Tags

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Hier, je vous parlais de l’automne qui nous déprime et je citais les raisons physiologiques de ce coup de blues saisonnier qui touche de nombreuses femmes. Si c’est votre cas, rassurez-vous, il existe quelques astuces pour limiter les dégâts sur le moral et pour traverser ce changement de saison plus sereinement.

Image issue de Pinterest

Astuce n°1 : Exposez-vous le plus possible au soleil.

Sortez le plus possible et allez vous promenez dès qu’il y a un rayon de soleil. Un peu de jardinage, une ballade en forêt, une course à pied… Essayez de profiter de la moindre occasion pour mettre le nez dehors et de vous exposer à la lumière naturelle. Au moins une heure par jour serait l’idéal. Les effets seront d’autant plus bénéfiques que la sortie se fera le matin et dans un milieu proche de la nature.

223491_485374251522444_1472368576_n

Astuce n°2 : Faites du sport

L’exercice physique permet d’augmenter le taux de sérotonine et la sécrétion d’endorphine procure une sensation de bien être. On peut presque dire que le sport est un anti-dépresseur ! Bouger nous permet de nous sentir mieux physiquement et moralement. En plus, l’exercice physique limites les tensions nerveuses et les transforme en une fatigue physique ce qui participe à un meilleur endormissement. Alors choisissez ce qui vous plait le plus, course à pied, vélo, tennis, piscine, danse… et bougez !

Image issue de Pinterest

Astuce n°3 : Dormez mieux

Pour être plus en forme et de meilleure humeur il faut savoir se reposer. Pour bien dormir, il est conseillé de se coucher à heure fixe en respectant une sorte de rituel. En cette période, le mieux est d’avancer l’heure du coucher et de se lever plus tôt pour profiter de la lumière du matin. Personnellement, je suis une couche-tard et je ne respecte pas trop bien ce conseil… mais il faudrait ! ;) Bien sûr, essayez d’éviter les excitants comme le café, l’alcool ou les écrans avant de dormir, et d’autant plus si vous avez du mal à trouver le sommeil.

Image issue de Pinterest

Astuce n°4 : Mangez équilibré

Lorsque nous avons un coup de mou, nous avons tendance à nous jeter sur les aliments réconfortants qui sont souvent trop sucrés, trop salés ou trop gras. Même si sur le coup ça nous fait plaisir, la culpabilité arrive très vite et le corps ne reçoit pas ce qu’il a vraiment besoin pour fonctionner. En cette période, et toute l’année en fait, il faut privilégier une alimentation équilibrée afin d’apporter toutes les vitamines et les minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Certains aliments sont très importants en cette période et je pense particulièrement aux aliments riches en oméga-3, magnésium, calcium, vitamine D, etc… En gros, mangez de tout en quantité raisonnable et vous aurez tout bon !

Image issue de Pinterest

Astuce n°5 : Faites une cure de vitamines

Même avec une alimentation équilibrée, une petite cure de compléments alimentaires peut faire du bien. La cure de magnésium est assez efficace contre la nervosité et la fatigue. Le miel et la gelée royale ont également de nombreuses vertus stimulantes et protectrices de l’organisme. Leurs champs d’action sont très vastes et la gelée royale est particulièrement indiquée pour nous aider à passer cette période difficile. Elle redonne de la vitalité et de l’énergie et nous aide à lutter contre les virus et microbes qui reviennent en masse en cette saison. Personnellement, je fais la cure de gelée royale 1000 mg et vitamine C des laboratoires Juvamine. Les ampoules ont un bon petit gout de miel et elles donnent la pêche ! :)

IMG_2250

Conseil n°6 : Riez :)

On ne le dit pas suffisamment mais le rire, comme le sport, augmente le taux d’endorphines et procure une sensation de bien être. Sachant que le rire est bon pour la santé et qu’il est contagieux, il serait dommage de s’en priver !

Conseil n°6 – Entourez-vous de couleurs

Lorsque l’automne arrive, en plus du ciel tout gris, tout notre monde s’assombrit. Les magasins proposent des vêtements sombres et ternes et nous avons tendance à porter beaucoup plus de noir. Non, non, et non !! Sortez la couleur de vos placards, c’est bon pour le moral. Essayez de vous habiller de manière plus gaie et d’osez de nouvelles couleurs. Il y a tant de possibilités… Prenez également soin de vous, car se sentir jolies et bien dans son corps c’est très important pour le moral.

229039_1540322207170_1808372445_962697_313261_n+$281$29

Conseil n°8 – Restez zen et positif

Au plus nous pensons positif, au plus on le devient. Et vice versa. Alors essayons au possible de freiner notre mauvaise humeur et de nous engager dans le cercle vertueux de la positive attitude. C’est une mauvaise période à passer, et on sait que les beaux jours reviendront alors essayons de regarder les choses différemment. Essayons aussi de ne plus culpabiliser ou de s’énerver contre le mauvais temps et la fatigue mais de prendre les choses avec philosophie. C’est peut-être une bonne période pour s’arrêter sur toutes les choses positives qui nous arrivent et pour reprendre notre petit carnet des 5 bonheurs par jour. Essayons de voir ce qui va bien, de profiter des bonnes choses de la vie et de se focaliser sur ce qui nous est essentiel.

Image issue de we ♥ it

Conseil n°9 : Ne restez pas seul

Lorsqu’on est déprimé, nous avons tendance à vouloir nous isoler et à rester dans notre coin. Pourtant, voir d’autres personnes c’est bon pour le moral. Faire des choses ensemble et dialoguer avec nos proches nous permet de nous sortir de notre rumination et de détourner notre attention de nos soucis. Entourez-vous de personnes dynamiques et joyeuses qui vous aideront à aller de l’avant. Sortez, allez boire un verre, organisez une activité en commun,… mais surtout ne restez pas seul.

Image issue de Pinterest

Conseil n°10 : Faites-vous aider

Si cette période est trop difficile à passer ou si la déprime se prolonge dans le temps, alors faites-vous aider. Les conseils précédant sont valables bien sûr, mais parfois ils ne suffisent pas. Il se peut que nous soyons réellement déprimés et dans ce cas le mieux est de se faire aider par des professionnels de la santé. Il existe de nombreuses possibilités pour traiter la dépression (médicaments, luminothérapie, psychothérapie,…) et je vous invite vivement à consulter si vous sentez que votre état d’humeur vous handicape au quotidien.

***

Voilà, nous avons fait le tour de tous mes petits conseils qui permettront de passer cette période de transition dans les meilleures conditions possibles. Je suis consciente que ça ne sera pas rose tous les jours – ça serait trop facile – mais il y a quand même de nombreuses pistes à explorer pour augmenter notre niveau d’humeur et garder le sourire… même si le ciel est gris ! :)

217228381995961921_F5FaI4tO_c

N’hésitez pas à témoigner en commentaire si vous avez des astuces pour garder le moral en hiver ! :)