CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections Tops & hauts

Ma blouse classique modifiée

Je vous parlais la semaine dernière de ma toute nouvelle jupe L’audacieuse romantique. Je m’étais cousue un haut pour aller avec et je vous détaille tout cela aujourd’hui.La classique modifiée mlmpatrons titre- les lubies de louise

Pour aller avec cette jupe taille basse, il me fallait un haut qui cache un peu la misère au niveau du ventre. J’ai un petit top noir que j’ai acheté il y a bien longtemps et qui me va très bien. Il est assez simple avec un gros pli plat au milieu du buste et une ouverture sur le décolleté. Cela fait quelques semaines que j’ai envie de le reproduire et c’est maintenant chose faite avec cette petite blouse.

J’ai craqué sur un tissu rose trop romantique chez le comptoir du tissu. Il s’agit d’un voile de polyester hyper fluide et transparent. Le truc impossible à coudre en fait… J’ai longuement hésité à l’acheter pour ces deux raisons puis je me suis décidée. Audacieuse un jour audacieuse toujours ! ;)

L'audacieuse romantique mlmpatrons- les lubies de louise-11L'audacieuse romantique mlmpatrons- les lubies de louise-14 L'audacieuse romantique mlmpatrons- les lubies de louise-12

Pour la transparence, un top et c’est réglé. Pour la fluidité par contre, j’ai utilisé un truc super facile et efficace : l’amidon. J’ai acheté ma bombe un peu dubitative mais très honnêtement c’est une révolution !

J’avais déjà coupé mes pièces devant et dos avant de l’utiliser et c’était un désastre… Comme il me restait suffisamment de métrage, j’ai décidé de tout recouper en bombant d’abord mon voile avec de l’amidon. Franchement, ce truc c’est magique ! On bombe, on attend et on repasse et le tissu devient aussi rigide et facile à travailler que du coton. J’ai même réalisé mon biais d’encolure dedans ce qui aurait été un calvaire sans nom sans ce traitement particulier. Un petit tour en machine avant de porter le vêtement et le tissu redevient aussi fluide qu’à l’origine. C’est tip, top. Ça a sauvé ma cousette et m’ouvre tout un tas de nouvelles possibilités. Je recommande !

Pour réaliser cette blouse, je me suis basée sur le modèle la classique de Marisa que j’avais déjà cousu ici dans une version à motifs qui me sort aujourd’hui par les yeux. J’ai modifié les petits plis en un seul gros central que j’ai piqué tout le long. Ensuite, j’ai voulu ouvrir le haut de la blouse comme pour mon modèle mais je n’ai pas beaucoup réfléchi avant de couper mon tissu. Je me suis retrouvée bien embêtée avec deux morceaux à vif et sans valeurs de couture. Je n’ai pas réussi à faire des finitions dignes de ce nom – j’ai seulement surfilé, berk – alors on ne regardera pas de trop trop prêt. La prochaine fois je ferai marcher mon cerveau avant de couper tête baissée.

L'audacieuse romantique mlmpatrons- les lubies de louise-15 L'audacieuse romantique mlmpatrons- les lubies de louise-17 L'audacieuse romantique mlmpatrons- les lubies de louise-19 L'audacieuse romantique mlmpatrons- les lubies de louise-21

J’ai bien cette petite blouse. Même si elle est beaucoup plus transparente que prévu et si elle a des défauts. J’adore le tissu et son aspect fluide et très léger. Elle a représenté un défi pour moi car c’était la première fois que je cousais quelque chose d’aussi fuyant. Et par-dessus tout en couture, ce qui me plait c’est de toujours apprendre de nouvelles choses

***

Patron : La classique de mlm patrons modifiée
Tissu : voile de polyester rose du Comptoir du tissu (que vous pouvez retrouver également dans leur boutique en ligne ici)
Astuce : Bombe d’amidon que vous pouvez trouver dans tous les supermarchés

***

Des bisous ♥

L'audacieuse romantique mlmpatrons- les lubies de louise-22

Tags:

35 Comments

  1. Anne-Marie 6 octobre 2015

    J’aime beaucoup l’effet de transparence. Ta blouse est très réussie. Merci pour le truc de l’amidon. Je n’y aurait pas pensé. Ça a l’air magique!

    Répondre
  2. Liselotte 6 octobre 2015

    Merci pour l’astuce de l’amidon…. et bravo pour ta réalisation.

    Répondre
  3. Buttonme 6 octobre 2015

    Très jolie blouse romantique qui s’harmonise très bien avec ton audacieuse !!! L’amidon : Super astuce ! Cela ouvre le champ des possibles… !!

    Répondre
  4. lafeejosephine 6 octobre 2015

    Superbe blouse et surtout merci pour l’astuce de l’amidon!

    Répondre
  5. Marmotta 6 octobre 2015

    Je n’ai jamais utilisé le truc de l’amidon, c’est certainement très pratique pour couper mais ensuite pour les essayages ça risque de fausser un peu les choses ….
    Et oui en couture on n’a jamais fini d’apprendre et il faut savoir se lancer dans les projets inédits ! .

    Répondre
  6. Atelier de Claire 6 octobre 2015

    Mimie comme tout cette petite blouse ! Et je confirme, l’amidon est vraiment magique et très simple à utiliser !
    Pour ton ouverture du devant, peut-être que tu aurais pu essayer de faire une petite parementure à retourner sur l’envers, comme ça se fait pour les ouvertures de type fente ? Cela dit, on ne voit pas que tu as eu un souci sur les photos.
    Belle journée

    Répondre
  7. MarieA 6 octobre 2015

    C’est ravissant ! et comme tu as raison : les défis font (normalement) avancer. Il m’arrive aussi de ne pas penser à tout et de me retrouver très idiote devant un ouvrage inachevé, voire carrément inachevable…. Mais qu’importe le surfilage, le tissu et la coupe sauvent ce petit défaut. Merci d’avoir partagé ton idée de l’amidon, je me demande si cela pourrait marcher pour le jersey…
    Avec bcp de retard, je te souhaite une joyeuse année d’anniversée ! :)

    Répondre
  8. Madeline 6 octobre 2015

    Oh je ne savais pas que ça existait en bombe, j’avais acheté de la farine de mais pour faire un bain d’amidon pour mes tissus fluide, mais la peur de l’échec (enfin du gros échec qui t’énerve vraiment et où tu te dis j’arrête la couture, plus jamais !!!) a fait que je n’ai encore jamais tenté le bain….
    Je vais m »intéresser de plus prêt à ta bombe :))
    Parec que vu le résultat ça donne envie de se lancer dans le très fluide ! elle est superbe

    Répondre
  9. Laurie 6 octobre 2015

    Oh j’ai utilisé le même tissu l’année dernière pour faire la blouse Billy de La Maison Victor et ça été…la galère ! et du coup, elle n’est pas vraiment portable… Je n’avais pas pensé à l’amidon! Elle attend dans mon placard le temps que je me décide quoi en faire… Merci pour ton bel article et ta jolie blouse, elle te va à ravir !

    Répondre
  10. Rockygirl 6 octobre 2015

    Super ton astuce de l’amidon ! merci :-) et ne t’inquiète pas, elle est très jolie ton encolure.. bises

    Répondre
  11. xofi64 6 octobre 2015

    Bravo, elle est vraiment magnifique cette p’tite blouse… je suis encore débutante en couture donc je m’y risquerai pas tout de suite et c’est pourtant tout à fait le style que j’affectionne particulièrement… merci pour ton astuce, je la garde quelque part dans ma petite tête pour le jour où… bisous

    Répondre
  12. La julie rose 6 octobre 2015

    merci pour l’astuce et belle blouse!

    Répondre
  13. Nathalie 6 octobre 2015

    Jolie blouse et joli tissu!! J’avais déjà entendu parler du coup de l’amidon pour travailler des tissus fuyants type satin voire soie … mais je n’ai jamais essayé en vraie!! Contente de constater que ça fonctionne vraiment!!

    Répondre
  14. Angie 6 octobre 2015

    Magnifique cette blouse toute fluide.
    Merci pour l’astuce de la bombe d’amidon je crois que je pourrais me lancer sans risuqe grâce à cette astuce ;)
    à bientôt pour tes magnifiques créations

    Répondre
  15. isa 6 octobre 2015

    très joli ce tissu et la blouse aussi, et bravo pour le truc de l’amidon

    Répondre
  16. Madile 6 octobre 2015

    Mais elle est superbe cette petite blouse……j’aime bien cette fluidité.
    Et pour ton encolure, Tu aurais pu faire un petit rentré et évasé en forme de goutte…….
    Enfin le dire c’est plus facile que le faire.
    Pour ce qui est de l’amidon super super bonne idée.
    Merci pour votre on partage et bonne journée.

    Répondre
  17. 1 Pom et 3 Vers 6 octobre 2015

    Tu es toute mimi dans ta jolie blouse :) Pour l’amidon, c’est marrant, j’en ai acheté la semaine dernière, au vu de mes dernières cousettes ratées (et toute en viscose), j’avais entendu dire que cette astuce marchait bien. Du coup, tu me donnes envie de m’y coller tout de suite ;)

    Répondre
  18. Ariane 6 octobre 2015

    L’ensemble est très joli et cette blouse trop mignonne! le tissu est à tomber! Bravo comme toujours! je regarde ces belles photos et j’ai envie de brancher la machine, même si je suis loin d’avoir ton niveau!

    Répondre
  19. françoise 6 octobre 2015

    Merci Louise pour vore astuce , oui moi aussi j’ai souvent reculé devant ces tissus « fuyants » je vais pouvoir tester !!
    Oui on peut en apprendre tous les jours c’est ce qui rend la vie plus belle !!

    Répondre
  20. AxelleC 6 octobre 2015

    Jolie et toute en légèreté cette blouse !

    Répondre
  21. Yaya 6 octobre 2015

    Elle est superbe!! J’ai un tissu de ce genre, j’ai vainement tenté de couper dedans… Merci pour le tuyau! :)

    Répondre
  22. Dorothée 6 octobre 2015

    Bonsoir Louise,
    Superbe réalisation. Le tissu est très beau.
    Et merci pour l’astuce de l’amidon. Je pense tester.
    Bises

    Répondre
  23. Marisa 7 octobre 2015

    Très jolie version, tes modifications change tout et c’est parfait pour rentabiliser les patrons!

    Répondre
  24. kette 7 octobre 2015

    très jolie blouse qui te vas bien
    merci pour l ‘astuce d l amidon ou trouves tu cette bombe , plutôt dans quel rayon ?

    Répondre
  25. martine BISMUTH 8 octobre 2015

    bravo ! elle vous va très bien et super en en effet l’idée de l’amidon !

    Répondre
  26. Sandrine 8 octobre 2015

    Elle est super jolie. Merci pour l’astuce, j’en aurait bien eu besoin ces jours pour éviter la perte de cheveux .

    Répondre
  27. Lucile 8 octobre 2015

    Très jolie et mille merci pour l’astuce, j’avais laisser tomber la couture des tissus fins…. Toujours un régal de vous lire !!

    Répondre
  28. mamounette 8 octobre 2015

    Très belle réussite et j’ai trouvé que la jupe t’allais super bien,
    merci pour l’astuce de l’amidon je pense que je ne regarderais plus ces jolies tissus qui me font de l’œil de la même façon.
    Mamounette

    Répondre
  29. Nicole 11 octobre 2015

    Superbe réalisation le tissu est très joli bravo !

    Répondre
  30. Anna 25 octobre 2015

    Tu es vraiment pour moi une source d’inspiration !!! J’ai un blog si tu pouvais passer un tour !!!! Ce serait cool je ne pense pas avoir autant de talent que toi et c est vraiment grâce à toi que j apprends de plus en plus chaque jour bises
    Et bravo pour ta réalisation toujours bien réalisée comme d habitude!!!

    Répondre
  31. andaloussya 17 janvier 2017

    Vous êtes adorable Louise dans votre petite tenue. Je voudrais bien savoir comment vous avez assemblé les manches aux emmanchures : normalement ou avec une couture anglaise par exemple ? Et vos ourlets au bas des manches et au bas du chemisier ? Quand on vaporise le tissu pour poser dessus le patron, est-ce-qu’on peut repasser au fer pour tracer l’ourlet par exemple avant de le coudre, ou il faut d’abord rincer le tissu ?
    Apparemment vous avez fixez un petit parement à l’encolure ?
    Je vous bombarde de toutes ces questions parce que je veux coudre une robe pour fillette (9 ans) corsage et jupe en viscose puis la partie carrure avec encolure et les manches (longues) ainsi que la surjupe en mousseline.
    Je crois que la viscose n’a pas besoin d’amidon, n’est-ce-pas ?
    Un grand merci Louise

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 janvier 2017

      Merci beaucoup pour les compliments !
      Oui, vous pouvez tout coudre en couture anglaises si vous avez le courage. la finition sera jolie à l’intérieur et le vêtement moins fragile. Les ourlets sont réaliser de manière classique.
      On amidonne le tissu avant de découper ses pièces, c’est plus simples ainsi. On coud la totalité du vêtement et ensuite on le lave pour retirer l’amidon.
      Vous pouvez amidonner tous les tissus que vous trouvez trop fluide. Si la viscose n’est pas trop fuyante alors ce n’est pas nécessaire.
      Bonne couture !

      1. Lydie Cantet 8 juin 2017

        Bonjour, j’ai une petite question, j’ai fait un haut en viscose, le tissu avait été lavé avant mais au fil de la réalisation, après reassge j’ai eu comme l’impression que le tissu s’allongeait, si bien que mon encolure est désormais trop large. Avez vous une solution ?

        1. LesLubiesDeLouise 8 juin 2017

          La viscose a tendance à rétrécir au lavage mais elle se détend au repassage. Peut-être que vous aviez mal repassé le tissu avant de le couper ?
          L’encolure étant arrondie, une partie est coupée dans le biais du tissu. Si vous avez tiré en repassant ça a du accentuer la détente du tissu qui s’étire beaucoup plus dans le biais. Essayez peut-être de remouiller la matière pour resserrer la matière ? A part ça, je ne sais pas trop quoi vous conseiller.

  32. andaloussya 19 janvier 2017

    Merci de votre réponse, en fait je voulais savoir si vous-même avez assembler les manches aux emmanchures avec une couture anglaise, parce que les photos sont belles et les coutures semblent fines. Et si je peux assembler normalement (sans l’anglaise) je préfèrerais, vu que je prévois la partie haute du buste en mousseline.

    Répondre

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :