Tags

, , , , , , , ,

Je vous parlais la semaine dernière de ma toute nouvelle jupe L’audacieuse romantique. Je m’étais cousue un haut pour aller avec et je vous détaille tout cela aujourd’hui.La classique modifiée mlmpatrons titre- les lubies de louise

Pour aller avec cette jupe taille basse, il me fallait un haut qui cache un peu la misère au niveau du ventre. J’ai un petit top noir que j’ai acheté il y a bien longtemps et qui me va très bien. Il est assez simple avec un gros pli plat au milieu du buste et une ouverture sur le décolleté. Cela fait quelques semaines que j’ai envie de le reproduire et c’est maintenant chose faite avec cette petite blouse.

J’ai craqué sur un tissu rose trop romantique chez le comptoir du tissu. Il s’agit d’un voile de polyester hyper fluide et transparent. Le truc impossible à coudre en fait… J’ai longuement hésité à l’acheter pour ces deux raisons puis je me suis décidée. Audacieuse un jour audacieuse toujours ! ;)

L'audacieuse romantique mlmpatrons- les lubies de louise-11L'audacieuse romantique mlmpatrons- les lubies de louise-14 L'audacieuse romantique mlmpatrons- les lubies de louise-12

Pour la transparence, un top et c’est réglé. Pour la fluidité par contre, j’ai utilisé un truc super facile et efficace : l’amidon. J’ai acheté ma bombe un peu dubitative mais très honnêtement c’est une révolution !

J’avais déjà coupé mes pièces devant et dos avant de l’utiliser et c’était un désastre… Comme il me restait suffisamment de métrage, j’ai décidé de tout recouper en bombant d’abord mon voile avec de l’amidon. Franchement, ce truc c’est magique ! On bombe, on attend et on repasse et le tissu devient aussi rigide et facile à travailler que du coton. J’ai même réalisé mon biais d’encolure dedans ce qui aurait été un calvaire sans nom sans ce traitement particulier. Un petit tour en machine avant de porter le vêtement et le tissu redevient aussi fluide qu’à l’origine. C’est tip, top. Ça a sauvé ma cousette et m’ouvre tout un tas de nouvelles possibilités. Je recommande !

Pour réaliser cette blouse, je me suis basée sur le modèle la classique de Marisa que j’avais déjà cousu ici dans une version à motifs qui me sort aujourd’hui par les yeux. J’ai modifié les petits plis en un seul gros central que j’ai piqué tout le long. Ensuite, j’ai voulu ouvrir le haut de la blouse comme pour mon modèle mais je n’ai pas beaucoup réfléchi avant de couper mon tissu. Je me suis retrouvée bien embêtée avec deux morceaux à vif et sans valeurs de couture. Je n’ai pas réussi à faire des finitions dignes de ce nom – j’ai seulement surfilé, berk – alors on ne regardera pas de trop trop prêt. La prochaine fois je ferai marcher mon cerveau avant de couper tête baissée.

L'audacieuse romantique mlmpatrons- les lubies de louise-15 L'audacieuse romantique mlmpatrons- les lubies de louise-17 L'audacieuse romantique mlmpatrons- les lubies de louise-19 L'audacieuse romantique mlmpatrons- les lubies de louise-21

J’ai bien cette petite blouse. Même si elle est beaucoup plus transparente que prévu et si elle a des défauts. J’adore le tissu et son aspect fluide et très léger. Elle a représenté un défi pour moi car c’était la première fois que je cousais quelque chose d’aussi fuyant. Et par-dessus tout en couture, ce qui me plait c’est de toujours apprendre de nouvelles choses

***

Patron : La classique de mlm patrons modifiée
Tissu : voile de polyester rose du Comptoir du tissu (que vous pouvez retrouver également dans leur boutique en ligne ici)
Astuce : Bombe d’amidon que vous pouvez trouver dans tous les supermarchés

***

Des bisous ♥

L'audacieuse romantique mlmpatrons- les lubies de louise-22