Tags

, , , , , ,

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une jolie découverte que j’ai pu faire grâce à ma petite soeur. Pour Noël, elle a offert à mon mari un super cadeaux : un drôle de petit journal qui porte le nom « Wreck This Journal » – littéralement « détruit ce journal ».

wreck this journal - les lubies de louiseLe principe est assez original. L’auteur part du principe que « créer c’est détruire ». Elle propose au lecteur de s’engager dans un processus actif de destruction du livre par différentes propositions que l’on peut interpréter chacun à sa manière. C’est une manière de développer notre créativité et à donner un point de départ à notre imagination afin d’éviter la page blanche. Par exemple, il y a une page qui propose « gratte avec un objet pointu » et voici ce que mon chéri à fait :

wreck this journal - les lubies de louise (3 sur 4)Trop bien n’est-ce-pas ? Et il y a tout un tas de propositions plus farfelues les unes que les autres, à respecter – ou pas ! Parmi, elles il y a une page où il faut coller ses étiquettes de fruits, une autre où il faut dessiner un truc dégoûtant, une autre où il faut marcher dessus, encore une qui propose de décorer la tranche du livre… Enfin bref, des choses bien drôles à faire !

wreck this journal - les lubies de louise (4 sur 4) wreck this journal - les lubies de louise (2 sur 4)Si vous voulez voir des vidéos pour vous donner une idée plus grande du concept de ce livre, en voici quelques unes :

Alors, qu’en pensez-vous ?
Moi je suis trop fan du concept !! (et je suis jalouse de ne pas en avoir un rien qu’à moi) En même temps, c’est pas comme si je ne créais pas assez dans ma vie ;) ;) ;)

Le journal que nous avons eu est en anglais mais en écrivant cet article j’ai découvert qu’il existait depuis peu en version française : Saccage ce carnet