Tags

,

Pourquoi les femmes disent très souvent « Chéri, viens m’aider s’il te plait »
et les hommes se vantent « d’aider leur femme dans les tâches ménagères » ?

Voilà une chose qui m’agace et qui ne semble pas interpeller le grand public : C’est d’entendre dire « Mais j’aide ma femme aux tâches ménagères« . On entend régulièrement parler de la répartition des tâches ménagère dans le foyer, et du manque d’équité entre les hommes et les femmes. L’investissement des hommes reste encore très limité et la plupart des tâches domestiques sont encore réalisées par les femmes.

Pourtant, objectivement il n’y a plus de raisons pour que ça se passe ainsi car tout devrait être de la responsabilité des deux protagonistes : la propreté et l’entretien de la maison, préparer les repas, faire les courses, nettoyer et ranger le linge, sortir les poubelles, nettoyer la vaisselle, faire les papiers, payer les factures, s’occuper du bien être et de l’éducation des enfants, s’occuper du jardin et des animaux, etc, etc…

Et ce qui m’agace plus que tout c’est d’entendre des phrases du type « Mon maris m’aide beaucoup« , « J‘aide ma femme au maximum« , … Cela sous-entend que tout ce qui est de l’ordre des tâches ménagères est de la responsabilité de la femme et que, dans sa grande bonté, l’homme l’aide dans son labeur. Et bien non ! C’est de la responsabilité des deux personnes, de manière égale. Il n’y a pas à aider l’autre ou se faire aider, il faut le faire c’est tout – et tous les deux !

A quoi c’est du ? Tout ceci est encore une question d’éducation et de culture qui nous montre toujours un modèle la femme aux fourneaux et l’homme au travail. C’est vrai dans les films, dans les livres, dans les jeux pour enfants, dans les publicités, partout… Je pense qu’il faut lutter contre ça chacun à son niveau pour que tout le monde puisse s’épanouir. Mais il faut être conscient que nous sommes tous responsables de ce manque d’équilibre, les hommes comme les femmes.

Tout d’abord, messieurs : n’aider pas votre femme mais impliquez vous dans la vie de votre foyer ! Votre ego n’en prendra pas un coup si vous nettoyez les toilettes, au contraire ça montre que vous vous sentez responsable de la propreté de votre maison. N’attendez pas qu’on vous le demande pour le faire, essayez d’anticiper et d’être plus attentif à votre environnement pour savoir ce qu’il y a à faire. Aussi, n’attendez pas des tonnes de compliments et félicitations pour chaque poubelle descendue ! C’est toujours gentil et valorisant de se remercier l’un l’autre, mais ce n’est pas non plus un exploit que vous avez fait… c’est juste normal.

Et puis, mesdames : lâchez du lest ! Nous avons intériorisé depuis longtemps que nous devons gérer le mieux possible la maison, les enfants et le boulot. Il y a un jeu de pouvoir là dedans, celle qui gère toute la maison possède le pouvoir. Et il faut arriver à le partager avec sa moitié sans se sentir dépossédée. Il faut apprendre à le laisse faire les choses, et si c’est pas exactement comme on l’aurait voulu c’est pas grave ! On ne repasse pas derrière son maris, c’est vexant ! Le principal c’est que ça soit fait.

Lorelyn Medina – Fotolia.com

J’espère que ce billet vous aura permit de réfléchir sur la question. Je la trouve importante dans un monde où on nous rabâche les oreilles avec l’équité hommes/femmes mais qui ne se donne pas toujours les moyens d’y accéder. Je ne sais pas trop comment ça se passe dans votre foyer mais chez moi c’est un sujet de discussions (gentilles) du moment. :)

En conclusion, messieurs arrêter de penser qu’il faut aider votre femme aux tâches quotidiennes car c’est aussi votre responsabilité de maris. Et mesdames, lâchez du lest et laissez vos maris faire leur compte de tâches ménagères sans les surveiller.

Bon courage !