Tags

, , , , , , , ,

Ah, mes longs cheveux
Je les aime, je les adore, j’en suis fan !!

Vous allez vous dire que je suis bien mégalo, mais la chose que je préfère dans mon physique c’est ma chevelure brune et naturelle. Je me sens tellement mieux depuis que j’ai laissé pousser mes cheveux pour le mariage et que je peux m’amuser à faire plein de coiffures différentes. Je vous montrerai un jour ;)

Mon amie m’a demandé des conseils pour avoir de beaux cheveux, brillants et en bonne santé. Comme ces conseils peuvent être utiles à plusieurs d’entre-vous, je vous ai concocté un petit article avec mes astuces pour sublimer vos cheveux facilement et en faisant des économies !

Les bases au naturel :

Je pense que la meilleure astuce que je peux vous donner pour avoir des cheveux en bonne santé c’est le NATUREL ! Je le répète souvent à mon entourage qui n’aime pas que je rabâche toujours la même chose : un beau cheveu, c’est un cheveu naturel !

J’ai bannis de ma vie :

> Les colorations : Elles attaquent les cheveux et les rendent plus fin, plus secs et cassant. Même si elles sont sans ammoniaque, elles perturbent la structure du cheveu et les fragilisent. En plus, et c’est mon avis personnel, la couleur naturelle est celle qui nous va le mieux :) En plus ça fait des économies de coiffeur !

> Les fers à friser ou à lisser : Pourquoi bruler quotidiennement nos cheveux et les réduire au fil des jours en une matière terne et triste ? Je sais qu’on souhaite toujours avoir nos cheveux plus raides, plus ondulé, plus ceci, moins cela… Mais apprenons à aimer nos cheveux tels qu’ils sont, sans vouloir les changer et ils n’en seront que plus beaux.

> Le sèche-cheveux : Il n’est pas complétement bannis mais j’essaie de l’utiliser le moins possible car utilisé trop chaud ou trop près des cheveux, il contribue à les décher et à les abimer. Adieu les brushings quotidiens et bonjour les jolies pointes !

Les soins pour embellir :

Le Naturel c’est important pour moi, mais peut-être beaucoup moins pour vous. Ce qui vous intéresse c’est les conseils de soins – c’est parti !

> Les shampoings : L’eau et les produits lavants abiment les cheveux. Les bases lavantes sont souvent trop agressives et bourrées de produits chimiques. Choisissez de préférence un shampoing doux de bonne qualité (surtout si vous avez les cheveux gras) et espacer le plus possible les shampoings. L’idéal serait d’arriver à 1 à 3 shampoings par semaine. Ça vous fera des économies d’eau et de produit !!

> L’après-shampoing : Il est nécessaire d’hydrater les cheveux, tout  comme vous hydratez votre peau. N’oubliez pas d’utiliser régulièrement un après shampoing hydratant sur vos longueurs mais n’en appliquez pas sur les racines. Si vous n’aimez pas avoir les cheveux lourds et une sensation de « gras », j’ai une astuce : j’applique mon après-shampoing AVANT de shampoing. Je laisse agir le temps de la douche pour bien hydrater les pointes, puis je shampouine pour retirer l’excédent de produit et retrouver une fibre légère.

> Le masque : Il permet d’hydrater plus intensément les cheveux. Je conseille également d’appliquer le masque avant le shampoing pour les mêmes raisons que précédemment. Laisser agir quelques minutes puis shampouinez ! Mon astuce personnelle, c’est d’appliquer le masque le soir avant de se coucher et de laisser agir le produit toute une nuit. Le lendemain, les cheveux auront tout bu et seront d’une brillance sans pareille !

> Rinçage au vinaigre : L’eau calcaire ternit le cheveu et un petit rinçage au vinaigre blanc (ou de cidre) permet de l’éliminer. Faites-le à l’eau froide ! Ce n’est pas très agréable mais ça resserre les écailles du cheveu et vous retrouverez une jolie brillance.

Voilà une tartine de conseils que je suis au quotidien et qui vous seront, je l’espère, bénéfiques. Associez tout ça a une alimentation équilibrée et une vie saine, vos cheveux (mais pas que) vous remercieront. Si c’est encore la galère pour vous, vous pouvez essayer une cure de levure de bière qui est très bénéfique pour les cheveux fatigués.

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas !! :)