CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Life Style

Stop, arrêtons de médire et soyons heureux !

Ma bonne résolution de l’année 2014 est d’être moins stressée et plus sûre de moi. Ce n’est pas un travail facile mais je lis quelques ouvrages pour m’aider dans cette quête. En ce moment je suis plongée dans le curieux livre « Les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz. Je vous en parlerai surement lorsque je l’aurais terminé car il y a plein de choses qui ressortent de ces pages. L’une d’elles m’a déjà beaucoup marqué, c’est la prise de conscience que la parole est toute puissante

On nous le rabâche tout le temps : dans le couple, en famille, au travail ou entre amis, pour que les choses se passent bien ou pour gérer les confits, il faut parler. Je pense que c’est une chose que beaucoup essaient d’appliquer mais j’ai compris grâce à ce livre que parler « en soit » ne suffisait pas. Encore faut-il que notre parole soit impeccable.

Le livre nous dit qu’une parole impeccable c’est une parole sans pêcher. C’est à dire une parole qui ne juge pas et qui ne critique pas. Et là pour le coup, nous ne sommes pas franchement bon ! Je n’ai pas une tendance naturelle à médire mais lorsque je regarde autour de moi, je suis effarée de voir comment les autres peuvent se maltraiter. On parle sur le dos, on critique, on juge, on reporte la faute sur autrui… On médit peut-être pour se valoriser, pour se rendre supérieur, ou parce qu’on manque de confiance en soi ou qu’on ne supporte pas l’échec. Mais c’est trop nul ! Si on réfléchit un peu, tous ces mots négatifs entraînent de la colère, du ressentiment ou de la tristesse. On fait du mal aux autre mais également à soi. Parce qu’on n’aura pas une belle vision de nous même et parce que tôt ou tard il y aura le revers de la médaille.

Alors que si on parlait avec le cœur bienveillant tout serait différent. Accepter la différence, essayer de la comprendre, valoriser les autres, être positif. Un seul petit mot gentil peut tout changer. Je l’ai déjà dit et je le répéterai toujours : nous ne sommes jamais assez gentil et une toute petite chose peut vraiment faire la différence. Imaginez, si tout le monde se parlait en se respectant, en essayant de comprendre et de faire au mieux pour soi-même et pour les autres… Il y aurait tellement moins de conflits ! Et plus tellement plus de bonheur…

Depuis que j’ai compris ça, j’essaie de faire beaucoup d’efforts pour arrêter totalement de médire. Même si je n’ai pas tendance à le faire naturellement, on est de temps en temps prit dans une conversation ou l’on dit « un tel est nul« , « celui-là joue comme un pied« , « c’est quoi ce manque de culture » ou « c’est un fainéant« . On le fait tous plus ou moins souvent et plus ou moins méchamment. Je me rends compte que c’est vraiment trop facile de critiquer… et que le plus difficile c’est de valoriser.

Alors si je pouvais lancer un cris ça serait STOOOOOOOP !! Arrêtons toutes ces choses noires qui sortent de notre bouche et remplaçons les par des paroles positives. On ne s’en portera tous que mieux… qu’en pensez-vous ?

Tags:

16 Comments

  1. lucioleetfeufollet 10 janvier 2014

    Tout à fait d’accord! Philosophie adoptée depuis bien longtemps et on n’en vit que mieux! Bonne année zen à toi !

    Répondre
    1. Les lubies de Louise 12 janvier 2014

      Oui, ça aide à se sentir bien dans sa vie ça c’est sur. Et on reçoit tellement plus aussi :)

  2. Corinne (Couleur Café) 10 janvier 2014

    Je suis bien d’accord avec toi ! Si je pouvais d’un coup de baguette magique arrêter les choses toxiques et permettre les gens de cohabiter en toute sérénité et intelligence, je le ferais sans aucune hésitation !

    Répondre
    1. Les lubies de Louise 12 janvier 2014

      C’est clair ! Personnellement, ce qui me fait le plus « bizarre » c’est que les gens ne sont parfois pas du tout réceptifs à ce type de pensées et que pour eux il faut s’endurcir et attaquer pour « exister ». On me le dit très souvent que je suis « trop gentille » et que je n’envoie pas assez bouler les gens… oui… et bien NON !! Même si certains ne comprennent pas, je pense que c’est moi qui suis sur la bonne voie… :D

  3. mimi 10 janvier 2014

    oh oui ,vous avez raison;; moi je reste sur ma planete ,bizounours oui oui meme a 55ans ::: bisous bonne journée ::::mimi

    Répondre
    1. Les lubies de Louise 12 janvier 2014

      Il n’y a pas d’âge ! Garder son âme d’enfant c’est ce qu’il y a de plus important… Les enfants sourient, s’émerveillent, sont curieux, vivent l’instant présent… Tout ce qu’on a perdu en grandissant et qu’il faut retrouver :)

  4. Kimysmile 10 janvier 2014

    Bien d’accord !

    Répondre
  5. Virginie Serrier 10 janvier 2014

    Comme je suis d’accord avec toi Louise !!!!
    J’adore te lire !
    Et une bonne année zen attitude :-)

    Répondre
    1. Les lubies de Louise 12 janvier 2014

      Merci Virginie, c’est adorable <3

  6. aiyena87 10 janvier 2014

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, Louise. J’ai bien envie d’aller vivre sur la planète bisounours de mimi :-)

    Répondre
    1. Les lubies de Louise 12 janvier 2014

      On est peut-être un peu « cui-cui les petits oiseaux » mais j’y crois ! :)

  7. Liloo Looli 10 janvier 2014

    Tu as bien raison! Entendre les gens se critiquer entre eux toute la journée, c’est juste fatiguant…on gagnerati tellement plus en étant compréhensif et sympa…

    Répondre
    1. Les lubies de Louise 12 janvier 2014

      Merci miss :D C’est vrai que c’est fatiguant… et tellement peu constructif aussi ! Alors faisons tous des efforts ;)

  8. marmotta 11 janvier 2014

    Entièrement d’accord avec toi; la morosité ambiante doit être combattue…..si tout e monde y met un peu du sien tout pourrait aller mieux !

    Répondre
    1. Les lubies de Louise 12 janvier 2014

      Et oui, tout à fait :)

  9. M'ailes 14 janvier 2014

    Alleluya! :) moi je lis un livre qui m’apprends aussi beaucoup de choses et confirme mes affections pour une philosophie de vie… simple et positive!

    Répondre

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :