entre deux tailles. J’expliquais tout dans ce billet, allez voir si vous avez besoin. J’ai suivi à la lettre les explications du patron, sauf pour la finition du col. Dans le modèle, il est préconisé de coudre le parement sur l’endroit et de le replier sur l’envers ensuite, un peu comme un biais. On surpique et le parement est complètement invisible sur l’endroit du vêtement.

C’est très personnel mais pour les vêtements en jersey, je préfère les finitions avec une petite bande de tissu visible. Je trouve ça plus joli et surtout ça va carrément plus vite à coudre. Comment je fais ? Je prends ma bande de tissu que je plie en deux envers contre envers dans le sens de la largeur. J’épingle et je couds ma bande sur le bord de mon encolure. Je rabats les valeurs de coutures sur l’envers et je repasse bien. Et c’est tout ! Cela donne une finition nickel et sans couture apparente. Moi ça me plait bien. Si j’avais bien réfléchis avant, j’aurai du réduire le corsage de la valeur de ma bande rapportée. Cela aurait évité une légère tension sur le tissu au niveau du cache cœur. Mais ça passe bien ainsi, ne chipotons pas trop.

J’ai toujours eu dans l’idée que le rouge était trop voyant, trop de feu, et ne collait pas à ma personnalité. Même si je sais depuis longtemps que le bordeaux me va au teint, ce n’est que depuis cette année que j’assume vraiment porter cette couleur. Je réalise que lorsque le rouge tire plutôt sur un bordeaux ou un framboise alors ça peut-être doux. Et surtout, qu’il se marie très bien au caramel et au bleu marine que j’adore ! ♥ Tout ça pour dire qu’on évolue tout le temps et qu’on passe sa vie à découvrir, changer, tester… et c’est super !

***

Patron : Top Lucette du livre Coudre le stretch de Marie Poisson
Tissu Jersey de coton de chez Tissus.net 

Je porte aussi ma jupe anémone et ma montre Cluse reçue à Noël ♥

***

Prenez soin de vous !

♥♥♥

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Mais pas l’abus de blagues, heureusement ! ;)

Tags:
Article suivant

71 Comments

  1. melllllusine 4 février 2017

    Et bien si c’est Lucette qui s’est imposée d’elle-même alors tu n’avais pas le choix … et tu as bien fait ! Elle est sympa comme tout Lucette et elle a l’air de pouvoir être portée avec plein de choses donc elle sera souvent de sortie, non ? bon week-end à toi

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2017

      Merci beaucoup ♥ Oui, elle est souvent de sortie, j’avoue :)

  2. Doudi750 4 février 2017

    Il est très beau ce petit haut…..faut que je m’y mette a ce livre.
    Hâte d’en savoir plus sur tes projets secrets
    Bisouuuuus

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2017

      Merciiii !! Tu as reçu la newsletter cette fois ?
      Bisou ♥

  3. Mam'gal 4 février 2017

    Il va vraiment falloir que je demande ce livre pour mon anniversaire!

    Très chouette ce haut! Et oui le Bordeaux te va très bien!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2017

      Merci ! :) Il est top ce livre !

  4. nathaliehcoud 4 février 2017

    Très jolie Lucette ! Je te souhaite un mois de Février meilleur que celui de Janvier ! Bises :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2017

      Merci beaucoup ♥

  5. alice 47 4 février 2017

    superbe et elle te vas très bien !! bises et bon weekend

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2017

      Merci beaucoup ♥

  6. Viviane 4 février 2017

    Bonjour Louise,

    oh que oui, petite faille spatio-temporelle en janvier par ici aussi! Je n’ai pour ainsi dire pas sorti mes aiguilles et mes tissus en janvier… manque de temps, mais aussi un peu d’organisation; il y a eu beaucoup de chamboulements ce mois-ci! (j’ai commencé un projet au point de croix, qui est plus facile à mettre en oeuvre qu’un projet couture…)

    Ce nouveau projet est très beau, j’aime beaucoup la couleur et sa simplicité! Facile à porter en toute circonstance! D’ailleurs, il me reste quelques coupons de jersey avec lesquels je voulais réaliser des tee shirt plantain, mais comme ils ne sont pas très grands, je vais en faire des Lucette! Finalement, tout vient à point pour qui sait attendre… Promis, je ressors ma MAC en février!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2017

      Merci beaucoup Viviane ! Et oui, tout vient à point ;)
      Bonne couture et bon mois de février.

  7. Madile 4 février 2017

    Encore un vêtement dans ta garde-robes, qui te va en couleur à ravir. Et ton système de poser ton biais me plait bien, mais tu as quand même un petit bourrelet à l’intérieur .
    Bonne fin de semaine

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2017

      Merci beaucoup Madile ! Dans tous les cas, il y a toujours une sur-épaisseur de tissu, l’une comme l’autre méthode ;)

  8. Giulia 4 février 2017

    Eh bien je crois que c’est un signe, ce livre de Marie Poisson est en route pour chez moi et déjà je crois avoir mon premier projet grâce à toi (ou à cause de toi, tout est relatif ahah). Très jolie pièce, et je retiens cette finition qui je trouve est plus jolie aussi.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2017

      Hihi ! Je préfère dire « grâce à moi », c’est plus positif :)

      1. Giulia 6 février 2017

        Ah mais ça c’est parceque j’ai tellement d’envie qui ça en fait encore une de plus. Je n’ai plus une liste de chose à faire j’ai une saga en 12 volumes de choses à coudre ahah !

        1. LesLubiesDeLouise 7 février 2017

          Hihihi :)

  9. S. del panama 4 février 2017

    Bravo pour ce petit haut en jersey qui est vraiment superbe, et la couleur ? parfaite.
    Contente de voir ce billet, vous m’avez manqué en janvier…
    A bientôt.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2017

      Ohh merci c’est gentil ♥

  10. nomdunecouture 4 février 2017

    Comme toujours j’adore !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2017

      Merci miss !

  11. Vivi 4 février 2017

    Un joli haut dont la couleur te va super bien (un basique à associer avec jupes, pantalons …).
    Tu nous manquais sur la blogo et ça fait plaisir de pourvoir te lire.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2017

      Merci beaucoup pour ton gentil mot, ça me touche ♥ Je serai plus dispo pour vous d’ici quelques semaines ;)

  12. Nathalie 4 février 2017

    Superbe t-shirt qui me donne encore plus envie d’acheter ce livre que j’avais pourtant mis sur ma liste de Noël …. Au passage, je trouve que cette couleur est très belle et qu’il ne faut pas avoir peur … dit la fille qui s’est achetée un coupon de velours rouge sang pour faire une robe mais elle espère qu’elle assumera le résultat!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 février 2017

      Merci beaucoup ! Et j’espère que tu assumeras ta jolie robe rouge ❤️

  13. Atelier de Claire 4 février 2017

    Ravie de te relire Louise !
    Janvier a été bien perturbé pour beaucoup de monde apparemment … espérons donc que février sera plus tranquille et serein !
    Tu nous gâtes quand-même en nous montrant ce petit haut dont la couleur te va super bien ! Bravo ! Il est sur ma to do list pour cette année, il faut que je trouve un joli jersey pour le coudre … je suppose qu’il vaut mieux une maille avec un peu de tenue, qu’en penses-tu ?
    Grosses bises et mets vite un gros pull par dessus ton joli haut avant que les virus reviennent à la charge !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 février 2017

      Merci beaucoup Claire !
      Pour ce haut un jersey de coton c’est parfait, ou un jersey de viscose. Il ne faut pas un tissu trop épais quand même. Bonne couture !

      1. Atelier de Claire 5 février 2017

        Merci beaucoup pour tes conseils ! Bisous

  14. Orianne 4 février 2017

    Coucou Louise ! Très chouette ce petit top, j’avais mis le livre de Marie Poisson sur ma liste au père noël mais j’ai reçu autre chose à la place…Quand même il va vraiment falloir que je me le procure !
    Le bordeaux te va à ravir et ça illumine l’hiver ;-)
    J’espère que tu t’es bien remise de ton virus.
    Quant aux choses secrètes je dois avouer que tu as attisé ma curiosité !
    Bisous Louise et à bientôt sur la toile !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 février 2017

      Merci Orianne ! Le virus se sent bien chez moi donc il n’est pas encore parti mais ça va le faire… ;)
      Bonne couture et à bientôt !

  15. NiniDS 4 février 2017

    Il est adorable, ce petit haut et il te va rudement bien… tu as eu tout à fait raison de le faire dans ce joli bordeaux qui te va si bien au teint…
    Il y a des moments où on ne peut pas fournir partout, question de priorités, de timing, d’état d’esprit… je te souhaite du temps pour faire ce que tu aimes et profiter de tous ceux que tu aimes…
    Bises, bon week-end.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 février 2017

      Merci beaucoup pour ce gentil mot !

  16. kiki34 4 février 2017

    Au mois de janvier ,moi aussi j’attrape de sacrés virus: flémingite aigüe il s’appelle :D
    Je coud trop au mois de décembre, résultat, j’ai plus envie, mais alors plus du tout!
    Ton top est très joli, cette couleur bordeaux te vas super bien, bravo pour la réalisation!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 février 2017

      Merci beaucoup ! Tu me faire rire avec ton virus, hihi :)

  17. Karine 4 février 2017

    Bonsoir Louise il est super joli ce petit haut il te va très bien, j’ ai le livre moi aussi il est vraiment très bien. Contente de te lire. A bientôt et bon dimanche.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 février 2017

      Merci beaucoup Karine, bon dimanche !

  18. Nabel 4 février 2017

    Il est très joli ce Lucette ! J’avais envie de le coudre … et j’ai oublié. Mais ta version me rappelle à quel point c’est un joli modèle.
    Pour l’encolure, tu n’as pas besoin de surpiquer la bande ?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 février 2017

      Merci beaucoup ! Tu n’es pas obligée de surpiquer mais si tu as envie tu peux bien sûr. Bonne couture !

  19. Crecelle 5 février 2017

    Il te va parfaitement! Par contre, poser dans cette tenue en cette saison, c’est un coup à rechuter côté virus, fais gaffe! ;-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 février 2017

      Merci !! Mon manteau n’était pas loin t’inquiète ;)

  20. sophie 5 février 2017

    Merci pour ce tuto , j avoue que j attendais avec impatience du nouveau sur ton blog ! Ce tee shirt te va trés bien , la couleur est jolie . J ai bien envie de m acheter ce livre . Ton biais d encolure , tu commence par le poser endroit contre endroit et tu rabats ensuite à l intérieur du tee shirt ? Merci

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 février 2017

      Merci Sophie pour ton message. Pour la finition comme je fais, je plie ma bande en deux et je couds endroit contre endroit. Et ensuite je couche les valeurs de couture vers l’intérieur du vêtement. Bonne couture !

      1. Suf 9 février 2017

        Bonjour Louise ,

        J’essaie de comprendre pour l’encolure, mais n’y arrive pas (désolée)… Lors de la couture, les 2 bords du col se retrouvent à l’arrière du T-shirt, c’est bien ça ?
        Je ne comprends pas : « je couche (ou « je rabats ») les valeurs de couture vers l’intérieur du vêtement »
        S’agit-il d’un coup de fer à repasser pour aplatir les coutures ???

        Merci pour vos explications

        1. LesLubiesDeLouise 10 février 2017

          Oui, il s’agit de repasser pour que la valeur de couture soit sur l’envers ;)

  21. kreafond 5 février 2017

    Il est vraiment craquant ton petit cache coeur !!! Félicitations à toi et merci pour tes bons conseils et tes belles idées couture :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 février 2017

      Merci beaucoup !

  22. Mathilde 5 février 2017

    Superbe ce Lucette. Moi aussi je viens de bloguer le mien :-) le bordeaux te va à ravir

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 février 2017

      Merci Mathilde !

  23. Marick 6 février 2017

    Ce top est superbe !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 février 2017

      Merci !

  24. Cyrille 6 février 2017

    Il est magnifique, ce petite haut!! Et j’aime aussi beaucoup cette belle couleur, qui te va comme un gant!
    Il faudrait vraiment que j’ose coudre du jersey…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 février 2017

      Merci beaucoup Cyrille, c’est très gentil !

  25. Laurence Rogeon 6 février 2017

    il est absolument superbe !!! et cette couleur te va à ravir, tu pourras remettre ça !!!
    bonne journée
    bizzzz
    Lo

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 février 2017

      Merci beaucoup !

  26. Aline 6 février 2017

    Ce Lucette est très joli. J’ai le livre depuis un moment (depuis ton article si mes souvenirs sont bons) mais je n’ai toujours pas trouvé le temps (ou en ce début d’année hyper chargée la motivation …) de le faire. Un jour peut-être (quand j’aurais fini mes 2 pantalons et 2 plantains cosy, la jupe en burberry et puis, etc ….qu’est ce qu’elles sont longues ces TDL …)…
    En tout cas, moi je suis rassurée … Tu n’es pas une Superwoman de la couture tout le temps !!! ;-)
    Bonne journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 février 2017

      Merci Aline !
      Bonne couture dès que tu auras du temps !

  27. Corinne 6 février 2017

    Très joli, comme d’ habitude avec les commentaires pleins de fraîcheur! Bravo et bonne continuation. J’ai l’impression d’être à la Bambouseraie d’Anduze, dans le Gard! A bientôt pour de nouvelles aventures couturesques

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 février 2017

      Merci beaucoup !

  28. Géraldine 8 février 2017

    Très joli blog merci !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 février 2017

      Merci beaucoup ♥

  29. pyxelle 11 février 2017

    Vraiment superbe ce petit haut ! Je n’ai pas le livre dont il est issu, mais j’ai trouvé u patron gratuit y ressemblant sur le site de lekala (ne pas hésiter à supprimer le nom du site si cela dérange). je compte le tester demain ou dans la semaine au plus tard. En tout cas, le votre donne envie !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 février 2017

      Merci beaucoup ! :) Bonne couture !

  30. Céline 13 février 2017

    Merci pour cet article qui m’a fait acheter le livre. Mais je ne comprends encore pas comment réaliser l’encolure ! Un petit tuto serait idéal ;)
    Quel talent!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 février 2017

      Merci ! Il s’agit de la même méthode que pour le plantain de Deer and Doe si tu veux regarder, c’est un modèle gratuit.

  31. ANNE MARIE 24 février 2017

    Coucou, Louise. Je trouve ton cache coeur superbe, surtout dans cette couleur. Techniquement, pour les vêtements, il faut utiliser du jersey contenant du lycra? Et quel est le grammage de ton tissu? c’est environ 200g? Que donne t’il quand tu le laves? J’ai acheté le livre de Marie Poisson et je suis en train d’apprendre à coudre le jersey en confectionnant le ERELL avec une encolure carrée. J’ai choisi un coupon en soldes mais je ne connais pas son grammage. Mais ça a l’air de convenir.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 mars 2017

      Merci beaucoup pour ton message.
      Le jersey est naturellement extensible donc il n’y a pas besoin d’avoir du lycra dans la composition. Je ne connais pas le grammage du tissu et il tient bien le coup au lavage.
      Bonne couture !

  32. Minia 25 février 2017

    Qu’elle belle idée cette Lucette. Le bordeaux te va très bien, n’hésites plus ^^ et la forme cache-cœur améliorée et parfaitement ta silhouette en valeur ! Très jolie réalisation !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 mars 2017

      Merci beaucoup pour les compliments ♥

  33. Christelle 19 décembre 2018

    J’adore!!!
    Je suis en train de faire mon 1er Lucette, et je bloque sur les plis de devant sur les en haut. je ne vois pas comment les faire.. Un conseil ?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 20 décembre 2018

      Bonjour Christelle,
      Si je me souviens il s’agit de faire des petits plis plats en faisant coïncider les crans ? On replie le tissu sur lui-même.
      Je pense que je n’aide pas trop trop mais c’est difficile par écrit.
      Bonne couture !

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :