Tags

, ,

C’est un projet « coup de cœur » que je vous montre aujourd’hui. 

Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-8

J’étais dans ma phase « débordée » entre les cadeaux par-ci, les cours par-là, les visites de la famille, et accessoirement le travail… Et lorsqu’une journée rien que pour moi s’est présentée, j’ai sauté sur l’occasion pour me coudre un vêtement qui me faisait envie depuis que j’avais reçu le patron : La veste lupin.

C’est un petit blouson court parfait pour le printemps et peut-être même l’été si la météo continue ainsi… Sa taille haute peut déplaire à certaines mais moi c’est précisément ce qui m’a fait craqué. J’aime aussi beaucoup le grand col. Il donne à la veste un rendu habillé ce qui contraste avec l’effet bomber du dos. Les poches sont passepoilées et la veste est entièrement doublée pour une finition au top. En résumé, c’est un modèle qui colle bien à ma personnalité, et je suis vraiment contente de l’avoir dans ma garde-robe.

Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-1 Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-4 Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-11Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-2

Pour coudre cette veste, je me suis mise en mode « couture infinie » . C’est une expression de mon mari qui illustre plutôt bien ma façon de faire. Je couds, je couds, je couds, jusqu’à ce que le modèle soit terminé. Pour que vous vous imaginiez, j’ai coupé mon tissu le matin vers 9h30, j’ai réalisé les poches passepoilées avant de manger. Puis l’après-midi je n’ai pas arrêté de piquer, et piquer encore pour qu’à 22h il soit sur mon dos et prêt à sortir. Rassurez-vous tout de même, je me suis arrêtée pour manger et faire quelques corvées ménagères. ;)

Contrairement à ce que l’on peut penser au vue du nombre de mes cousettes, je ne suis pas de celles qui cousent méga vite. J’admire les filles qui font les choses « vite fait, bien fait« . Moi je suis plus du genre appliquée et bien fait. Je passe beaucoup de temps à bien épingler, à faire mes raccords de couture, à repasser, à répartir les fronces équitablement… Je fais les choses posément et je n’hésite pas à découdre pour recommencer lorsque ça ne me convient pas. Je suis un peu perfectionniste sur les bords, mais pour moi c’est indispensable si je veux être contente du résultat.

Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-5 Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-6Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-16Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-10

Et le résultat est là. Cette veste, je la trouve super chouette. Elle va bien avec mon style et ma garde-robe. Dans mon optique de liquider mes coupons, j’ai failli la coudre en jaune mais je me suis ravisée au dernier moment. Parce que le jaune, ça n’allait pas avec tout pour ne pas dire que ça n’allait avec rien ! Je me suis rabattue extremis sur un coupon noir, d’une matière un peu inconnue que m’avait donné ma copine Anne Marie. Le tissu est épais et fluide, peut-être du polyester ou de la viscose, ou un mélange avec un tissage crêpe. C’était un tout petit coupon mais tout est rentré en jouant à Tetris.

Pour la doublure, j’ai utilisé mes chutes de ma robe cardamome. Mon crêpe fluide fleuri. Il était encore amidonné de ma précédente cousette, c’était donc un bonheur à travailler. Dire que j’avais pris le bon métrage pour cardamome et que malgré ce second projet il m’en reste encore ! Plus des masses mais tout de même. C’est sans fin ce coupon… ;)

Veste pavot - les lubies de louise-2Veste pavot - les lubies de louise-1

J’ai coupé comme d’habitude un 36 pour le haut qui évolue en 38 à la taille. La réalisation s’est passée sans encombre. Je me répète à force mais les patrons Deer and Doe sont géniaux pour ça. Tout tombe bien tout de suite et c’est bien plaisant. La veste n’est pas compliquée en elle-même. Il y a simplement les poches passepoilées où il faut être très précis mais sinon tout le reste est accessible même si on n’a pas beaucoup d’expérience dans les vêtements. C’est un très joli projet qui demande un peu de travail mais qui rend très fier(e)s de soi au final. Ça vaut le coup de se lancer !

Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-12Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-14

Je suis vraiment contente de cette veste qui m’a simplement coûté le prix du patron. Comme quoi, la couture c’est quand même parfois un peu économique !

***

Patron : Veste lupin de Deer and Doe
Tissu : Crêpe de viscose ou polyester ou mélange je ne sais pas, offert par Anne Marie – Chute de crêpe de polyester de chez Mondial Tissus

Je porte (encore) ma jupe chardon, un nouveau top « la joueuse » modifiée que je vous présenterai bientôt, mon collier de fée acheté à Saint Emilion et mon joli sac cartable Naf Naf

Veste lupin Deer and doe - les lubies de louise-15