Tags

, , , , , , , , , ,

*Préambule*

Je vous l’expliquais début de semaine, lorsque j’ai débuté le tricot j’ai béni les vidéos youtube. Elles m’ont permis d’apprendre les techniques et l’utilité de tel ou tel accessoires. Le net, c’est un support génial pour transmettre des choses. Et vous le savez, ça me tient vraiment beaucoup à cœur. Pour le moment, j’ai beaucoup partagé par écrit ou par photos. J’ai déjà réalisé quelques vidéos de présentations mais jamais de vidéos explicatives. J’avais bien envie d’en faire avant mais vous me connaissez moi et mes angoisses…

Et puis il y a eu une longue discussion avec un ami qui est un peu geek lui aussi (on peut dire ça hein, Cédric ? ;))… Il y a eu l’adorable Nadège qui est venue prendre un cours fin mars et qui me disait qu’elle apprenait à coudre avec des vidéos. Et puis, coup sur coup, plusieurs clientes du magasin qui m’ont dit qu’elles aimeraient que je fasse des tutos vidéo parce que j’explique bien…

Tous ces signes plus ma reconnaissance éternelle envers les tutos des tricoteuses, ça m’a motivée à me lancer. Même si ça a déjà été fait, même si ce n’est pas parfait, même si je ne connais pas tout, même si je n’ai pas forcément toutes les techniques de vidéaste à ma disposition, je pouvais essayer malgré tout. Pourquoi pas ? Faire des vidéos, c’est laborieux mais ça m’éclate. Et si ça aide quelques personnes ça sera super chouette !

Ça faisait longtemps que je voulais faire des billets « tips couture » et je me dis que les faire sous le format vidéo ça pouvait être une bonne idée.
Donc voilà ! 

***

coudre le jersey a la machine a coudre- les lubies de louise-2

J’ai décidé de commencer par une vidéo sur le jersey. Dernièrement, j’ai pas mal cousu de jersey (ici, ici et ) et vous avez nombreuses à m’adresser des messages à ce sujet. Vous m’avez demandé s’il fallait forcément une surjeteuse pour coudre cette matière. Alors, c’est vrai que la surjeteuse c’est super pratique. Je ne vais pas vous mentir, ça facilite le travail. Mais il est tout à fait possible de coudre le jersey avec une simple machine à coudre et d’avoir de jolies finitions sans devoir investir des centaines d’euros dans une surjeteuse. Il suffit de suivre certaines règles que je vous explique dans la vidéo.

Je vous parle de comment reconnaître cette matière, de la manière dont il faut la couper, des aiguilles à utiliser, des points stretch et enfin des finitions à l’aiguille double. Je crois ne rien avoir oublié sur le sujet mais si c’est le cas écrivez-moi. Je compléterai les infos avec grand plaisir.

coudre du jersey a la machine à coudre - les lubies de louise instantanés (1)

Je m’excuse par avance du décalage de son entre les parties filmées et les parties narratives. J’ai des choses à améliorer à ce niveau-là ! Mais pour l’instant je n’ai pas réussi à faire mieux alors j’ai décidé de laisser comme ça. Et puis aussi, désolée pour les fautes de français. Mes phrases sont parfois un peu bizarres ! Mais bon, on est entre nous et vous n’allez pas vous formaliser, pas vrai ? ;)

J’espère de tout cœur que cette vidéo vous aura enseigné des choses et que maintenant vous n’aurez plus peur de vous lancer dans la couture des matières extensibles. Ecrivez-moi pour me dire ce que vous en avez pensé et si ça vous a été utile. Pour savoir si je poursuis l’expérience ou si c’est une idée « à la noix » .

Aussi, si vous bloquez sur quelque chose ou que vous avez besoin d’explications pour des techniques en particulier, écrivez-moi un mail. J’envisagerai peut-être une vidéo si vous êtes plusieurs à me demander. Et si vous avez envie que je vous montre « en vrai », n’oubliez pas que je donne aussi des cours de couture personnalisés. ;)

coudre le jersey a la machine a coudre- les lubies de louise-1

***

Voilà, maintenant je vais stresser un peu avant de savoir si ça vous a plu ou non. Dans tous les cas, je vous souhaite bonne couture et bonne découverte du jersey ! Et surtout, amusez-vous !

***

Dans la vidéo, je porte une robe Zéphyr pas encore bloguée.
Les tissus exposés sont un Jersey Milano mauve de chez Tissus.net, un jersey de viscose et un molleton léger de chez Mondial Tissus.
J’utilise une machine à coudre Husqvarna 100 Q.

Des bisous ♥

***

RENDEZ-VOUS SUR MA CHAÎNE YOUTUBE 

coudre du jersey a la machine à coudre - les lubies de louise instantanés (4)