Tags

, ,

Dans ma vie de tous les jours où lorsque je discute avec les gens, une phrase me vient très souvent à l’esprit :
« Tout serait plus simple si les gens étaient un peu plus gentils. »

SONY DSC

C’est peut être très naïf de ma part mais je suis souvent déconcertée par le manque de gentillesse des gens. Dans beaucoup de circonstances, les problèmes seraient à mon avis beaucoup moins grave, voire inexistants, si chacun de son côté avait fait preuve de tolérance et de sympathie.

Etre gentil, on dirait que c’est mal vu dans notre société. Dès notre plus jeune âge on nous apprend à être performant, le premier de la classe et tout ce blabla. Dans cette course à la victoire, on est prêt à tout et même à rabaisser les autres et faire des coups bas. Du moins on manque complètement d’intérêt à ce que les autres peuvent vivent et ressentir et on fait nos « trucs » de manière égoïste, comme avec des œillères. Vous allez dire que je caricature mais nous sommes clairement dans une société individualiste qui ne prend pas beaucoup soin de son prochain…

Une personne qui cherche à évoluer dans l’entreprise et qui va dénigrer  son collègue ; un chef qui monte son petit réseau de sous-fifres pour rester au sommet ; un ami qui vous jalouse parce que vous avez une plus jolie voiture que lui ; une personne qui ment sur son emploi du temps pour ne pas se faire gronder par son conjoint… Ce ne sont que des petits exemples que j’invente et j’avoue ne pas avoir beaucoup d’inspiration. Mais l’égoïsme est tellement présent dans notre société que ça me rend folle. Pourquoi tant de couple brisés, d’amitiés cassées, de familles disloquées, de collègues indifférents et de voisins qu’on ne connait même pas ?

Et si on était simplement un tout petit peu plus gentils…

Un copine racontait il y a quelques jours ses aventures de caissière et ça a fait écho à ce que je vis en ce moment en travaillant à Mondial Tissus. Les clients sont parfois aigris et bougons, et je les comprends les temps sont durs pour tout le monde ! Beaucoup de personnes auraient tendance à faire la tête et à les envoyer balader. Mais moi je « fais comme si de rien n’était » et je reste toujours la même, souriante et agréable. Et bien croyez-moi ou non, mais  au fur et à mesure que je les sers les gens changent d’attitude et se mettent à sourire. Et je me dis que si tout le monde faisait ça, on pourrait dire bye-bye à la morosité !! Personnellement, je trouve ça tellement naturel d’être aimable parce que j’ai toujours baigné dans cet environnement. Mais apparemment je fais office d’extra-terrestre… Les gens n’ont pas l’habitude qu’on soit sympathique avec eux et ils me remercient souvent d’avoir été « si gentille« … alors que moi j’ai l’impression de n’avoir rien fait … que mon travail !

En fait c’est tellement simple que je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne le fait pas. Il suffit de sourire, d’écouter, de voir le meilleur en chacun, de faire son possible pour aider, de dire les choses lorsqu’on ne sait pas – combien font semblant d’être des « je sais tout » et c’est tellement énervant !!, de s’excuser lorsqu’on se trompe ou que l’on a été trop loin – ça ne brûle pas les lèvres je vous promets -, de dire un petit mot gentil « je suis contente de t’avoir vu, merci pour ton aide, bonne couture, tu vas y arriver, je suis fière de toi, bravo,… »… trois fois rien non ? Et c’est déjà tellement. Parce que lorsqu’on est gentil, les gens sont gentils eux aussi. Ils sont à l’aise et ne se sentent pas agressés. Et du coup il y a moins de problèmes ! Et quand problèmes il y a, répondre fermement mais avec gentillesse ça passe beaucoup mieux que faire la tête et râler. Faites l’essai et vous verrez !

Bref… si je pouvais faire un vœu ça serait vraiment celui-là :
que les gens soient un peu plus gentils

Les uns envers les autres, les uns pour les autres, et pour eux même.

Et le monde sera plus doux à vivre pour tout le monde.