Tags

, , , , , , , , , ,

Ma bonne résolution de l’année 2014 est d’être moins stressée et plus sûre de moi. Ce n’est pas un travail facile mais je lis quelques ouvrages pour m’aider dans cette quête. En ce moment je suis plongée dans le curieux livre « Les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz. Je vous en parlerai surement lorsque je l’aurais terminé car il y a plein de choses qui ressortent de ces pages. L’une d’elles m’a déjà beaucoup marqué, c’est la prise de conscience que la parole est toute puissante

On nous le rabâche tout le temps : dans le couple, en famille, au travail ou entre amis, pour que les choses se passent bien ou pour gérer les confits, il faut parler. Je pense que c’est une chose que beaucoup essaient d’appliquer mais j’ai compris grâce à ce livre que parler « en soit » ne suffisait pas. Encore faut-il que notre parole soit impeccable.

Le livre nous dit qu’une parole impeccable c’est une parole sans pêcher. C’est à dire une parole qui ne juge pas et qui ne critique pas. Et là pour le coup, nous ne sommes pas franchement bon ! Je n’ai pas une tendance naturelle à médire mais lorsque je regarde autour de moi, je suis effarée de voir comment les autres peuvent se maltraiter. On parle sur le dos, on critique, on juge, on reporte la faute sur autrui… On médit peut-être pour se valoriser, pour se rendre supérieur, ou parce qu’on manque de confiance en soi ou qu’on ne supporte pas l’échec. Mais c’est trop nul ! Si on réfléchit un peu, tous ces mots négatifs entraînent de la colère, du ressentiment ou de la tristesse. On fait du mal aux autre mais également à soi. Parce qu’on n’aura pas une belle vision de nous même et parce que tôt ou tard il y aura le revers de la médaille.

Alors que si on parlait avec le cœur bienveillant tout serait différent. Accepter la différence, essayer de la comprendre, valoriser les autres, être positif. Un seul petit mot gentil peut tout changer. Je l’ai déjà dit et je le répéterai toujours : nous ne sommes jamais assez gentil et une toute petite chose peut vraiment faire la différence. Imaginez, si tout le monde se parlait en se respectant, en essayant de comprendre et de faire au mieux pour soi-même et pour les autres… Il y aurait tellement moins de conflits ! Et plus tellement plus de bonheur…

Depuis que j’ai compris ça, j’essaie de faire beaucoup d’efforts pour arrêter totalement de médire. Même si je n’ai pas tendance à le faire naturellement, on est de temps en temps prit dans une conversation ou l’on dit « un tel est nul« , « celui-là joue comme un pied« , « c’est quoi ce manque de culture » ou « c’est un fainéant« . On le fait tous plus ou moins souvent et plus ou moins méchamment. Je me rends compte que c’est vraiment trop facile de critiquer… et que le plus difficile c’est de valoriser.

Alors si je pouvais lancer un cris ça serait STOOOOOOOP !! Arrêtons toutes ces choses noires qui sortent de notre bouche et remplaçons les par des paroles positives. On ne s’en portera tous que mieux… qu’en pensez-vous ?