Tags

, , , , ,

La grande tendance en ce moment, que ça soit chez les blogueuses mode ou les couturières, c’est de tendre vers une garde robe plus légère et avec des vêtements vraiment utiles.

wardrobe pastel

Nous sommes beaucoup à avoir des penderies remplies à ras-bord et à pleurer le matin devant notre armoire parce qu’on a rien à se mettre. C’est LE paradoxe que les hommes ne comprendront jamais et qui nous frustre au plus haut point, nous les filles !

Le problème, c’est que ce n’est pas la quantité de vêtements que nous possédons qui est importante mais plutôt la qualité de notre garde robe. C’est totalement à l’encontre de la société de consommation et de ce qu’on nous rabâche dans les magasines et publicités. Non, vous ne serez pas plus épanouie avec trois dressings bondés et cinquante paires de chaussures. C’est un mensonge… Ce qui compte en réalité, c’est d’avoir dans son armoire des tenues qui correspondent à notre styleet pas celui de la tendance du moment -, à notre morphologie et dans les couleurs qui nous mettent en valeur.

Notre apparence c’est important. On a beau dire que « l’habit ne fait pas le moine » ou que « ce qui compte est à l’intérieur« , en réalité l’apparence est le premier signal que nous envoyons aux autres. Une coiffure, un vêtement, une allure… Certains y prêtent plus d’attention que d’autres, on fera des jugements plus ou moins hâtifs. Mais on ne peut pas dire que ça ne compte pas. Notre apparence parle pour nous avant que nous ayons le temps de dire un mot. Alors autant montrer aux autres quelque chose qui nous ressemble vraiment.

Lorsqu’on porte des vêtements dans lesquels on se sent « soi » et dont on sait que la coupe et la couleur nous vont bien, on se sent plus à l’aise. On est mieux dans notre peau, on a moins peur du regard des autres, on est plus avenant et on sourit plus. On avance la tête plus haute et finalement on donne plus aux autres. 

L’apparence pour moi n’est pas qu’une futilité de fille, c’est une manière de s’exprimer et de s’affirmer. Le plus difficile étant de savoir trouver les bons vêtements, les bonnes couleurs et les bons accessoires. Pour cela, il y a les conseillères en image comme l’adorable Aurélie qui m’a apporté beaucoup de réponses grâce aux différentes prestations qu’elle propose. Il y a également les retours de nos proches qui sont souvent de bons conseils lorsqu’on sait écouter.

wardrobe pastel 2

Alors pour avoir une garde robe au top, commençons par faire un bilan sur :
– Le style
– La morphologie
– Les couleurs qui vont bien

En fonction de cela, on pourra trier nos placards et donner ce qui va pas. Ensuite, on envisagera des nouvelles pièces pour compléter notre penderie le plus intelligemment possible. Avec des vêtements à coudre bien sûr ! ;)

***

A lire pour comprendre et aller plus loin :
The wearability projet 
par Éléonore Klein