Tags

, , , , , , ,

On continue cette semaine thématique avec une bonne petite recette d’Halloween. Hier, nous avons vidé la citrouille pour creuser un Jack-o’-lanterne effrayant. Avec la chair que nous avons récupéré au lieu de faire la traditionnelle soupe à la citrouille j’ai eu envie de tester quelque chose de plus original : une tarte à la citrouille.

2013-10-28- tarte à la citrouille - les lubies de louise (Titre)

C’est vrai qu’en France on utilise la citrouille plutôt dans des plats salés, les soupes en général. Pourtant, dans les pays anglo-saxons la citrouille est souvent utilisée dans les desserts ou les boissons sucrées, tout comme la carotte. Alors moi, comme je suis une grande curieuse, j’ai eu envie de tester. Ce week-end j’ai donc cuisiné une tarte à la citrouille…

2013-10-28- tarte à la citrouille - les lubies de louise (3 sur 6)

Le résultat était super sympa. Le goût est vraiment original, tout en épices et en douceur, j’adore. Et mon chéri a bien aimé aussi, tellement qu’il s’est enfilé deux parts à la suite !! Quel petit gourmand ;) Ce que j’adore c’est que ça change un peu de ce qu’on a l’habitude de manger, et c’est ça qui est amusant dans la cuisine : les expériences.

2013-10-28- tarte à la citrouille - les lubies de louise (2 sur 6)

Je vous propose la recette, inspirée du livre « un goûter à New-York » de Marc Grossman. Je n’ai pas suivit à 100% la recette du livre et je vous donne ma version.

Ingrédients pour une tarte:

– Un rouleau de pâte brisée
– Un oeuf battu pour la dorure
– 2 œufs
– 1 jaune d’œuf (>> Chouette on pourra faire des meringues !)
– 50 g de vergeoise brune
– 6 cl de sirop d’érable
– 20 cl de crème liquide
– 450 g de citrouille en petits morceaux
– 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
– 1/2 cuillère à café de gingembre

La recette :

Préparez votre purée de citrouille :
Déposez vos morceaux de citrouille sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Verser un peu d’eau de manière à recouvrir toute la plaque mais sans noyez vos morceaux de citrouille. Enfournez environ 40 min à 200°C, jusqu’à ce que les morceaux soient bien mous. Laissez refroidir puis écrasez le tout afin d’obtenir une purée homogène.

Préparez la pâte à tarte :
Étalez la pâte brisée sur le plat à tarte et replier les bords de la pâte vers l’intérieur afin d’avoir une jolie tarte. Faites cuire la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Pour éviter qu’elle ne monte, disposez des haricots secs ou tout autre chose un peu lourde sur la pâte. Une fois cuite, badigeonnez-la d’œuf battu et remettez au four 2-3 minutes.

Préparez la garniture :
Mélangez ensemble les œufs, le jaune d’œuf et la vergeoise. Ensuite, incorporez le sirop d’érable, la crème, la purée de citrouille, et enfin les épices. Versez le mélange dans le fond de tarte et enfournez pendant 30 min à 170°C. Une fois que la garniture est bien prise, alors sortez la tarte et laissez refroidir. C’est prêt !

2013-10-28- tarte à la citrouille - les lubies de louise (5 sur 6)

Régalez-vous bien :D

DÉCOUVREZ TOUTES MES RECETTES*