Tags

, , , , , , , , , , ,

On se casse toujours un peu la tête pour trouver ce qu’on va pouvoir faire à manger.

image issue de www.coupdepouce.com

Je suis une grande adepte du frais et du fait maison et je n’achète jamais de plat « tout fait » sous vide, en conserves ou surgelés. Et cela pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dans ces plats. Lorsqu’on lit les étiquettes on se rend souvent compte qu’il y a un maximum de « cochonneries » pour un minimum d’aliments sains, rentabilité oblige. S’il y a de la viande, elle sera de mauvaise qualités et/ou deux malheureux morceaux se battront en duel. Idem pour le poisson. Je n’ose pas imaginer les traitements qu’ont subit les légumes et le peu de vitamines qu’ils doivent contenir. Et on nous fait passer le tout à coup de sel, sucre, graisse, colorants et conservateurs.

Ensuite, les plats préparés ne sont pas très bons. Ou en tout cas, personnellement je ne les aime jamais et je reste toujours sur ma faim. C’est peut-être psychologique – ou pas – mais je persiste à penser que les plats fait maison sont les meilleurs. Ils ont plus de goûts, sont plus nourrissants, ont plus de couleurs, sont plus conviviaux… C’est meilleur pour la santé et pour le moral ! On doit tous manger, autant que ça soit un moment sympathique à vivre et à partager.

Les plats tous prêts ne sont pas rigolos. Se sont des classiques mit en boites pour appâter le plus grand nombre mais on tourne vite en rond. Lasagnes, hachis parmentier, pizza, raviolis… A force on se lasse et petit à petit on perd le goût de manger. Ce qui est super dans la cuisine c’est qu’on peut laisser libre court à notre imagination. Il y a tellement d’ingrédients possibles, tellement de saveurs, de textures et de couleurs. Il y a tant de recettes à découvrir que c’est dommage de ne pas tester des nouveautés. Laisser parler votre créativité et amusez vous en cuisine, parce que c’est encore l’un des seuls domaines où on peut être libre de faire tout ce qu’on veut !

image issue de www.dudleymind.org.uk

Enfin, les plats préparés sont chers et ils le sont de plus en plus ! Il est très souvent plus rentable de cuisiner son plat à la maison que de l’acheter tout fait. En cette période de crise où les ménages ont de moins en moins d’argent, il est bon de savoir qu’on peut manger sainement pour pas cher. Si l’on arrive à adapter ses menus en fonction des promotions du moment et des légumes de saison, on peut s’en sortir pour un très bon compte et se régaler par dessus le marché.

Alors d’accord, il faut prendre un peu de temps pour cuisiner. C’est sur que c’est plus long qu’un passage au micro-onde mais est-ce que ça n’en vaut pas la chandelle ? 

 Qu’en pensez-vous de tout ça ? Comment se passent les repas chez-vous ?