CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture

Ma wish list de patrons indépendants

Je suis une addict aux patrons. J’en ai des dizaines en pochettes et j’achète le magazine Burda tous les mois (à ce sujet, je sais que j’ai zappé deux revues désolée :/). Objectivement parlant, je suis bien loin de manquer de patrons… surtout pour ce qui est de la garde robe féminine. Mais voilà, quand on est passionnée on a toujours le cœur qui fait « boum » pour une nouveauté. Il y en a qui craqueraient plus facilement pour les tissus par exemple, et bien moi ce sont vraiment les patrons qui me font rêver… Je n’en ai jamais assez !

photo matériel décalquer patron- Les lubies de louise-2

J’ai profité d’être à quelques jours de mon anniversaire pour faire la liste des patrons qui me faisaient le plus envie. J’expliquais à l’une l’entre vous par mail que moi aussi je me prenais parfois à rêver d’être comme ces grandes blogueuses couture qui sont toujours à la pointe des tendances patrons et tissus et qui cousent des choses plus jolies les unes que les autres. Puis je reviens sur terre et je réfléchis à qui je suis vraiment avant de m’emballer. Nous avons chacun notre personnalité propre et je pense qu’il est très important de faire les choses en accord avec qui l’on est. Et pas avec ce que l’on voudrait être ou ce que les autres / la société / le marketing voudraient qu’on soit. Cela implique de bien se connaitre et c’est valable pour toute sorte de choses. L’idée est d’être en phase avec soi-même pour mieux consommer et être mieux dans sa peau.

Dans une moindre mesure, le choix d’un patron rentre dans cette réflexion. A savoir : Est-ce que ce modèle me correspond en terme de personnalité, de morphologie et de portabilité au quotidien ? Cf. The wearability projet

***

Voilà ma petite sélection chez les créateurs indépendants :

Chez Deer and Doe, j’ai eu un vrai coup de coeur pour le tout nouveau patron sorti il y a quelques jours seulement : La chemise Bruyère. Comme pour l’anémone à l’époque, ce modèle est monté tout droit en haut de ma to-do list ! Je trouve cette chemise parfaite pour cet automne et je sais d’expérience que les coupes de Deer and Doe sont toujours très flatteuses. Moi qui adore porter des chemises et qui n’ai pas encore cousu de chemises manches longues pour moi, ce patron tombe à point nommé. Je suis archi-fan ♥

Chemise Bruyère de Deer and Doe

***

Chez Pauline Alice, vous les avez déjà sûrement vues et revues sur la blogosphère mais moi de rêve de ces deux modèles : la robe Cami et la blouse Carme. J’adore ces deux vêtements féminins à souhait. En ce moment je suis très chemises ! La robe est plutôt estivale mais dans un tissu plus lourd elle pourrait très bien passer pour cet automne/hiver, sur des collants et un petit gilet. Et la blouse… les petits plis plats du plastron parlent d’eux-même, non ? ♥

 

Robe Cami et Blouse Carme de chez Pauline Alice

***

Chez République du chiffon c’est la robe Georgina qui me fait de l’œil depuis sa sortie. Je ne suis pas fan de tous les modèles de cette marque mais il faut avouer que le dos de cette robe est splendide. Le rendu est classe et très féminin, idéal pour un événement habillé ou une grande occasion. Je l’imagine très bien avec un dos dentelle pour Noël ou dans une version coton fleuri pour l’été. Un très beau potentiel cette robe.

Robe Georgina de chez République du chiffon

Toujours dans la même marque, j’aime bien la chemise (encore) Maeva qui à l’air agréable à porter et la veste Michelle qui semble parfaite aussi pour la demie saison avant de ressortir les manteaux plus chauds.

***

Chez mlm patrons que vous connaissez bien maintenant, je craque pour sa petite veste La discrète. Elle est toute simple mais j’aime beaucoup l’arrondi du devant qui donne de la douceur à l’ensemble. Je trouve que ce vêtement à l’air douillet et il me donne envie de me blottir dedans pour l’hiver. Bizarre non ? ;)

La discrète de mlm patrons

***

Voilà pour ma sélection de patrons indépendants français. Je ne vous ai pas parlé des patrons anglais, ni des nouveautés des grandes marques comme Burda, New Look, Vogue, McCall, etc, etc… J’ai feuilleté tous les catalogues au magasin et si je devais vous citer tout ce que j’aime je n’en finirait pas ! Je reste un peu raisonnable quand même … ;)

Et vous, êtes vous accro aux patrons ? Avez-vous une marque préférée ou un modèle qui vous fait de l’œil ?

Tags:

14 Comments

  1. Pause couture 5 septembre 2014

    Sympa ce sujet. Pour ma part, j’ai dû mal à m’identifier aux patrons français (deer and doe, république du chiffon). Soit ils ne sont pas adaptés à ma morphologie, soit ils sont trop éloignés de ce que je porte au quotidien. Après il y a les patrons aime comme marie mais le prix, aie aie, hors budget. Burda j’ai laissé tomber il y a plus d’un an, je ne peux plus voir tous ces mannequins difformes, tous ces tissus horribles et les planches à patrons surchargées. Je trouve mon bonheur dans quelques magazines ottobre femmes et enfants et dans les patrons de Christelle Beneytout.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 septembre 2014

      C’est marrant car pour ma part les patrons Deer and Doe sont parfaitement adaptés à ma morphologie et au contraire se sont ceux de Aime comme Marie qui ne vont pas du tout. Comme quoi c’est vraiment très personnel et heureusement qu’il y en a pour tous les goûts ! Et de plus en plus même :D Il faudrait que j’essaie les ottobre un jour, je n’ai jamais fait.

  2. O'Kryn 5 septembre 2014

    Accro aux patrons ? Oui, c’est même une collectionnite aigüe. Je me projette dans tous ces modèles et je me dis qu’un jour, je finirai par tous les faire.
    Pour ce qui est de la marque préférée, impossible d’en choisir une car selon les collections, je change de marque. Mais mes préférences restent tout de même à un petit quatuor: BMV et Simplicity. Ces marques américaines proposent des styles variés dont certains qui me conviennent en morphologie et style.
    Dans les indépendants, je pioche plutôt un patron de ci de là car leurs styles ne me correspondent pas vraiment.

    En tout cas, avec cet article, tu m’as fait découvrir la blouse Carme et je l’ai ajouté à ma liste de futurs achats. Je la vois bien avec une jupe midi ou longue un peu rétro.

    Répondre
  3. Edith 5 septembre 2014

    Georgina je l’ai fait si jamais ça t’intéresse … ;-)

    Répondre
  4. caliclo 5 septembre 2014

    Je suis de plus en plus accro aux patrons … pochettes! J’adore ça, ce sont de jolis objets à manipuler. J’aime bien ta sélection, d’ailleurs je viens de finir la robe Cami, elle fait beaucoup d’effet. Maintenant je lorgne aussi sur la blouse Carme. La Bruyère est superbe mais je ne suis pas sure qu’elle m’aille :(
    J’ai craqué aussi sur la robe Chloe de Victory Patterns et quelques modèles du Burda de septembre. Il faut que j’arrive à faire tout ça pour le me made month d’octobre sur t&n.

    Répondre
  5. angele 5 septembre 2014

    Ayant realisée la robe georgina elle est vraiment top!

    Répondre
  6. bidouillesdeju 5 septembre 2014

    Jolie sélection :) C’est vrai que toutes ces jolies créations de la blogo nous font facilement de l’oeil!!! Pour ma part j’ai commandé le patron de la chemise Bruyère dès le lendemain de sa sortie, un vrai coup de coeur!!! Ne me manque qu’un joli tissu effet denim ou à petits carreaux façon bucheron^^!! pour ce qui est de la blouse carme et de la robe cami, je ne peux que te conseiller de te lancer les yeux fermés!! C’est un vrai régal à coudre et lorsqu’on respecte bien les mesures, tout tombe à la perfection!! Ma cami m’a suivi tout l’été et je ne m’en lasse pas!!
    Bonnes cousettes Louise :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 septembre 2014

      La bruyère en denim, elle sera superbe ! J’adore le bleu et je trouve que c’est la couleur parfaite pour ce modèle.
      Oh là là, ton commentaire me donne encore plus envie pour les autres modèles ! ;)
      Des bises et bonnes cousettes à toi aussi ! Et peut-être à bientôt un jour au magasin ? :D

  7. Lucilef84 5 septembre 2014

    J’ai particulièrement aimé ce post! Quand je vous ce que tu fais je me dis « tiens c’est bien mon style! » Et là tu as listé tous ceux qui me font très envie aussi! Donc ça se confirme. Vas-tu participer au bruyère sewalong ? Bravo pour tes créas

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 septembre 2014

      Merci Lucile :)
      Je ne sais pas si je vais participer au Bruyère sewalong, ça dépendra de mes cadeaux d’anniv ;) Mais dans tout les cas, si on ne m’offre pas le patron, je me l’offre moi-même, hihi !

  8. marmotta 5 septembre 2014

    Les marques de patrons indépendants sont de plus en plus nombreuses et c’est vraiment signe que la couture connait un nouvel essor. Pour ma part je suis assez réservée sur ces marques, ce n’est pas trop mon style, je me suis quand même offert le patron Belladone de D&D lors d’un récent voyage en France. Je reste fidèle à Burda et aux marques américaines qui proposent des modèles élaborés.
    Je craque plus facilement sur les tissus (aïe ….mes armoires débordent !!!) et ensuite je cherche un modèle qui irait avec !

    Répondre
  9. Mamzelle Bulle 6 septembre 2014

    Très jolie sélection de patrons! J’ai également repéré le patron de Deer and Doe et sinon en ce moment je regarde mal vers les patrons indépendants anglophones, je sens que je vais craquer et comme toi, c’est bientôt mon anniv donc j’ai ajouté pas mal de ces patrons sur ma wish-list :)

    Répondre
  10. Audrey84 7 septembre 2014

    Comme ça donne trop envie tout ca!!!!! Mais il va me falloir + d expérience!!!!
    J’ai réaliser mon tout 1er sac Grace a toi !! Je t envoi la photo si tu veux et tu peux le voir sur mon nouveau blog :-)
    Encore merci !!

    Répondre
  11. Natalia 7 septembre 2014

    J’ai acheté mon premier patron Burda la semaine dernière, une petite robe que je prévois de faire pour le mariage de mon frère (en juin prochain). Je l’ai juste déplié pour me décomposer … ça m’a l’air très compliqué ! Je vais attendre d’avoir un peu plus d’expérience en couture pour m’y lancer, il faut déjà que je trouve le tissu adéquate.
    Je découvre le patron mlm … il me fait fortement de l’oeil aussi, je vais aller visiter leur site

    Répondre

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :