Tags

, , , , ,

Une fois au magasin où je travaille, une dame n’a pas voulu être conseillée par mon collègue homme parce que d’après elle « la couture c’est pour les femmes et les hommes n’ont rien à faire là-dedans ».

Les hommes cousent - les lubies de louise-5

Je vous avoue que cela m’a choqué. Les réflexions sexistes de manière générale me choquent. Pourquoi certaines activités seraient réservées aux filles et d’autres aux garçons ? De tout temps la société a déterminé ce qui était acceptable de faire pour une fille ou ce qui était exclusivement réservé aux garçons. Et pourquoi donc ? Ce genre de choses me révoltent !

Nous évoluons dans un univers ou tout – absolument tout – est connoté. C’est seulement mon avis mais je trouve qu’on régresse à ce niveau-là. Les préjugés sont de plus en plus présents, les jeunes sont de moins en moins informés et il faut rentrer dans les cases bien comme il faut pour être accepté. Nous avons l’impression d’avoir notre liberté et notre mot à dire mais je crois que ce n’est qu’une douce illusion… La conformité, c’est ce vers quoi tendent la plupart des gens. Moi je dis non à la conformité ! C’est à nous de faire évoluer les choses et de changer notre regard.

Encore la semaine dernière ! Je lisais les nouvelles consignes « pour être la vendeuse parfaite » du magasin et tout était conjugué au féminin. La cliente par-ci, la cliente par-là… Franchement, je n’ai pas compris. Pour une grande enseigne de tissus, c’est incroyable de négliger ainsi une partie leur clientèle. Parce que non, non et non, la couture ce n’est pas réservé aux filles.

Il y a énormément d’hommes qui cousent, j’en rencontre très souvent et c’est super. Ils apportent leur pierre à l’édifice, ils enrichissent ce domaine avec leur point de vue masculin et leur sensibilité. Pourquoi ne seraient-ils pas aussi amoureux des matières et des couleurs que les femmes ? Pourquoi ne pourraient-ils pas réaliser leur décoration ou leurs vêtements aussi bien que les femmes ? La couture n’a pas de sexe, les grands couturiers n’en sont-ils pas les meilleurs exemples ?

C’est également à nous les femmes de laisser une place aux hommes dans cet univers de la couture qui très –trop- féminin. J’avoue que moi-même parfois j’oublie qu’il y a des messieurs qui me lisent. Je le sais car certains m’écrivent pour me dire un mot gentil ou parfois pour me rappeler à l’ordre lorsque je dérape. Absorbée par mon univers girly et également par vos retours presque exclusivement féminins, je me surprends parfois à écrire pour les filles. Lorsque je me rends compte que je conjugue au féminin par exemple, j’ai honte. Parce que je fais moi-même ce que je ne veux pas qu’on fasse : du sexisme. Alors j’essaie de faire deux fois plus attention. Je ne suis pas à l’abris d’une boulette et je m’en excuse messieurs. Je sais que je corrige encore certains billets de mes débuts…

Les hommes cousent - les lubies de louise-3Cela faisait longtemps que j’avais envie de parler de ce sujet qui me touche beaucoup. Je ne savais pas trop comment l’aborder ici et j’ai mis du temps à rédiger ce billet.

La moralité de l’histoire est simple : j’aimerai vraiment que l’on puisse voir plus d’hommes dans l’univers de la couture. Plus de modèles hommes sur Thread and Needles, plus de tissus et partons destinés aux garçons, plus de blogs couture au masculin. Je parle de couture parce que c’est ma passion principale mais je pense la même chose du tricot, du crochet, de la broderie… de l’art de fil de manière général.

Alors je ne sais pas, j’ai pensé que ça serait chouette de créer un hashtag du style #monsieurcoud qui vous permettrait de partager vos photos ou remarques à ce sujet sur les réseaux sociaux. Qu’en pensez-vous ?

***

Messieurs, si vous cousez, tricotez, crochetez, brodez… soyer fiers de vous et n’hésitez pas à le montrer ! :)

Vous êtes un homme et votre passion c’est la couture, le tricot, la broderie, le crochet. Vous êtes un homme et vous avez envie d’essayer d’apprendre à coudre, tricoter, broder, crocheter. Vous êtes une femme et vous partagez votre passion avec votre chéri ou vos petits gars. Vous êtes une femme et comme moi vous avez envie de laisser plus de place aux homme dans ces univers trop féminin. Alors n’hésitez pas à partager vos photos sur Instagram ou sur Facebook avec le hashtag correspondant :  #monsieurcoud #monsieurtricote #monsieurbrode #monsieurcrochète.

Les hommes cousent - les lubies de louise-tag

J’ai hâte de voir tout ça et de lire ce que vous en pensez !

Des bises ♥