CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Bien-être

Il suffirait d’être un peu gentil…

Dans ma vie de tous les jours où lorsque je discute avec les gens, une phrase me vient très souvent à l’esprit :
« Tout serait plus simple si les gens étaient un peu plus gentils. »

SONY DSC

C’est peut être très naïf de ma part mais je suis souvent déconcertée par le manque de gentillesse des gens. Dans beaucoup de circonstances, les problèmes seraient à mon avis beaucoup moins grave, voire inexistants, si chacun de son côté avait fait preuve de tolérance et de sympathie.

Etre gentil, on dirait que c’est mal vu dans notre société. Dès notre plus jeune âge on nous apprend à être performant, le premier de la classe et tout ce blabla. Dans cette course à la victoire, on est prêt à tout et même à rabaisser les autres et faire des coups bas. Du moins on manque complètement d’intérêt à ce que les autres peuvent vivent et ressentir et on fait nos « trucs » de manière égoïste, comme avec des œillères. Vous allez dire que je caricature mais nous sommes clairement dans une société individualiste qui ne prend pas beaucoup soin de son prochain…

Une personne qui cherche à évoluer dans l’entreprise et qui va dénigrer  son collègue ; un chef qui monte son petit réseau de sous-fifres pour rester au sommet ; un ami qui vous jalouse parce que vous avez une plus jolie voiture que lui ; une personne qui ment sur son emploi du temps pour ne pas se faire gronder par son conjoint… Ce ne sont que des petits exemples que j’invente et j’avoue ne pas avoir beaucoup d’inspiration. Mais l’égoïsme est tellement présent dans notre société que ça me rend folle. Pourquoi tant de couple brisés, d’amitiés cassées, de familles disloquées, de collègues indifférents et de voisins qu’on ne connait même pas ?

Et si on était simplement un tout petit peu plus gentils…

Un copine racontait il y a quelques jours ses aventures de caissière et ça a fait écho à ce que je vis en ce moment en travaillant à Mondial Tissus. Les clients sont parfois aigris et bougons, et je les comprends les temps sont durs pour tout le monde ! Beaucoup de personnes auraient tendance à faire la tête et à les envoyer balader. Mais moi je « fais comme si de rien n’était » et je reste toujours la même, souriante et agréable. Et bien croyez-moi ou non, mais  au fur et à mesure que je les sers les gens changent d’attitude et se mettent à sourire. Et je me dis que si tout le monde faisait ça, on pourrait dire bye-bye à la morosité !! Personnellement, je trouve ça tellement naturel d’être aimable parce que j’ai toujours baigné dans cet environnement. Mais apparemment je fais office d’extra-terrestre… Les gens n’ont pas l’habitude qu’on soit sympathique avec eux et ils me remercient souvent d’avoir été « si gentille« … alors que moi j’ai l’impression de n’avoir rien fait … que mon travail !

En fait c’est tellement simple que je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne le fait pas. Il suffit de sourire, d’écouter, de voir le meilleur en chacun, de faire son possible pour aider, de dire les choses lorsqu’on ne sait pas – combien font semblant d’être des « je sais tout » et c’est tellement énervant !!, de s’excuser lorsqu’on se trompe ou que l’on a été trop loin – ça ne brûle pas les lèvres je vous promets -, de dire un petit mot gentil « je suis contente de t’avoir vu, merci pour ton aide, bonne couture, tu vas y arriver, je suis fière de toi, bravo,… »… trois fois rien non ? Et c’est déjà tellement. Parce que lorsqu’on est gentil, les gens sont gentils eux aussi. Ils sont à l’aise et ne se sentent pas agressés. Et du coup il y a moins de problèmes ! Et quand problèmes il y a, répondre fermement mais avec gentillesse ça passe beaucoup mieux que faire la tête et râler. Faites l’essai et vous verrez !

Bref… si je pouvais faire un vœu ça serait vraiment celui-là :
que les gens soient un peu plus gentils

Les uns envers les autres, les uns pour les autres, et pour eux même.

Et le monde sera plus doux à vivre pour tout le monde.

Tags:

18 Comments

  1. Sweet Little Devil 11 juillet 2013

    C’est tellement vrai ce que tu dis! Je me fais souvent la même réflexion, surtout quand je fais les boutiques et que les commerçants daignent à peine dire bonjour, alors ne parlons même pas d’un sourire! Du coup quand il y en a un qui sourit et est gentil, ça étonne, oui! Mais dans ce cas ça met de bonne humeur, et on revient plus facilement.

    Répondre
    1. louiseladybird 11 juillet 2013

      C’est vrai que souvent dans les boutiques on à l’impression de déranger les gens, alors que c’est leur travail !! Vraiment bizarre …

  2. lesmotsdetania 11 juillet 2013

    En tous cas, ta gentillesse et ton naturel crèvent les yeux même par écran interposé, sur chacune de tes photos. Ne change rien, Louise, et continue… c’est comme ça qu’on rend, petit à petit, le monde meilleur. Bisous !

    PS: « tu devrais écrire… »

    Répondre
    1. louiseladybird 11 juillet 2013

      Merci pour ton gentil message ♥
      Je vais essayer de continuer ainsi, de toute façon j’arrive pas à être pas cool … lol
      Et puis tu le sais mieux que quiconque que j’adorerai écrire plus… mais… ça paie pas les factures :P

  3. maya 11 juillet 2013

    c’est une belle réflexion tellement vraie!! dans certains pays comme le Portugal, les gens sont nettement + souriants et moins râleurs, pourtant avec un SMIC à 500€ et une vie presque aussi chère que chez nous, y aurait de quoi être morose!! mais comme tu le dis, un ptit sourire ne coute rien et apporte beaucoup!
    mais c’est tellement peu dans nos habitudes que l’autre jour encore j’ai chaleureusement remercié le patron d’un resto qui nous a super bien accueillis tellement c’est rare!!

    Répondre
    1. louiseladybird 11 juillet 2013

      Merci pour ton petit mot ♥
      Je ne pense pas que ça soit une question de niveau de vie mais plutôt de la mentalité des français… malheureusement !

  4. Carlota 11 juillet 2013

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! J’ai en plus l’impression que c’est quelque chose que l’on retrouve plus en France qu’ailleurs, c’est triste d’en être arriver là…en tout cas tu as raison de persévérer dans ton attitude :)

    Répondre
    1. louiseladybird 11 juillet 2013

      OUi, c’est vrai ce que tu dis, c’est typiquement français cette attitude. Dans les pays anglophones les gens t’aident lorsque tu as l’air perdu où sont super sympa dans les magasins ou aux restaurants… Alors qu’en France c’est comme si on les dérangeaient… alors que c’est le travail ! Je ne sais pas à quoi c’est du tout ça…

  5. Vikie 11 juillet 2013

    Oh que non tu ne caricature pas, je suis dans l’animation commerciale et je peux te dire que parfois les réactions sont extrèmes. Je ne force pas à la vente (car je sais que le produit sera reposé plus loin dans un rayon ou acheté et le client prendra en grippe la marque). Mais le nombre de personnes qui me prennent pour une sous merde (oui oui une moins que rien) et qui me commandent ‘donnez moi ça, vs produits je m’en tape’…. ou qui me balancent NON MERCI toutes griffes dehors ‘enfin quand ils ont une langue et qu’ils savent s’en servir….
    J’avoue ça me mine le moral. Heureusement il y a des gens adorables pour qui la gentillesse est de rigueur. Un exemple, cette mamie qui m’a remercié d’être si gentille…. je lui ais dit que c’était rare d’avoir ce genre de réflexion, elle m’a répondu que non c’était normal. Comme quoi il y a des gens qui pensent comme moi ^^ et comme toi.
    Je ne changerais pas, même si j’ai déjà eu des réflexion du genre ‘t’es con, t’est trop honnête et souriante’ (un membre du personnel de mon lieu d’étude), ça m’a blessée, mais en aucun cas je ne changerais pour cette société, je suis telle que je suis souriante et prévoyante. J’aide les gens et j’aime ça, mais une chose que j’ai appris c’est que je ne me laisse pas marcher sur les pieds, si la personne en face de moi manque totalement de gentillesse, je ne la respecterais pas (toujours de manière polie et sournoise, mais elle n’ébranleras pas ma joie de vivre). le pire c’est que ça marche, une personne aigrie que je rencontrais tous les jours dans le métro est devenue peu à peu souriante (il m’auras quand même fallu 7 semaines pour y arriver)
    Bref, je vais dans ton sens, les gens sont peu avenants et un sourire et de la compassion peu sauver la mise, mais c’est un combat de tout instant.

    Répondre
    1. louiseladybird 11 juillet 2013

      Merci beaucoup pour ton message très instructif.
      Je pense qu’on est jamais « trop conne » d’être honnête, agréable et souriant. Parce que je pense que c’est comme ça que les choses iront mieux et honnêtement ce n’est pas en faisant la gueule qu’on est plus intelligent… Après, c’est certain qui si on abuse de notre gentillesse il ne faut pas laisser faire et arrêter avec cette personne. Mais c’est pas pour quelques personnes mal intentionnées qu’il faut arrêter d’être sympa avec toutes les autres ! D’autant plus que tu as eu la joie de voir que ça a fonctionné avec une personne que tu croises, donc c’est génial ! :)

      1. Grain de Sel 3 août 2013

        Bonjour Louise, Bonjour Vikie,
        On ne se connait pas bien évidemment, mais de lien en lien, de liane en liane, …vous savez bien sur le net… J’ai failli commenter tout en bas mais en lisant Vikie, ça m’a interpellée parce que je la voyais vendant son produit et je me voyais le refusant….
        Tout d’abord je voudrais dire que j’ai travaillé des années à un poste d’assistante commerciale, donc bcp de temps au tel à prendre des commandes, mais à prendre en charge la ‘détresse’ du client qui se trouve en panne, attend un article important pour son propre client etc etc… et à force de gentillesse (et surement plus, une façon de faire et de voir les choses un peu comme Louise) j’ai pris la direction d’un service d’environ 10 personnes. Malheureusement, la plupart des filles de mon équipe n’avait pas du tout envie d’être ‘élevée’ comme j’en avais envie (serviabilité, gentillesse, motivation par le retour client) parce que surement ça demandait trop de soi (ça permet surtout de très vite raccrocher le tel pour être tranquille) et au bout de quelques années, puisqu’on ne voulait rien faire contre ces ‘boulets’ qui plus est ‘contaminaient’ l’équipe nouvelle (par ex. je m’interroge toujours sur le pourquoi faire comme ces personnes et ne pas faire pour se sentir valoriser par le client ; je n’ai toujours pas de réponse), j’ai préféré m’engager sur un autre travail et avoir de nouveaux clients (internes ceux là). Comme je le disais, c’est une façon de faire, d’être, mais je crois Louise, que c’est en nous (dans nos gènes quoi) et que malheureusement, d’autres…ne l’ont pas… Et si nous, nous trouvons que c’est bien plus facile avec les autres d’être affables, je dirais que pour ceux qui le ne sont pas, tant pis parce qu’on ne les changera pas… Laissons les de côté en faisant le minimum lorsque nous les rencontrons.
        Vikie, je dirai qu’en tant que cliente, je croise des personnes qui font le même métier que vous et je me demandais pourquoi je réagissais comme vous l’expliquiez plus haut… hummm, reflexion … parce que nous sommes tellement sollicités dans les magasins (on sait pourquoi… €) alors que nous venons chercher juste (enfin en ce qui me concerne) chercher ce dont j’ai besoin parce qu’on ne peut pas dépenser plus qu’on ne gagne. C’est très facile d’acheter un petit plus ici et là mais la note s’en ressent… J’ai vécu ainsi à une époque mais avec l’âge, sans dire qu’on peut se passer de tout, on peut dire qu’on a la tête un peu plus sur les épaules ! Maintenant, vous avez raison en disant que même si on ne veut pas acheter on peut refuser poliment, c’est ce que je fais, mais sans en rajouter, ‘non merci’ … Je ne sais pas quoi dire de plus, et j’en suis presque gênée parce que je sais pertinemment que c’est son travail et qu’elle soit être payée à la recette (je pense).
        Je vais essayer d’en faire un peu plus et de sourire par ex. en refusant…c’est un premier pas mais surement le dernier parce que je ne peux pas non plus passer 10 mn à parler pour expliquer mon refus (je ris bien sûr).

        Il n’y a pas que la gentillesse de contact, n’oubliez pas de vous arrêtez pour laisser le passage à un piéton (je me dis qu’à force eux le feront lorsqu’ils seront au volant) laissez sortir un véhicule de son stationnement lorsqu’il fait marche arrière et qu’il n’a pas de vision, parce que si vous perdez 7 secondes, lui peut y gagner la vie (je râle lorsqu’on ne me laisse pas sortir de mon garage…il faut vite que les voitures passent avant que je sorte, la belle affaire !

        Pour conclure, je confirme, cette moue et ce dédain est très français… je plains les touristes … J’ai vu un reportage sur leur jugement lorsqu’ils sont à Paris…édifiant !

  6. yasmine 11 juillet 2013

    Je suis tellement d’accord avec toi.
    Moi je travaille dans le social alors écouter et sourire, ça fait partie de ce que je dois renvoyer aux gens si je veux pouvoir les aider et qu’ils s’ouvrent à moi. Ils ressortent souvent avec le sourire eux aussi et me remercie de mon comportement qui est comme tu le dit si bien « naturel », je ne calcul pas si je dois sourire ou pas, je suis moi…
    Et si tout le monde était plus tolérant et plus aimable, la vie serait surement plus simple, c’est certain! Tout le monde a des problèmes, mais ce n’est pas aux personnes autour d’en pâtir…
    Très jolie pensée pour une jeune femme avec un bien joli prénom (j’ai donné ce prénom à ma deuxième fille… ;-))
    Amicalement…

    Répondre
    1. louiseladybird 11 juillet 2013

      Merci beaucoup pour ce message :) Et c’est vrai, j’adore mon prénom et je suis contente que ma maman ait choisi celui-là :D
      C’est vrai ce que tu dis : tout le monde à ses soucis mais c’est pas pour ça qu’on doit en faire « profiter » les autres. C’est pas toujours facile mais quand même c’est faisable sans trop d’efforts… enfin je pense !

  7. Gladys 11 juillet 2013

    Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que tu as écrit ! Mon travail m’amène à beaucoup de déplacements en voiture, et ton article me fait penser que quand je laisse traverser des piétons, ils n’ont tellement plus l’habitude d’avoir cette priorité, qu’ils zieutent d’un air appuyé la plaque d’immatriculation en évitant soigneusement de croiser mon regard (à croire que ça leur écorcherait la bouche de sourire…). Je trouve ça désolant et cela nous montre à quel point les rapports ont évolués entre les personnes. Evidemment, et il faut le souligner (! ! !), ils ne sont pas tous comme ça :) Et heureusement ! Donc voilà, juste pour dire qu’un sourire ne fait pas de mal et ça réchauffe toujours le moral ! Merci pour cet article !

    Répondre
    1. louiseladybird 11 juillet 2013

      Avec plaisir :)
      C’est vrai que les gens ne sont plus habités à la gentillesse mais justement à nous de les réhabituer afin qu’ils fassent de même en retour !
      Merci pour ce gentil message en tout cas :)

  8. christine (alias maman) 11 juillet 2013

    très joli article et tellement vrai.. mais ce n’est pas moi qui vais dire le contraire puisque, je pense que c’est de famille ;-).
    et quand on accueille du public c’est la moindre des choses d’être souriant même si on n’est pas toujours dans de bonnes dispositions.. il faut faire l’effort !
    ton article nous permet d’y repenser et je suis sûre qu’il génèrera de nouveaux sourires et mots gentils…
    gros bisous

    Répondre
  9. M'ailes 12 juillet 2013

    comme je valide totalement ton propos Loulou!!!!!!!! on le rencontre souvent aussi au boulot!!
    on me dit souvent que je suis trop gentille, et j’en ai marre! on est jamais top gentil! J’veux dire, quand c’est notre personnalité profonde et qu’on est bien comme ça, et bien c’est tout bénèf non?
    Il n’y a pas que la gentillesse qui manque, il y a l’ouverture aux autres aussi!! l’egocentrisme est tendance visiblement, et ca me fatigue!!!!
    Gros bisous et… à demain ;) (je passerai te voir!)

    Répondre
  10. Elle comme Lina 12 juillet 2013

    J’ai partagé parce que « si seulement tout le monde pouvait lire ceci » :)

    Répondre

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :