Tags

Saint Nicolas est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l’est et le nord de la France, ainsi que dans de nombreux pays d’Europe.

La Saint-Nicolas est une fête inspirée d’une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre qui était évêque de Myre. Il protégeait les enfants, les veuves et les gens faibles dans sa bienveillance et sa générosité. Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343.

La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l’hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu’il est aujourd’hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises. Saint Nicolas est dans certaines régions accompagné par le Père Fouettard qui, vêtu d’un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac, n’a pas le beau rôle puisqu’il distribue des coups de trique aux enfants qui n’ont pas été sages.