Tags

, , , , , , ,

Les filles créatives sont souvent des filles gourmandes !
Je ne sais pas si c’est votre cas mais moi j’ai toujours l’œil qui brille devant les jolies pâtisseries, les belles assiettes bien présentées ou un verre de grand vin. Lors d’une flânerie sur Instagram, je suis tombée sur le magnifique gâteau de Tournicote. J’ai tout de suite eu envie de me renseigner sur cette recette qui m’était inconnue et qui avait l’air tellement savoureuse… C’est comme ça que j’ai découvert le monde craquant et doux de la Pavlova.

Recette facile et rapide Pavlova aux fruits rouges - Les lubies de louise-3

La Pavlova serait un gâteau issu d’Australie ou de Nouvelle Zélande et rien que son origine me remplit de jolis souvenirs. C’est un gâteau qui en jette ! La présentation est superbe, un subtil mélange de gourmandise et d’élégance comme venu d’un siècle passé. Je suis sûre que ça deviendra votre gâteau fétiche pour les petites et grandes occasions car il peut se décliner en tout un tas de saveurs en fonction des fruits de saison.

Recette facile et rapide Pavlova aux fruits rouges - Les lubies de louise-fruitsRecette facile et rapide Pavlova aux fruits rouges - Les lubies de louise-9

Ce somptueux gâteau, c’est d’une simplicité enfantine à réaliser. C’est une base de meringue recouverte de chantilly et de fruits. La pavlova est un délice de textures et de saveurs. La meringue est craquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. La chantilly apporte du volume et de la gourmandise. Enfin, les fruits donnent le brin d’acidité et de fraîcheur qu’il faut pour un équilibre parfait en bouche.

Après vous avoir bien fait saliver avec mes explications, je vous livre maintenant ma recette pour une Pavlova de 6 parts :

Recette facile et rapide Pavlova aux fruits rouges - Les lubies de louise-titre2

Il vous faut pour la meringue :

– 3 blancs d’oeufs
– 150 g de sucre
– 1 cuillère à café de maïzena
– 1 cuillère à café de vinaigre de framboise (ou vinaigre blanc)

Pour la chantilly :

– 1 boite de 33 cl crème fleurette entière (très important la crème fleurette, c’est ce qui se monte le mieux en chantilly)
– 2 cuillères à soupe de sucre

Pour la garniture :
– Des fruits rouges
– Du sucre glace

La recette :

Préparer la meringue :
Préchauffer le four à 150°C.
Battre les blancs en neige. Lorsqu’ils sont bien montés, ajouter le sucre en plusieurs fois. Enfin, intégrer la maïzena et le vinaigre. Vous devez obtenir une meringue brillante et lisse.
Disposer un papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson et verser la meringue de telle manière à former un joli cercle de 20-25 cm de diamètre environ. La couche de meringue est bien épaisse et vous pouvez vous amuser à faire des fantaisies à l’aide de votre spatule ou d’une poche à douille.
Faire cuire la meringue pendant 1h environ.
Sortez-là du four et laisser refroidir complètement.

Préparer la chantilly :
Prévoir de mettre au congélateur le saladier, les batteurs et la crème environ 20 minutes avant de monter la chantilly.
Battre la crème fleurette jusqu’à obtenir une texture épaisse et ferme. Ajouter le sucre, battre encore un peu et réserver au réfrigérateur.

Assembler la Pavlova  :
Disposer votre meringue sur un joli plat. A l’aide de votre spatule ou d’une poche à douille, napper généreusement de crème chantilly. Enfin, déposer joliment vos fruits et saupoudrer de sucre glace. Réserver au réfrigérateur.

Recette facile et rapide Pavlova aux fruits rouges - Les lubies de louise

Vous pouvez préparer le meringue un peu en avance mais je vous conseille fortement de faire la chantilly au dernier moment pour éviter qu’elle ne soit retombée au moment du service. Vous pouvez décliner cette recette à l’infini avec tout un tas de fruits frais de saison : fraises, framboises, kiwi, mangue, fruits de la passion, grenade… Vous pouvez ajouter des coulis au moment de servir ou des confitures entre la meringue et la chantilly. C’est un dessert qui peut se moduler au grès de vos envies et de ce que vous avez en stock dans vos placards.

***

 J’espère que vous allez aimer cette recette, en tout cas chez moi, on a adoré ♥

N’hésitez pas à m’en dire des nouvelles si vous essayez et/ou à m’indiquer vos versions personnelles.

Bon appétit !

Recette facile et rapide Pavlova aux fruits rouges - Les lubies de louise-bon appétit

DÉCOUVREZ TOUTES MES RECETTES*

***